Hervé 66 Publication: 30 juin 2010 Publication: 30 juin 2010 Désélectrifier des lignes ne me parait pas normal alors que l'on sait que nous allons bientôt manquer de pétrole. Désélectrifier des lignes c'est les condamner à court terme. Sur Pau - Oloron, ni le nombre de circulations ( 16 par jour), ni l'état de la caténaire ne justifiait ce démantèlement. RFF et SNCF ont fait miroiter le 25 kV alors que la réouverture vers Canfranc n'est toujurs pas décidée ! En attendant, la circulation des X 2200 entraine la mise en route de circulations hebdomadaires à vide entre le dépôt de Bordeaux et Pau pour acheminer le matériel, et entre Pau et Bayonne pour faire les pleins de carburant. Cela a ausssi un coût, mais la, ce n'est plus RFF qui paye, mais la région Aquitaine (et donc ses contribuables). En fait il n'ya pas d'économie, ce n'est plus les même payeurs et malheureusement c'est désormais comme cela que fonctionne le système ferroviaiare français !!
Hervé 66 Publication: 30 juin 2010 Publication: 30 juin 2010 Je reviens au sujet initial même si vos réflexions sont loin d'être dénuées d'intérèts Si il y a caténaire dans les pyrénées, il ne faut pas oublier que le jus provient bien souvent d'usines de la SHEM qui a été vendu aux belges... Et que ces installations sont très anciennes et qu'elles ne doivent pas être simples à maintenir en état... Donc, sauf au niveau patrimoine historique industriel, ça ne doit plus valoir grand chose au niveau performances énergétiques pures... une loc moderne avalle beaucoup plus de Watts que les anciennes midi, et je ne parle même pas de TGV (Irun et Hendaye ne sont atteintes qu'avec la moitié de la rame en fonctionnement pour ne pas foutre tout en panne). Une usine hydroélectrique, ça fonctionne avec un bief qu'il faut entretenir sur plusieurs centaines de mètres en amont et en aval... et ça fout en l'air l'écosystème du cours d'eau... Oui la SHEM (qui était une filiale à 99,6 % de la SNCF) a (malheureusement) bien été vendue à Electrabel (filiale de GDF - Suez), ce qui a permis à la SNCF de faire des "bénéfices" (en 2005 par exemple) en vendant les bijoux de famille.... Bien que très anciennes,ce sont des installations de très grande qualité qui ont été modernisés à plusieurs reprises par la SNCF et qui produisaient l'équivalent du tiers de l'énergie de traction électrique consommée par la SNCF !! Elles ont un grande valeur puisqu'elles permettent de vendre l'électricité à la demande en période de pointe (donc à très bon prix) et Electrabel le savait ... Enfin, elles alimentent des lignes HT 63 kV (ou 20 kV dans le cas du train jaune) qui peuvent alimenter des sous stations et ne sont en aucun cas sous dimmensionnées, y compris avec des engins moteurs modernes.
Urt Publication: 9 juillet 2010 Publication: 9 juillet 2010 (modifié) Bonjour,Comme je l'avais laissé sous entendre dans un précédent message, les soucis perdurent sur Cambo---St Jean Pied de Port , perturbant la réouverture de la ligne. Pas de trains ce matin et sans doute ce jour.Voir le site Ter Aquitaine, la rubrique fiches horaire.CordialementUrt Modifié 9 juillet 2010 par Urt
Invité louis44 Publication: 17 juillet 2010 Publication: 17 juillet 2010 (modifié) Ah, ah, ah... c'est le jour où ils ont réussi à planter un TGV dans la plaque tournante... joli coup, méthode "locale" dans le pire sens du terme! Ceci-dit heureusement que tous ne pratiquent pas cette "méthode", il s'agit évidemment de "cas" particuliers... tu es tombé le mauvais jour! nonmais Mais non, on ne t'en voulait pas, tu nous donnais du travail La seule fois que je suis passé à Hendaye, j'en suis resté sur le cul de voir se tordre et retordre la rame TGV. J'allais rechercher une atlantique qui avait un nez au fond d'une des fosses du dépot. On a fait manoeuvrer la motrice opposée avec le scharf arraché aux 3/4 avec un 63000. Heureusement qu'on avait demandé une manoeuvre très prudente car sinon, on aurait surement été satellisés... Jamais vu des sabracs pareils... Des coups de freins et de gaz dans tout les sens et à une vitesse, hum, pas catholique... On tenait pas debout dans la motrice TGV (qui avait déraillé de toutes ses roues la veille et qui n'avait pas put être visitée avant... Des contacts virils et corrects comme on dit en ruby... Sauf qu'on s'attendait à voir la motrice partir toute seule, non freinée... Pas forcément malin surtout lorsqu'on essaye de dégager les principales internationales suite à erreurs humaines dont survitesse en évolution, erreur d'aiguillage, manoeuvre d'un TGV avec pilote sans prendre la main, ETC... Résultat, outre plus de 20 mois de RA pour la motrice la plus abimée, un passage sans retour au tapis vert pour l'agent de manoeuvre et l'aiguilleur sauvé de justesse par opération familliale... Non, ça suffisait pas d'avoir déraillé 3 motrices sur 4 d'une UM, ils continuaient de vouloir casser du bois le lendemain... De vrais sabracs Comment qu'ils ont fait ça? les CRML marseillais ont fait fort aussi, en refoulant une UM de TGV PSE vers un butoir... Abus de pastaga? PS : là aussi, ce sont des marseillais qui ont travaillé : http://post-apocalyptique.blogspot.com/search?updated-max=2010-04-03T17%3A57%3A00%2B02%3A00&max-results=1 mdrmdr Modifié 17 juillet 2010 par louis44
Vincent le réactivé Publication: 18 juillet 2010 Publication: 18 juillet 2010 (modifié) {...} Sur Oloron, avec presque 9 aller/retours par jour, le maintien de la caténaire se justifiait, mais la dépose a été faite en prévision de la réouverture de la ligne jusqu'à Bedous dans un futur assez proche. {...} Et tant que la ligne n'est pas ouverte jusqu'à Canfranc, l'électrification au delà d'Oloron n'est pas envisagée. Donc prévoyant un hypothétique prolongement non électrifié de la ligne, la décision a été prise de démonter toute la caténaire de Pau à Oloron afin de dégager la place de la sous-station d'Oloron... pour dévier la route. {...} Ahaha ... très drôle. La dépose a été faite... (mais c'est le "marché" qui a été signé, donc... pas de scrupules; peu importe les principes, "on" prend le pognon et on sabre tout le reste) Les politiques n'y connaissent toujours rien ou presque, et il n'y a pas qu'eux. Qui, parmi les fossoyeurs de la traction électrique sur le Canfranc ces 2 ou 3 dernières années, connait réellement les caractéristiques techniques de la caténaire en place jusqu'à récemment, et ses limites? Il est plus franc et moral de reconnaitre qu'il s'en serait probablement agi d'une mag..... impliquant peu ou prou Messier-Dowty et des responsables locaux de l'Etat. Entretenir, réparer, simplement. Lorsque l'on en est arrivé à quarante ( ) années d'abandon ou quasi-abandon, admettre qu'il y a un préjudice causé à cette superstructure est incontournable, si on a un peu de courage politique. Sur le second transpyrénéen, l'entretetien s'est poursuivi. Tout cela n'est qu'une gigantesque erreur historique. ->Nonobstant, attention! Le marché est respecté; donc l'entreprise l'exécute, conformément au cahier des charges prévu, point. C'est sur le principe en amont qu'il y a problème. Eh voilà! Aujourd'hui c'est "cassé" , donc on démissionne encore plus... "Bah, c'était plus rentable, bah, c'était en mauvais état, bah ... "on" va réélectrifier en mono ... Eh ! Oh ! Vous y croyez encore ??? Démonter (détruire) la ss/st pour dégager la place... Au rond point de Bidos, il n'y a déjà pas eu besoin de dévier la route ! Pfff ... Billevesées. Quand je songe que j'ai été un des derniers à "voir" cette élégante superstructure de 1928, il y a 2 mois 1/2, lors des premiers déchargements de rails. Eclairée par les fanaux du 61000, sur le viaduc de Lashies, elle semblait immuable... -> Résistance -'électrique'- . Vincent Modifié 18 juillet 2010 par Vincent le réactivé
Invité louis44 Publication: 18 juillet 2010 Publication: 18 juillet 2010 (modifié) Entretenir, réparer, simplement A croire que ce sont des Russes qui commandent le pays... on est capable de faire rouler un TGV à près de 600 km/h, nos fusées placent en orbite les avancées technologiques les plus osées de tous les temps, nous préparons le vaccin contre le cancer, et en France on n'est pas foutu de remplacer les traverses sur les voies, les poutres des charpentes de clocher, ou de réparer les réseaux d'eau potable... Résultat des courses, y en a qui tirent, qui tirent, qui tirent tout ce qui peuvent, thune, thune et rethune... et après ils se barrent à l'Ouest, heu à l'Est, en Suisse... Ils tirent, profitent, (se) corrompent, pratiquent le mélange des genres tous azimuts. Grâce à eux, c'est le bordel, personne n'y retrouve ses petits. Mais ils s'en foutent, seule compte la thune. Et y a les autres qui morflent. Bref, on est en train de se soviétiser à toute vitesse... attention, c'est plutôt de longue durée ce genre de connerie ! la Russie, elle ne s'est soviétisée qu'en 1920-25 environ... hé ben elle n'est pas près d'en sortir; et regardez son état. PS : Pour ceux qui penseraient que j'ai un problème avec les Russes : j'ai des origines russes, et de la famille dans ce pays. Modifié 18 juillet 2010 par louis44
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