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Bonsoir à tous

Dans quels cas peut-on être amenés à poser des rails raidisseurs ? Comment cela se pose (au milieu de la voie? sur les têtes de Tb?) lotrela

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Existe-t-il une IN qui traite de ce sujet ?

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Bonsoir à tous

Dans quels cas peut-on être amenés à poser des rails raidisseurs ? Comment cela se pose (au milieu de la voie? sur les têtes de Tb?) lotrela

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Existe-t-il une IN qui traite de ce sujet ?

A une époque que tu n'as sans doute pas connue la pose de rails raidisseurs était fréquente lors des travaux de traversées sous voie lorsque que celles-ci étaient réalisées manuellement. Le nombre de rails raidisseurs 4 ou 6 (2 sur les têtes de traverses et les autresà l'intérieur de la voie). Les autres cas d'utilisation : affaissement sous voie (fontis ou autres).

Un référentiel est paru il y 6 ou 7 ans sur les incidents sur OT ; il est peut fait mention des rails raidisseurs. Sinon dans Syspre tu cherches en multicitères les référentiels concernant les traversées sous voie. Tu devrais trouver ton bonheur.

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je trouve que ça fait un peu rafistolage ces trucs.

il y en a 4 en gare de Bouray sur Juine, sur le Paris->Orléans entre Brétigny et Étampes. ils ont été mis après un passage de la mauzin qui avait détecté un dévers.

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je trouve que ça fait un peu rafistolage ces trucs.

il y en a 4 en gare de Bouray sur Juine, sur le Paris->Orléans entre Brétigny et Étampes. ils ont été mis après un passage de la mauzin qui avait détecté un dévers.

On peut supposer que, s'ils ont été posés, c'est que le bourrage n'était pas la solution adaptée (c'est beaucoup plus facile de bourrer que de poser des raidisseurs)

Il y a peut être une canalisation transversale qui donne des signes de fatigue dans ce cas il est normal de poser des raidisseurs à titre préventif.

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On peut supposer que, s'ils ont été posés, c'est que le bourrage n'était pas la solution adaptée (c'est beaucoup plus facile de bourrer que de poser des raidisseurs)

Il y a peut être une canalisation transversale qui donne des signes de fatigue dans ce cas il est normal de poser des raidisseurs à titre préventif.

J'ai rencontré un cas où des raidisseurs ont été laissés en voie pendant plusieurs années.

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Euh.... on pourrait avoir une photo genre "le raidisseur pour les nul(le)s" ??? bigbisous

Et puis je prends aussi un petit topo parce que là c'est intéressant mais pas limpide lotrela

Publication: (modifié)

Euh.... on pourrait avoir une photo genre "le raidisseur pour les nul(le)s" ??? :)

Et puis je prends aussi un petit topo parce que là c'est intéressant mais pas limpide lotrela

Un petit schéma pour assouan lotrelabigbisous . Désolé j'ai pas de photos. Est ce assez clair ?

Le but est de créer un chassis de voie assez rigide pour supporter une décompression de terrain sous la voie.

rails raidisseurs.doc

Modifié par kerguel
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Pour compléter on pourrait citer des autres dispositifs qui ont à peu près la même fonctions;

Mais hélas je n'ai pas non plus de photos

c'est entre autres les "supports S4"

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Je pense que le but des supports S4 est plutôt de permettre le franchissement de brèches de 3 à 5 m; ils sont plus faciles à mettre en oeuvre que des T.A.

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Un petit schéma pour assouan :sad:nonmais . Désolé j'ai pas de photos. Est ce assez clair ?

Le but est de créer un chassis de voie assez rigide pour supporter une décompression de terrain sous la voie.

Moi y en avoir compris l'idée générale !!!! Merciiiii mdrmdr

  • 2 années plus tard...
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Euh.... on pourrait avoir une photo genre "le raidisseur pour les nul(le)s" ???

Et puis je prends aussi un petit topo parce que là c'est intéressant mais pas limpide lotrela

Je pense que c'est ça que tu voulais.

  • 1 année plus tard...
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on les appele aussi rail de securité, on les pose sur les ponts de longues portées pour la sécurité des train en cas de déraillement sur un pont.

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Sur le cliché précédent, il doit y avoir un truc qui se débine!

Ce ne sont pas des rails de sécurité, mais bien des raidisseurs!

  • J'adore 1
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Sur le cliché précédent, il doit y avoir un truc qui se débine!

mais bien des raidisseurs!

le truc qui se débine ce doit peut être la voie ?? non

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Effectivement, ces rails raidisseurs furent mis en place après que les 67 200 de l'infra eurent déraillé plusieurs fois à cet endroit.

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Un petit schéma pour assouan bigbisous bigbisous . Désolé j'ai pas de photos. Est ce assez clair ?

Le but est de créer un chassis de voie assez rigide pour supporter une décompression de terrain sous la voie.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la simple mise en place de rails supplémentaires suffit à limiter l'enfoncement de la voie et ce malgré les gros tonnages qui passent au dessus ??? simple et efficace alors.

Petit complément d'info sur ton schéma SVP, tu dis que les rails raidisseurs sont forcément vissés sur des traverses bois, il me semble en avoir vu sur une zone équipée en traverses béton. Ils sont fixés sur des profilés en U placés entre les traverses. Je prendrais une photo à l'occasion.

Je suppose que c'est normalement une solution provisoire ??? Dans mon secteur la zone concernée est sur une voie principale, ça fait 3 ans qu'on a ça avec une Limitation à 80km/h car il y a une cavité sous la voie.

Ca reste efficace dans le temps car la voie doit quand même bouger un peu ??

Pour moi c'était des contres rail en cas de déraillement. Un peu excessif d'en mettre autant à mon goût ce qui m'avais toujours un peu intrigué. Grace à vous et à ce fil je connait la raison technique de la mise en place de ces rails, merci

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