Laroche Publication: Mardi à 08:39 Publication: Mardi à 08:39 il y a 25 minutes, capelanbrest a dit : c'est incompréhensible et d'une complexité pas possible pour le lecteur lambda ....🤣🤣🤣🤔🤔🤔🤔🤔 Et si on se rappelle notre jeunesse, on nous vantait le modèle TGV avec des rames identiques, gage d'une exploitation commerciale efficace ! 🤣
assouan Publication: Mardi à 08:58 Publication: Mardi à 08:58 il y a 47 minutes, capelanbrest a dit : c'est incompréhensible et d'une complexité pas possible pour le lecteur lambda ....🤣🤣🤣🤔🤔🤔🤔🤔 il y a 17 minutes, Laroche a dit : Et si on se rappelle notre jeunesse, on nous vantait le modèle TGV avec des rames identiques, gage d'une exploitation commerciale efficace ! 🤣 Ne nous y trompons pas : derrière ces types de rames aux noms exotiques, pour le voyageur : on monte dans un TGV à deux niveaux et pis c'est tout ! Les aménagements différents peuvent être différents mais c'est bien tout ce que remarquera la personne non spécialiste. 1 1
capelanbrest Publication: Mardi à 09:05 Publication: Mardi à 09:05 il y a 1 minute, assouan a dit : Ne nous y trompons pas : derrière ces types de rames aux noms exotiques, pour le voyageur : on monte dans un TGV à deux niveaux et pis c'est tout ! Les aménagements différents peuvent être différents mais c'est bien tout ce que remarquera la personne non spécialiste. et certains voyageurs pointilleux qui à la lecture de toutes ses versions savent où se placer pour avoir telles ou telles commodités (par exemple fenêtre sans trumeaux.. il y a qu'à lire ici et ailleurs. je plusooie lorsque tu dis on monte avant tout dans un TGV pour telle ou telle destination tel ou tel temps de parcours/déserte et seulement ensuite dans une rame à 1 ou 2 étages (perso je m'en fiche totalement). En ce moment je vais 1 à 2 fois/semaine sur Rennes ....peu importe les étages ou pas 😉😉 1
Pascal 45 Publication: Mardi à 09:23 Publication: Mardi à 09:23 il y a 24 minutes, assouan a dit : Ne nous y trompons pas : derrière ces types de rames aux noms exotiques, pour le voyageur : on monte dans un TGV à deux niveaux et pis c'est tout ! Les aménagements différents peuvent être différents mais c'est bien tout ce que remarquera la personne non spécialiste. ... en espérant que les tarifs soient les mêmes. 😇
ADC01 Publication: Mardi à 09:29 Publication: Mardi à 09:29 il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit : ... en espérant que les tarifs soient les mêmes. 😇 Tiens une idée pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, faire payer un supplément pour les fenêtres sans trumeaux 3
Laroche Publication: Mardi à 09:33 Publication: Mardi à 09:33 (modifié) il y a 40 minutes, assouan a dit : Ne nous y trompons pas : derrière ces types de rames aux noms exotiques, pour le voyageur : on monte dans un TGV à deux niveaux et pis c'est tout ! Les aménagements différents peuvent être différents mais c'est bien tout ce que remarquera la personne non spécialiste. Certainement pour le voyageur, mais cela ne me semble pas aussi limpide au sein de l'entreprise. Au delà des recompositions, et des transferts incessants entre réseaux et technicentres, cela ne donne pas l'impression d'un long fleuve tranquille, et peut amener de vieux curieux à nous poser quelques questions.😉 Et il me semble que SNCF communique bien à chaque nouvel aménagement, finalement rien n'est aussi "transparent" que nous le pensons. Modifié Mardi à 09:41 par Laroche
capelanbrest Publication: Mardi à 10:53 Publication: Mardi à 10:53 il y a une heure, ADC01 a dit : Tiens une idée pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, faire payer un supplément pour les fenêtres sans trumeaux t'es pire que le marketing toi....mais t'as pas faux. Demande à Asouanne de relayer ta proposition auprès de la direction des marketeux....elle gagnera peut être quelques points de notation. bon après il serait normal qu'en fait (d'un point de vue de l'usager), que les places "fenêtre à trumeau" soient quelques euros moins chères que celles "pleine vue". Etonnant qu'aucune assos de consommateurs ne ce soit lancée dans ce combat.....pour absence de jouissance de la vue ou entrave de celle ci ... cela pourrait faire jurisprudence dans le monde de l'aérien (au lieu que ce soit toujours l'inverse qui se produise) 🤣🤣🤣🤣
TGV_13 Publication: Mardi à 11:54 Publication: Mardi à 11:54 Il y a 14 heures, Arnaud68800 a dit : On peut donc spéculer que toutes les rames Duplex seront prévues à terme en aménagement Océane, puisqu'après les NéoDuplex (+ les quelques Dasye subsistantes), il ne restera que les 30 2N2 3UA, ainsi que les 6 2N2 3UH et les 4 2N2 3UF qui sont restées en France. J'imagine mal qu'un nouvel aménagement intérieur soit conçu pour 40 rames (à part éventuellement des variantes de couleurs pour les 15 2N2 3UA de Lyria). A moins que toutes les 2N2 (y compris donc les 3UFC Océane) soient prévues avec un nouvel aménagement intérieur ? Lyria inaugure de nouvelles classes donc pour les 3UA, je pense que cela attendra. Si déjà toutes les Duplex et Dasye passent en Océane, il y en a encore pour quelques années. D'ici-là beaucoup de TGV M auront été livrés. Il me semble que les 820 et 821 sont également prévues pour la flotte espagnole. Il y a 2 heures, assouan a dit : Ne nous y trompons pas : derrière ces types de rames aux noms exotiques, pour le voyageur : on monte dans un TGV à deux niveaux et pis c'est tout ! Les aménagements différents peuvent être différents mais c'est bien tout ce que remarquera la personne non spécialiste. Détrompe-toi justement. Les quidams savent très bien faire la différence entre une vieille RD et une Océane toute neuve ; à chaque fois ça me surprend d'ailleurs - il suffit d'écouter les voyageurs quand ils montent à bord et s'installent.
capelanbrest Publication: Mardi à 22:00 Publication: Mardi à 22:00 Il y a 9 heures, TGV_13 a dit : Détrompe-toi justement. Les quidams savent très bien faire la différence entre une vieille RD et une Océane toute neuve ; à chaque fois ça me surprend d'ailleurs - il suffit d'écouter les voyageurs quand ils montent à bord et s'installent. tu veux parler de ceux qui voyagent en classe 1 ou affaires ou buisness, et qui voyagent souvent ? Parceque le péquin lambda qui prend le TGV pour se rendre dans sa villégiature au moment des congés une fois l'an, ne doit pas être aussi pointu que tu le prétends sur les signes de reconnaissances des 3uA 3uF ou 3 uH non ? moi même comme je le disais précédemment qui me rends à Rennes 1/2 fois semaine lorsque je prends un TGv hormis savoir reconnaitre un TGV à étage ou sans étage je suis bien incapable de savoir à qu'elle sous série il appartient... Bon je l'avoue ma culture ferroviaire vieillit...et je n'ai jamais entendu de voyageurs discourir sur le sujet...
TGV_13 Publication: Mercredi à 18:18 Publication: Mercredi à 18:18 @capelanbrest Les voyageurs lambdas ne connaissent pas (et se foutent bien) du numéro de la rame, de sa série ou son affectation. Mais ils distinguent très bien les vieilles des plus récentes ! 1
capelanbrest Publication: Mercredi à 21:28 Publication: Mercredi à 21:28 Il y a 3 heures, TGV_13 a dit : @capelanbrest Les voyageurs lambdas ne connaissent pas (et se foutent bien) du numéro de la rame, de sa série ou son affectation. Mais ils distinguent très bien les vieilles des plus récentes ! Formuler ainsi ok mais toi tu citais Océane et RD....qui ne parlent qu'au érudits...! Bref...faudrait tout de même être un peu "simplet" pour comparer un vieux matériel à bout de souffle et un matériel sortie récemment d'usine ....et pour tous els trajet de 3h et moins c'est pas vital non plus de voyager dans du neuf/récent. Quand j'étais jeune on voyageait souvent encore dans des voitures qui dataient d'avant guerre....et ça n' aps usé nos fonds de culotte, ni annuler ou reporter nos voyages....tout ça c'est du détail. 😉
Rod22 Publication: Mercredi à 23:15 Publication: Mercredi à 23:15 Le type de rames de tgv est indiqué à partir de la veille du départ sur le billet dans l'application sncf connect. Cela facilite énormément le repérage du type de rames pour les non initiés. Ensuite, la notion de confort est très complexe. Rame récente ou rénovée ne signifie pas forcément plus de confort. Dans certains cas cela veut dire même moins de confort... 2
TGV_13 Publication: hier à 11:59 Publication: hier à 11:59 Il y a 14 heures, capelanbrest a dit : Quand j'étais jeune on voyageait souvent encore dans des voitures qui dataient d'avant guerre....et ça n' aps usé nos fonds de culotte, ni annuler ou reporter nos voyages....tout ça c'est du détail. 😉 C'est tout aussi simplet comme raisonnement. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire voyager sur des sièges en bois de l'époque au prix du TGV ? Les voyageurs ne sont pas bêtes. Et cela s'applique à tous les moyens de transport (aviation, automobile, bus, etc). 2
TER200 Publication: il y a 19 heures Publication: il y a 19 heures Le 19/02/2025 à 19:18, TGV_13 a dit : Mais ils distinguent très bien les vieilles des plus récentes ! Vraiment ? Dans quelle catégorie placent-ils une rame Duplex de plus de vingt ans, trahie par les plaques constructeur et les vieux afficheurs à cristaux liquides, mais à l'aménagement Océane tout neuf ? 3
capelanbrest Publication: il y a 16 heures Publication: il y a 16 heures Il y a 10 heures, TGV_13 a dit : C'est tout aussi simplet comme raisonnement. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire voyager sur des sièges en bois de l'époque au prix du TGV ? Les voyageurs ne sont pas bêtes. Et cela s'applique à tous les moyens de transport (aviation, automobile, bus, etc). La notion de confort est relative et propre à chacun....😉 Par exemple lorsque j'avais 15/20 ans et que j'étais en banlieue Est je préférai voyager dans les rames EST (banquettes de bois) que dans les "pt'its" gris (siéges molesquine" dans lesquels on était serré comme des sardines en boite. Les p'tits gri c 'était bien en heures creuses...pas en pointe... le TGv c 'est pareil : ce sont ni plus ni moins que des "bétaillères améliorées" en seconde classe. C 'est parfait pour des voyages de moins de 3h en point à point. Pour les bagnoles actuelles c'est encore un autre problème : c'est bien plus sécure sur le plan de la sécurité des occupants, fiabilité des motorisations etc etc ....à la différence près que c 'est un bien que tu achètes ou que tu loues, donc que tu choisis délibérément en toute connaissance de cause et niensur en fonction de ton budget à y consacrer. la bagnole est avant tout un objet plaisir (au delà d'être un mode de transport), que chacun jugera bon de choisir (s'il en a les moyens) le modèle le niveau de confort, les accessoires, la couleur.. etc etc Donc comparons ce qui est comparable. Allez revenons à nos Duplex Fu machin ou truc 😉
TGV_13 Publication: il y a 2 heures Publication: il y a 2 heures Il y a 16 heures, TER200 a dit : Vraiment ? Dans quelle catégorie placent-ils une rame Duplex de plus de vingt ans, trahie par les plaques constructeur et les vieux afficheurs à cristaux liquides, mais à l'aménagement Océane tout neuf ? Je parle bien de l'aménagement voyageurs uniquement. Que je crois pouvoir considérer comme "quasi-neuf" quand il sort d'OPVM. @capelanbrest Oui oui, tu dois sûrement avoir raison.... comme sur tous les sujets d'ailleurs 😉 1
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