Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des mutuelles couvrent les fraudes des usagers parisiens des transports en commun


Messages recommandés

cartonrouge Des mutuelles couvrent les fraudes des usagers parisiens des transports en commun

Zigonet France, Paris -

certains fraudeurs des transports en commun parisiens choisissent de payer un forfait mutuelle qui les couvre en cas d'amende.

Depuis plusieurs années s'organise un réseau de mutuelles parisiennes qui disent agir pour la gratuité des transports en commun au même titre que le sont les services publics (éducation, santé, ...).

Le principe est simple : les usagers de la RATP souscrivent à une de ces mutuelles moyennant une cotisation de 5 à 7 euros par mois.

En contre-partie, ils ne payent ni ticket ni abonnement.

En cas de verbalisation, les resquilleurs en informent leur mutuelle qui prend en charge le coût de l'opération.

Le journal Le Parisien précise que ce genre d'activité, qui appelle ouvertement à la fraude, est illégal.

Philippe Touzet, délégué général du SUD-RATP affirme néanmoins que "ces pratiques peuvent être intéressantes pour provoquer le débat sur la gratuité, mais elles fragilisent le système."

La Carte orange a 5/7 euros quoi...revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonjour

ce système de mutuelles existe depuis déjà plusieurs années . quant à la gratuité des transports pourquoi pas mais elle sera forcement financer par l'impot régional, communal..et qui payera et quelles limites, paris intra muraux ,ile de france..la picardie pour les banlieusards de l'Oise..déjà cette région refuse de participer à la carte orange..

ce qui est possible dans une petite ou moyenne ville devient un casse tête dans les grandes agglomération et en ile de france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce système de mutuelles existe depuis déjà plusieurs années . quant à la gratuité des transports pourquoi pas mais elle sera forcement financer par l'impot régional, communal..et qui payera et quelles limites, paris intra muraux ,ile de france..la picardie pour les banlieusards de l'Oise..déjà cette région refuse de participer à la carte orange..

ce qui est possible dans une petite ou moyenne ville devient un casse tête dans les grandes agglomération et en ile de france.

Il est normal que la Région Picardie ne finance pas la (défunte) carte orange puisqu'elle ne perçoit pas le versement transport correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif est impressionnant: environ la moitié du prix d'un carnet pour un mois!

Ca montre qu'il reste un vaste champ d'augmentation de la fréquence et du coût (pour le resquilleur) des contrôles pour arriver à ce qu'il soit "rentable" de payer son billet!

Certains font un calcul analogue concernant le stationnement payant à Paris: hors tarif résident, l'heure est assez chère; par contre, la contravention n'est pas si élevée que ça: 11 €. Il est rentable de ne jamais payer au parcmètre et d'attendre le PV !

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la mutuel pour les PV routiers? ! sont malin les assureurs/voleurs, prèts à n'importe quoi pour remplir le tirroir caisse. Mais tant qu'il y aura des abrutis préférant payer ce genre d' assurance " fraude " plutôt que le prix du service public........................;; Ben on tombe bien bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait, voilà un débat intéressant. J'ai fait quelques recherches sur internet. On y trouve des éléments intéressant sur la gratuité des transports qui existent déjà dans quelques villes de France... http://www.robin-woodard.eu/spip.php?article657 http://www.article11.info/spip/spip.php?article297

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

lotrela Des mutuelles couvrent les fraudes des usagers parisiens des transports en commun

Zigonet France, Paris -

certains fraudeurs des transports en commun parisiens choisissent de payer un forfait mutuelle qui les couvre en cas d'amende.

Depuis plusieurs années s'organise un réseau de mutuelles parisiennes qui disent agir pour la gratuité des transports en commun au même titre que le sont les services publics (éducation, santé, ...).

Le principe est simple : les usagers de la RATP souscrivent à une de ces mutuelles moyennant une cotisation de 5 à 7 euros par mois.

En contre-partie, ils ne payent ni ticket ni abonnement.

En cas de verbalisation, les resquilleurs en informent leur mutuelle qui prend en charge le coût de l'opération.

Le journal Le Parisien précise que ce genre d'activité, qui appelle ouvertement à la fraude, est illégal.

Philippe Touzet, délégué général du SUD-RATP affirme néanmoins que "ces pratiques peuvent être intéressantes pour provoquer le débat sur la gratuité, mais elles fragilisent le système."

La Carte orange a 5/7 euros quoi...:blush:

Perso , je me pose la question , à savoir d'où vient le pognon .En effet ,une mutuelle santé , par exemple , se sert du pognon des cotisants "non malades " pour rembourser les malades ......La mise de départ est constituée par les premières cotisations pendant la période de carence .Voilà schématiquement .

Mais dans ce cas :

Tu pais 7 euros , ok mais rien que la 1ére amende coûte combien ?

Ce cas multiplié par 10 000 voyageurs .......

Quelque chose cloche !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je me pose la question , à savoir d'où vient le pognon .En effet ,une mutuelle santé , par exemple , se sert du pognon des cotisants "non malades " pour rembourser les malades ......La mise de départ est constituée par les premières cotisations pendant la période de carence .Voilà schématiquement .

Mais dans ce cas :

Tu pais 7 euros , ok mais rien que la 1ére amende coûte combien ?

Ce cas multiplié par 10 000 voyageurs .......

Quelque chose cloche !

Notons d'abord qu'il ne semble pas s'agir de mutuelles officielles ayant pignon sur rue mais plus de groupement d'utilisateurs de transport en commun... Le cotisant moyen paie 5 euros par an... soit 60 euros par an ... Statistiquement : quel est le risque qu'il se fasse prendre sur une année disons 200 aller-retour soit 400 voyages en métro ? une fois, deux fois (en moyenne) quel est le coût d'une amende ? A mon avis le système fonctionne pour l'instant sur le risque statistique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment n'importe quoi que ce genre de pratiques soit mises en avant par les journalistes. C'est de l'incitation à la fraude.

Comme pour d'autres pratiques illégales, ils posent un débat de société ... il y aura comme toujours deux réponses (au moins ) : la répression ou la prévention (dans ce cas de figure : rechercher un financement pour couvrir les dépenses de fonctionnement et d'investissement du transport public - couvrir la part "usagers- voir l'article en lien...- moins la part de dépenses couvrant la "lutte" contre la fraude...) Tiens petite question : a combien se montent les dépenses relatives à la lutte contre la fraude dans les transports en communs pour la région île de France (RATP, SNCF, Réseau bus APTR etc...) Le débat porte aussi sur la notion de gratuité (des services publics)... Il y a dans les commentaires aux deux articles que j'ai mis en lien, des réflexions très intéressantes dans les deux sens (pour ou contre la gratuité totale...) Tiens on pourrait aussi parler d'internet sur la question du financement et de la gratuité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Dans le métro, y a pas tellement de resquilleurs que ça, y a des portiques partout (certains sans guichet à coté comme à Place Monge coté Arènes, mais y a bien une caméra ou deux); si on peut encore sauter ou forcer certains portiques de métro (sauf ceux de la ligne 1 et de la ligne 14), ceux du RER, avec leurs portillons de 2 m sous plafond surbaissé, c'est dur...

Et dans certaines gares, comme celle de Lyon (RER A, D), Châtelet pour accèder au métro, Auber etc. sauter ou forcer tous les portiques, c'est une sacrée partie de saute-mouton, et une sacrée perte de temps aussi ! Finalement, il n'y a que Luxembourg, station en travaux, donc sans portiques, qui sert à tous les resquilleurs de paname mdrmdr

D'autre part, le RER : passé la petite couronne (sauf Houilles, mais la gare est toute neuve), il y a plus de CAB (ex. Chatou-Croissy), ou plus de contrôle (Le Vésinet, Le Pecq etc.), donc quand on est à pied, ça va vite (à vélo aussi :blush: ). Sur le Transilien, on en reste, passé encore une fois la petite couronne (sauf à Villeneuve-triage, me semble-t-il), plus de CAB non plus, et de toute façon on coupe par le BV... Bougival, Maule ou Dourdan sont à ce titre de tranquilles gares de campagne où on peut frauder tranquillement...

L'immense part des déplacements, c'est campagne-Paris. Admettons qu'à la campagne, on passe sans payer, dans Paris même, face à l'avalanche des CAB et autres portillons/tourniquets, faut bien payer. Alors, à fraudeur, fraudeur et demi. Tous ces gens là payent quand même, à un bout ou à un autre...

Simplement, d'ici à ce qu'on mette le CAB à Aulnay sur Mauldre pour le pt'tit jeune qui va acheter du pain à Maule ou pour les jeunes qui vont passer la nuit en boîte du coté d'Epône ou de Mantes, sur ce tortillard qu'on appelle la ligne N, branche de Mantes (1 train par heure, omnibus), y a tout un monde... et c'est bien mieux ainsi. A une heure de Paris, c'est la vraie campagne... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Dom pose la question de la bonne façon ...

90 % (grosso modo, je peux me tromper sur le pourcentage mais l'idée est la) utilisent les transports en commun pour aller ... travailler.

Ils payent donc pour aller ... travailler.

Parallèlement à cela, l'augmentation des loyers poussent de plus en plus de salariés à se domicilier loin de leur lieu de travail. Le temps de trajet domicile-travail augmente sans interruption.

En même temps, le manque d'investissement dans les transports (c'est particulièrement vrai en IDF), le manque de personnel dans ces entreprises, couplés à une augmentation phénoménale du nombre de voyageurs transportés ... conduisent à des dysfonctionnements à répétition fragilisant la fiabilité des transports dont les salariés ont besoin pour se rendre au travail.

Pourtant, le prix des tickets et des abonnements augmentent, souvent plus rapidement que l'inflation...

Dans certaines villes de France, les transports sont gratuits, à l'image des autres services publics que sont par exemple l'éducation nationale, la santé etc. C'est une question de choix politique et qui posent donc comme l'a dit Dom, un débat de société ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.