Invité louis44 Publication: 5 mai 2010 Partager Publication: 5 mai 2010 Bonjour à tous, J'ai appris récemment que la SNCF avait 88 filiales. Ne pouvent en citer de mémoire que 24, je recherche la liste des susdites filiales, pour savoir un peu ce qu'elles font Plus dur : la société SNCF-Participations comprend 659 (ou 648) filiales (enfin entreprises dans lesquelles la SNCF a au moins 0.01 % de capitaux)... je recherche la liste des dites participations. Comptant sur votre aide, Cordialement Louis44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 5 mai 2010 Partager Publication: 5 mai 2010 (modifié) Bonjour à tous, J'ai appris récemment que la SNCF avait 88 filiales. Ne pouvent en citer de mémoire que 24, je recherche la liste des susdites filiales, pour savoir un peu ce qu'elles font Plus dur : la société SNCF-Participations comprend 659 (ou 648) filiales (enfin entreprises dans lesquelles la SNCF a au moins 0.01 % de capitaux)... je recherche la liste des dites participations. Comptant sur votre aide, Cordialement Louis44 Il existe un document de l'Insee qui recense toutes les entreprises dans lesquelles l'Etat détient des participations y compris les filiales d'entreprises nationales etc... http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=recme2008 Modifié 5 mai 2010 par Dom Le Trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilouch Publication: 5 mai 2010 Partager Publication: 5 mai 2010 Bonjour à tous, J'ai appris récemment que la SNCF avait 88 filiales. Ne pouvent en citer de mémoire que 24, je recherche la liste des susdites filiales, pour savoir un peu ce qu'elles font Plus dur : la société SNCF-Participations comprend 659 (ou 648) filiales (enfin entreprises dans lesquelles la SNCF a au moins 0.01 % de capitaux)... je recherche la liste des dites participations. Comptant sur votre aide, Cordialement Louis44 Bonjour Louis44 Peux tu citer les 24 filiales que tu connais? Parles tu dans ce cas de filiales 100% SNCF? A bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audrey Publication: 5 mai 2010 Partager Publication: 5 mai 2010 Sur le site sncf.com? http://sncf.com/fr_FR/html/page/GROUP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 5 mai 2010 Partager Publication: 5 mai 2010 Bonjour à tous, J'ai appris récemment que la SNCF avait 88 filiales. Ne pouvent en citer de mémoire que 24, je recherche la liste des susdites filiales, pour savoir un peu ce qu'elles font Plus dur : la société SNCF-Participations comprend 659 (ou 648) filiales (enfin entreprises dans lesquelles la SNCF a au moins 0.01 % de capitaux)... je recherche la liste des dites participations. Comptant sur votre aide, Cordialement Louis44 "La SNCF contrôle aujourd'hui plus de 650 filiales présentes dans des activités liées au transport de personnes ou de marchandises, à la logistique ou à des activités d'études et d'ingénierie des transports, mais parfois fort éloignées du chemin de fer. Cette diversification s'est faite au détriment d'importants services directement liés au transport ferroviaire : courrier, colis, bagages accompagnés (Poste, Sernam)." Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_nationale_des_chemins_de_fer_fran%C3%A7ais Principales filiales selon Wikipédia: 1 A2C 2 AREP 3 Artésia 4 C-Modalohr Express 5 Corail 6 CTC : Compagnie des Transports Céréaliers 7 Districhrono 8 Ecorail 9 Edifret 10 EFFIA SERVICES 11 Elipsos 12 ERMEWA 13 Eurostar 14 Fertis 15 France Wagons 16 Fret International 17 Froidcombi 18 Garmatex 19 GLe-commerce 20 Groupe EFFIA 21 Groupe Geodis 22 Groupe Keolis 23 ICF : Patrimoine immobilier de la SNCF 24 iDTGV 25 Inexia 26 Logistra 27 Lunéa et corail de nuit 28 Lyria 29 Naviland Cargo 30 Novatrans 31 ORFEA : hébergement des personnels roulants 32 PARVIS 33 Rail Europe 34 Rhealys SA 35 Rouch Intermodal 36 SeaFrance 37 Sealogis 38 Sefergie 39 SEGI 40 SGW : Société de Gérance de Wagons 41 SNCF International 42 SNEF - Groupe Espaces Ferroviaires 43 STVA 44 Systra 45 Téoz 46 TGV 47 Thalys 48 Transport maritime 49 VFLI 50 Voyages-sncf.com 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilouch Publication: 6 mai 2010 Partager Publication: 6 mai 2010 Principales filiales selon Wikipédia: 1 A2C 2 AREP 3 Artésia 4 C-Modalohr Express 5 Corail 6 CTC : Compagnie des Transports Céréaliers 7 Districhrono 8 Ecorail 9 Edifret 10 EFFIA SERVICES 11 Elipsos 12 ERMEWA 13 Eurostar 14 Fertis 15 France Wagons 16 Fret International 17 Froidcombi 18 Garmatex 19 GLe-commerce 20 Groupe EFFIA 21 Groupe Geodis 22 Groupe Keolis 23 ICF : Patrimoine immobilier de la SNCF 24 iDTGV 25 Inexia 26 Logistra 27 Lunéa et corail de nuit 28 Lyria 29 Naviland Cargo 30 Novatrans 31 ORFEA : hébergement des personnels roulants 32 PARVIS 33 Rail Europe 34 Rhealys SA 35 Rouch Intermodal 36 SeaFrance 37 Sealogis 38 Sefergie 39 SEGI 40 SGW : Société de Gérance de Wagons 41 SNCF International 42 SNEF - Groupe Espaces Ferroviaires 43 STVA 44 Systra 45 Téoz 46 TGV 47 Thalys 48 Transport maritime 49 VFLI 50 Voyages-sncf.com Lunea, Teoz, Corail, TGV, ne sont pas des filiales, mais des marques utilisées pour identifier un service. Par contre, dans le domaine de transport de voyageurs, aux cotés d'Elipsos, Artesia, Lyria, Eurostar et Thalys on peut rajouter Alleo (DB/SNCF), et plus recemment NTV (futur exploitant italien de l'AGV) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC_72024 Publication: 6 mai 2010 Partager Publication: 6 mai 2010 (modifié) A noter que Fertis n'existe plus, et a été réintégré au groupe VFLI depuis plus de 2 ans Modifié 6 mai 2010 par CC_72024 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 10 mai 2010 Partager Publication: 10 mai 2010 La-dedans... http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/medias/MD0105_20090902/template/SNCF_22_4_10.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 4 octobre 2019 Partager Publication: 4 octobre 2019 Ermewa (Cher) : Inveho UFO Fret ferroviaire signe une commande record de 50 millions d’euros avec une filiale de la SNCF (source France 3 Centre - 04/10/2019) Citation Le leader français de la construction de fret ferroviaire a signé la commande la plus importante de son histoire avec Ermewa, filiale de la SNCF : l’entreprise du Cher va fabriquer 600 wagons servant au transport de bobines d’acier ... https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/bourges/cher-inveho-ufo-fret-ferroviaire-signe-commande-record-50-millions-euros-filiale-sncf-1731873.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 octobre 2019 Partager Publication: 4 octobre 2019 Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit : Ermewa (Cher) : Inveho UFO Fret ferroviaire signe une commande record de 50 millions d’euros avec une filiale de la SNCF (source France 3 Centre - 04/10/2019) https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/cher/bourges/cher-inveho-ufo-fret-ferroviaire-signe-commande-record-50-millions-euros-filiale-sncf-1731873.html https://www.cheminots.net/forum/topic/38507-le-fret-ferroviaire-se-porte-bien/?do=findComment&comment=859894 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 4 octobre 2019 Partager Publication: 4 octobre 2019 il y a 6 minutes, jackv a dit : https://www.cheminots.net/forum/topic/38507-le-fret-ferroviaire-se-porte-bien/?do=findComment&comment=859894 ... il y a tellement peu de messages sur le forum en ce moment, que les doublons sont vites repérés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 17 février 2020 Partager Publication: 17 février 2020 (modifié) Akiem, filiale d’Ermewa, a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (MER). L’opération porte sur 137 locomotives exploitées par 21 opérateurs de fret et de passagers en Europe et au Royaume-Uni, 30 trains électriques en unités multiples loués à la franchise Greater Anglia outre-Manche et 16 trains diesel en unités multiples mis à la disposition d’une franchise néerlandaise, ainsi que 110 wagons. L’acquisition définitive reste soumise à l’approbation des autorités compétentes. https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/02/17/127969/locomotives-activite-location-mer-dans-giron-sncf Cette nouvelle acquisition permettra à Akiem Group de renforcer sa position de leader sur le marché européen de la location de locomotives (fret et passagers), avec la plus grande flotte du continent Modifié 17 février 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 17 février 2020 Partager Publication: 17 février 2020 Il y a 1 heure, jackv a dit : Akiem, filiale d’Ermewa, a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (MER). L’opération porte sur 137 locomotives exploitées par 21 opérateurs de fret et de passagers en Europe et au Royaume-Uni, 30 trains électriques en unités multiples loués à la franchise Greater Anglia outre-Manche et 16 trains diesel en unités multiples mis à la disposition d’une franchise néerlandaise, ainsi que 110 wagons. L’acquisition définitive reste soumise à l’approbation des autorités compétentes. https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/02/17/127969/locomotives-activite-location-mer-dans-giron-sncf Cette nouvelle acquisition permettra à Akiem Group de renforcer sa position de leader sur le marché européen de la location de locomotives (fret et passagers), avec la plus grande flotte du continent On attend avec impatience les résultats d'Akiem Group, sur le marche de la location, les leaders sont souvent discrets sur leurs résultats. Ces métiers de loueurs d'engins (chariots, engins de TP) sont très consommateurs de capitaux et rapidement déprimés quand la croissance est faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 octobre 2020 Partager Publication: 2 octobre 2020 Ermewa Les 220 employés du détenteur de wagons de fret Ermewa SA vont suivre un programme de formation développé par l’agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA) dans le but d’établir une culture de sécurité durable au sein de l’entreprise ; se concentrer sur les facteurs humains en matière de sécurité . Et c’est exactement là qu’intervient le programme de formation de l’ERA. Afin de déployer la formation à la culture de la sécurité dans toute l’entreprise, l’ERA et Ermewa SA s’appuient donc sur un concept de « Train the Trainer » (« Former le Formateur »). https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/10/01/130379/culture-securite-selon-ermewa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 novembre 2020 Partager Publication: 25 novembre 2020 le président de SNCF Réseau a nommé Yvan Pacchiado directeur général de Sferis, la filiale de SNCF Réseau et poisson pilote de l’externalisation des travaux ferroviaires. .... sferis est une filiale de SNCF Réseau créée en 2012 ....elle etait positionnée sur les métiers de la sécurité où elle est devenue une entreprise référente, puis elle a joué rapidement le rôle de poisson pilote pour faciliter l’accès des acteurs privés sur les nouveaux marchés de la sécurité des chantiers et des travaux externalisés par SNCF Réseau... https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/11/24/131126/nouveau-pilote-aux-commandes-sferis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 25 novembre 2020 Partager Publication: 25 novembre 2020 Il y a 2 heures, jackv a dit : le président de SNCF Réseau a nommé Yvan Pacchiado directeur général de Sferis, la filiale de SNCF Réseau et poisson pilote de l’externalisation des travaux ferroviaires. .... sferis est une filiale de SNCF Réseau créée en 2012 ....elle etait positionnée sur les métiers de la sécurité où elle est devenue une entreprise référente, puis elle a joué rapidement le rôle de poisson pilote pour faciliter l’accès des acteurs privés sur les nouveaux marchés de la sécurité des chantiers et des travaux externalisés par SNCF Réseau... https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/11/24/131126/nouveau-pilote-aux-commandes-sferis Nomination probablement approuvée par les dirigeants des syndicats compréhensifs devenus majoritaires pour soutenir la réforme votée l'an dernier. Le président JP. Farandou est en place pour l'appliquer, et c'est tout. Ce qu'il fait! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 25 novembre 2020 Partager Publication: 25 novembre 2020 Il y a 4 heures, zorba a dit : Nomination probablement approuvée par les dirigeants des syndicats compréhensifs devenus majoritaires pour soutenir la réforme votée l'an dernier. Le président JP. Farandou est en place pour l'appliquer, et c'est tout. Ce qu'il fait! Sacrée lapalissade non ? il est payé, entre autres pour cela .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 26 novembre 2020 Partager Publication: 26 novembre 2020 Il y a 7 heures, capelanbrest a dit : Sacrée lapalissade non ? il est payé, entre autres pour cela .... Heureusement que ce n'est pas un bénévole! Ce qui est nouveau depuis la réforme, c'est le silence total des dirigeants des syndicats compréhensifs sur la mise en oeuvre des filialisations et de la réduction des missions confiées aux agents statutaires. C'est bien vrai, une entreprise intégrée, c'est du passé, pas assez flexiible avec trop d'avantages acquis...Lapalissade? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 26 novembre 2020 Partager Publication: 26 novembre 2020 il y a une heure, zorba a dit : Heureusement que ce n'est pas un bénévole! Ce qui est nouveau depuis la réforme, c'est le silence total des dirigeants des syndicats compréhensifs sur la mise en oeuvre des filialisations et de la réduction des missions confiées aux agents statutaires. ce silence n'est pas propre aux syndicats SNCF....je vous rappelle que cette réduction des missions confiée à des agents statutaires ira obligatoirement en augmentant puisque le statut appartient au passé. C'est bien vrai, une entreprise intégrée, c'est du passé, pas assez flexible avec trop d'avantages acquis...Lapalissade? c'est un avis qui en vaut d'autres....et n'est rien d'autre que le résultat de nombreuses décisions gouvernementales depuis 40 ans....et qui se sont notablement accélérées depuis une dizaine d'années... on ne va tout de même pas refaire le monde en 2 lignes et c'est un peu tard pour s'en émouvoir vous ne trouvez pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 26 novembre 2020 Partager Publication: 26 novembre 2020 Il y a 4 heures, capelanbrest a dit : Pour l'usager que je suis, ce qui importe c'est que le voyage se déroule dans le respect des horaires, de façon sure, confortable et au prix le plus juste. Le reste, c'est de l'idéologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 26 novembre 2020 Partager Publication: 26 novembre 2020 Il y a 7 heures, capelanbrest a dit : c'est un peu tard pour s'en émouvoir vous ne trouvez pas ? il y en a qui n'ont pas attendu pour non seulement s'émouvoir, mais agir. Malheureusement nous n'avons pas été les plus forts ! Mais la roue ne tournera pas forcément toujours dans le même sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 novembre 2020 Partager Publication: 26 novembre 2020 Il y a 9 heures, zorba a dit : Ce qui est nouveau depuis la réforme, c'est le silence total des dirigeants des syndicats compréhensifs sur la mise en oeuvre des filialisations et de la réduction des missions confiées aux agents statutaires. C'est bien vrai, une entreprise intégrée, c'est du passé, pas assez flexiible avec trop d'avantages acquis...Lapalissade? tous les syndicats sont plutôt en veille pas étonnant , pour être efficace les OS ont besoins d'une force derrière eux c'est a dire des syndiqués.. les syndiqués étant de plus en plus rares donc plus de mouvement de masse les derniers mouvement étant assez faibles sur le total de l'entreprise) et la patronnât fait ce qu'il veux .. un exemple quand avez vous entendu ou lu qu'il y a des élections pour les représentants des cheminots au conseil d'administration de la sncf du 4 au 10 decembre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 26 novembre 2020 Partager Publication: 26 novembre 2020 Il y a 2 heures, Bibloc a dit : il y en a qui n'ont pas attendu pour non seulement s'émouvoir, mais agir. Malheureusement nous n'avons pas été les plus forts ! Mais la roue ne tournera pas forcément toujours dans le même sens. Il y a 2 heures, jackv a dit : tous les syndicats sont plutôt en veille pas étonnant , pour être efficace les OS ont besoins d'une force derrière eux c'est a dire des syndiqués.. les syndiqués étant de plus en plus rares donc plus de mouvement de masse les derniers mouvement étant assez faibles sur le total de l'entreprise) et la patronnât fait ce qu'il veux .. un exemple quand avez vous entendu ou lu qu'il y a des élections pour les représentants des cheminots au conseil d'administration de la sncf du 4 au 10 decembre ? Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'à la SNCF on ne concoit le dialogue social que comme une confrontation qui ne peut s'exprimer que par le conflit. Mais il existe bien des occassions dans la vie d'une entreprise pour négocier et fixer des objectifs qui peuvent etre partagés entre direction et OS (négociation salarialle annuelle, accord d'intéressement et de participation, ....), mais, pour nous extérieurs à l'entreprise, il ne semble pas que ces leviers soient beaucoup utilisés ! Mais il est vrai que pour certaines OS le simple fait de signer un accord semble un acte impossible 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 novembre 2020 Partager Publication: 26 novembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Laroche a dit : Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'à la SNCF on ne concoit le dialogue social que comme une confrontation qui ne peut s'exprimer que par le conflit. en grande partie du a l'appauvrissement des OS.. mais il y a beaucoup plus d'accords signer entre SNCF et OS que l'on ne pense , c'est comme les trains a l'heure ,on en parle pas.. sans oublier que les patrons ont les syndicats qu'ils méritent et VV je n'aipas cherché plus ressent En 2015, plus de 36.000 accords ont été signés dans les entreprises, selon un bilan provisoire consulté lundi par l'AFP, qui montre que tous les syndicats, y compris la CGT, signent la plupart des accords. La CGT, farouche opposant à la loi travail qui renforce la négociation d'entreprise, signe 84%des accords. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/26/97002-20160926FILWWW00097-plus-de-36000-accords-d-entreprise-signes-en-2015.php ou pour 2018 https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/bnc_2018.pdf Modifié 26 novembre 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 26 novembre 2020 Partager Publication: 26 novembre 2020 Il y a 4 heures, jackv a dit : un exemple quand avez vous entendu ou lu qu'il y a des élections pour les représentants des cheminots au conseil d'administration de la sncf du 4 au 10 decembre ? Ceci concernant des cheminots SNCF actifs, pas le grand public, il est normal qu'il n'y ait que des cheminots SNCF actifs qui soient au courant. Aucun intérêt que le Figaro ou Le Monde n'en fasse sa une. Donc rassure toi, en interne, il y a de la comm. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant