CRL COOL Publication: 2 juin 2017 Publication: 2 juin 2017 Il y a 1 heure, connector a dit : oooh intéressant, des nouvelles "réseau-duplex" ça voudrait dire... Mais enfin là pour l'homogénéité on repassera, mettre des voitures neuves avec des motrices vielles de 25 ans c'est pas un peu too much ? Tu auras quand même une homogénéité technique... Là dessus, peu importe l'age. 1
connector Publication: 2 juin 2017 Publication: 2 juin 2017 Oui, mais un décalage important en terme de durée de vie résiduelle... Quand les motrices partiraient à la casse, faudrait refaire tout un mic-mac 1
Gom Publication: 3 juin 2017 Publication: 3 juin 2017 2 rames 200 étaient garées en attente à St Jacques de la Lande ces derniers jours, en attente de rénovation. Il faut croire que le programme a dû commencer. 2
Arnaud68800 Publication: 3 juin 2017 Publication: 3 juin 2017 il y a 39 minutes, Gom a dit : 2 rames 200 étaient garées en attente à St Jacques de la Lande ces derniers jours, en attente de rénovation. Il faut croire que le programme a dû commencer. Est-ce une vraie rénovation, ou juste une remise en état à l'identique des intérieurs, comme c'était le cas jusqu'à présent pour les Duplex 200 ? (Ainsi que pour les Réseau bicourant Lacroix) 1
Gom Publication: 4 juin 2017 Publication: 4 juin 2017 C'est l'atelier où ont été rénové une partie des rames Atlantique et des Thalys (Izy ?). J'imagine qu'il doit s'agir de la même chose, une simple rénovation intérieure mais ce n'est qu'une supposition.
tgvdu45 Publication: 4 juin 2017 Publication: 4 juin 2017 Hello ! Puisqu'il est fait allusion aux rames RD, a-t-on une idée du devenir des 19 rames actuellement en service ? Je m'explique. Les motrices vont arriver à l'âge auquel leurs consoeurs A et R passent en OPMV ou sont radiées. Il faut croire que le décalage générationnel entre motrices et remorques va perdurer : si les motrices passent en OPMV, les remorques devront y passer plusieurs années après. Si on change les motrices, on repousse le problème et on repart pour un tour. Sans compter que dans le lot il y a 3 paires de motrices tricourant... 2
bertrand Publication: 5 juin 2017 Publication: 5 juin 2017 (modifié) Bonjour, Il n'est pas dit que les tronçons RD ne retrouvent pas leurs motrices d'origine car LYRIA envisage de se séparer de ses 19 rames POS d'ici 3 ans. Si les motrices types Euroduplex sont récentes, les tronçons de remorques commencent à accuser leur âge et nécessiteraient un gros investissement pour leurs révisions. LYRIA ne prendrait que des rames Euroduplex série 4701 à 4730. Ce parc Euroduplex serait alors réparti de manière quasiment équitable entre les relations ALLEO France - Allemagne et LYRIA France - Suisse. Revers de la médaille, ces sous parc verraient leurs équipements de sécurité DB ou CFF neutralisés suivant leur entité d'offres d'affectation. Modifié 7 juin 2017 par CRL COOL correction de balises 5
Nico2 Publication: 5 juin 2017 Publication: 5 juin 2017 Le 02/06/2017 à 22:04, CRL COOL a dit : On a parlé de ça avec des collègues, et apparemment, ça signifierait la fin des TGV PSE et Atlantique d'ici 3 ans. D'un autre coté, on aura un parc homogène et compatible, et là dessus, c'est positif. Il y aura très certainement des brassages de tronçons et de motrices, et aussi évoqué: achat de tronçons Duplex pour remplacer les dernier tronçons à un seul niveau des TGV R. Tout ça est encore bien flou.... Il y aurait donc un grand ménage à attendre !! Il y a 1 heure, bertrand a dit : Bonjour, Il n'est pas dit que les tronçons RD ne retrouvent pas leurs motrices d'origine car LYRIA envisage de se séparer de ses 19 rames POS d'ici 3 ans. Si les motrices types Euroduplex sont récentes, les tronçons de remorques commencent à accuser leur âge et nécessiteraient un gros investissement pour leurs révisions. LYRIA ne prendrait que des rames Euroduplex série 4701 à 4730. Ce parc Euroduplex serait alors réparti de manière quasiment équitable entre les relations ALLEO France - Allemagne et LYRIA France - Suisse. Revers de la médaille, ces sous parc verraient leurs équipements de sécurité DB ou CFF neutralisés suivant leur entité d'offres d'affectation. L'idée est-elle de refaire des rames 4700 (ex : en réutilisant les motrices TGV POS avec des remorques Duplex neuves ?) Est-ce que le parc 4700 actuel suffirait à couvrir à la fois les relations ALLEO et celles de LYRIA ? 2
Arnaud68800 Publication: 5 juin 2017 Publication: 5 juin 2017 il y a 11 minutes, Nico2 a dit : Il y aurait donc un grand ménage à attendre !! L'idée est-elle de refaire des rames 4700 (ex : en réutilisant les motrices TGV POS avec des remorques Duplex neuves ?) Est-ce que le parc 4700 actuel suffirait à couvrir à la fois les relations ALLEO et celles de LYRIA ? Surtout que les 4700 assurent un nombre important de radiaux au départ de Paris Est. 2
connector Publication: 5 juin 2017 Publication: 5 juin 2017 il y a une heure, Arnaud68800 a dit : Surtout que les 4700 assurent un nombre important de radiaux au départ de Paris Est. Oui c'est ce qui m'a fait tiquer aussi, bon nombre de Paris<->Strasbourg(Colmar) et même Paris<->Reims sont assurés en 4700, après je connais moins les autres relations mais il me semble avoir lu que les Paris-Luxembourg sont également en 4700 depuis quelques temps. Remettre des tronçons duplex neufs avec les motrices des POS serait pas une mauvaise idée. 2
Arnaud68800 Publication: 5 juin 2017 Publication: 5 juin 2017 Il y a 1 heure, connector a dit : Oui c'est ce qui m'a fait tiquer aussi, bon nombre de Paris<->Strasbourg(Colmar) et même Paris<->Reims sont assurés en 4700, après je connais moins les autres relations mais il me semble avoir lu que les Paris-Luxembourg sont également en 4700 depuis quelques temps. Remettre des tronçons duplex neufs avec les motrices des POS serait pas une mauvaise idée. A part peut-être sur Bar-le-Duc et Saint-Dié, il y a partiellement des 4700 sur toutes les lignes radiales du TGV Est. Effectivement, les 4700 ont repris la desserte de Luxembourg depuis peu. En ce qui concerne le TGV Rhin-Rhône, 2 AR Paris - Zurich, le Paris - Freiburg et 3 AR transversaux (le Francfort et les 2 Luxembourg) sont assurés en 4700. Et on en trouve souvent sur les Paris - Mulhouse domestiques. 2
Nico2 Publication: 5 juin 2017 Publication: 5 juin 2017 Sans parler des intersecteurs purement franco-français, ainsi la liaison Le Havre-Marseille : j'ai vu récemment une photo de ce train fait en 4700 ! 1
Xav29 Publication: 6 juin 2017 Publication: 6 juin 2017 Il y a 17 heures, Nico2 a dit : Sans parler des intersecteurs purement franco-français, ainsi la liaison Le Havre-Marseille : j'ai vu récemment une photo de ce train fait en 4700 ! Ré utilisation d'une rame ayant effectuée un Francfort/Marseille peut être ?? 1
BUDD Publication: 6 juin 2017 Publication: 6 juin 2017 Le 05/06/2017 à 15:02, bertrand a dit : Bonjour, Il n'est pas dit que les tronçons RD ne retrouvent pas leurs motrices d'origine. Quelles motrices d'origine ??? Les 19 tronçons Duplex constituant les rames RD ont été livrés neufs et sans motrices (même pas avec les motrices POS qui ont récupérées les tronçons Réseau libérés par la réutilisation de leurs motrices 28000 en motrices 28600 ou 380000 en 386000). 5
NEMO94 Publication: 7 juin 2017 Publication: 7 juin 2017 (modifié) Le 02/06/2017 à 22:04, CRL COOL a dit : Il faut aussi compter avec la "rationalisation de l'offre" qui a lieu depuis 2 ans et qui devrait se poursuivre pendant encore 2 ou 3 ans. Sous cette appellation fallacieuse, il faut bien comprendre l'appauvrissement de l'offre, l'élagage des bouts de trains et de lignes jugés non rentables. On a parlé de ça avec des collègues, et apparemment, ça signifierait la fin des TGV PSE et Atlantique d'ici 3 ans. D'un autre coté, on aura un parc homogène et compatible, et là dessus, c'est positif. Il y aura très certainement des brassages de tronçons et de motrices, et aussi évoqué: achat de tronçons Duplex pour remplacer les dernier tronçons à un seul niveau des TGV R. Tout ça est encore bien flou.... En gros il n'y aura quasiment plus que du 2N toutes générations et versions confondues dans le parc TGV y compris la déclinaison OUIGO ? Si c'est l'option retenue, c'est dommage parce que la seule possibilité de faire varier l'offre ce sera US 2N ou UM 2N et là ça sent effectivement le roussi pour de nombreuses relations IS non transférées à OUIGO ou des prolongements sur LC de dessertes radiales sur lesquelles les JOB une US de 2N est très largement surcapacitaire. A voir effectivement ce qui se passe au niveau des rénovations à venir des intérieurs des rames 200 les plus rincés, mais les 700 vieillissent encore plus mal. En 1N je pense que les voyageurs ne regretteront pas les rénovations Lacroix des R et A mais c'est dommage d'avoir rénové des PSE pour la 3ème fois (rénovation bien menée et qui semble appréciée des voyageurs) pour les envoyer à la casse 3 ans plus tard... Le 05/06/2017 à 15:02, bertrand a dit : Bonjour, Il n'est pas dit que les tronçons RD ne retrouvent pas leurs motrices d'origine car LYRIA envisage de se séparer de ses 19 rames POS d'ici 3 ans. Si les motrices types Euroduplex sont récentes, les tronçons de remorques commencent à accuser leur âge et nécessiteraient un gros investissement pour leurs révisions. LYRIA ne prendrait que des rames Euroduplex série 4701 à 4730. Ce parc Euroduplex serait alors réparti de manière quasiment équitable entre les relations ALLEO France - Allemagne et LYRIA France - Suisse. Revers de la médaille, ces sous parc verraient leurs équipements de sécurité DB ou CFF neutralisés suivant leur entité d'offres d'affectation. Les rames 2N 4700 ne sont pas surcapacitaires pour certaines dessertes Lyria ? (Paris/Lausanne/Zurich) Modifié 7 juin 2017 par NEMO94
zobos Publication: 7 juin 2017 Publication: 7 juin 2017 Certains Lyria de fin de semaine en 4700 pourraient être en UM triple ou quadruple qu'ils seraient toujours autant bondés....
Arnaud68800 Publication: 7 juin 2017 Publication: 7 juin 2017 Il y a 5 heures, NEMO94 a dit : A voir effectivement ce qui se passe au niveau des rénovations à venir des intérieurs des rames 200 les plus rincés, mais les 700 vieillissent encore plus mal. Les toutes premières Dasye (701 à 705), qui sont affectées aux TGV Paris - Mulhouse domestiques et au Bâle - Marseille, ont visiblement eu droit à une opération de confort car elles me semblent en bon état (moquette, sièges). On ne voit pas la différence avec les 4700 qui circulent aussi sur la ligne, hormis bien sûr l'absence d'écrans en salle et les prises implantées sur les parois (entre les sièges de devant dans les 2N2). 2
TGV-A Publication: 27 juin 2017 Publication: 27 juin 2017 Bonjour à tous, j'ai une information comme quoi les rames Duplex (200) de l'axe Atlantique vont commencer leur rénovation pour intégrer l'aménagement des rames EuroDuplex 3UFC dès cet été. Quelqu'un sait dans quel technicentre la rénovation va s'éffectuer ? La 867 et 868 ont été livrés. 1
Montrouge Boy Publication: 27 juin 2017 Publication: 27 juin 2017 Il y a 9 heures, TGV-A a dit : Bonjour à tous, j'ai une information comme quoi les rames Duplex (200) de l'axe Atlantique vont commencer leur rénovation pour intégrer l'aménagement des rames EuroDuplex 3UFC dès cet été. Quelqu'un sait dans quel technicentre la rénovation va s'éffectuer ? La 867 et 868 ont été livrés. En toute logique Bischheim ou Hellemmes voir les deux si les motrices et les tronçon de remorques ne sont pas fait au même endroit. 2
vincent29 Publication: 27 juin 2017 Publication: 27 juin 2017 Il y a 12 heures, TGV-A a dit : Bonjour à tous, j'ai une information comme quoi les rames Duplex (200) de l'axe Atlantique vont commencer leur rénovation pour intégrer l'aménagement des rames EuroDuplex 3UFC dès cet été. Quelqu'un sait dans quel technicentre la rénovation va s'éffectuer ? La 867 et 868 ont été livrés. Combien de 2xx sont versé à l'axe ATL ?
ADC01 Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 Cela a déjà été précisé sur le forum, une vingtaine me semble t'il.
tgvdu45 Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 Il y a 22 heures, Montrouge Boy a dit : En toute logique Bischheim ou Hellemmes voir les deux si les motrices et les tronçon de remorques ne sont pas fait au même endroit. Bischheim est habitué à traiter des rames complètes Duplex, et est, me semble-t-il (du moins à ce qu'ils m'avaient dit quand je leur avais rendu visite l'année dernière), le seul site à avoir les installations nécessaires au traitement des rames Duplex. Ils doivent encore avoir quelques DASYE HD et Neo-Duplex à mettre en rame, et la place devrait être libre pour les rames Duplex Atlantique... 1
Montrouge Boy Publication: 28 juin 2017 Publication: 28 juin 2017 il y a 36 minutes, tgvdu45 a dit : Bischheim est habitué à traiter des rames complètes Duplex, et est, me semble-t-il (du moins à ce qu'ils m'avaient dit quand je leur avais rendu visite l'année dernière), le seul site à avoir les installations nécessaires au traitement des rames Duplex. Ils doivent encore avoir quelques DASYE HD et Neo-Duplex à mettre en rame, et la place devrait être libre pour les rames Duplex Atlantique... T'inquiètes pas il y a ce qu'il faut aussi du côté d'Hellemmes, dont leur fameux bâtiment qui permet de traiter les rames en un temps record. 3
TGV-A Publication: 29 juin 2017 Publication: 29 juin 2017 La rénovation pour la transformation des rames Duplex en Duplex Atlantique à soit déjà commencer où va commencer cet été. La première rame Duplex Atlantique roulera à partir de septembre sur la Bretagne entre Paris<>Rennes<>Brest et Quimper. Les premières rames qui sont parties sont la 243 et 244. Je ne les voie plus sur PMP ni dans d'autres gares à Paris. Mon maître de stage m'à dit que ça avait déjà commencé. 1
tgvdu45 Publication: 30 juin 2017 Publication: 30 juin 2017 Hello, Je suis un peu surpris, puisque les 243 et 244 roulent encore ce jour. La première sur du Paris - Marseille (avec un coup de balai ce matin), et la seconde a fait Bordeaux - Paris / Paris - Nantes. 3
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