ADC01 Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 il y a 4 minutes, eddy75 a dit : Mais ravie que j’ai réussi à relancer le débat sur le sens de la marche dans les Océane (au cas où si un décideur de la SNCF se baladerait dans ce Forum) Même si un décideur se promène ici, cela n'aucune espèce d'influence sur quiconque et cela doit faire en faire rire quelques uns quand on lit certains commentaires 1
eddy75 Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 Si l’on prends de haut un certain mal du voyage de certains clients mais aussi le fait que l’on attache une importance à la notion de « confort » lors d’un voyage c’est le symptôme d’une entreprise archaïque, restant sur ces « acquis » et se foutant complètement de l’expérience client. Quelle contour comme cela c’est bien, Je vais ruminer ma colère dans l’une des dernières Duplex atlantique que je vais emprunter ce soir dans le 6129🤷🏻♂️ 4
Arnaud68800 Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 il y a 19 minutes, eddy75 a dit : En 1ère Sur les Océane 1 siège isolé sur 2 est en « trumite » ou plus communément possède la moitié de la fenêtre obstruée par le mur… ? Pas de "trumite" dans un Duplex Océane en 1ère classe : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Intérieur_de_la_1ère_classe_TGV_Duplex_Océane_rame_3UFC_en_gare_de_Bordeaux.jpg Du moins pas plus que dans un Duplex classique : https://fr.dreamstime.com/photo-éditorial-classe-tgv-premier-image81804706 J'ai essayé de trouver deux photos de la même voiture (en l'occurrence la voiture 1) Par contre, il y a bien de la "trumite" en 2nde : https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/2/5/7/000472752_896x598_c.jpg 1
ADC01 Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 il y a 33 minutes, eddy75 a dit : Si l’on prends de haut un certain mal du voyage de certains clients Une de mes filles est est sensible au mal du voyage comme tu le dit et voyage en train dans le sens contraire de la marche même si elle a une résa dans le sens de la marche, elle n'a jamais de soucis pour échanger sa place
Bobo Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 Il y a 7 heures, TGV_13 a dit : La double numérotation n'est plus utilisée désormais, y compris sur le matériel équipé. Concernant les Océane Like, les sièges ne sont plus pivotants en sortie d'OPMV. On l'applique toujours sur l'Est avec les Réseau et POS. 1
TER200 Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 Le 22/04/2022 à 18:32, TGV_13 a dit : En première, largement. Au moins sur les segments Business. Pour ça pas besoin de basculer tous les sièges, juste de proposer le choix à la vente. Le 22/04/2022 à 19:40, ADC01 a dit : Que d'histoires pour cette histoire de siège, je te mettrais tous les sièges dans le même sens en fixe ainsi pas de jaloux et de question de savoir si c'est dans le sens de la marche ou pas Tu as oublié aussi sans bagages, sans gosses et sans vieux. Bref sans voyageurs c'est mieux. Il y a 19 heures, E.T.G. a dit : Il serait plus judicieux quitte à les mettre en fixe qu'il y ait (à peu près) la même proportion de sièges dans chaque sens, et non tous sauf une rangée, en évitant la "trumite" pendant qu'on y est. Je pense que le diagramme ne le permet pas, il faut que tous les sièges pivotants soient dans le même sens pour ne pas avoir des problèmes d'espace ou de table. Il y a 17 heures, rod+ a dit : Dommage de ne pas avoir continuer ce service ou alors d'avoir equiper les rames duplex du meme système de double numérotation que dans les tgv atlantiques.. Pourtant à la réservation, on peut demander le sens de la marche dans les rames Océane, en première comme en seconde. J'imagine que ça se base simplement sur l'orientation de la rame qui ne doit pas changer... 2
Arnaud68800 Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 (modifié) il y a une heure, TER200 a dit : Pourtant à la réservation, on peut demander le sens de la marche dans les rames Océane, en première comme en seconde. J'imagine que ça se base simplement sur l'orientation de la rame qui ne doit pas changer... Uniquement sur l'Atlantique, pas sur le Sud-Est. Il faut dire que les rames de l'Atlantique n'ont pas d'occasion de changer d'orientation en situation d'exploitation normale : pas d'engagement sur des intersecteurs, un seul rebroussement potentiel sur les liaisons radiales (Paris - Nantes - Les Sables d'Olonne) mais avec la rame qui fait exactement le même trajet au retour qu'à l'aller. Alors que ça peut arriver sur le Sud-Est (par exemple : aller-retour Paris - Nice avec desserte de Marseille Saint-Charles dans un sens et pas dans l'autre). Modifié 24 avril 2022 par Arnaud68800 3
E.T.G. Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit : Trumite ????? Je t'aurais pensé plus malin pour ne pas demander ce que ce mot peut désigner.😉 Il y a 14 heures, Arnaud68800 a dit : Non cette fois ce n'est pas un anglicisme, c'est un mot inventé par quelqu'un sur ce forum ou un autre forum ferroviaire (je ne sais plus exactement) pour désigner le fait que dans certains types de matériel, les places ne sont pas toutes alignées avec les fenêtres (il y a donc certaines places qui se retrouvent devant les "trumeaux"). Perso, je l'ai compris uniquement parce que je l'avais déjà lu par ailleurs. C'est un mot que j'avais lu dans une revue, Chemins de Fer, si je me souviens bien, et qui me semblait bien représentatif de ce qu'il désigne. Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit : Je vais quand même aller me documenter sur Wikipédia ... N'abuse pas quand-même, Wikipédia n'a rien de très officiel et il peut y avoir des erreurs. Quant aux anglicismes, tu en utilises certainement aussi sans forcément le vouloir, voire même sans t'en apercevoir.😉 1
Chapachat Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 Il y a 6 heures, eddy75 a dit : En 1ère Sur les Océane 1 siège isolé sur 2 est en « trumite » ou plus communément possède la moitié de la fenêtre obstruée par le mur… Mais ravie que j’ai réussi à relancer le débat sur le sens de la marche dans les Océane (au cas où si un décideur de la SNCF se baladerait dans ce Forum) les océanes c'est ce qu'il y a de pire en terme de confort... moi je suis halluciné de voir le fric qui est dépensé pour ces intérieurs qui sont pensés pour la rentabilité, l'assise raidie pour rentrer un maximum de fauteuil, et avec les conséquences que vous citez: des sièges sans fenêtre... quand je vois les corail et le confort des fauteuils, et les TGV Duplex Tallon/Dasye et que je compare avec les Océeanes... et bah franchement ça fou un coup de voir la différence 3 1
eddy75 Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 En passant sur Montparnasse il y a deux semaines j’ai remarqué que plusieurs rames n’étaient plus dans le bon sens (1ère en tête de train en arrivant à paris) alors que l’été dernier lors de mon dernier passage toutes les rames étaient dans le même sens… Peut être à cause de l’aller retour de certaines rames dans le TSEE? 1
E.T.G. Publication: 24 avril 2022 Publication: 24 avril 2022 J'ai aussi remarqué ça, surtout quand je rentre du Mans et bien chargé tant qu'à faire! J'ai la poisse ces derniers voyages retours. 1
ferro2944 Publication: 25 avril 2022 Publication: 25 avril 2022 eh bé, je ne pensais pas à avoir 2 pages de réponses à ma question de sens de marche !!! 🤣 1 1
rod+ Publication: 25 avril 2022 Publication: 25 avril 2022 Vous avez mis le doigt sur un sujet d'actualité surtout sur l'axe atlantique qui a eu le choix du sens de la marche dans les 2 classes pendant plus d'une décennie ! 🤣 L'axe sud-est a été peu concerné car équipé de duplex, Dasye, Euroduplex depuis des années hormis les POS sur Lyria qui étaient équipés de la double numérotation !
TER200 Publication: 25 avril 2022 Publication: 25 avril 2022 il y a une heure, rod+ a dit : Vous avez mis le doigt sur un sujet d'actualité surtout sur l'axe atlantique qui a eu le choix du sens de la marche dans les 2 classes pendant plus d'une décennie ! 🤣 Et qui le propose toujours (dans les Océane et Atl.) mais visiblement ce n'est plus garanti que la rame soit dans le bon sens.
hubivazi Publication: 28 avril 2022 Publication: 28 avril 2022 Le 25/04/2022 à 00:51, eddy75 a dit : En passant sur Montparnasse il y a deux semaines j’ai remarqué que plusieurs rames n’étaient plus dans le bon sens (1ère en tête de train en arrivant à paris) alors que l’été dernier lors de mon dernier passage toutes les rames étaient dans le même sens… Peut être à cause de l’aller retour de certaines rames dans le TSEE? En cas de détournement, les rames peuvent se retrouver inversées. Un Paris-Rennes détourné par Nantes ou un Paris-Nantes détourné par Rennes par exemple.
TGV_13 Publication: 1 juin 2022 Publication: 1 juin 2022 La 4705 a percuté des chevaux en début de semaine à Saint-Avold. Elle est actuellement immobilisée au triage de Forbach. Les dégâts semblent assez lourds (dans un genre proche de la 4406).
rtrfan739 Publication: 1 juin 2022 Publication: 1 juin 2022 Ouah. J'ai une question, le 4707 a-t-il été réparé ? Il a été endommagé il y a 2 ans. 1
Stadiste Publication: 3 juin 2022 Publication: 3 juin 2022 Elle est en cours de réparation. Pas de délais de retour à Annoncer 1
TGV_13 Publication: 7 juin 2022 Publication: 7 juin 2022 Nouvelle livrée pour certaines 3UFC de Gerland : Photos: Benoît MAZEROLLES 6
ferro2944 Publication: 13 juin 2022 Publication: 13 juin 2022 Le 19/04/2022 à 17:45, ferro2944 a dit : Bonjour, petite question, je dois prendre un tgv duplex de Lyon à Nantes prochainement et je n'arrive pas à savoir comment sont orientées les rames (1ère vers Nantes ou l'inverse ?) merci à ceux qui auraient la réponses... Eh bien je me répond, suite aux nombreux échanges à l'époque... c'était 1ère coté Nantes et mon siège n'était pas dans le sens de marche 😜 Rame 250 pour info.
Jeremy1 Publication: 18 juin 2022 Publication: 18 juin 2022 Bonjour à tous savez vous si les dernières ramasses 2N2 ont été livrés courant 2021 / 2022 ? D’après le site train du Sud Ouest repris sur Wikipedia, il manquerait les rames 830 à 835 et 892 à 896 soit 11 rames. Autre question ces rames actuelles peuvent elles supporter une montée en puissance d’une hypothèse hausse du trafic et de l’offre sur du Paris <-> Sud Ouest ? Il y aurait assez de rame ? merci à tous d’avance pour vos réponses.
lloyd999ify Publication: 18 juin 2022 Publication: 18 juin 2022 Les derniéres rames 3UFC n'étaient pas elles prévues pour l'axe Sud Est plutôt?
Arnaud68800 Publication: 18 juin 2022 Publication: 18 juin 2022 il y a une heure, lloyd999ify a dit : Les derniéres rames 3UFC n'étaient pas elles prévues pour l'axe Sud Est plutôt? C'est ce que j'avais cru comprendre. L'axe Atlantique devait quant à lui recevoir les nouvelles rames "Dasye" issues de la recomposition POS/RD. D'après Trains du Sud-Ouest, la première rame, numérotée 721 et issue des motrices 4406 et des remorques 601, y serait déjà. Quant aux Réseau reformées à l'occasion, la première rame (560, issue des remorques 4406 et motrices 601) serait affectée au Technicentre Est Européen, comme les autres Réseau bicourant (toujours selon TSO). 1
yann_foudurail Publication: 18 juin 2022 Publication: 18 juin 2022 La 560 arriverait au TEE Jeudi prochain, par contre rien sur la 721.... Les réparations doivent être quand même conséquentes sur l'une des motrices de la 4406 1
TGV_13 Publication: 18 juin 2022 Publication: 18 juin 2022 Les livraisons des 3UFC se font toujours à Châtillon et sont en stand bye en raison de problèmes industriels chez Alstom. 3
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