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[TGV Duplex] Sujet Officiel


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il y a une heure, TGV_13 a dit :

Il y aussi quelques 81x qui sont déjà sur l'Est il me semble (en début de dizaine).

C'est assez rare pour celles-ci. Les plus courantes sont les 4701 à 4715 et 822 à 825.

Ces dernières sont également utilisées des fois sur des IS, notamment du Strasbourg - Bordeaux le week-end.

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Bonjour, 

‘ Je suis désolé de remettre le sujet sur le tapis mais je ne comprends pas pourquoi l’axe sud est envoie toutes ces rames les plus modernes ailleurs alors que l’on a tellement besoin sur cet axe...

7 voyages en un mois sur Paris/Marseille je vous fait la liste des rames : 612/272/274/286/602/608/616

Vraiment pas glorieux! Surtout pour l’état des rames à l’intérieur et le soit disant strandard « Inouï » 

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il y a 47 minutes, eddy75 a dit :

Bonjour, 

‘ Je suis désolé de remettre le sujet sur le tapis mais je ne comprends pas pourquoi l’axe sud est envoie toutes ces rames les plus modernes ailleurs alors que l’on a tellement besoin sur cet axe...

7 voyages en un mois sur Paris/Marseille je vous fait la liste des rames : 612/272/274/286/602/608/616

Vraiment pas glorieux! Surtout pour l’état des rames à l’intérieur et le soit disant strandard « Inouï » 

Je vais essayer d’être claire ET non désagréable (ce dernier point n’étant pas gagné) : les axes TGV ont enchaîné depuis presqu’un an : un très gros mouvement social, le premier confinement et maintenant le second (avant plus si affinités). 
La répartition des séries de rames n’est peut être pas « glorieuse » mais franchement... est-ce un sujet urgent, important et à la taille de l’enjeu actuel (comprendre : presque plus de TGV tout court, peu importe la rame) ?

Merci de m’avoir écouté. 

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Il y a 1 heure, eddy75 a dit :

Bonjour, 

‘ Je suis désolé de remettre le sujet sur le tapis mais je ne comprends pas pourquoi l’axe sud est envoie toutes ces rames les plus modernes ailleurs alors que l’on a tellement besoin sur cet axe...

7 voyages en un mois sur Paris/Marseille je vous fait la liste des rames : 612/272/274/286/602/608/616

Vraiment pas glorieux! Surtout pour l’état des rames à l’intérieur et le soit disant strandard « Inouï » 

Ne viens pas dans le Nord, ici c'est du 201-226 et on paye le prix/km le plus chère des LGV donc.... :unsure:

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Il y a 15 heures, eddy75 a dit :

Bonjour, 

‘ Je suis désolé de remettre le sujet sur le tapis mais je ne comprends pas pourquoi l’axe sud est envoie toutes ces rames les plus modernes ailleurs alors que l’on a tellement besoin sur cet axe...

7 voyages en un mois sur Paris/Marseille je vous fait la liste des rames : 612/272/274/286/602/608/616

Vraiment pas glorieux! Surtout pour l’état des rames à l’intérieur et le soit disant strandard « Inouï » 

je vais te répondre simplement pour l'axe EST : Pour rouler au Luxembourg c'est ETCS obligatoire. 

donc sur l'axe EST :

2N2 3UA : internationales spécialisées Allemagne avec des roulements nationaux

2N2 3UF: internationales spécialisées Luxembourg avec des roulements nationaux

RDOM/POS : Roulements confondus au national

Voila

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Il y a 21 heures, assouan a dit :

Je vais essayer d’être claire ET non désagréable (ce dernier point n’étant pas gagné) : les axes TGV ont enchaîné depuis presqu’un an : un très gros mouvement social, le premier confinement et maintenant le second (avant plus si affinités). 
La répartition des séries de rames n’est peut être pas « glorieuse » mais franchement... est-ce un sujet urgent, important et à la taille de l’enjeu actuel (comprendre : presque plus de TGV tout court, peu importe la rame) ?

Merci de m’avoir écouté. 

Je ne comprends pas le mépris de ta réponse. 
Je vais juste t’expliquer quelque chose, nous ne sommes pas des usagers nous sommes des clients! Il nous est vendu une prestation qualitative nommée « INOUÏ » avec un certains nombres de points tels que « trains rénovés » prises électriques à chaque places » par exemple. 
je souligne juste l’absence de cette notion de qualité lors de mes derniers trajets et souhaite juste avoir quelques explications 

Bien cordialement 

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Ce qui est genant pour une entreprise de la qualité de la SNCF, c'est que manifestement l'on manque de rames équipées ETCS, et que l'on ampute ce parc de 14 rames (au standard OuiGo ou equivalent) pour les transformer en Ouigo Espagne !  Et dire que l'on nous avait vanté que l'un des avantages du TGV, c'était d'avoir un parc homogène (encore un souvenir de vieux ramolli du cerveau) et si en plus il faut se préoccuper des commentaires des clients :Smiley_41:

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il y a 9 minutes, eddy75 a dit :

Je ne comprends pas le mépris de ta réponse. 
Je vais juste t’expliquer quelque chose, nous ne sommes pas des usagers nous sommes des clients! Il nous est vendu une prestation qualitative nommée « INOUÏ » avec un certains nombres de points tels que « trains rénovés » prises électriques à chaque places » par exemple. 
je souligne juste l’absence de cette notion de qualité lors de mes derniers trajets et souhaite juste avoir quelques explications 

Bien cordialement 

peut être faudrait il vous rapprocher du service après vente  Innoui TGV ou SNCF voir les 3 à la fois et tenter d'"exiger" une réponse à vos questions.

ici y pas de clients ni d'usagers en mal d'explications, que refuse de lui fournir le prestataire.

 et peut être ne faut il pas attendre d'un forum "corporatiste" qu'ils vous dévoilent les aléas d'exploitation de leur employeur, en terme de politique commerciale ou d'utilisation des matériels.

donc inutile de nous expliquer que vous êtes usagers/clients selon les jours et que vous exigez de savoir on l'a bien compris .

en admettant que certains vous donnent des explications....pas sur qu'elles vous conviendront en tant que client/usager.

une fois l'info obtenue ça changera quoi à vos voayges ? rien absolument rien ! faudra faire avec le matériel mis à disposition sur votre OD ou...vous installer au volant

d'une limousine voir d'un Suv cossu qui soit au niveau de ce que vous estimez (selon vos critères) être le minima acceptable en fonction du prix que vous y mettrez ou pas.

un bon chargé de com clientèle, saura vous dire cela de façon sans doute un plus élégante que moi...mais le résultat sera le même que celui qui a motivé votre questionnement initial. 🙂 

donc oui par les temps qui courent chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, comme on le lui demande.....

dans toutes les boites c'est un peu la même choses non ?

:Smiley_39:🥱:Smiley_41:

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Les délires marketing inOUI (comme les petites phrases collées sur les vitres et autres élucubrations) c'est du passé, c'était l'époque Rachel Picard.

Mais le client, il a toujours tendance à se dire que rame 2N en livrée Carmillon inOUI = matériel neuf ou fraîchement rénové, alors que la livrée identitaire associé au concept issu des cogitations des markéteux a été aussi apposée sur les rames dont les intérieurs sont les plus pourraves, comme certaines 200 ou les RD.

D'où l'impression de tromperie sur la marchandise !!!!

On a compris que le projet de la  boîte pour le Sud-Est était de mettre des 2N Océane ou Océane Like sur les 2 ou 3 relations à fort % de clientèle Business, mais cette clientèle a disparu pour un bon moment, donc les priorités ont sans doute changé...

 

 

Modifié par NEMO94
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Je quitte le sujet de la vétusté des rames par axe, pour des photos qui ont accroché mon regard :

tgv-atlantique.thumb.jpg.110a4924f713215e892dc58f33fa9d39.jpgcouv-vdr-232x300.jpg.2e859304eeb9bf55e44008a233a6e2b7.jpg

La VIe du rail 2180, 2 février 89

Il semble que cette  "rame" soit constituée de deux demi remorques construite au landy puis exposées à paris nord.


Est-ce le prototype 2N "mini tronçon ?

Pour moi, le minitronçon était équipé de 3 remorques dont une sans vitrages (remorque proche de la motrice) et les portes étant déjà du coté opposé à la motrice, les photos suggèreraient que la remorque du milieu ai eu une livrée 1ière classe d'un coté, 2nde de l'autre. ce qui est possible pour un prototype.
En revanche cette rame a pour point commun l’absence de saignée pour la ligne de toiture et de "petites" suspensions pneumatiques. En comparant rapidement les deux rames je remarque aussi des différences au niveau de l'escalier (visible sur la remorque première classe) : absence de la trappe triangulaire et fenêtre de la même taille que celle des salles tout ceci ayant déjà son aspect définitif sur le mini tronçon lors des essais avec les deux motrices A et mélusine (un peu plus tard).

On remarque aussi l'absence de l'emplacement pour le relevage des caisses et des fixations pour les amortisseurs anti lacets, ce qui me ferait penser a une rame de démonstration "statique", ou en tout cas non destinée à la grande vitesse.

Mais il me semble aussi peu crédible que ce soit une rame "définitive", il y a quand même beaucoup de différence avec les rames 200 et 9 ans avant leur mise en service.

D’où les questions qui me taraudent :
Quelle est cette rame ?
Pourquoi cette livrée a-t-elle été abandonnée au profit du gris pour les essais ?
Qu'est elle devenue ?
Qu'est-ce qu'il y avait aux extrémités ?

 

Modifié par BB15059
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il y a une heure, Laroche a dit :

Ce qui est genant pour une entreprise de la qualité de la SNCF, c'est que manifestement l'on manque de rames équipées ETCS, et que l'on ampute ce parc de 14 rames (au standard OuiGo ou equivalent) pour les transformer en Ouigo Espagne !  Et dire que l'on nous avait vanté que l'un des avantages du TGV, c'était d'avoir un parc homogène (encore un souvenir de vieux ramolli du cerveau) et si en plus il faut se préoccuper des commentaires des clients :Smiley_41:

A l'heure actuelle, on ne manque pas de rames équipées ETCS en France. Ce n'est nécessaire que pour entrer au Luxembourg (avec donc les 5 2N2 3UF ou les 15 2N2 3 UA), pour la LGV Perpignan - Barcelone (les 6 rames 2N2 3UH conservées suffisent amplement) ou pour circuler à 320 km/h (contre 300 sous TVM) sur les LGV BPL et SEA (les 2N2 3UFC sont là pour ça).

Par contre, il y a besoin de l'ETCS en Espagne, donc le choix de transformer une grande partie des 2N2 3UF en Ouigo Espagne est tout ce qu'il y a de plus logique...

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Il y a 1 heure, eddy75 a dit :

Je ne comprends pas le mépris de ta réponse. 
Je vais juste t’expliquer quelque chose, nous ne sommes pas des usagers nous sommes des clients! Il nous est vendu une prestation qualitative nommée « INOUÏ » avec un certains nombres de points tels que « trains rénovés » prises électriques à chaque places » par exemple. 
je souligne juste l’absence de cette notion de qualité lors de mes derniers trajets et souhaite juste avoir quelques explications 

Bien cordialement 

Ce transfert s'est fait pour des raisons techniques. A l'heure actuelle, il n'y a pas besoin de rames équipées ETCS sur l'axe Sud-Est (mis à part pour la LGV Perpignan - Barcelone, pour laquelle les 6 rames 3UH restantes suffisent aux côtés des S300 Renfe), alors que c'est nécessaire sur l'axe Est.

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il y a 6 minutes, Arnaud68800 a dit :

Par contre, il y a besoin de l'ETCS en Espagne, donc le choix de transformer une grande partie des 2N2 3UF en Ouigo Espagne est tout ce qu'il y a de plus logique...

Certainement d'un point de vue technique, mais pas évident du point de vue du client, surtout s'il est un peu averti  des choix de la maison SNCF. Mais ce n'est pas nouveau SNCF est d'abord une entreprise de techniciens et comme souligné par Nemo94, l'ére "Picard" est révolue :sad:

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il y a une heure, BB15059 a dit :

Je quitte le sujet de la vétusté des rames par axe, pour des photos qui ont accroché mon regard :

tgv-atlantique.thumb.jpg.110a4924f713215e892dc58f33fa9d39.jpgcouv-vdr-232x300.jpg.2e859304eeb9bf55e44008a233a6e2b7.jpg

La VIe du rail 2180, 2 février 89

Il semble que cette  "rame" soit constituée de deux demi remorques construite au landy puis exposées à paris nord.


Est-ce le prototype 2N "mini tronçon ?

Pour moi, le minitronçon était équipé de 3 remorques dont une sans vitrages (remorque proche de la motrice) et les portes étant déjà du coté opposé à la motrice, les photos suggèreraient que la remorque du milieu ai eu une livrée 1ière classe d'un coté, 2nde de l'autre. ce qui est possible pour un prototype.
En revanche cette rame a pour point commun l’absence de saignée pour la ligne de toiture et de "petites" suspensions pneumatiques. En comparant rapidement les deux rames je remarque aussi des différences au niveau de l'escalier (visible sur la remorque première classe) : absence de la trappe triangulaire et fenêtre de la même taille que celle des salles tout ceci ayant déjà son aspect définitif sur le mini tronçon lors des essais avec les deux motrices A et mélusine (un peu plus tard).

On remarque aussi l'absence de l'emplacement pour le relevage des caisses et des fixations pour les amortisseurs anti lacets, ce qui me ferait penser a une rame de démonstration "statique", ou en tout cas non destinée à la grande vitesse.

Mais il me semble aussi peu crédible que ce soit une rame "définitive", il y a quand même beaucoup de différence avec les rames 200 et 9 ans avant leur mise en service.

D’où les questions qui me taraudent :
Quelle est cette rame ?
Pourquoi cette livrée a-t-elle été abandonnée au profit du gris pour les essais ?
Qu'est elle devenue ?
Qu'est-ce qu'il y avait aux extrémités ?

 

Il semblerait bien qu'il y ait eu une maquette de présentation à l'échelle 1/1 du TGV Duplex (quand on regarde les photos, notamment au niveau de l'intercirculation, ça fait vraiment toc, comparé au mini-tronçon prototype).

Voici quelques photos que j'ai pu trouver de ces maquettes (surtout de l'intérieur) :

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=1937105567268271571&num=62&total=420&searchid=5fa1c7cc25101

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=8801210612119362597&num=131&total=156&searchid=5fa1c8f19beaf

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=7133412314394672060&num=103&total=156&searchid=5fa1c8f19beaf

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=2984831518683152725&num=8&total=8&searchid=5fa1d29eb2f38

On constate que pour les sièges, les lignes blanches sont triangulaires et non droites comme aujourd'hui.

On trouve aussi des photos de maquettes côté motrice (on constate des designs légèrement différents) :

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=5771671766530171040&num=133&total=156&searchid=5fa1c8f19beaf

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=6107077208491140129&num=132&total=156&searchid=5fa1c8f19beaf

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=4405946892451846625&num=39&total=420&searchid=5fa1c7cc25101

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=5143771254605522635&num=37&total=420&searchid=5fa1c7cc25101

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=255628835489463676&num=36&total=420&searchid=5fa1c7cc25101

@+

Pierre

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
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il y a 39 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Il semblerait bien qu'il y ait eu une maquette de présentation à l'échelle 1/1 du TGV Duplex (quand on regarde les photos, notamment au niveau de l'intercirculation, ça fait vraiment toc, comparé au mini-tronçon prototype).

Voici quelques photos que j'ai pu trouver de ces maquettes (surtout de l'intérieur) :

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=1937105567268271571&num=62&total=420&searchid=5fa1c7cc25101

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=8801210612119362597&num=131&total=156&searchid=5fa1c8f19beaf

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=7133412314394672060&num=103&total=156&searchid=5fa1c8f19beaf

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=2984831518683152725&num=8&total=8&searchid=5fa1d29eb2f38

On constate que pour les sièges, les lignes blanches sont triangulaires et non droites comme aujourd'hui.

On trouve aussi des photos de maquettes côté motrice (on constate des designs légèrement différents) :

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=5771671766530171040&num=133&total=156&searchid=5fa1c8f19beaf

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=6107077208491140129&num=132&total=156&searchid=5fa1c8f19beaf

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=4405946892451846625&num=39&total=420&searchid=5fa1c7cc25101

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=5143771254605522635&num=37&total=420&searchid=5fa1c7cc25101

http://artsdecoratifs.e-sezhame.fr/search.php?action=Record&id=255628835489463676&num=36&total=420&searchid=5fa1c7cc25101

@+

Pierre

En effet, mais ces maquettes semblent quand même roulantes, en regardant certaines des photos, on voit bien que tous les organes de roulement sont réels même si non definitifs

M5051_TGV2N_34a.jpg.72af61bb989201836bc3cd9d76d022c4.jpg

en tout cas, merci pour les liens des photos je vais creuser tout ça !

En attendant, cela n'explique toujours pas la livrée qui semble être fixée avant 1990 vu le logo, alors pourquoi cette livrée sur les voitures de 89 plus haut ?

Modifié par BB15059
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Il y a 3 heures, eddy75 a dit :

Je ne comprends pas le mépris de ta réponse. 
Je vais juste t’expliquer quelque chose, nous ne sommes pas des usagers nous sommes des clients! Il nous est vendu une prestation qualitative nommée « INOUÏ » avec un certains nombres de points tels que « trains rénovés » prises électriques à chaque places » par exemple. 
je souligne juste l’absence de cette notion de qualité lors de mes derniers trajets et souhaite juste avoir quelques explications 

Bien cordialement 

Alors je ne vois pas trop de « mépris » dans ma réponse mais un certain franc-parler ? Et je n’ai pas le souvenir d’avoir parler d’usagers versus clients ? Donc on parle de ta première intervention et non de ce que tu y rajoutes depuis. 

J’ai eu régulièrement  l’occasion de faire des aller-retour Marseille et je ne regarde jamais le numéro de la rame mais le confort qu’elle m’offre et - des goûts et des couleurs - il s’avère que je préfère les « vieux » Duplex à une Dasye par exemple. Mais c’est très personnel et pour avoir pu voyager aussi, beaucoup, en Océane « Inouï » entre Paris et Bordeaux je n’en suis pas émue plus que ça.

Soyons factuels : oui la prise individuelle et le wifi relèvent des prestations de base aujourd’hui. La livrée, le confort et look  des sièges restent des éléments de jugements personnels. 
 

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Il y a 9 heures, BB15059 a dit :

En effet, mais ces maquettes semblent quand même roulantes, en regardant certaines des photos, on voit bien que tous les organes de roulement sont réels même si non definitifs

M5051_TGV2N_34a.jpg.72af61bb989201836bc3cd9d76d022c4.jpg

en tout cas, merci pour les liens des photos je vais creuser tout ça !

En attendant, cela n'explique toujours pas la livrée qui semble être fixée avant 1990 vu le logo, alors pourquoi cette livrée sur les voitures de 89 plus haut ?

Bonjour,

la maquette Duplex était roulante.

Le but était de la présenter dans les ateliers, et les gares. Je me souviens l'avoir vu lors d'une JPO au Landy, lors du lancement du TGV Nord.

Pour les remorques, c’était surtout le système d'articulation entre les 2 qui était 'maquetté.

Donc 2 wagons plat à bogie de ce type, ( photo trouvé sur le net), modification d'un des 2 bouts pour mettre le bogie entre les 2.

Pour la motrice, un wagon sur essieu si je ne m'abuse.

Concernant la livrée, rien n'est jamais arrêté, surtout pas sur une maquette.

Eisenbahn_Rungenwagen.jpeg

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Il y a 7 heures, DIDIERD a dit :

Une photo de cette maquette (ou rame d'essai prototype ?) lors d'une JPO a VSG le 24/09/1994

199438_16.thumb.jpg.102e8d8cf5b5f3299ccec2646fafa498.jpg

Bonsoir Didier.

1994. Cela me rappelle mes premières années de jeune médecin au SMUR de VSG!!!😂

Bruno.

Bruno.

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