Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Les copains : suis déjà bien contente de le voir à cette vitesse le bunny alors déterminer le modèle 😂...

Complétement hors sujet mais bon, tant pis. Lièvre à gauche, lapin à droite, voir 

 

 https://www.manimalworld.net/pages/leporidae/lievre-d-europe.html

 

Lièvre d'Europe 07

  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Alors le lièvre, il vit en plein champ et le bout des oreilles est noir. Le lapin de garenne lui préfère les terriers.

Pour voir un sanglier, il vaut mieux être chasseur. Le sanglier est caché le jour et pratiquement impossible à observer sauf à ce qu'il soit dérangé.

Et pourtant, on en tape de jour comme de nuit, eux aussi changent….😀

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 16:19, eddy75 a dit :

de base TOUTES les voitures étaient dans le sens de la marche au lancement des Océanes, l’arrêt de ce service est une pure décision économique et va à l’encontre de ce qu’est indiqué sur la brochure de ces trains, je ne fais qu’appliquer ce qu’est et a été vendu lors du lancement de ces trains 😘

Sauf que cette décision d’arrêt de pivotement des sièges est une possibilité que peut légitimement s’offrir la S.N.C.F. en tant qu’exploitant. Vous n’êtes pas qualifié, en tant que simple utilisateur, même à titre onéreux, pour juger du bien ou du mal fondé de la cessation de cette possibilité., qui une nouvelle fois, insistons sur ce point, est du ressort exclusif de l’exploitant.

L’offre d’un service n’a jamais signifié qu’elle était ferme et définitive, tout peut être renégocié ou modifié, que cela vous plaise ou non.

Le 18/04/2023 à 16:13, ADC01 a dit :

 Quand tu es dos au sens de la marche, tu peut voir plus longtemps un truc  dans un champs par exemple car quand tu es dans le sens de la marche aussitôt apparut, il disparait. 

Par contre, c’est chiant pour repérer les P.K.: j’étais dos à la marche et rentrant du Mans ce midi, et impossible de savoir par ce biais si, occupé que j’étais à lire le forum, nous avions ou non dépassé la bif. de Courtalain. Dans le sens de la marche, il est plus facile de compter vingt poteaux caténaire pour savoir que depuis la précédente plaque la suivante arrive, et...la lire.  J’ai pu estimer avec l’heure de départ du Mans que nous étions sur le tronc commun, puis en localisant ma position, nous venions effectivement de passer la bif. et très vite, la ligne Tours - Paris par Châteaudun nous rejoignait...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, E.T.G. a dit :

 

Par contre, c’est chiant pour repérer les P.K.: j’étais dos à la marche et rentrant du Mans ce midi, et impossible de savoir par ce biais si, occupé que j’étais à lire le forum, nous avions ou non dépassé la bif. de Courtalain. Dans le sens de la marche, il est plus facile de compter vingt poteaux caténaire pour savoir que depuis la précédente plaque la suivante arrive, et...la lire.  J’ai pu estimer avec l’heure de départ du Mans que nous étions sur le tronc commun, puis en localisant ma position, nous venions effectivement de passer la bif. et très vite, la ligne Tours - Paris par Châteaudun nous rejoignait...

Oui enfin compter les Pk  et/ou le nombre de poteaux, ...

ça reste une activité qui intéresse bien peu de voyageurs à bord d'un train non ? 😉

un peu comme compter les rivets... 😉🤣😴😴

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

Oui enfin compter les Pk  et/ou le nombre de poteaux, ...

ça reste une activité qui intéresse bien peu de voyageurs à bord d'un train non ? 😉

un peu comme compter les rivets... 😉🤣😴😴

Oui, mais quand tu sais que vingt poteaux séparent les P.K., quand tu as seulement aperçu une plaque, tu comptes jusqu’à 19 (ça tombe bien, je sais le faire !) et tu sais que le prochain P.K. arrive donc tu te concentres pour le lire correctement...et ça marche !

Après, que peu de voyageurs s’y intéressent, je m'en fiche, mais ça m’est utile pour savoir vers où on est... Surtout si on a été ralentis et qu’on a pris du retard.

Modifié par E.T.G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Oui, mais quand tu sais que vingt poteaux séparent les P.K., quand tu as seulement aperçu une plaque, tu comptes jusqu’à 19 (ça tombe bien, je sais le faire !) et tu sais que le prochain P.K. arrive donc tu te concentres pour le lire correctement...et ça marche !

Après, que peu de voyageurs s’y intéressent, je m'en fiche, mais ça m’est utile pour savoir vers où on est... Surtout si on a été ralentis et qu’on a pris du retard.

oui oui je comprends tes motivations....😉😉

perso pour savoir où je suis, je regarde le Gmap's de mon GSM et ça me va bien....😴😴

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 10 heures, TGV_13 a dit :

Clap de fin pour la livrée bleu des Duplex : la 283 est partie en OPMV !

Ah ben j'ai été surprise de l'avoir fin avril : je pensais qu'il n'y en avait plus en livrée bleue. C'était la dernière ok ok... Merci de l'info.

Au passage : l'intérieur était mon confort préféré, elle va être "inouitiser" ? 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@assouan Sa dernière mission a été le TGV !nOui 6504 de dimanche dernier. L'intérieur passe en aménagement Océane. En ce qui concerne les motrices, installation de l'ETCS. Il ne reste plus beaucoup de Duplex à rénover : 284, 286 et 288. Parallèlement, les POS/RD vont aussi y passer. Fin des livraisons courant 2025.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

@assouan Sa dernière mission a été le TGV !nOui 6504 de dimanche dernier. L'intérieur passe en aménagement Océane. En ce qui concerne les motrices, installation de l'ETCS. Il ne reste plus beaucoup de Duplex à rénover : 284, 286 et 288. Parallèlement, les POS/RD vont aussi y passer. Fin des livraisons courant 2025.

Puis après les POS/RD, cela devrait logiquement être le tour des Néoduplex, mais on peut penser qu'un nouveau programme de rénovation sera lancé d'ici là.

Reste le cas des Duplex première série affectées sur le Nord, qui n'ont pas été rénovées et qui ne le seront sans doute jamais... Vu que SNCF manque a priori de rames face à la forte demande (au point de réformer des Réseau à l'issue de l'opération POS/RD), j'ai du mal à croire qu'elles seraient radiées à court terme...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les (néo)Duplex ne seront -à l'heure actuelle- pas rénovées en aménagement Océane. Les Dasye d'origine seront reformées et transformées en aménagement OuiGo TANGO, dont les premières rénovations auront lieu sur trois POS-Duplex. Les images de synthèse ont été publiées il y un mois. Les Duplex 201 à 261 et 290 à 297 partiront en conserve une fois la flotte de TGV M suffisante, accompagnées des Réseau 5xx. Reste les 10 Dasye avec leur remorques d'origine qui circulent sur l'axe Atlantique en suspens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TGV_13 a dit :

Les (néo)Duplex ne seront -à l'heure actuelle- pas rénovées en aménagement Océane. Les Dasye d'origine seront reformées et transformées en aménagement OuiGo TANGO, dont les premières rénovations auront lieu sur trois POS-Duplex. Les images de synthèse ont été publiées il y un mois. Les Duplex 201 à 261 et 290 à 297 partiront en conserve une fois la flotte de TGV M suffisante, accompagnées des Réseau 5xx. Reste les 10 Dasye avec leur remorques d'origine qui circulent sur l'axe Atlantique en suspens.

On peut donc s'attendre à des levées d'option de TGV M supplémentaires si les Duplex 200 hors 262-289 et les Réseau sont destinées à être radiées à moyen terme. Et aussi les dernières Atlantiques à la même échéance sans doute.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 à 10:08, bertrand a dit :

Les concepteurs des aménagements intérieurs d'aujourd'hui pensent que c'est le voyageur qui doit être rembourré, pas le siège (un peu le même principe qu'outre Rhin !) .

Sinon, que cela soit une rame Océane ou une Duplex Like, pour moi augmenter encore le nombre de places assises - versus Duplex de génération précédente - fait qu'elles s'apparentent de plus en plus à des bétaillères à 2 niveaux. Le confort s'en ressent, la place pour les bagages est comptée, celle pour les jambes aussi (surtout si le voyageur devant vous met son bagage cabine sous son siège. Quand les décideurs du Marketing auront compris que nous ne transportons pas que des cadres voyageant léger avec un simple micro ordinateur portable ...

 

 

 

Entièrement d'accord, j'ai hâte que la rénovation Océane like s'arrête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 22:22, TGV_13 a dit :

Clap de fin pour la livrée bleu des Duplex : la 283 est partie en OPMV !

Un article de BFM évoque la disparition de la livrée bleue et grise des TGV, après celle de la livrée orange des TGV SE .

Après 34 ans de service, les TGV bleus et gris vont disparaître (bfmtv.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 32 minutes, TGV_13 a dit :

La 613 et la 4401 sont sorties de la flotte commerciale. Les deux motrices Réseau tri ainsi que son tronçon ne seront pas reformés mais directement radiés. Les motrices POS et le tronçon Duplex vont partir en OPMV.

La 613 avec des motrices ex-tricourant !

TGVRD6130100.thumb.JPG.3231b100607b3851161cd1dc290bd3e1.JPG

Une des premières sortie de la POS 4401 le 16/03/2005

TGVPOS44014782.JPG.f8363494ccce7344e30fa28a2dcd705c.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Merci du partage @DIDIERD. Toutes les POS ont-elles été bleues avant de passer en livrée béton ou seulement la 4401 ?

Toutes les POS ont été bleues

Mais la 4401 a reçu plusieurs livrées

TGVPOS44018845.JPG.50bcfa3a72717ec07db8785632e2638c.JPG

TGVPOS44018858.thumb.JPG.cdd7ed7afb05febc09ed64e9702e8aae.JPG

TGVPOS44010269.thumb.JPG.d9a2d18b5ab01ab89e6185370d2c229e.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TGV_13 a dit :

@rtrfan739 Tiens, il n'y avait pas encore le DMI sur le prototype.

Oui.

il y a 11 minutes, DIDIERD a dit :

Toutes les POS ont été bleues

Mais la 4401 a reçu plusieurs livrées

Oui. La livrée du test 4401 ressemblait un peu au Duplex. Lorsque 4401 a reçu la livrée Lacroix, ils ont mis des autocollants sur le bleu. Sur cette photo dans la livrée Lacroix, vous pouvez voir les autocollants se décoller. Ils auraient dû le repeindre au lieu de mettre des autocollants.

Modifié par rtrfan739
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

La 613 et la 4401 sont sorties de la flotte commerciale. Les deux motrices Réseau tri ainsi que son tronçon ne seront pas reformés mais directement radiés. Les motrices POS et le tronçon Duplex vont partir en OPMV.

Pourquoi les 3 paires de motrices Réseau tri issues de l'opération de recomposition POS/RD seront radiées, contrairement aux 16 paires de motrices Réseau bi ? Sont-elles en moins bon état technique que les bi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La livraison des rames T.G.V. Duplex n'a pas encore commencé mais on y travaille chez Alsthom, notamment dans l'usine de Belfort (90) à proximité de laquelle sont prises en juin 1996 ces photos de la motrice TGV29006 (destinée à la rame 203, donc).
Comme on peut le voir, il y a différents fils électriques qui la parcourent, elle porte un agrès sur l'attelage de façon à pouvoir la manoeuvrer par un locotracteur par son bout attelage automatique, tandis que côté intercirculation, l'attelage à vis ne l'est pas tout à fait, puisqu'il n'y a qu'un crochet sur lequel viendra se loger la manille mobile de la remorque d'extrémité adjacente. C'est une transposition de la règle selon laquelle on attèle toujours des véhicules du matériel remorqué sur une locomotive et non l'inverse. Mais comment fait si on adosse deux motrices ? Il doit exister un agrès mobile avec deux manilles et la manivelle de serrage ?
Enfin, on constate qu'il semble y avoir une fuite d'huile au niveau de la roue 4, à en voir son état.

Boris.Deshayes.7849-09-597.jpg

Boris.Deshayes.7850-10-597.jpg

Boris.Deshayes.7851-11-597.jpg

Boris.Deshayes.7852-12-597.jpg

Boris.Deshayes.7853-13-597.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.