Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 22200] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • Réponses 1 438
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il y a 9 heures, yann_foudurail a dit :

Oui, ce fut une de leurs seules missions qui les ont emmené à l'étranger

Les B22200 allaient tous les jours à Vintimille avec le Train Bleu. C'était plus pratique que les TGV Paris Marseille-St-Charles Nice en 6 heures, quand tout se passe bien en pleine journée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 24/11/2019 à 21:59, yann_foudurail a dit :

J’ai aperçu hier une BB 22200 Infra en tête d’une rame de mesure composée de 2 voitures CRIS, une Mauzin et d’une BB 66000 sur le pont Rouelle sur le RER C

BB 22379 + Mauzin 212 + vv003 + IES 142 + BB 66500. 

La 22378 est tombée en rade, remplacée par le 66500, tombé en rade quelques heures après. La Mauzin circule cette semaine sur PSO, sans l'IES 142 partie faire un passage sur Abancourt - Beauvais. La Mauzin emportait la 22379 et 22379, les deux tombées en panne aussi revoltages

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/09/2019 à 05:08, zorba a dit :

Les B22200 allaient tous les jours à Vintimille avec le Train Bleu. C'était plus pratique que les TGV Paris Marseille-St-Charles Nice en 6 heures, quand tout se passe bien en pleine journée...

Et elles y vont encore quasi quotidiennement avec le train Nice Moscou et les trains de pèlerins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nissart a dit :

Et elles y vont encore quasi quotidiennement avec le train Nice Moscou et les trains de pèlerins.

les BB 2220 font Nice Ventimille, ce n'est plus le Train Bleu que je prenais, c'était avant.

Maintenant c'est TGV Paris Nice une demie heure de plus depuis trois ou quatre ans en dépit du nouveau pont rail à La Napoule mais avec l'entrée dans la gare St-Charles et dix minutes de perdues minimum et perte du sens de la marche. Sans oublier TER PACA pour faire Nice Beaulieu, la ligne TER la plus chargée de la région. Des prix ce n'est pas le sujet, mais SNCF se gave sur Paris Nice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

les BB 2220 font Nice Ventimille, ce n'est plus le Train Bleu que je prenais, c'était avant.

Maintenant c'est TGV Paris Nice une demie heure de plus depuis trois ou quatre ans en dépit du nouveau pont rail à La Napoule mais avec l'entrée dans la gare St-Charles et dix minutes de perdues minimum et perte du sens de la marche. Sans oublier TER PACA pour faire Nice Beaulieu, la ligne TER la plus chargée de la région. Des prix ce n'est pas le sujet, mais SNCF se gave sur Paris Nice!

Oup's jamais je n'aurai pu imaginer qu'au vu de tes idées,  tu prennes le train bleu.....

c'était aps vraiment le train des prolos et autres "pseudo gaucho" :)

quant à la destination finale : Mandelieu,  rien que ça ? y avait quoi là bas un centre de vacances Léo Lagrange ?

désolé je n'ai pas pu m'empêcher.... bigbisousbigbisousbigbisous

Plus sérieusement il est vrai que Nice Vintimille c'est poussif  et parfois un peu anxiogène...

Pour moi fréquente d'avantage l'autre riviera voisine je trouve que nos voisins nous ont largement dépassés en terme d'offre, de sécurisation et de fiabilité pour la desserte de leur Riviéra ligérienne. il ne reste qu'uen ou 2 section de voie unique mais quels changement en 25 ans ne serait ce qu'en temps de parcours....bon la mer est moins visible, le charme a disparu, mais questions fluidité, rapidité et sécurisation on ferrait bien de s'en inspirer dans les faits au lieu de le faire à coups de grandes déclarations...façon Estrosi

cela nous ramène à un autre sujet sur que pensent les étrangers de chez nous....

suffit de poser la question aux frontaliers italiens autrefois grands amateurs du petit tour en France le week end et aujourd'hui quelque peu désabusés...

Lors de mon dernier passage à xxmille fin septembre 2019 côté grill,  j'ai vu de la 36 000 de la 26 000 et point barre ! plus de 22000 ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Oup's jamais je n'aurai pu imaginer qu'au vu de tes idées,  tu prennes le train bleu.....

c'était aps vraiment le train des prolos et autres "pseudo gaucho" :)

 

Pour faire bref et clair :  le Train Bleu était un train avec des voitures couchettes de première et seconde classe et une ou deux voitures bleues Wagon Lits. Je voyageais à l'époque en seconde classe à mes frais, avec un billet de congés payés que "tamponnait" mon entreprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Pour faire bref et clair :  le Train Bleu était un train avec des voitures couchettes de première et seconde classe et une ou deux voitures bleues Wagon Lits. Je voyageais à l'époque en seconde classe à mes frais, avec un billet de congés payés que "tamponnait" mon entreprise. 

je n'en ai jamais douté...j'ai également fréquenté le train bleu en son temps....dans les mêmes conditions que toi, sauf que vu j'étais militaire le tarif était différent et compensé par le contribuable.

mais bon c 'était juste pour te taquiner....du fait des idées que tu véhicules ici.... :)

Train bleu, Mandelieu, ne rime pas forcément avec ennemi du grand capital...et destination habituelle du prolétaire qui se revendique comme tel....

donc c 'était juste une boutade à deux balles et bien évidamment que chacun voyage ou il veut et surtout comme il peut s'il le peut...quelqu'en soient les raisons.

Fin de la boutade à deux balles je te le concède... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des 4 BB22200RC transférées en juillet de PACA à Grand Est, 6 autres doivent suivre ce mois afin de remplacer définitivement les dernières BB25500 (ces dernières verront-elles 2020 ?). Leur potentiel vu jusqu'en juin 2024 a minima (donc ils espèrent conserver les RRR encore cinq ans).
https://infosdelib.grandest.fr/webdelibacal/files/unzip///seance_136453/18_CONVENTION_10BB22200RC_PACA1573123543349.pdf

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que le transfert soit retardé par la grève, ce n'est pas comme si on en avait besoin en ce moment. J'ai écrit mon post comme si ce n'était pas encore fait justement car je n'ai pas vu que a ait été fait.

Les 25500, peu de monde va les regretter je pense (sauf les pompiers :Smiley_17:), et c'est quand même beaucoup moins symbolique que les TGV PSE.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TER200 a dit :

En plus des 4 BB22200RC transférées en juillet de PACA à Grand Est, 6 autres doivent suivre ce mois afin de remplacer définitivement les dernières BB25500 (ces dernières verront-elles 2020 ?). Leur potentiel vu jusqu'en juin 2024 a minima (donc ils espèrent conserver les RRR encore cinq ans).
https://infosdelib.grandest.fr/webdelibacal/files/unzip///seance_136453/18_CONVENTION_10BB22200RC_PACA1573123543349.pdf

Impressionnante l'efficacité administrative et financière des régions et de SNCF pour déplacer 10 locomotives d'un dépôt à un autre. À quand une gestion par métropoles ou par territoires? Les régions sont vraiment trop grosses pour être près des besoins des habitants et maîtriser les choix des moyens de leurs habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2019 à 04:55, zorba a dit :

. Je voyageais à l'époque en seconde classe à mes frais, avec un billet de congés payés que "tamponnait" mon entreprise. 

en partie seulement..

Le 09/12/2019 à 11:35, capelanbrest a dit :

je n'en ai jamais douté...j'ai également fréquenté le train bleu en son temps....dans les mêmes conditions que toi, sauf que vu j'étais militaire le tarif était différent et compensé par le contribuable.

 

 

dans les 2 cas ,la reduction pour congé payé et celle pour les militaires, étaient prises en charge par l'état c à d le contribuable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zorba a dit :

Impressionnante l'efficacité administrative et financière des régions et de SNCF pour déplacer 10 locomotives d'un dépôt à un autre. À quand une gestion par métropoles ou par territoires? Les régions sont vraiment trop grosses pour être près des besoins des habitants et maîtriser les choix des moyens de leurs habitants.

Ah bon ? Plus loin qu'un système centralisé ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2019 à 18:02, zorba a dit :

les BB 2220 font Nice Ventimille, ce n'est plus le Train Bleu que je prenais, c'était avant.

Maintenant c'est TGV Paris Nice une demie heure de plus depuis trois ou quatre ans en dépit du nouveau pont rail à La Napoule mais avec l'entrée dans la gare St-Charles et dix minutes de perdues minimum et perte du sens de la marche. Sans oublier TER PACA pour faire Nice Beaulieu, la ligne TER la plus chargée de la région. Des prix ce n'est pas le sujet, mais SNCF se gave sur Paris Nice!

Le viaduc sur la Siagne a été remplacé il y a maintenant plus d’un an. Fini la LTV 40. Maintenant c’est 140 presque pour tout le monde, y compris les PG (E14N) qui était limité à 100 entre Cannes et Mandelieu.

La ligne TER (Grasse) Cannes - Vintimille est même la plus chargée de France si on exclu l’IDF. Avec l’ERTMS, le but est de passer à un ter toutes les 10 minutes par sens en heure de pointe et de créer un effet tram.

Pour le reste de ton constat je le partage complètement. Je suis de très près le projet LNPCA détricoté d'année en année. Mais bon, bon courage pour faire comprendre l’enjeu a des marseillais qui ne veulent pas admettre qu’il y a une autre grande ville dans leur région et l’etat qui crie au méchant grand projet alors que ça fait près de 25 ans qu’on nous promet une liaison correcte avec le reste de la France. Pendant ce temps la l'aéroport de Nice assoit sa 2ème place de plus gros aéroport de France (et 3ème plateforme) et l’etat vient de donner sa bénédiction pour étendre le terminale 2 et atteindre les 18 millions de passagers annuel. On pourra juste se féliciter de la création de la gare de Nice Aéroport (en construction) par déplacement de celle de Saint Augustin, gare qui verra s'arrêter d’ici quelques années tout les TGV la traversant.

Le 08/12/2019 à 22:38, capelanbrest a dit :

Pour moi fréquente d'avantage l'autre riviera voisine je trouve que nos voisins nous ont largement dépassés en terme d'offre, de sécurisation et de fiabilité pour la desserte de leur Riviéra ligérienne. il ne reste qu'uen ou 2 section de voie unique mais quels changement en 25 ans ne serait ce qu'en temps de parcours....bon la mer est moins visible, le charme a disparu, mais questions fluidité, rapidité et sécurisation on ferrait bien de s'en inspirer dans les faits au lieu de le faire à coups de grandes déclarations...façon Estrosi

cela nous ramène à un autre sujet sur que pensent les étrangers de chez nous....

suffit de poser la question aux frontaliers italiens autrefois grands amateurs du petit tour en France le week end et aujourd'hui quelque peu désabusés...

Lors de mon dernier passage à xxmille fin septembre 2019 côté grill,  j'ai vu de la 36 000 de la 26 000 et point barre ! plus de 22000 ;)

 

Certes mais la ligne actuelle Nice Vintimille permet une desserte très fine des nombreuses localités connues l’été et favorise grandement les déplacements type domicile travail. L’urbanisation est aussi, il me semble, un peu plus importante côté français qu’italien. 

 

Pour la fin de ton message, qu’appelle tu le grill ? Car les 22200 dorment rarement à Vintimille (généralement elles arrivent au dernier moment en W depuis Nice Ville ou Nice Saint Roch), a défaut elles sont stationné sur le faisceau de remisage derrière la gare. Tu dois peut être parler du petit faisceau fret côté San Remo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 22:03, TER200 a dit :

En plus des 4 BB22200RC transférées en juillet de PACA à Grand Est, 6 autres doivent suivre ce mois afin de remplacer définitivement les dernières BB25500 (ces dernières verront-elles 2020 ?). Leur potentiel vu jusqu'en juin 2024 a minima (donc ils espèrent conserver les RRR encore cinq ans).
https://infosdelib.grandest.fr/webdelibacal/files/unzip///seance_136453/18_CONVENTION_10BB22200RC_PACA1573123543349.pdf

 

La région Grand Est c'est le musée du train roulant ! On peut encore croiser des 25500 , 67400, RRR et Z2 

De plus, la rénovation des corails annoncés au second semestre 2020 vont faire de cette dernière région, le dernier fief des corails et 26000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nissart a dit :

Le viaduc sur la Siagne a été remplacé il y a maintenant plus d’un an. Fini la LTV 40. Maintenant c’est 140 presque pour tout le monde, y compris les PG (E14N) qui était limité à 100 entre Cannes et Mandelieu.

La ligne TER (Grasse) Cannes - Vintimille est même la plus chargée de France si on exclu l’IDF. Avec l’ERTMS, le but est de passer à un ter toutes les 10 minutes par sens en heure de pointe et de créer un effet tram.

Pour le reste de ton constat je le partage complètement. Je suis de très près le projet LNPCA détricoté d'année en année. Mais bon, bon courage pour faire comprendre l’enjeu a des marseillais qui ne veulent pas admettre qu’il y a une autre grande ville dans leur région et l’etat qui crie au méchant grand projet alors que ça fait près de 25 ans qu’on nous promet une liaison correcte avec le reste de la France. Pendant ce temps la l'aéroport de Nice assoit sa 2ème place de plus gros aéroport de France (et 3ème plateforme) et l’etat vient de donner sa bénédiction pour étendre le terminale 2 et atteindre les 18 millions de passagers annuel. On pourra juste se féliciter de la création de la gare de Nice Aéroport (en construction) par déplacement de celle de Saint Augustin, gare qui verra s'arrêter d’ici quelques années tout les TGV la traversant.

Certes mais la ligne actuelle Nice Vintimille permet une desserte très fine des nombreuses localités connues l’été et favorise grandement les déplacements type domicile travail. L’urbanisation est aussi, il me semble, un peu plus importante côté français qu’italien. 

Côté italien la desserte fine des bourgades côtières se fait tout aussi bien grâce au réseau de bus en correspondance à San Remo, Arma Taggia ou Impéria. en moyenne un bus toutes les 15/20 mn en journée toutes les 40 mn la nuit....

 

Pour la fin de ton message, qu’appelle tu le grill ? Car les 22200 dorment rarement à Vintimille (généralement elles arrivent au dernier moment en W depuis Nice Ville ou Nice Saint Roch), a défaut elles sont stationné sur le faisceau de remisage derrière la gare. Tu dois peut être parler du petit faisceau fret côté San Remo.

Le faisceau aprés la gare direction San Remo, mais comme je l'ai dit pas (plus)  de 22200.  

2 26 000 et de la Traxx aux couleurs des cies privées qui officient de l'autre côté de la frontière...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les italiens abandonnent donc le train pour passer au bus. Je sais pas si on peut parler de progrès ou de meilleur qualité de service. Alors certes la ligne nouvelle est pratiquable à 180 il me semble mais elle délaissent une grande partie du littoral d’une des régions les plus touristiques d’italie et à la place il y a des gares un peu excentrées, concept qui me semble pas très viable pour de la desserte régionale.

 

Pour l’histoire du « grill » dont tu me parlais, il s’agit donc bien du faisceau fret tout neuf qui remplace le triage de la Roya. Logique donc de ne pas y trouver de 22200 qui n’assurent pas de Fret ici.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nissart a dit :

Les italiens abandonnent donc le train pour passer au bus. Je sais pas si on peut parler de progrès ou de meilleur qualité de service.

Cette nouvelle ligne permet d'accélérer les liaisons entre les Pôles Principaux de la Riviera et réduit notablement les temps de parcours à moyenne et longue distance vers Savona et Genova Torino  depuis la frontière .

Alors certes la ligne nouvelle est praticable à 180 il me semble mais elle délaissent une grande partie du littoral d’une des régions les plus touristiques d’italie et à la place il y a des gares un peu excentrées, concept qui me semble pas très viable pour de la desserte régionale.

C'est plutôt fiable car le jeu des correspondances est bien réglé. De plus un service est assuré jour et nuit chose que le train n'assure pas (nuits).

les Ter italiens  ne dépassent pas les 140 Km/h vitesse max de certains matériels encore utilisés.

Pour l’histoire du « grill » dont tu me parlais, il s’agit donc bien du faisceau fret tout neuf qui remplace le triage de la Roya. Logique donc de ne pas y trouver de 22200 qui n’assurent pas de Fret ici.

Non je parlais de ce faisceau situé juste aprés xxmiglia en allant vers San Remo situé le long du corso Génova et non le long de la Roia ou Roya)

image.thumb.png.b0c98cc7ea198aadd3290068b295fcda.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le matériel, la Ligurie va recevoir des automotrices Rock aptes à 160. Les liqison GL elles peuvent pratiquer le 180. 

Pour la desserte, une desserte fine est plus judicieux (a mon avis) que des correspondance avec des bus. L’idéal aurait été le beurre et l’argent du beurre. Conserver la ligne historique et créer la LN avec, soyons fou, un prolongement en France pour créer un vrai arc méditerranéen. D’ailleurs, niveau horaire et côté français les ter roulent de 5h à minuit voir 1h. Pas sur qu’entre 1h et 5h un trafic soit très judicieux. 

 

Pour le faisceau, je persiste, il s’agit bien du nouveau faisceau fret qui a remplacé le triage de la roya (et le raccordement et sa bif à la ligne Nice Vintimille qui a été démonté en même temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.