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Le ‎27‎/‎03‎/‎2017 à 08:32, aldo500 a dit :

Tiens! La dernière fois que je me suis trouvé devant ce carré fermé, c'était sur une 9200 avec une 9100 en véhicule.  Voilà, c'était pour faire avancer le smilibilimick. Papy est déjà sorti

Tu arrondis tes fins de mois avec un deuxième job ?:Smiley_27:

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Il y a 1 heure, Mak a dit :

Tu arrondis tes fins de mois avec un deuxième job ?:Smiley_27:

Oui, pendant mes études, au siècle dernier

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Le 27/03/2017 à 10:01, assouan a dit :

Ah le carré 13 sur 2M... souvenir d'une jolie erreur d'itinéraire - totalement de ma faute - avec découponnage derrière... Mamie vient te rejoindre Aldo :D

 

Bonjour,

C'est peut-être une question bête, mais un numéro de carré impair dans le sens pair sur voie 2 M, ça interpelle. Il n'y a pas de respect de la parité ? Je sais que certains vont me répondre que les panneaux de sortie de quai de la gare de Lyon ne sont pas tous impairs, mais quand même ?

D'autres me répondront peut-être que

1. un signal, on obéit aux indications qu'il présente,

2. le numéro, on le lit et on l'utilise pour s'identifier,

3. la parité dudit numéro, on n'en a rien à faire...

mais quand même...  pour l'aiguilleur, par exemple, une certaine logique pourrait être une bonne idée...

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Publication: (modifié)
Il y a 17 heures, CRL COOL a dit :

Euh.... Tu as n° des rames TGV sur V1? Si c'est 273/813 (train 6177 Paris - Nice) c'est moi qui suis dessus.... Il y avait un TGV arrêté au C13 quand je suis passé!!

À toi de me le dire, photo prise à 14h25 et avec une carmillon en UM (je n'arrive pas à lire les numéros, qualité tablette mais après zoom ça ressemble à 273 devant).

IMG_7914.JPG

Modifié par BUDD
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Il y a 8 heures, sdx a dit :

Bonjour,

C'est peut-être une question bête, mais un numéro de carré impair dans le sens pair sur voie 2 M, ça interpelle. Il n'y a pas de respect de la parité ? Je sais que certains vont me répondre que les panneaux de sortie de quai de la gare de Lyon ne sont pas tous impairs, mais quand même ?

D'autres me répondront peut-être que

1. un signal, on obéit aux indications qu'il présente,

2. le numéro, on le lit et on l'utilise pour s'identifier,

3. la parité dudit numéro, on n'en a rien à faire...

mais quand même...  pour l'aiguilleur, par exemple, une certaine logique pourrait être une bonne idée...

Oh la logique que l'on a connu n'a plus cours de nos jours.....

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Le 28/03/2017 à 18:28, BUDD a dit :

À toi de me le dire, photo prise à 14h25 et avec une carmillon en UM (je n'arrive pas à lire les numéros, qualité tablette mais après zoom ça ressemble à 273 devant).

IMG_7914.JPG

Ca colle... je partais de PLY à 14:19!! C'est top, dans le genre!!

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il y a 38 minutes, CRL COOL a dit :

Ca colle... je partais de PLY à 14:19!! C'est top, dans le genre!!

Une de plus dans ta collection personnelle bigbisous.

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Le 24/03/2017 à 19:14, BUDD a dit :

Si, il était bien prévu de modifier les 200 de l'axe Atlantique en bi standard (243 à 267 sauf 255), je dit "il etait" car depuis la levée d'option sur 15 rame UFC supplémentaires on ne sait pas si le programme des 200 ne sera pas revu à la baisse. On a entendu un moment que deux rames etaient en cours de modification.

De toutes façons, il faudra bien du matériel en nombre pour rouler à 320 sous ERTMS car pour tout le reste c'est 300 sous TVM 300 (le gros inconvénient de ne pas avoir opté pour la TVM 430). Du côté des 700, le rétrofit du logiciel ERTMS doit être effectué.

Pour le 2 juillet, le service doit démarrer avec 17 rames 850 UFC aptent ERTMS, pour les 700 dédiées axe Atlantique pas d'infos pour le moment si ERTMS ou TVM 300 et tout le reste en TVM 300.

Jamais entendu parler de ce programme, et après demande auprès de collègue de TSEE, même combat eux non plus n'en savent rien...Et modifier ces rames en ERTMS va prendre du temps, mais alors beaucoup de temps au niveau étude, installation et immobilisation tout ça sans parler des coûts qui risquent d'être élevés. Pose des EuroAntennes et BTM dans le chassis qu'il faudra modifier en conséquence ! En plus du câblage TVM à refaire totalement via remplacement des tiroirs...Ca fait riche ! cartonrouge

A mon avis les 200 elles resteront comme ça encore un bon bout de temps, au moins le temps que l'infrastructure logicielle et matérielle de l'ERTMS soient réellement au point (plus de rétrofit, d'OM ou autres...), qu'on trouve l'utilité de les passer en ERTMS complet et surtout, qu'on ait le budget :money:

Pour l'instant toutes séries confondues on reste en TVM300 pour l'utilisation. 17 Rames ? Ca me paraît plausible (pour une fois !) j'ai aperçu la 864 dernièrement :ph34r:...

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La 864 qui pointe son nez sur la page précédente okok.

Au 2 juillet, pour les circulations ERTMS à 320 Km/h, les rames 850 seront affectées sur le Sud-ouest et les rames 700 sur l'Ouest (à condition qu'elles soient rétrofitées ERTMS). Le reste en circulation TVM 300 à 300 Km/h.

Pour les 200 modifiées ERTMS, seules les rames de l'Axe Atlantique seraient concernées (pourquoi le TSEE en aurait entendu parlé  ?). Pour ces rames on entend aussi parler d'une rénovation interne façon 850 (ou Océane selon les sensibilités). Si elles sont équipées bi Standard, cela ne devrait pas être une grosse particularité puisque certainement transparentes au niveau équipement avec le parc déjà équipé comme les 850 à Châtillon (les 700 ont un équipement "light" en cours de remise à niveau).

  • J'adore 5
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Il y a 12 heures, BUDD a dit :

La 864 qui pointe son nez sur la page précédente okok.

Au 2 juillet, pour les circulations ERTMS à 320 Km/h, les rames 850 seront affectées sur le Sud-ouest et les rames 700 sur l'Ouest (à condition qu'elles soient rétrofitées ERTMS). Le reste en circulation TVM 300 à 300 Km/h.

Pour les 200 modifiées ERTMS, seules les rames de l'Axe Atlantique seraient concernées (pourquoi le TSEE en aurait entendu parlé  ?). Pour ces rames on entend aussi parler d'une rénovation interne façon 850 (ou Océane selon les sensibilités). Si elles sont équipées bi Standard, cela ne devrait pas être une grosse particularité puisque certainement transparentes au niveau équipement avec le parc déjà équipé comme les 850 à Châtillon (les 700 ont un équipement "light" en cours de remise à niveau).

Les 700 n'ont pas besoin d'être rétrofitées, elles sont déjà équipées ERTMS et prêtes à l'emploi.

Au risque de te contredire, la modification d'une 200 en ERTMS/Bi standard est loin d'être transparente niveau équipement, déjà faut installer des DMI (retirer l'IV et le bac à glaçon+cablage a refaire totalement), retirer les tiroirs PIC/PIR de la TVM pour installer des PSTD+refaire tout le câblage derrière et je ne parle pas des récepteurs BTM et Euro Antenne à mettre en place dans le châssis et sous caisse->ce qui n'a jamais été prévu de base pour ces rames.

Le TSEE possède un plus gros parc de Duplex que nous et les échanges de rames sont fréquents, ce qui fait que eux aussi auraient été susceptibles d'être tenus au courant de modification sur le parc Duplex. L'ERTMS/Bi Standard n'est pas réservé qu'aux dernières LGV ! On parle de le déployer ailleurs ! :Smiley_33:

Aucun projet de la sorte n'est prévu pour elles actuellement sur l'axe Atlantique de notre côté.

  • J'adore 2
Publication:

Je parlais du parc dédié à l'Axe Atlantique qui va devenir une règle.

Pour l'histoire de la transparence, je voulais dire qu'une fois modifiées, en dehors du fait d'être une 200, l'équipement bi Standard sera un équipement comme un autre. Pour l'installation je comprend bien sûr que ce n'est pas rien.

Pour les rames 700, elles sont bien équipées ERTMS dans une version dite "allégée" avec un équipement légèrement différent qui nécessite bien d'être repris par une mise à jour du logiciel. Actuellement, je te confirme que celles qui ne sont pas rétrofitées sont bloquées sur STM France et donc inapte ERTMS dans la version actuelle (du moins pour nous).

Côté conduite, nous devons impérativement savoir sur quoi nous pouvons rouler (ERTMS/STM ou STM) et c'est pour ça qu'actuellement à défaut d'être informé sur la modif, le commutateur Z exploitation doit être sur STM.

  • J'adore 4
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Il y a 7 heures, Doudou-78 a dit :

Les 700 n'ont pas besoin d'être rétrofitées, elles sont déjà équipées ERTMS et prêtes à l'emploi.

Au risque de te contredire, la modification d'une 200 en ERTMS/Bi standard est loin d'être transparente niveau équipement, déjà faut installer des DMI (retirer l'IV et le bac à glaçon+cablage a refaire totalement), retirer les tiroirs PIC/PIR de la TVM pour installer des PSTD+refaire tout le câblage derrière et je ne parle pas des récepteurs BTM et Euro Antenne à mettre en place dans le châssis et sous caisse->ce qui n'a jamais été prévu de base pour ces rames.

Le TSEE possède un plus gros parc de Duplex que nous et les échanges de rames sont fréquents, ce qui fait que eux aussi auraient été susceptibles d'être tenus au courant de modification sur le parc Duplex. L'ERTMS/Bi Standard n'est pas réservé qu'aux dernières LGV ! On parle de le déployer ailleurs ! :Smiley_33:

Aucun projet de la sorte n'est prévu pour elles actuellement sur l'axe Atlantique de notre côté.

Je viens de lire dans un média ferroviaire que l'axe Marseille Vintimille serait axe pilote pour l'ETCS 2 sur RFN

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il y a 5 minutes, TRAXX186 a dit :

Je viens de lire dans un média ferroviaire que l'axe Marseille Vintimille serait axe pilote pour l'ETCS 2 sur RFN

Je viens de lire la chose cette après midi également :Smiley_39:

Il y a 7 heures, BUDD a dit :

Je parlais du parc dédié à l'Axe Atlantique qui va devenir une règle.

Pour l'histoire de la transparence, je voulais dire qu'une fois modifiées, en dehors du fait d'être une 200, l'équipement bi Standard sera un équipement comme un autre. Pour l'installation je comprend bien sûr que ce n'est pas rien.

Pour les rames 700, elles sont bien équipées ERTMS dans une version dite "allégée" avec un équipement légèrement différent qui nécessite bien d'être repris par une mise à jour du logiciel. Actuellement, je te confirme que celles qui ne sont pas rétrofitées sont bloquées sur STM France et donc inapte ERTMS dans la version actuelle (du moins pour nous).

Côté conduite, nous devons impérativement savoir sur quoi nous pouvons rouler (ERTMS/STM ou STM) et c'est pour ça qu'actuellement à défaut d'être informé sur la modif, le commutateur Z exploitation doit être sur STM.

Pour les 700 elles sont équipées et aptes ERTMS complet mais tout comme les 800 on les laisse pour l'instant en STM France. 

  • J'adore 1
Publication:

Les Dasye (700) sont effectivement équipées en Bi-standard ETCS/TVM 430. A ce jour, sauf pour les rames aptes ex FOMENTO/Espagne (733 à 749) qui roulaient en ETCS, les autres étaient en mode réduit. Lors du remplacement de ces rames par les rames 800 (3UH), elles ont perdu l'autorisation et ont été remises en mode réduit.

Donc techniquement, elles sont équipées mais roulent en TVM 430.

L'installation de la version 7.4.2 doit permettre de les rendre actif Niveau 2. Les rames de l'Atlantique sont en cours d'up-grades et à l'issu de cela pourront rouler en ETCS/ERTMS à 320 km/h sur les lignes SEA (Bordeaux) et BPL (Bretagne).

Pour les rames 200 Duplex en ERTMS, attendons de voir, mais il est possible que le sujet resurgisse, l'ERTMS devenant de plus en plus impératif, seul frein, la modification qui est lourde et chère..

 

  • J'adore 3
Publication:
Il y a 12 heures, cc6550 a dit :

Les Dasye (700) sont effectivement équipées en Bi-standard ETCS/TVM 430. A ce jour, sauf pour les rames aptes ex FOMENTO/Espagne (733 à 749) qui roulaient en ETCS, les autres étaient en mode réduit. Lors du remplacement de ces rames par les rames 800 (3UH), elles ont perdu l'autorisation et ont été remises en mode réduit.

Donc techniquement, elles sont équipées mais roulent en TVM 430.

L'installation de la version 7.4.2 doit permettre de les rendre actif Niveau 2. Les rames de l'Atlantique sont en cours d'up-grades et à l'issu de cela pourront rouler en ETCS/ERTMS à 320 km/h sur les lignes SEA (Bordeaux) et BPL (Bretagne).

Pour les rames 200 Duplex en ERTMS, attendons de voir, mais il est possible que le sujet resurgisse, l'ERTMS devenant de plus en plus impératif, seul frein, la modification qui est lourde et chère..

 

Tu as tout dit okok

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Mine de rien il y a pas mal de sous parcs dans la grande famille des 2N (200/700/800)

Comme il y a des spécialistes ici, je n'ai jamais su quelle était la 1re 200 avec les WC à eau claire à la place des WC chimiques ni  si il reste (hors 800) des rames qui n'ont pas le meuble de présentation collé sur le comptoir de la R4.

Autre spécificité de quelques rames 200 la présence d'un indicateur de vitesse en R4 désormais HS ou désactivé. C'était une expérimentation mais je ne sais pas pourquoi le truc n'a pas été généralisé.

Combien de 700 dédiées Atlantique au 2 juillet ?

 

 

Publication:
il y a 10 minutes, NEMO94 a dit :

Comme il y a des spécialistes ici, je n'ai jamais su quelle était la 1re 200 avec les WC à eau claire à la place des WC chimiques

 

 

La première 200 "Eau claire" est la rame 268 :Smiley_19:

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Publication:
Il y a 14 heures, cc6550 a dit :

Les Dasye (700) sont effectivement équipées en Bi-standard ETCS/TVM 430. A ce jour, sauf pour les rames aptes ex FOMENTO/Espagne (733 à 749) qui roulaient en ETCS, les autres étaient en mode réduit. Lors du remplacement de ces rames par les rames 800 (3UH), elles ont perdu l'autorisation et ont été remises en mode réduit.

Donc techniquement, elles sont équipées mais roulent en TVM 430.

L'installation de la version 7.4.2 doit permettre de les rendre actif Niveau 2. Les rames de l'Atlantique sont en cours d'up-grades et à l'issu de cela pourront rouler en ETCS/ERTMS à 320 km/h sur les lignes SEA (Bordeaux) et BPL (Bretagne).

Pour les rames 200 Duplex en ERTMS, attendons de voir, mais il est possible que le sujet resurgisse, l'ERTMS devenant de plus en plus impératif, seul frein, la modification qui est lourde et chère..

 

Merci pour ces infos (cohérentes avec celles moins précises que j'avais donné plus haut).

Le mode réduit des 700 explique bien pourquoi nous devons pour le moment les laisser en position STM.

Pour le 2 juillet, sur les LGV SEA et BPL il y aura un mix de circulations à 320 et 300 (même 200 sur BPL avec les ZTER) mais la tendance sera de faire plus de circulation à 320 et à la fin de la livraison des 850 (55 rames) il y aura 64 rames aptes à cette vitesse avec les 700 Atlantiques. D'ici là il y aura beaucoup de changement avec la radiation d'une grande partie des TGV A, d'éventuelle mutations d'autres rames et peut-être donc la modification de rames 200.

Pour le 2 juillet, les circulations ERTMS seront assurées en 850 sur SEA et en 700 sur BPL à condition que l'ERTMS soit en service sur la BPL (ce qui n'est pas le cas en ce moment et nos études de ligne commencent en avril en TVM 300).

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Du coup il ne va plus rester beaucoup de rames 700 au Sud-Est entre celles qui seront spécialisées Atlantique, les 19 du pool Paris/Lyon qui en théorie ne sortent pas de cet axe, et celles qui sont prélevées pour devenir des OUIGO.

Avec le temps, on constate d'ailleurs que les aménagements intérieurs des 700 (sièges, moquettes, sols) vieillissent plus vite et moins bien que ceux des vénérables 200 (hormis la 1re tranche 201/230 au bout du rouleau) service plus intensif ou bien qualité de fabrication en baisse ?

Si la modif ERTMS est compliquée et onéreuse sur les 200 c'est peut-être pour ça que c'était un bon plan de convertir les 15 unités "Sauvetage de Belfort" en 15 unités Océane identiques aux 85X en cours de livraison !

 

  • J'adore 3
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ERTMS en cours de déploiement : la 771 qui assure les formations sur BPL est désormais en mode actif.

La suite va venir sauf pour les Dasye de l'OD Paris Lyon qui vont rester en mode réduit.

Pour ce qui est du "meuble collé" en R4 sur le comptoir, il s'agit d'une vitrine réfrigérable par Carboglace qui a pour vocation de mettre en valeur les produits en vente au Bar.

Cette vitrine a été déployée sur Duplex et Dasye en 2014-2015, mais n'a pas été déployée sur les rames 800, pour un problème de garantie lors de sa mise en place (Rames sous garantie Alstom).

Pour ce qui est des aménagements Intérieurs des rames 201 à 226, ces rames sont passées en OP Mie-vie entre 2010 et 2016 et ont fait l'objet d'un rafraîchissement dernièrement (2016 pour les rames sur l'Axe Nord).

 

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Il y a 18 heures, BAISIN a dit :

Cohabitation quotidienne, à partir du Lundi 3 Avril, entre une Duplex et une simplex Tritension apte FS, à Grenoble.

Oui,un Paris-Milan passe par Grenoble......

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Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Oui,un Paris-Milan passe par Grenoble......

Oui, d'ailleurs le train en question passe également par Pau (mais il ne s'y arrête pas).

  • J'adore 5

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