Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Inauguration du Pôle TGV/TER de Bellegarde


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour traiter de l'actualité du Pôle Multimodal de Bellegarde qui doit être inauguré ce 21 mai à 11 h. Cela tiens d'annonce mais aussi pour que tout à chacun puissent y déposer les photos et vidéos de l'événement ou même simplement des images prises pendant le chantier, voir du site aux temps jadis (très peu trouvé pour ma part).

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les technicentres & poles d'excellence, ca fait mieux qu'atelier ... beurk

Et comme il y a surement parc a velo, bus et taxis a proximité, c'est un espace multimodal

( ca fait ecolo comme ca ..... )

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore un terme à la mode...

On dit "pôle multimodal" pourquoi ? Y a des trains, des bus, des cars et des bagnoles... Ha me***, c'est une gare en fait ! beurk J'aurais pas cru :blink:

C'est comme tram-train, çà fait "soft" et çà plait aux élus... Mais en fait c'est un train qui roule que sur une voie de chemin de fer normale ? .... Waw ! Là non plus j'aurais pas cru !

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ancien temps, on disait pas BV ??? :blink:

Bonjour,

BV ça veut dire Bâtiment Voyageurs .... non ? Hors, là on inaugure un ensemble soit : 1 bâtiment voyageurs, un quai, deux parking, une dépose minute et places taxi, une gare routière et des installations de connexion avec une autre partie de gare déjà existante ainsi qu'un lien directe avec le centre-ville .... ça s'appel donc bien un "Pôle d'échange Multimodale" puisque c'est un "point central" permettant de passer d'un mode de transport à un autre en quasi porte à porte. On est donc bien loin de nos chers BV d'antan.Si on avait parlé d'inauguration d'un BV cela aurait concerné le bâtiment circulaire uniquement ... le reste c'est pas du bâtiment !

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore un terme à la mode...

On dit "pôle multimodal" pourquoi ? Y a des trains, des bus, des cars et des bagnoles... Ha me***, c'est une gare en fait ! :blink: J'aurais pas cru lotrela

Pourquoi une telle ironie ? On devrait alors dire : "je vais au centre d'échange des différents modes de transports" .... et en plus, une gare généralement c'est un point de desserte voyageurs pour les trains ... et les bus (gare routière dans ce cas) ... ou alors gare inférieur et gare supérieur pour les funiculaires et les téléphériques aussi !!

C'est comme tram-train, çà fait "soft" et çà plait aux élus... Mais en fait c'est un train qui roule que sur une voie de chemin de fer normale ? .... Waw ! Là non plus j'aurais pas cru !

Non, matériel type tramway pouvant circuler sur un réseau urbain et un réseau ferré à gabarit standard. Mais c'est vrai que le terme Tram-train n'est pas toujours bien utilisé ... chez nous ce terme n'est justifié que par le gabarit du matériel roulant ... mais là effectivement c'est litigieux car du temps des Z 600, ce terme n'aurais jamais pu être justifié, à croire que c'est juste une appellation visuelle par rapport au matériel. D'autre part on est en voie métrique et non pas en voie standard et en plus on roule suivant une règlementation purement SNCF hormis la gestion par le système ECLAIR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'accord pour BV, çà ne concerne que le Bâtiment "principal".

Par définition une gare est un endroit où l'on monte où descend d'un moyen de transport. Mais bon si on prend le train on vient bien de quelquepart ? D'un autre train, d'un car, d'un bus, d'un taxi, de sa voiture, d'un métro, d'un tramway, à pied etc etc...

Par logique et par praticité on va pas poser les arrêts des bus ou du tram à 2 km de la gare ferroviaire...

Bref pas besoin de se compliquer avec "pôle multimodal" pour dire tout simplement, par abus de langage peut-être "gare". En tout cas je continuerais de parler de "gare de Bellegarde"... :blink:

Ironie pour le tram-train, vu les projets de "tram-train" qui fleurissent partout pour des engins qui ne circuleraient qu'en mode train... lotrela

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'accord pour BV, çà ne concerne que le Bâtiment "principal".

Par définition une gare est un endroit où l'on monte où descend d'un moyen de transport. Mais bon si on prend le train on vient bien de quelquepart ? D'un autre train, d'un car, d'un bus, d'un taxi, de sa voiture, d'un métro, d'un tramway, à pied etc etc...

Par logique et par praticité on va pas poser les arrêts des bus ou du tram à 2 km de la gare ferroviaire...

Bref pas besoin de se compliquer avec "pôle multimodal" pour dire tout simplement, par abus de langage peut-être "gare". En tout cas je continuerais de parler de "gare de Bellegarde"...

Ironie pour le tram-train, vu les projets de "tram-train" qui fleurissent partout pour des engins qui ne circuleraient qu'en mode train...

Une des différences entre Tram et Train n'est-elle pas, entre autre, le mode de conduite et la signalisation lors des traversées routières?

en mode Tram:

marche à vue pour le tram, pas de barrières aux passages à niveau qui sont équipés de feux routiers classiques

en mode Train:

respect de la réglementation SNCF/RFF puisque circulation sur ligne du RFN

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ironie pour le tram-train, vu les projets de "tram-train" qui fleurissent partout pour des engins qui ne circuleraient qu'en mode train... :blush:

Bonjour,

Oui là on est d'accord et j'en suis la preuve ... finalement les véritables tram-trains ne sont pas si nombreux : Mulhouse, Paris, bientôt St Etienne - Firminy ... Nantes - Chateaubriand je crois (va-t-il vraiment utiliser les voies du tram ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des différences entre Tram et Train n'est-elle pas, entre autre, le mode de conduite et la signalisation lors des traversées routières?

en mode Tram:

marche à vue pour le tram, pas de barrières aux passages à niveau qui sont équipés de feux routiers classiques

en mode Train:

respect de la réglementation SNCF/RFF puisque circulation sur ligne du RFN

Bonjour,

Oui globalement c'est principalement cela. Le mode de conduite est bien différent. Pour les faux tram train j'oubliais aussi l'Ouest Lyonnais qui reprendra exclusivement la plateforme SNCF sans jamais aller sur un réseau de tramway. Mais il est vrai que la notion de tram-train utilisée à tout bout de champ énerve. Je l'ai encore lu l'autre jour dans la feuille de choux de Chamonix alors que cette ligne (le seul pseudo tram-train à voie métrique à ce jours) est quand même d'origine PLM construite comme une prolongation de la voie normale en terme techniques plus "étroits" afin de mieux s'affranchir des montagnes. Autrement dit nous somme bien des conducteurs de train et le terme CRTT dont nous sommes affublés n'est là que pour faire adopter la spécialisation exclusive des conducteurs à cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute parce que le terme "tram-train" reprend "tram", qui fait plus moderne, plus branché, plus "in" que le terme train ou TER...

Dans certains pays ces lignes sont intégrées à des réseaux de RER... mais sans doute qu'en France ce terme est trop négatif...

Je suis d'accord avec vous sur le fond... la vraie révolution sera la mise en service à Mulhouse, pas le T4 en Ile de France !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui là on est d'accord et j'en suis la preuve ... finalement les véritables tram-trains ne sont pas si nombreux : Mulhouse, Paris, bientôt St Etienne - Firminy ... Nantes - Chateaubriand je crois (va-t-il vraiment utiliser les voies du tram ?).

Attention, à Paris il n'y a pas de train-tram.

C'est en banlieue Est de Paris, entre 93 Bondy et 93 Aulnay sous Bois, sur une ancienne ligne SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à Paris il n'y a pas de train-tram.

C'est en banlieue Est de Paris, entre 93 Bondy et 93 Aulnay sous Bois, sur une ancienne ligne SNCF.

C'est un tram entre Bondy et Aulnay...mais c'est un train (sans voyageurs) pour aller à l'entretien de Noisy...

Cela dit quelle qu'en soit l'utilisation réelle c'est un type de matèriel apte à circuler en ville et à la campagne et cela peut être pour certaines autorités organisatrices le moyen de développer les transports en commun à moindre coùt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il se fait tard mais voici déjà quelques premières photos de l'évènement.

A la descente du train, on remarque déjà la prolongation de la vieille marquise PLM au-delà de la passerelle, vers des quais tous neuf. La nouvelle gare dans le fond.

En bout de quais, les ascenseurs et les accès pour les PMR avec les nouveau tableau d'affichages des trains ...

Cette gare auparavant aux allures vieillotte prend à présent des aires de modernisme. La nouvelle potence coté Genève ..

A noter que ce jour là, les TER stationnaient encore en milieu de quai à hauteur de l'ancien BV. Le Buffet est encore ouvert mais cela va-t-il durer ? Le déportement de la gare routière va supprimer une grande partie de la clientèle de l'établissement. De ce que je sait, à l'ouverture de la ligne du HB, le propriétaire jettera l'éponge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... La suite plus tard, demain, soir ... suis crevé et demain debout 5 h !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La suite !

La sortie du nouveau passage souterrain donnant accès aux quais "TER" Genève - Ambérieu et servant aussi de lien entre la partie haute de la ville, le pôle d'échange et la partie basse (centre-ville) de Bellegarde.

Sur cette image, la nouvelle gare et le passage souterrain avec les voies Ambérieu - Genève vers Genève.

Vues du BV et de sa coupole en ETFE. On distingue par transparence la partie "habitée" du 1er étage qui abrite les bureaux et locaux des agents de la gare. C'est sûr ça va changer tout le monde des bungalow (guichets, relay H) et du rikiki bâtiment (25 m² pour mettre Chef de service et agents circulation avec local pause, vestiaires et sanitaires) dans lesquels on les a laissé moisir pendant quasiment ... 7 ans !!!!!

De plus près, les fameux panneaux en ETFE, plus résistants que le verre en terme de charge admissible et aux chocs, avec autant de transclucidité et qualité calorifage (échauffement de l'air emprisonné sous la coupole extérieur et renvoyé dans le hall en hiver, servant d'extracteur naturel de l'air frais du bas vers le haut en été (bioclimatique). Si vous avez pas compris c'est pas grave, Guillaume P a avoué avoir dû se le faire expliquer deux fois avant de piger ... sacré Guillaume, quel déconneur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite encore ...

L'entrée routière du site depuis la route de Nantua :

L'entrée permet d'un coté d'accéder au parking A au pied du viaduc-quai et du PCCD (et P 2 plus pour longtemps) ... accès privilégié pour les PMR puisqu'à niveau avec tout le pôle d'échange et la rampe d'accès au quai (pas de crémaillère prévue pour les PFR !!!). On y voit aussi la dépose minute voitures et taxi, scooter, motos, planches à roulettes, poussette, porte bagage du vélo, planche à voile, deltaplane etc etc etc comme vous le sentez !

Pendant que je suis en haut ... petit panoramique du viaduc quai, la potence de sortie des voies TGV direction Haute-Savoie/ Genève avec le nouveau BV et l'ancien tout au fond ...

(...)

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et encore

Autre panoramique du viaduc-quai depuis l'autre coté ..

... depuis en haut avec la potence de sortie vers Genève.

Depuis le BV on accède aussi au Parking B en surplomb soit par l'escalier pour les piétons ...

ou par la rampe routière qui mène aussi à l'autre accès au site pour le secteur Ouest de la ville (haut) par la route qui passe au-dessus de la gare originel (et de la rampe d'accès de l'ancienne ligne) puisque le PN coté route de Nantua a été supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... répétita

Le parking du haut (désolé pour la mauvaise netteté, je sais pas ce que j'ai foutu avec mon apn)... superbe point de vue de l'ensemble du site et des circulations tant TER que TGV ... ça va bientôt grouiller de spotter par ici !!!

Sur cette image le fond du parking c'est l'ancienne rue qui franchissait la ligne (au centre de l'image) par un PN aujourd'hui recouvert par le quai central.

La voie de retournement des bus ... (promis, pas fait exprès d'être flou pour pas voir la virulente délégation CGT au fond ... pas taper !).

... retournement avant garage sur leur parkings attitrés ... la gare routière qui a déserté l'ancienne place de la gare.

Allez il fait soleil ... je m'en vais balader les gamins sur la voie de 7" 1/4 .... le train quand tu nous tiens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a vraiment de l'allure, cet ensemble. Bellegarde sur Valserine va passer du XIXème au XXIème siècle!

Cela faisait également longtemps qu'il n'avait pas été construite de gare neuve (au sens architectural du terme) en Province et c'est également la première gare "TGV" de province hors LGV (même avec connexion TER)... Et c'est bien sûr la première gare "bioclimatique" construite en France, sachant que pour reproduire un tel système dans des gares classiques je vous dit pas le coût de l'adaptation, voir même l'impossibilité d'adaptation (sans double toiture le système ne fonctionne pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la suite en images qui bougent pas ...

Gros plan sur la potence de sortie coté Genève (oui je sais, j'aurais pu aller photographier la potence coté Nantua aussi mais comme Guillaume est arrivé avec 30 mn de bourre mdrmdr ... j'ai pu faire ça après le protocole et avant de prendre mon train).lotrela

Le quai central en regardant vers Bellegarde .... les encrages de la caténaire dans l'axe médian du quai c'était une bonne idée mais ils vont bien nous planter un grillages renforcé de 2 m :blush: .... dommage c'était un bon angle de prise de vue !

En regardant direction Nantua ...

On passe à l'intérieur du BV à présent .... c'est pas une salle de concert mais je vous assure que des lieux prévus à cet effet n'ont pas le mérite d'avoir l'acoustique de la "coupole centre du monde" selon l'architecte lotrela .. dès que l'on rentre forcément on lève le nez en l'air .. alors ouiiii j'entends déjà dire : "Déjà que l'on disait que Bellegarde était un 'trou perdu', voir le trou du c... du monde et là du coup ça se concrétise ..." ouai ... bof ... un peu facile on dira, hein ?! helpsosomdrmdr

Les puits de lumière sont équipés de spot "hublots" laissant ainsi la même origine lumineuse la nuit, d'autant plus que le trou central, lui, ne possède pas d'éclairage de substitution.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre couche pour être sûr que ça tienne ..

Celle-là j'en suis fière :Smiley_48:puisque vu le contrejour évident, je m'en sort pas mal sans lumière blanche au centre (It's not my time !) et l'intérieur bien clair ...

On voit ici un halo naturel qui pointe pile (donc un moment rare qui dur 7 mn) sur l'une des ouïes de conditionnement ...

Ces ouïes servent, soit à aspirer, par phénomène thermique, l'air frais du bas amené en partie par le puis canadien l'été, soit envoyer l'air chaud capturée entre les deux coupoles l'hiver.

Comme ça sera partout le cas chez "gare et connexion" .... le coin pour manger, nouvelle race de buffet de gare où tu t'assoie pas pour attendre ton train qu'a 1 heure de retard en buvant un café (pour ces trucs aussi ils vont ouvrir la concurrence dans les gares ou c'est vraiment du favoritisme contractuel à vie ???). [si il vous semble que le haut de cette image est tordu ou que la phrase est de travers ... tout va bien, effet d'optique dû aux rayures du lambris].

Les écrans nouvelle génération placés au dessus des trois entrées et vers la porte des WC (par ce que quand le train est à la bourre ça fait ch...er). Le hublot au-dessus c'est la coursive circulaire du 1er étage ... pas con pour espionner sans se faire voir ... ces affreux de pickpocket n'ont qu'a garder leurs mains dans leur poches !!

restez il y en a encore un peu !!! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

again

Passons au protocole ... pas grand chose à voir en fait (à part la vidéo en cours de montage) car il y a eu un bug pendant le téléchargement des photos du touch pad (l'APN a servi de caméra de secours) sur le PC et les images (la connerie de débutant de faire "couper-coller" et pas "copier-coller avec vérification du bon transfère) se sont perdues dans un triangle des Bermudes virtuel ... plus rien dans le téléphone, rien dans le presse-papier ni dans la corbeille !!!

Voici donc l'architecte (dont je n'ai pas noté le nom et qui n'est pas repris dans le dossier de presse et que je retrouverais c'est promis) qui expose son concept à la foule et aux personnalités ...

Puis un "visuel" sympa devant la gare .... une fille assez mignonne qui grimpait aux rideaux !!

Le président a ensuite fait le tour du propriétaire et discuté âprement avec les locataires des lieux content de rentrer enfin dans leur nouvelle résidence de travail.

Entrevue inopinée avec le Pdt de la Fnaut 74 Lionel Brasier, court mais visiblement positif ... wait and see ...

Une petite dernière pour la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.