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[TGV Duplex] Sujet Officiel


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Il y a 8 heures, yann_foudurail a dit :

La 560 arriverait au TEE Jeudi prochain, par contre rien sur la 721....

Les réparations doivent être quand même conséquentes sur l'une des motrices de la 4406

Les tronçons Duplex et motrices (ex) POS passent en OPMV, d'où les délais plus longs par rapport aux Réseau reconstitués (en plus des réparations sur la 4406 comme tu le précises).

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Il y a 9 heures, Bobo a dit :

Les tronçons Duplex et motrices (ex) POS passent en OPMV, d'où les délais plus longs par rapport aux Réseau reconstitués (en plus des réparations sur la 4406 comme tu le précises).

Les tronçons Duplex sont-ils rénovés à cette occasion, ou simplement remis en l'état à l'identique (intérieurs Tallon vieillissants...) ?

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Les tronçons Duplex sont-ils rénovés à cette occasion, ou simplement remis en l'état à l'identique (intérieurs Tallon vieillissants...) ?

En principe c'est de la rénovation Océane, comme les Duplex qui sortent actuellement.

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Le 18/06/2022 à 16:04, TGV_13 a dit :

Les livraisons des 3UFC se font toujours à Châtillon et sont en stand bye en raison de problèmes industriels chez Alstom.

Ah ! Voici donc pourquoi la livraison des Duplex est arrêtée depuis 1 an, alors qu'elle se déroulait à un rythme de 11 rames (environ) par an et cela depuis plusieurs années.

Ceci explique aussi, peut être, pourquoi les trains sont systématiquement complets en semaine et le très peu de places disponibles en dernières minutes.

D'autre part, je note que TSO détaille la répartition des rames entre chaque établissement. Cela semblait pourtant relever du secret défense, il y a quelque temps.

Cordialement

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il y a 16 minutes, Ouest a dit :

Ceci explique aussi, peut être, pourquoi les trains sont systématiquement complets en semaine et le très peu de places disponibles en dernières minutes

Fréquentation en hausse de 10% par rapport à l'été 2019, obligatoirement cela se ressent sur le taux de remplissage et les places de dernières minutes malgré une offre augmentée de 500000 places.

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Il y a 4 heures, Ouest a dit :

Ceci explique aussi, peut être, pourquoi les trains sont systématiquement complets en semaine et le très peu de places disponibles en dernières minutes.

Il n'y a pas de suppression récurrentes pour manque de matériel à ma connaissance (sur le service grande vitesse). Le parc reste pour l'instant au-dessus de l'objectif de long terme visé.

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il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

Il n'y a pas de suppression récurrentes pour manque de matériel à ma connaissance (sur le service grande vitesse). Le parc reste pour l'instant au-dessus de l'objectif de long terme visé.

Bien sûr, si pas de livraison de matériel neuf, pas de radiations de vieux matériels correspondantes.

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Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Il n'y a pas de suppression récurrentes pour manque de matériel à ma connaissance (sur le service grande vitesse). Le parc reste pour l'instant au-dessus de l'objectif de long terme visé.

Non, en effet, pas de suppression mais, à mon avis, un plan de transport, une limitation du nombre de rame au stricte (particulièrement rigoureux) nécessaire.

La semaine dernière, un jeudi, j'ai pris le "17h50" Paris-Nantes composé uniquement d'1 dasye. A l'époque des Atlantique, celui-çi était assuré en UM (510 places vs 900 places). Cette après midi là, depuis 14h (j'ai pas regardé avant) jusqu'au dernier train, tous les Paris-Nantes étaient complets.

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il y a 55 minutes, TER200 a dit :

Il était prévu de radier des rames Atlantique (parmi les 28 dernières) à la livraison des dernières rames 3UFC ?

J'ai cru comprendre en lisant des articles de presse au sujet de "Le Train" qu'ils lorgnaient dessus et auraient entrepris des discussions avec SNCF pour les récupérer...

A voir si ce projet aboutit... (il semble plus solide que (bientôt feu ?) Railcoop, mais je reste sceptique)

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 20 heures, Ouest a dit :

Non, en effet, pas de suppression mais, à mon avis, un plan de transport, une limitation du nombre de rame au stricte (particulièrement rigoureux) nécessaire.

La semaine dernière, un jeudi, j'ai pris le "17h50" Paris-Nantes composé uniquement d'1 dasye. A l'époque des Atlantique, celui-çi était assuré en UM (510 places vs 900 places). Cette après midi là, depuis 14h (j'ai pas regardé avant) jusqu'au dernier train, tous les Paris-Nantes étaient complets.

Le problème ne vient pas pas d'un manque de matériel mais d'un manque de personnel.

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Il y a 22 heures, Ouest a dit :

une limitation du nombre de rame au stricte (particulièrement rigoureux) nécessaire.

Il en est ainsi depuis de nombreuses années, au moins vingt ans, en fait depuis la disparitions des rames de réserve. C'est n'est pas nouveau et quoi qu'on en dise économiquement, c'est d'une logique implacable, pourquoi avoir du matériel qui ne roulerait pas ? C ne est comme avoir une voiture qui ne fait très peu de km, elle te coûte un bras au prix de revient kilométrique et la je sais de quoi je parle puisque c'est mon cas 

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il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Il en est ainsi depuis de nombreuses années, au moins vingt ans, en fait depuis la disparitions des rames de réserve. C'est n'est pas nouveau et quoi qu'on en dise économiquement, c'est d'une logique implacable, pourquoi avoir du matériel qui ne roulerait pas ? C ne est comme avoir une voiture qui ne fait très peu de km, elle te coûte un bras au prix de revient kilométrique et la je sais de quoi je parle puisque c'est mon cas 

Oui, mais il faut aller au bout de la logique. Parc dimensionné au plus juste et maintenance au top. Bref on ne peut pas rogner sur tout, sinon on a des problèmes 😉

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Oui, mais il faut aller au bout de la logique. Parc dimensionné au plus juste et maintenance au top. Bref on ne peut pas rogner sur tout, sinon on a des problèmes 😉

C’est l’exemple de Ouigo ? Qui tourne en Duplex donc on n’est pas trop loin du sujet. Des roulements hypertendus avec de gros objectifs de maintenance de nuit (qui, à l’époque, ont bien perturbé la maintenance Tgv « classique »). 
Il ne s’agit pas de « rogner » : on peut souvent améliorer le système ? 

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Super, il ne manque donc plus que 7 rames pour assurer la pointe de l'été 🤣

Et surtout ne plus avoir de RDUPLEX😂

Blagues à part la Trumite Un rang sur deux en seconde classe sur les Océanes c’est clairement une honte surtout qu’on est sur au moins 90% de la vue sur la fenêtre bouchée🤦🏻‍♂️
Hâte de voir les dégâts sur les TGV M

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il y a 40 minutes, eddy75 a dit :

Hâte de voir les dégâts sur les TGV M

Avec des fenêtres plus grandes et des trumeaux plus étroits, on a moins de risque.

En revanche ça veut dire potentiellement trois rangs partageant la même fenêtre, ça risque d'être sympa les combats de store...

 

il y a 41 minutes, eddy75 a dit :

Et surtout ne plus avoir de RDUPLEX😂

On a déjà perdu un couple RD + POS pour récupérer une Réseau et... une "dasye" à réparer. Perte nette de 509 places pour le moment...

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Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Avec des fenêtres plus grandes et des trumeaux plus étroits, on a moins de risque.

En revanche ça veut dire potentiellement trois rangs partageant la même fenêtre, ça risque d'être sympa les combats de store...

Ah bah c'est déjà le cas 😂

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Il y a 12 heures, eddy75 a dit :

Blagues à part la Trumite Un rang sur deux en seconde classe sur les Océanes c’est clairement une honte surtout qu’on est sur au moins 90% de la vue sur la fenêtre bouchée🤦🏻‍♂️

Encore un qui fait une fixette sur cette trumite alors que pratiquement plus personne ne regarde le paysage et est plonger sur sa tablette,ordi ou téléphone.

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Il y a 19 heures, TER200 a dit :

Avec des fenêtres plus grandes et des trumeaux plus étroits, on a moins de risque.

En revanche ça veut dire potentiellement trois rangs partageant la même fenêtre, ça risque d'être sympa les combats de store...

Je n'ai pas l'impression que les vitres du TGV M soient franchement plus grandes que celles des 2N2 actuelles.

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Exactement, en voyant les projections on voit que les trumites sont bien présentes…

Les rames oceanes en terme de confort et d’expérience voyageurs s’approchent tout de même de l’accident industriel (trumites, sièges avec sens de la marche en 1ere…) alors que ces rames sont censées être l’avenir de la grande vitesse française !

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