Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Je ne comprends pas l'intérêt de rénover l'intérieur des TGV Néo-Duplex. Ils sont encore modernes ! Je sais qu'il reste quelques rames TGV Dasye d'origine avec ce intérieur, et les TGV 2N2 3UA l'ont encore !

Modifié par rtrfan739
  • J'aime 2
Publication:
il y a une heure, rtrfan739 a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt de rénover l'intérieur des TGV Néo-Duplex. Ils sont encore modernes ! Je sais qu'il reste quelques rames TGV Dasye d'origine avec ce intérieur, et les TGV 2N2 3UA l'ont encore !

L'intérêt c'est de gagner 40 places par rame : salle basse de la R3 aménagée en 2nde classe + armature des sièges de 2nde moins imposante, permettant de gagner une rangée par salle.

A noter que les Dasye / remorques NéoDuplex ont quasiment 20 ans et passent en opération mi-vie : c'est pas forcément trop tôt pour une rénovation intérieure (l'anomalie, c'est plutôt les Duplex Tallon première tranche qui sont toujours en configuration d'origine).

• J'aime 2
Publication:
Il y a 16 heures, jeanrob a dit :

Je viens de voir sur SNCF Connect des TGV en Dasye Océane. C'est nouveau ou c'est un bug ?

Non, ce sont les POS-Duplex qui ont été renommées.

Il y a 15 heures, Arnaud68800 a dit :

A noter que les Dasye / remorques NéoDuplex ont quasiment 20 ans et passent en opération mi-vie : c'est pas forcément trop tôt pour une rénovation intérieure (l'anomalie, c'est plutôt les Duplex Tallon première tranche qui sont toujours en configuration d'origine).

Peut-être aussi la volonté de ne pas laisser trop vieillir du matériel, afin d'allonger sa durée de vie grâce à des rénovations plus fréquentes.

Publication:
Le 07/04/2025 à 07:46, AGC a dit :

Merci pour l'information, 

Tiens c'est bizarre même si c'est juste que visuel que la rame n'a pas eu l'application des nouveaux logos Inouï et SNCF Voyageurs 

La France qui change de logos tous les 4 matins… en Suisse ou en Allemagne on n’a pas ce pb supplémentaire. Et la numérotation des places avec qui plus est une resa non obligatoire n’est pas un sujet non plus. En plus on affiche électroniquement les parcours réservés… comme quoi on se crée des soucis inintéressants.

Publication:
Il y a 10 heures, rtrfan739 a dit :

Ai-je dit que l'argent me manquait ? Non, je voulais dire la livrée bleu et argent.

il suffisait juste de le préciser...dans le post 🤣🤣🤣

mais rassure toi on avait tous compris...que tu parlais de la livrée...juste que l'occasion était trop belle pour faire semblent de ne pas avoir compris et de chambrer un peu 😉 

• J'aime 1
  • Haha 3
Publication:

La rame 292 ! C'est l'un des premiers TGV Néo-Duplex. Les premiers rames Néo-Duplex ont été renumérotés, mais les autres ne l'ont pas été, car ils atteignaient la série 300, empruntée par le TGV Atlantique.

• J'aime 1
Publication:
Le 13/04/2025 à 21:21, Arnaud68800 a dit :

A noter que les Dasye / remorques NéoDuplex ont quasiment 20 ans et passent en opération mi-vie

Voilà, c'est à leur tour de passer en rénovation.

Le 14/04/2025 à 13:06, gpl a dit :

Et la numérotation des places avec qui plus est une resa non obligatoire n’est pas un sujet non plus

Tu peux expliquer ? En Suisse ils s'en foutent peut-être car personne ne réserve, mais en Allemagne la numérotation des places est tout aussi importante que dans les TGV.

En plus on affiche électroniquement les parcours réservés

Oui, c'est utile quand la réservation est optionnelle. donc pas dans les TGV intérieurs.

comme quoi on se crée des soucis inintéressants.

Qui (à part toi dans ce post) se crée quels soucis ?

• J'aime 2
Publication:
Le 17/04/2025 à 23:50, TER200 a dit :

Voilà, c'est à leur tour de passer en rénovation.

Tu peux expliquer ? En Suisse ils s'en foutent peut-être car personne ne réserve, mais en Allemagne la numérotation des places est tout aussi importante que dans les TGV.

Oui, c'est utile quand la réservation est optionnelle. donc pas dans les TGV intérieurs.

Qui (à part toi dans ce post) se crée quels soucis ?

Me suis mal exprimé. Je voulais dire que sur les ICE (et sur les Lyria quand ça fonctionne) on voyait très bien les parcours réservés, des fois sur des segments multiples, et que c’est une information plus importante que le numéro en lui-même dont tout le monde se moque. Et que ce serait plus interessant d’installer ça, y compris en France où je peux vouloir m’installer à une place plus confortable si elle est libre, plutôt que de s’occuper de tout renuméroter (le souci dont je parle).
En Allemagne par ailleurs, la resa n’est pas plus obligatoire qu’en Suisse, c’est quand même plus souple que chez nous et ça n’a pas l’air de mal fonctionner.

<un peu HS>Pour avoir effectué des trajets récents en Allemagne et en Suisse, je trouve qu’on gagnerait à s’inspirer de ce qui fonctionne chez eux plutôt que de penser avoir des idées géniales tout le temps (ça arrive). L’embarquement à la mode avion chez nous, fermé 2mn avant le départ, c’est quand même très lourd… chez nos voisins on saute dans le train comme dans un métro, c’est une autre conception qui doit avoir ses défauts vu de l’exploitant, mais qui vu du client est quand même plus souple.

Publication:
Le 19/04/2025 à 11:41, gpl a dit :

. L’embarquement à la mode avion chez nous, fermé 2mn avant le départ, c’est quand même très lourd… chez nos voisins on saute dans le train comme dans un métro, c’est une autre conception qui doit avoir ses défauts vu de l’exploitant, mais qui vu du client est quand même plus souple.

HS pour HS

AH AH AH !!! Morte de rire ! 
Je suis dans mon 4ème train à grande vitesse en Espagne et l’embarquement est juste un enfer ! Des queues pour le passage des bagages aux scanners, des queue pour accéder aux quais… merci de ne pas généraliser la notion de « voisins ». 

• J'aime 3
Publication:
Il y a 5 heures, assouan a dit :

HS pour HS

AH AH AH !!! Morte de rire ! 
Je suis dans mon 4ème train à grande vitesse en Espagne et l’embarquement est juste un enfer ! Des queues pour le passage des bagages aux scanners, des queue pour accéder aux quais… merci de ne pas généraliser la notion de « voisins ». 

Après le passage via les Scanners n'aident pas ....mais c 'est sécure pour tout le monde : exploitants voyageurs etc...

de mon côté j'ai pris plusieurs dizaines fois des TAV italiens et jamais rencontré plus de problème majeurs d'accés qu'en France...comme quoi la référence aux voisins est toute relative et là dessus nous sommes d'accord 😉😉

Allez revenons aux Duplex