Invité Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 Justement, l'avantage du TGV c'est qui peut rouler indifféremment sur lignes classiques et sur LGV, ce qui évite les ruptures de charge, ce fût même un argument dans des publicités au début de l'ère de la très grande vitesse. Imaginez le bordel au Mans et à St Pierre des Corps si les voyageurs d'un UM devaient descendre et prendre un TER ou autre , à la période de pointe où il circule un UM de TGV toutes les 5 minutes, c'est tout bonnement irréalisable pas le bordel mais un simple transfert entre (compagnies) activité ferroviaire strictement séparée et devant à terme s'ouvrir au privé ou privatisable. Est-ce qu'un adc tgv fait du ter et inversement? Non car ce sont 2 "compagnies" à objectifs différents. Au Mans, il y aura plus de TER payés sur les impots régionaux. Il faut bien un jour que les raleurs de français assument le choix de leur vote démocratique.
Rigolo Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 Est-ce qu'un adc tgv fait du ter et inversement? Non car ce sont 2 "compagnies" à objectifs différents. Non c'est à cause de la GPA et la spécialisation voulu par nos grands patrons pour pouvoir mieux privatisé derrière en gardant la seul activité financièrement intéressante : VFE avec TGV !
ADC01 Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 Les premiers roulements 100 n'avaient que du TGV et la GPA n'existait pas encore
Invité JLChauvin Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 Les premiers roulements 100 n'avaient que du TGV et la GPA n'existait pas encore Les premiers roulement TGV comportaient autre chose que du TGV. Mais l'élitisme savamment distillé et encouragé par la hiérarchie a poussé certains à ne plus vouloir "se gâter" la main en faisant autre chose que du TGV. Faut dire qu'il fallait pas les pousser beaucoup... Voilà comment on en arrive aux absurdités d’aujourd’hui.
ADC01 Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 Les premiers roulement TGV comportaient autre chose que du TGV. Mais l'élitisme savamment distillé et encouragé par la hiérarchie a poussé certains à ne plus vouloir "se gâter" la main en faisant autre chose que du TGV. Faut dire qu'il fallait pas les pousser beaucoup... Voilà comment on en arrive aux absurdités d’aujourd’hui. On m'a induit d'erreur alors.
Invité Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 (modifié) hélas les vieux cons cassent la propagande bien pensante ! Au fait les petits jeunes, le train était cher dans les années 1970 et la grande vitesse de l'époque, le TEE, réservée à une élite en 1ère classe payant un supplément. Alors pitié, cessons de critiquer le TGV démocratisé par la volonté du ministre Fitermann (UMPopulaire de lépoque? Niet, Koko) Modifié 29 décembre 2011 par 2D2
Alexis60 Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 Au fait les petits jeunes, le train était cher dans les années 1970 et la grande vitesse de l'époque, le TEE, réservée à une élite en 1ère classe payant un supplément. Alors pitié, cessons de critiquer le TGV démocratisé par la volonté du ministre Fitermann (UMPopulaire de lépoque? Niet, Koko) Sauf qu'aujourd'hui l'avion s'est démocratisé lui aussi. Le TGV, qui est généralement moins rapide que l'avoin sur les trajets >500 km, se doit donc de rester plus accessible que ce dernier pour continuer à attirer des clients. 2
capelanbrest Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 hélas les vieux cons cassent la propagande bien pensante ! Au fait les petits jeunes, le train était cher dans les années 1970 et la grande vitesse de l'époque, le TEE, réservée à une élite en 1ère classe payant un supplément. là dessus on est d'accord....mais à cette époque là on ne souciait pas non plus de prendre le train à toute fin. Faut quand même remettre les choses à leur place.... : depuis la fin du second conflit mondial, et durant les 30 glorieuses, ceux qui prenaient le train étaient avant tout ceux qui n'avaient ni permis ni véhicule..... bref les captifs....+ les groupes, colonies etc.... Mes parents qui avaient beaucoup voyagé en train jusque dans les années 45/47 faute de véhicule, se gardèrent bien de le faire ensuite....car ils avaient obtenu permis et avaient acheté un véhicule, modeste certes, mais apportant liberté....c'était le leitmotiv de l'époque ne l'oublions pas...et à l’utilisation avec 2 gosses, c'était au final abordable pour voyager partout... Cette génération était me semble t'il, fâchée avec le train dont elle avait soupé durant toute sa jeunesse et durant le dernier conflit mondial.... Mes parents n'ont repris le train qu'en 1979, après que je me sois installé définitivement à Brest et que je les ai tanné pour tenter l’expérience. Ils ont été fort surpris par le confort ds corail de l'époque...époque où le train faisait à peine mieux qu'un trajet automobile. Il n'en demeure pas moins que mon cher père né en 1922 me disait encore il ya un an, que prendre le train était une corvée et que sauf obligation il ne le ferait pas...préférant un trajet voiture en toute liberté. Des gens de cette génération fâchés avec le train il y en a des millions en France....et le discours qu'ils ont inculqué à leur enfants n'est pas neutre dans l'avis de leurs enfants actuellement âgés de 50/60 balais environs.... 2 générations ont boudés le train, sauf à être captifs ou à faire des trajets domicile travail en région parisienne. Les choses évoluent lentement grâce à la hausse des carburants, la baisse du pouvoir d'achat, les mesures de démocratisation pour qui règle sa vie grâce à un agenda trimestriel...., mais force est de reconnaitre que pour voyager en train de nos jours c'est devenu un vrai parcours du combattant ....à moins d'être relativement aisé et de pouvoir sauter dans le premier train en partance en réglant le prix fort ! et encore, du fait de la diminution des od possible, le voyage en train ne se suffit plus à lui même....dans la majorité des cas il est devenu un parcours d'approche.... Alors pitié, cessons de critiquer le TGV démocratisé par la volonté du ministre Fitermann (UMPopulaire de lépoque? Niet, Koko) Le principe même de cette démocratisation est louable, mais pas à n'importe quel prix et surtout avec autant de contraintes dues au yield pratiqué ces dernières années de façon obscure et abusive ! Avec la remise en cause des 35h, de certains acquis sociaux, du pouvoir d'achat, qui rôdent sur nos têtes, on verra bien s'il y aura toujours autant de monde à voyager pour le fun et pour un oui ou un non d'ici quelques mois ou années......on verra si passer son week end à Marseille ou a Bordeaux pour des hordes de "parisiens" sera toujours autant à la mode.....si l'affluence des jeudis et des lundis sera toujours en croissance.....comme c 'était le cas ces dix dernières années.... :ph34r: 1
dyonisos Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 Je me demande humblement si il ne va pas falloir changer le titre du sujet en "30 ans de TGV, le bilan", vu les discussions engagées... :ph34r:
NEMO94 Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 Il y a beaucoup de relations sur lesquelles des rames 2N sont beaucoup trop capacitaires à certaines heures, même en US, et ce ne sont pas des intersecteurs exotiques ! 150 TGV en trop ? Il faut les apporter à une RoSco du genre Akiem, elles feront le bonheur des nouveaux entrants qui auront juste à sortir le carnet de chèques.
Alexis60 Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 Il y a beaucoup de relations sur lesquelles des rames 2N sont beaucoup trop capacitaires à certaines heures, même en US, et ce ne sont pas des intersecteurs exotiques ! Est-il beaucouup plus cher de faire rouler une rame 2N que 1N à nombre de passagers égal ?
NEMO94 Publication: 29 décembre 2011 Publication: 29 décembre 2011 D’après ce que j’ai compris, Azema déplore qu’il y ait trop de TGV qui roulent hors LGV, que ces TGV ne soient pas utilisés dans la pleine puissance pour laquelle ils ont été conçus. Dans le dernier numéro de LVDR du 28 décembre 2011, il y a un article sur la grande vitesse avec comme « chapeau » de paragraphe : « TGV et LGV sont indissociables et, dès l’origine, le système a été conçu et intégré dans une approche globale » et « sans lignes nouvelles, les rames ne pourraient donner la pleine puissance pour laquelle elles ont été conçues ». Toujours dans le même numéro : « Nicolas Baverez (économiste) reprend l’analyse de la SNCF en faveur d’une limitation préférentielle des parcours de TGV aux LGV » L’article laisse entendre que la SNCF met la pression sur la construction de lignes nouvelles inter-villes (Bordeaux-Toulouse, POCL est cité), sans cela il y aura un effondrement des commandes. C'est vrai, et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, il suffit de se souvenir de la génèse du TGV et de l'histoire de la LGV SE. Mais c'était une autre époque, un autre siècle même, la SNCF était une belle entreprise intégrée, maintenant les LGV sont à RFF, et la SNCF se contente de faire rouler les TGV ! Mais l'atout majeur du TGV par rapport aux autres systèmes qui utilisaient des infras spécifiques, comme l'Aérotrain, c'est qu'il était parfaitement compatible avec le réseau existant et pouvait rouler à 160 sur ligne classique. Limiter le rayon d'action des TGV à des parcours quasi exclusivement effectués sur LGV, c'est un autre débat, et si on fait ça on reporte sur le périmètre TER les dessertes de ramassage/distribution pour alimenter le réseau TGV !
zorba Publication: 30 décembre 2011 Publication: 30 décembre 2011 Pourquoi ne pas limiter les TGV à des maquettes sur les bureaux de Pepy et d'Azema dans leurs confortables bureaux de Montparnasse. Fin le bordel des techniciens, finies les grèves, plus de discussions avec RFF, les régions, bref la vie ce château et plus de pertes. La SNCF réduite à un siège qui fera de la location, un peu comme BNPLease Group. En voilà une perspective pour ceux qui dirigent, se débarrasser des ouvriers récalcitrants, des syndicalistes CGT jamais contents et des usagers qu'il faut nourrir, transporter et rembourser alors qu'avec un contrat ECR, Veolia, et même les chinois feront le boulot sans problème. L'entretien des machines louées sera à la charge des constructeurs chinois ou des roumains s'il s'agit de vieux matériels, ils savent faire pour pas cher. Allez Pepy, Azema, au travail
ADC01 Publication: 30 décembre 2011 Publication: 30 décembre 2011 C'est vrai, et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, il suffit de se souvenir de la génèse du TGV et de l'histoire de la LGV SE. Mais c'était une autre époque, un autre siècle même, la SNCF était une belle entreprise intégrée, maintenant les LGV sont à RFF, et la SNCF se contente de faire rouler les TGV ! Mais l'atout majeur du TGV par rapport aux autres systèmes qui utilisaient des infras spécifiques, comme l'Aérotrain, c'est qu'il était parfaitement compatible avec le réseau existant et pouvait rouler à 160 sur ligne classique. Voire 220 . Limiter le rayon d'action des TGV à des parcours quasi exclusivement effectués sur LGV, c'est un autre débat, et si on fait ça on reporte sur le périmètre TER les dessertes de ramassage/distribution pour alimenter le réseau TGV !
VTT37 Publication: 30 décembre 2011 Publication: 30 décembre 2011 Limiter le rayon d'action des TGV à des parcours quasi exclusivement effectués sur LGV, c'est un autre débat, et si on fait ça on reporte sur le périmètre TER les dessertes de ramassage/distribution pour alimenter le réseau TGV ! Et par la même occasion, on reporte des charges financières vers les régions propriétaires du matériel et qui financent souvent la mise à niveau des installations fixes. Que du bénéf pour la SNCF.
Invité Publication: 30 décembre 2011 Publication: 30 décembre 2011 Avec la remise en cause des 35h, de certains acquis sociaux, du pouvoir d'achat, qui rôdent sur nos têtes, on verra bien s'il y aura toujours autant de monde à voyager pour le fun et pour un oui ou un non d'ici quelques mois ou années......on verra si passer son week end à Marseille ou a Bordeaux pour des hordes de "parisiens" sera toujours autant à la mode.....si l'affluence des jeudis et des lundis sera toujours en croissance.....comme c 'était le cas ces dix dernières années.... je m'attendais en 2008 voir la fin des 35h et bizarrement le gouvernement est fier d'avoir si bien réformé les 35h qu'elles n'existent plus ! Pourtant on a toujours la clientèle du vendredi 12h au lundi 12h, clientèle aisée des TGV et clientèle obligée des divorcés. Si Sarkozy repasse en 2012, aucun soucis car les 35h resteront ! Sérieux, si on supprime réellement les 35h alors on a +200 TGV en trop et on revient aux années 1980 où la pointe de week-end sera du vendredi 17h00 au dimanche 20h. Et ce sera pire que dans les années 1980 car on a plus la transhumance hebdomadaire des militaires du contigent, bonne clientèle puisque le ministère de la défense remboursait rubis sur ongle les 75% de réduction. Beaucoup oublie que le 1er client du chemin de fer fût longtemps l' armée. Sans les 35h et en limitant les TGV sur LGV, +200 TGV en trop?
capelanbrest Publication: 30 décembre 2011 Publication: 30 décembre 2011 je m'attendais en 2008 voir la fin des 35h et bizarrement le gouvernement est fier d'avoir si bien réformé les 35h qu'elles n'existent plus ! Pourtant on a toujours la clientèle du vendredi 12h au lundi 12h, clientèle aisée des TGV et clientèle obligée des divorcés. Si Sarkozy repasse en 2012, aucun soucis car les 35h resteront ! Sérieux, si on supprime réellement les 35h alors on a +200 TGV en trop et on revient aux années 1980 où la pointe de week-end sera du vendredi 17h00 au dimanche 20h. Et ce sera pire que dans les années 1980 car on a plus la transhumance hebdomadaire des militaires du contigent, bonne clientèle puisque le ministère de la défense remboursait rubis sur ongle les 75% de réduction. Beaucoup oublie que le 1er client du chemin de fer fût longtemps l' armée. Sans les 35h et en limitant les TGV sur LGV, +200 TGV en trop? Moi je n'oublie pas, car j'ai donné et je vis dans une ville qui n'a vécu que de ça...(les militaires) durant des siècles (au moins 3 !) pour le meilleur (la rente) et le pire (une économie trop liée et devenue atone avec leur départ, en oubliant dés les premiers signes de faiblesse ou de retrait de se réformer et de s'ouvrir). Bref je ne suis pas contre les 35h loin de là....mais vu le tapage actuel et futur j'ai bien peur que RTT etc qui alimentent indirectement le chemin de fer, ne soient plus génératrices de grands déplacements tout azimut le pouvoir d'achat et donc la capacité des individus à financer des voyages ici où là, s'amenuisant comme peau de chagrin... TGV pourrait alors se retrouver sur capacitaire bien des jours de la semaine et hors périodes de congés.... Donc sauf à remplir coute que coute à bas prix....qui sait peut être un jour verrons nous des chantiers remplis de rames inutiles.... Dans d'autres vies n'avons nous pas vu des usines/ entreprises(et pas des moindres) surcapacitaires devoir réduire fortement la toile faute d'avoir senti le vent venir ? En 2012, SNCF a pris l'engagement de revoir sa grille tarifaire.....curieusement peu ou pas de précision encore dans le détails....sans doute parceque ça n'est pas le moment opportun par les temps qui courent....et sans doute devrons nous attendre le printemps, voir la veille des vacances d'été, pour en connaitre les modalités précises..... Bizarre non ? :ph34r:
NEMO94 Publication: 30 décembre 2011 Publication: 30 décembre 2011 Pourtant on a toujours la clientèle du vendredi 12h au lundi 12h, clientèle aisée des TGV et clientèle obligée des divorcés. Pas que des divorcés, mais aussi de tous les couples dont l'un des deux n'a pu suivre son conjoint suite à une mobilité professionnelle subie et non choisie !
capelanbrest Publication: 30 décembre 2011 Publication: 30 décembre 2011 Pas que des divorcés, mais aussi de tous les couples dont l'un des deux n'a pu suivre son conjoint suite à une mobilité professionnelle subie et non choisie ! c'est aussi ça la vie moderne.....qui contribue à générer des déplacements inutiles....alors que les moyens de communications n'ont jamais été aussi performants.... Quant à la mutation professionnelle subie et non choisie elle semble souvent alléchante sur le moment si c 'est pour une promo par exemple ou pour sauver son emploi...mais rapidement lorsque les km séparent un couple....c 'est la vie et l'équilibre du couple qui passe à la trappe....et là on risque bien de se retrouver dans le train des divorcés et sans emplois.....si tout part en c****.(si on a encore les moyens de s'offrir le billet) !
assouan Publication: 30 décembre 2011 Publication: 30 décembre 2011 En bref et en résumé, de mon point de vue... - ça me fait hurler de rire que l'on ait "150 rames" Tgv en trop.... quand les technicentres n'arrivent pas forcément un lundi ordinaire à sortir leurs rames à temps ! Sont planquées dans un coin que personne ne connait les 150 rames "excédentaires" ? On rêve.... - la crise aura certainement encore des effets mais bizarrement depuis 2008 le Tgv ne se porte pas vraiment plus mal (en nombre de voyageurs, ne parlons pas péages) : il faut peut être intégrer que c'est devenu "banal", que tout le monde le prend et pire encore, je n'ose le dire.... que les gens doivent arriver à trouver des tarifs qui leur conviennent puisqu'ils voyagent autant (non ?). Le coup de la clientèle aisée me fait doucement sourire : vous êtes sur les quais à voir qui embarque ???? Zauriez de grosses surprises... Le Tgv est aujourd'hui un peu le Rer de la grande distance. Ah oui désolée, j'ai sévi sur une gare avec des destinations "soleil", "affaires" et "neige", cela peut être différent ailleurs. 2
capelanbrest Publication: 30 décembre 2011 Publication: 30 décembre 2011 En bref et en résumé, de mon point de vue... - ça me fait hurler de rire que l'on ait "150 rames" Tgv en trop.... quand les technicentres n'arrivent pas forcément un lundi ordinaire à sortir leurs rames à temps ! Sont planquées dans un coin que personne ne connait les 150 rames "excédentaires" ? On rêve.... - la crise aura certainement encore des effets mais bizarrement depuis 2008 le Tgv ne se porte pas vraiment plus mal (en nombre de voyageurs, ne parlons pas péages) : il faut peut être intégrer que c'est devenu "banal", que tout le monde le prend et pire encore, je n'ose le dire.... que les gens doivent arriver à trouver des tarifs qui leur conviennent puisqu'ils voyagent autant (non ?). Le coup de la clientèle aisée me fait doucement sourire : vous êtes sur les quais à voir qui embarque ???? Zauriez de grosses surprises... Le Tgv est aujourd'hui un peu le Rer de la grande distance. Ah oui désolée, j'ai sévi sur une gare avec des destinations "soleil", "affaires" et "neige", cela peut être différent ailleurs. Tu as sans doute raison dans tes propos.....en 2008 ça ne faisait que commencer....et aujourd'hui en France, on ne mesure pas encore tous les effets car nous somme en campagne électorale....donc tout va bien....il ne faut affoler personne ! Pour autant on atteint 3 millions de sans emplois, alors une fois tous les fonds de tiroirs vidés et sans doute une fois les mesures après élections prises....il faudra m'expliquer comment le commun des mortels pourra t'il continuer à parcourir la campagne pour un oui un non, comme c'est le cas depuis 15 ans env ? sans doute suis je pessimiste, mais je reste convaincu dans le contexte actuel, que les virées à droite et à gauche ça va se calmer plus vite que l'on pourrait le croire.....car à revenus constants, et à frais non influençables galopants je me demande où l'usager lambda va trouver le budget escapades...
assouan Publication: 30 décembre 2011 Publication: 30 décembre 2011 Tu as sans doute raison dans tes propos.....en 2008 ça ne faisait que commencer....et aujourd'hui en France, on ne mesure pas encore tous les effets car nous somme en campagne électorale....donc tout va bien....il ne faut affoler personne ! (...). Je dirais absolument l'inverse !!!!! On n'a jamais autant parlé de la crise (qui était finie, que nous avions surmontée, etc...) que depuis que nous sommes en campagne électorale ! Ouh là ça va faire mal, ouh là il faut se serrer la ceinture, ouh là il faut des "gens responsables" ! A se demander à qui le crime profite ??? Mais nous sommes HS.
Invité Publication: 31 décembre 2011 Publication: 31 décembre 2011 En bref et en résumé, de mon point de vue... - ça me fait hurler de rire que l'on ait "150 rames" Tgv en trop.... quand les technicentres n'arrivent pas forcément un lundi ordinaire à sortir leurs rames à temps ! Sont planquées dans un coin que personne ne connait les 150 rames "excédentaires" ? On rêve.... - la crise aura certainement encore des effets mais bizarrement depuis 2008 le Tgv ne se porte pas vraiment plus mal (en nombre de voyageurs, ne parlons pas péages) : il faut peut être intégrer que c'est devenu "banal", que tout le monde le prend et pire encore, je n'ose le dire.... que les gens doivent arriver à trouver des tarifs qui leur conviennent puisqu'ils voyagent autant (non ?). Le coup de la clientèle aisée me fait doucement sourire : vous êtes sur les quais à voir qui embarque ???? Zauriez de grosses surprises... Le Tgv est aujourd'hui un peu le Rer de la grande distance. Ah oui désolée, j'ai sévi sur une gare avec des destinations "soleil", "affaires" et "neige", cela peut être différent ailleurs. A Nantes, la vision est différent "en bout de ligne". Les TGV sont assez bien rempli grâce au Yield, aux travailleurs du matin vers Paris atteint de réunionite aigüe au siège, à un trafic régional et aussi à pas mal d'étudiant en transhumance. Au début des années 2000, beaucoup de voyageurs arrivaient de Paris le matin et repartait le soir; c'est beaucoup plus rare sauf à l'occasion de congrès qui marchent très bien. Depuis 2005, le nombre de parking payant autour de la gare à exploser et en général les +1300 places sont occupées avant 8h00 et presque totalement libres après 19h30: cela correspond aux déplacements TGV-Paris. En ce moment de vacances, les panneaux annoncent +1200 places libres dans les +5 parking de la gare. Fin 2011, j'ai fait un tour en journée et le soir Paris Gare de Lyon et effectivement, ce n'est pas la crise, surtout pour les voyageurs aisés et la grosse transhumance du week-end semble habituelle. J'ai aussi constaté la fin des départs des trains de nuit avec nostalgie car c'était un beau spectacle, cette batterie de trains s'élançant vers DIjon et au delà. Quant la direction évoque +150 TGV excédentaires, c'est provocateur mais peu correspondre au conséquence de l'abandon éventuel d'une politique de remplissage à tout petit prix, cheval de bataille de Mireille Faugères. SI la direction envisage de limiter les TGV au LGV, éviter de voir des TGV se trainer sur le réseau classique, souvent à moins de 160km/h, alors effectivement le paysage des gares de province va changer: on aura quand le TGV du matin et soir à Nantes, pour la clientèle d'affaire, mais après cela peut être que TER jusqu'au Mans.+200TGV ? Pour la HS, je te rejoinds: on est en période électorale, dans l'émotionel plus dans le rationnel. Le meilleur exemple est le triple-A, inconnu pour la majorité des français, devenu par miracle électoraliste le St Graal à conserver et que, sous entendu, les socialistes auraient perdu avec leur programme. Patatras et manque de chance, le AAA va être perdu 9 mois trop tôt et les mêmes qui nous promettaient catastrophes, nuages de sauterelles et famine, nous expliquent que ce n'est pas si grave et qu'on vivre en AA+ AA- AB+ ou Rhésus O-. Le crime a profiter aux médias qui ont vendu un message fieleux bidon. Fin du HS mais cela fait peur quand les mêmes dirigeants et experts médiatiques annonceront fin-février les mesures applicables suite aux Assises du Ferroivaire. (fin-février: vacances de ski de Pairs, au cas où les syndicats des méchants cheminots nantis osaient se rendre détestable) A se demander à qui le crime profite ??? :sad:
capelanbrest Publication: 31 décembre 2011 Publication: 31 décembre 2011 A Nantes, la vision est différent "en bout de ligne". Les TGV sont assez bien rempli grâce au Yield, aux travailleurs du matin vers Paris atteint de réunionite aigüe au siège, à un trafic régional et aussi à pas mal d'étudiant en transhumance. Au début des années 2000, beaucoup de voyageurs arrivaient de Paris le matin et repartait le soir; c'est beaucoup plus rare sauf à l'occasion de congrès qui marchent très bien. Depuis 2005, le nombre de parking payant autour de la gare à exploser et en général les +1300 places sont occupées avant 8h00 et presque totalement libres après 19h30: cela correspond aux déplacements TGV-Paris. En ce moment de vacances, les panneaux annoncent +1200 places libres dans les +5 parking de la gare. Fin 2011, j'ai fait un tour en journée et le soir Paris Gare de Lyon et effectivement, ce n'est pas la crise, surtout pour les voyageurs aisés et la grosse transhumance du week-end semble habituelle. J'ai aussi constaté la fin des départs des trains de nuit avec nostalgie car c'était un beau spectacle, cette batterie de trains s'élançant vers DIjon et au delà. Quant la direction évoque +150 TGV excédentaires, c'est provocateur mais peu correspondre au conséquence de l'abandon éventuel d'une politique de remplissage à tout petit prix, cheval de bataille de Mireille Faugères. SI la direction envisage de limiter les TGV au LGV, éviter de voir des TGV se trainer sur le réseau classique, souvent à moins de 160km/h, alors effectivement le paysage des gares de province va changer: on aura quand le TGV du matin et soir à Nantes, pour la clientèle d'affaire, mais après cela peut être que TER jusqu'au Mans.+200TGV ? Pour la HS, je te rejoinds: on est en période électorale, dans l'émotionel plus dans le rationnel. Le meilleur exemple est le triple-A, inconnu pour la majorité des français, devenu par miracle électoraliste le St Graal à conserver et que, sous entendu, les socialistes auraient perdu avec leur programme. Patatras et manque de chance, le AAA va être perdu 9 mois trop tôt et les mêmes qui nous promettaient catastrophes, nuages de sauterelles et famine, nous expliquent que ce n'est pas si grave et qu'on vivre en AA+ AA- AB+ ou Rhésus O-. Le crime a profiter aux médias qui ont vendu un message fieleux bidon. Fin du HS mais cela fait peur quand les mêmes dirigeants et experts médiatiques annonceront fin-février les mesures applicables suite aux Assises du Ferroivaire. (fin-février: vacances de ski de Pairs, au cas où les syndicats des méchants cheminots nantis osaient se rendre détestable) A se demander à qui le crime profite ??? Avec un peu de chance, ça fuitera avant.....de façon sciemment organisée.....ai moment que ces messieurs jugeront comme étant opportun...pour leurs affaires!
NEMO94 Publication: 31 décembre 2011 Publication: 31 décembre 2011 (modifié) Il n'y a sans doute pas 150 rames TGV en trop mais qu'il y ait des surcapacités en rames 2N après la livraison complète de la 2ème tranche Duplex (231 à 289) puis du parc DASYE avec 49 nouvelles unités (701 à 749) c'est très plausible !Et ça continue avec les 2N2 dont la tranche domestique (801 à 825) est certainement de trop mais il fallait faire bosser Alstom. Il aurait fallu anticiper le renouvellement des PSE 1N en commandant un autre matériel 1N livrable en 2015/2016. Les Duplex ne sont pas des bétaillères, mais c'est un matos fait pour du transport de masse et totalement inadapté à un service haut de gamme en 1re par exemple. Modifié 31 décembre 2011 par NEMO94 1
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