Roukmoute Publication: 21 mai 2010 Partager Publication: 21 mai 2010 Bonsoir, Il y a une façon simple, mais peut-être un peu brutale, de régler le problème de la longueur des trains à Saint-Lazare: faire exactement le contraire de ce que les architectes Maison font habituellement. Au lieu de repousser sans cesse les heurtoirs pour faire davantage de commerces et activités annexes qui en l'espèce pénalisent le transport, on ouvre l'espace entre le quai transversal et la salle des pas perdus, on prolonge les voies jusqu'à cette dernière, on "descend" les guichets dans la galerie commerçante particulièrement glauque du sous-sol et le tour est joué. Rendons les gares aux trains! Cf ce qu'a écrit Assouaan au-dessus : le problème des voies (appartenant à RFF) et le problème des gares (SNCF) sont distincts. C'est ubuesque, mais c'est comme ça. Et dans le doute (je ne dis pas ça pour toi), on tape sur la SNCF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 21 mai 2010 Partager Publication: 21 mai 2010 Bonsoir, Il y a une façon simple, mais peut-être un peu brutale, de régler le problème de la longueur des trains à Saint-Lazare: faire exactement le contraire de ce que les architectes Maison font habituellement. Au lieu de repousser sans cesse les heurtoirs pour faire davantage de commerces et activités annexes qui en l'espèce pénalisent le transport, on ouvre l'espace entre le quai transversal et la salle des pas perdus, on prolonge les voies jusqu'à cette dernière, on "descend" les guichets dans la galerie commerçante particulièrement glauque du sous-sol et le tour est joué. Rendons les gares aux trains! Réfléchir , c'est commençé à désobéir ......! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 21 mai 2010 Auteur Partager Publication: 21 mai 2010 On peut aussi utiliser la version coupé de la voiture corail et en mettre 16 les doigts dans le nez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 21 mai 2010 Partager Publication: 21 mai 2010 (modifié) Bonjour à tous. Il me semble que, contrairement à la règle, la région Basse Normandie participe au financement des Corail Intercités. A ma connaissance, en investissement de rénovation seulement De plus, les abonnements de ces passagers doivent également probablement être subventionnés, ce qui donne un droit de regard de la région, même si cette unité d'affaire est officiellement indépendante. Pas de subvention régionales aux abonnements "commerciaux" de la SNCF Le "regard" de la région ne vient pas d'un droit, mais des plaintes des électeurs, et de la SNCF qui dit être "fauchée" sur Intercités (ce qui encore une fois, n'a aucun sens comptable légal, la SNCF est UNE entreprise), mais qui n'y met de l'argent que s'il y a un effort partagé (cf rénovation des voitures) Sur cet axe, il n'y a pas de rame à deux niveaux, uniquement des Corail. Les TER 2N NG ne seraient sans doute pas adaptés, en raison de la vitesse à 200 km/h sur ce ce parcours. Une solution aurait peut etre été d'acquérir des rames à deux niveaux, style IC 2000, augmentant ainsi la capacité avec un niveau de confort très correct. Le problème de la ligne de Basse Normandie est qu'une fois à Caen, à distance de Paris très voisine de celle du Havre, il reste encore environ 140km pour aller à Cherbourg, le confort souhaité n'est pas le même. Aucune autre région n'a ce problème : fort flux au départ de Paris certains jours à certaines heures, très forte variabilité des flux (l'influence de la météo sur les décisions de week-end à Deauville est caricaturale depuis...des années), volonté d'utiliser le 200Km/h que la région a partiellement financé (ce qui ne l'empêche pas de demander l'arrêt de tous les trains à Carentan, en plein milieu d'une des zones à 200 !!!) Donc tout petit parc spécifique, entraînant des frais d'études très importants. Pour ce qui est du TGV Normandie, je suis assez reservé sur cette approche technocratique. Le TGV Normandie n'a été technocratique qu'en 1990 : c'est effectivement la SNCF de l'époque ("gérant d'infra" + "entreprise ferroviaire") qui a proposé l' élément Normandie du schéma directeur national de la grande vitesse ferroviaire, avec annonce d'une "rentabilité socio-économique" quasi nulle. Depuis, ce sont des politiques de tous bords qui portent le projet, et ils ont toujours été très actifs pour le porter jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, bien avant le président actuel. En effet, la mise en service d'un TGV servira uniquement à réduire le temps de parcours. Le probleme actuel étant l'engorgement de la gare de Saint Lazare L'objectif de réduction de temps de parcours n'est pas à négliger : il est affirmé comme très important par les deux Régions Normandie. où deux agglos de 400 000 habitants n'ont pas le TGV, alors que côté Sud Est des villes très moyennes l'ont. Tout est dit dans la doc disponible sur les sites des Conseils (la situation géographique a été très bien expliquée), le TGV ne le résoudera pas ! De plus, la longueur des quais indiquée fait penser que seuls des rames US pourront être engagées. Je suis également choqué, mais ce n'est pas nouveau, du décallage entre les choix politiques et la situation sur le terrain. Les décideurs ont du mal à se rendre compte qu'il y a urgence à agir et que des investissements à 5 ou 10 ans ne sont pas la réponse adaptée à la situation. On a attendu la saturation pour réflechir à des investissements (je pense à certaines lignes de Metro et de RER qui ressemble à la situation évoquée). Le compromis entre les objectifs des différents contributeurs potentiels (dont Haute et Basse Normandie) n'a visiblement pas été trouvé à ce jour. Côté financier (dossier "budget" sur le site de la Région), il ne faut pas oublier les ordres de grandeur de ce que chacun peut mettre. La section d'investissement du budget 2010 de la Basse Normandie consacrée au transport ferroviaire est de 40M Euros€. Le coût de l'amélioration d'infras de Saint-Lô à Granville est de 43M€, celui de 4 éléments Z27500 est de 15M€. Exprimé en euros par caisse, le coût des nouveaux Bombardier suisses est de 3M€ (Webtrains donne 1900MF suisses pour 436 caisses et les locs qui vont avec). Le budget régional 2010 voté en Basse Normandie est de 740M€ : recettes fiscales directes 155M€, contribution Etat 306M€ (bientôt bloquée), et cadrage annoncé de l'endettement des régions et départements. Je ne comprend pas pourquoi un achat de matériel très capacitaire (si j'ai évoqué les IC 2000, c'est parce que ces rames sont aptes à 200 km/h et adaptées à des parcours moyennes distances, peut etre y en a t il d'autres...) n'a pas été acheté et pourquoi ce matériel n'est pas mis en service systématiquement sur toutes ces liaisons: pourquoi rénove t on toujours des Corail pour aller au Havre, une désserte 100% TER 2N NG ne pourrait etre pas etre envisagée ? Enfin, un cadencement intégral vers la haute et basse normandie permettrait surement d'étaler les pointes, surtout pour la clientèle loisirs. Une adaptation du calendrier tarifaire (pourquoi pas avec l'ancien systeme de niveau de trains) entrainerait également le report de ces passagers hors de l'extreme pointe. On en revient côté SNCF à l'action tarifaire, et à la réservation obligatoire, si les frais d'utilisation demandés par le centre de réservation SNCF ne sont pas trop chers comparée à la recette d'une relation à "courte distance" avec baucoup d'abonnés. Modifié 21 mai 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flirt-fan Publication: 22 mai 2010 Partager Publication: 22 mai 2010 Bonjour, merci pour votre réponse. @sdx Au lieu de repousser sans cesse les heurtoirs pour faire davantage de commerces et activités annexes qui en l'espèce pénalisent le transport, on ouvre l'espace entre le quai transversal et la salle des pas perdus, on prolonge les voies jusqu'à cette dernière, on "descend" les guichets dans la galerie commerçante particulièrement glauque du sous-sol et le tour est joué. Cette solution ne permettrait de gagner que 1 ou 2 voitures, pour des travaux encore plus importants que les actuels !! @PN407 Pas de subvention régionales aux abonnements "commerciaux" de la SNCF Effectivement... La région basse normandie ne subventionne que les abonnement à l'intérieur de la région, vers la Haute Normandie et vers Rennes. Le problème de la ligne de Basse Normandie (...) Oui, effectivement cette ligne a une forte contrainte. Je ne sais pas si il y a d'autres voitures à deux niveau aptes à 200km/h, mais les IC2000 suisses sont utilisés à la fois sur des liaisons type périurbaines et sur des liaisons longue distance, parfois un même train remplissant les deux rôles pendant son trajet. Pour les avoir régulièrement utilisés, je les trouve non seulement très confortables sur de longs trajets, mais également adaptés en période de pointe sur des courts trajets. Pour la composition, une composition maximale jusqu'à Cean et uniquement quelques voitures vers Cherbourg seraient une solution. Ces rames ne sont pas automotrices mais avec une locomotives et reversibles. Peut être une solution à moyen terme ? L'objectif de réduction de temps de parcours n'est pas à négliger : Mais l'investissement colossal se justifie t il ? J'ai également vu la brochure online. Cependant, si les gares TGV sont situés en campagne, si les trains sont soumis à la reservation obligatoire et aux suppléments grande vitesse, je doute de l'efficacité de l'investissement, que ce soit pour le contribuable (encore plus avec la situation actuelle des finances publiques) ou pour le client, à plus forte raison abonné !! Comme il a été dit plus haut (ou sur un autre sujet), faire Paris Mantes en 30 minutes en TGV via La Defense n'est pas forcément un méga projet... A moins que ce soit le plaisir pour les élus d'avoir une gare "Rouen TGV" ou "Carentan TGV" en pleine campagne et accessible par voiture ou bus (comme Avignon...). Côté financier (dossier "budget" sur le site de la Région), il ne faut pas oublier les ordres de grandeur de ce que chacun peut mettre. Tout à fait d'accord. Et sans rentrer dans un autre débat, les transferts de charges envers les collectivités locales ne sont pas faites pour arranger la situation !! On en revient côté SNCF à l'action tarifaire, et à la réservation obligatoire, Pas forcément une gestion à la Teoz. Une application plus fine du calendrier tarifaire pourrait être adaptée. Par exemple les trains d'abonnés très chargés seraient en période Rouge, c'est à dire uniquement pour les clients plein tarif et abonnés. Les périodes juste avant/apres seraient en période blanche, c'est à dire 25% de réduction pour les cartes commerciales. Et période bleue le rete du temps (50% de réduction pour les cartes commerciales). L'hyperpointe ne concernerait pas beaucoup de trains par jour, le client aurait facilement un train avant/après facilement accessible. Décaller son voyage d'une heure n'est pas si terrible, en tant que voyageur TGV en Prem's je dois avoir une flexibilité horaire bien plus importante ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 22 mai 2010 Partager Publication: 22 mai 2010 Mais l'investissement colossal se justifie t il ? J'ai également vu la brochure online. Cependant, si les gares TGV sont situés en campagne, si les trains sont soumis à la reservation obligatoire et aux suppléments grande vitesse, je doute de l'efficacité de l'investissement, que ce soit pour le contribuable (encore plus avec la situation actuelle des finances publiques) ou pour le client, à plus forte raison abonné !! Comme il a été dit plus haut (ou sur un autre sujet), faire Paris Mantes en 30 minutes en TGV via La Defense n'est pas forcément un méga projet... A moins que ce soit le plaisir pour les élus d'avoir une gare "Rouen TGV" ou "Carentan TGV" en pleine campagne et accessible par voiture ou bus (comme Avignon...). La région de Basse Normandie a eu la promesse de la part Sarko et de Bussereau qu'une ligne LGV desservirait Caen en se raccordant en Y sur la LGV Paris (La défense) Rouen Le Havre. Le temps de parcours Caen La défense serait inférieur à 1h30. Or actuellement le meilleur temps d'un direct V 200 Paris Caen et de 1h47. De fait la LGV ne desservirait pas les villes de l'Eure dont Evreux (54 000 habitants agglo 84000 habitants) alors que 2500 à 3000 personnes voyagent quuotidiennement sur le parcours Evreux Paris. Ceci a d'ailleurs provoqué une levée de boucliers du côté du conseil Général de l'Eure. Un Copil du projet LGV Normandie sous la direction de JP Duport (ancien président de RFF) s'est tenu le 18 mai dernier. Le Conseil régional de Basse Normandie en fait état sur son site. "Lors du comité de pilotage de la LGV (Ligne à grande vitesse) normande du mardi 18 mai, Laurent Beauvais, président de Région, s’est félicité des travaux de cette commission : « Les deux hypothèses de Caen à 1h30 de Paris, ou 1h15 avec une voie nouvelle, ont été prises en compte avec les bonnes interconnections à Roissy. La liaison Caen – Rouen s’en trouverait également améliorée. » Il a par ailleurs souligné l’existence « d’une approche commune entre Bas et Hauts-Normands pour un vrai projet normand ». Il semble donc ressortir de ce Copil qu'il y a 2 hypothèses : - Caen à 1h15 avec ligne nouvelle - Caen à 1h30 http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/component/content/article/39-vivre-a-se-deplacer/1895-en-bonne-voie Caen à 1h30 pour 1h47 aujourd'hui veut peut être dire amélioration de la ligne et construction de plateformes à V 200 comme ce qui a déjà été réalisée en 1990 (St Mars de Fresnes, St paul de Courtonne). Autre aspect : Les TGV normands ne regagneraient pas la gare de St Lazare mais La Défense. Mais est-ce une bonne chose puisque les terminus des autres TGV en Ile de France sont Gares de Paris Nord, Paris Est, Paris Gare de Lyon et Paris Montparnasse. Toutes ces gares sont faciles d'accès pour les voyageurs venant de St Lazare ce qui est moins évident en venant de la Défense. Questions à Flirt-fan : Les IC 2000 sont des t'ils des trains pendulaires ? Quelle est la capacité (nombre de voyageurs) d'une rame IC 2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flirt-fan Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 Questions à Flirt-fan : Les IC 2000 sont des t'ils des trains pendulaires ? Quelle est la capacité (nombre de voyageurs) d'une rame IC 2000 Merci pour les détails du projet de LGV. Je me demande l'intéret de construire une LGV pour un gain de temps de 17 minutes avec un déplacement à La Defense de la gare d'arrivée. De plus, vu les contraintes qu'entrainent les TGV par rapport aux trains classiques pour les clients et la hausse tarifaire, est-ce vraiment une bonne affaire pour les normands ? Sachant que la situation semble déja être catastrophique et qu'une LGV ne verra le jour que dans de très nombreuses années !! Les IC2000 ne sont pas pendulaires. Il n'y a actuellement aucun train pendulaire à 2 niveaux. La commande passée récemment est une première. Les capacités en place assise sont : Voiture pilote 2e classe : 98 ainsi que 7 places pour vélos Voiture 2e classe : 126 places Voiture 1e classe : 86 places Voiture 1e classe d'extremité avec fourgon à bagage : 61 places. Par exemple avec une composition de 6 voitures (4 en 2e, 2 en 1e), cela donne : 623 places Avec une composition maximale (pour St Lazare) de 10 voitures (8 en 2e, 2 en 1e) : 1127 places Aux heures de pointe il y a souvent des voitures de renfort accrochées derrière la rame de base. Les allemands ont aussi des voitures régionales à 2 niveau très confortables, mais plus adaptées à des trajets courts. Je ne crois pas qu'elles sont aptes à 200 km/h par contre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 La région de Basse Normandie a eu la promesse de la part Sarko et de Bussereau qu'une ligne LGV desservirait Caen en se raccordant en Y sur la LGV Paris (La défense) Rouen Le Havre. Le temps de parcours Caen La défense serait inférieur à 1h30. Or actuellement le meilleur temps d'un direct V 200 Paris Caen et de 1h47. De fait la LGV ne desservirait pas les villes de l'Eure dont Evreux (54 000 habitants agglo 84000 habitants) alors que 2500 à 3000 personnes voyagent quuotidiennement sur le parcours Evreux Paris. Ceci a d'ailleurs provoqué une levée de boucliers du côté du conseil Général de l'Eure. Un Copil du projet LGV Normandie sous la direction de JP Duport (ancien président de RFF) s'est tenu le 18 mai dernier. Le Conseil régional de Basse Normandie en fait état sur son site. "Lors du comité de pilotage de la LGV (Ligne à grande vitesse) normande du mardi 18 mai, Laurent Beauvais, président de Région, s'est félicité des travaux de cette commission : « Les deux hypothèses de Caen à 1h30 de Paris, ou 1h15 avec une voie nouvelle, ont été prises en compte avec les bonnes interconnections à Roissy. La liaison Caen – Rouen s'en trouverait également améliorée. » Il a par ailleurs souligné l'existence « d'une approche commune entre Bas et Hauts-Normands pour un vrai projet normand ». Il semble donc ressortir de ce Copil qu'il y a 2 hypothèses : - Caen à 1h15 avec ligne nouvelle - Caen à 1h30 http://www.cr-basse-...5-en-bonne-voie Caen à 1h30 pour 1h47 aujourd'hui veut peut être dire amélioration de la ligne et construction de plateformes à V 200 comme ce qui a déjà été réalisée en 1990 (St Mars de Fresnes, St paul de Courtonne). Autre aspect : Les TGV normands ne regagneraient pas la gare de St Lazare mais La Défense. Mais est-ce une bonne chose puisque les terminus des autres TGV en Ile de France sont Gares de Paris Nord, Paris Est, Paris Gare de Lyon et Paris Montparnasse. Toutes ces gares sont faciles d'accès pour les voyageurs venant de St Lazare ce qui est moins évident en venant de la Défense. Questions à Flirt-fan : Les IC 2000 sont des t'ils des trains pendulaires ? Quelle est la capacité (nombre de voyageurs) d'une rame IC 2000 Evreux n'est pas en Basse Normandie, et je suppose qu'une bonne part des nombreux abonnés présents dans les trains cités comme surchargés descendent à Evreux. Donc, si le sujet BN est l'accès rapide à Paris depuis le nord de la BN (y compris un jour Granville via Caen, si c'est politiquement acceptable vis à vis de l'Orne, car posant le problème du futur de la ligne Paris Granville), une LN (à financer par le Père Noël ou tout autre solution équivalente) permettrait de différencier physiquement les deux problèmes : - desserte Paris BN (qui commence à Lisieux) par trains adaptés à la durée de trajet jusqu'à Cherbourg, avec le confort et la répartition par classes correspondants (problème des superpointes de la ligne de Deauville restant à résoudre: déplacement de la gare de Lisieux à l'Est de la bifur ? tarification spéciale?) - migrations journalières entre Ile de France et HN, avec un matériel capacitaire, nécessairement plus spartiate (sauf la voiture Pullman, avec fauteuils moëlleux, sono et vidéo personnalisées, collation, jeux en ligne, etc), sujet à voir entre région HN, STIF (à cause de Mantes et Bréval) et SNCF, comme sur Paris Rouen Le Havre (BN non concernée, tant que les deux Régions Normandie existeront) On peut penser que la gare de La Défense GV serait bien placée vis à vis de celle de la Défense EOLE (la cohérence entre les deux projets est une partie de la "feuille de route"). Monsieur Duport, avant d'être président de RFF, a été préfet de la Région Ile de France, et auparavant délégué général à l'aménagement du territoire et de l'action régionale (DATAR), "bras armé" de l'Etat pour la recherche de la correction des déséquilibres économiques entres régions (le potentiel fiscal par habitant de la BN est inférieur d'environ 10% à la moyenne nationale). Bref, il connaît bien le monde réuni autour de la table du copil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 Evreux n'est pas en Basse Normandie, et je suppose qu'une bonne part des nombreux abonnés présents dans les trains cités comme surchargés descendent à Evreux. Si c'est le cas en semaine, c'est différent lors des départs en WE. Les trains de Trouville et de Caen sont quasiment pleins sans les abonnés. La création d'une LGV qui laisseraient de côté les gares de l'Eure auraient en plus l'inconvénient de voir ces gares seulement desservies uniquement par des TER alors qu'actuellement les gares tel que Bernay et Evreux voient s'arrêter les trains intercités.. Par conséquent pour les villes de l'Eure les temps de trajet se trouveront de faits rallongés. Si à l'avenir la ligne actuelle Paris à Caen n'est plus desservie que par des TER, les régions risquent d'être sollicitées un jour par RFF pour les frais de maintenance d'Infrastructure. En créant une LGV pour la Basse Normandie, il y aura également des coûts de maintenance à prévoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audrey Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 Du grand art! J'ai essayé de prendre le Deauville de 8h45 ce matin. "le train est complet à la réservation" Superbe annonce mais ça veut dire quoi? Le train est parti avec une heure de retard, bondé jusqu'aux yeux. Une tentative de transborder des clients dans le Cherbourg avec un arrêt supplémentaire à Lisieux (Après 2 heures d'attente à Lisieux) a surtout eu pour résultat que les gens sont descendus dans les voies... Les agents d'Escale, les ASCT faisaient ce qu'ils pouvaient mais la situation ne change pas et ce depuis des années. Sur ce, je suis partie me balader à Paris, y'a plus personne, ils sont tous partis en Normandie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 Salut , J'irai revoir ma Normandie : A entendre les informations sur le trafic routier , on comprend pourquoi l'axe de l'autoroute A 13 , est souvent surchargé , et d'après toutes les situations que vous avez abordé , cela ne devrait pas s'arranger dans le futur , d'autant plus que tous les investissements seront long à lancer pour le mode ferroviaire tant pour le matériel , la les gares et le projet de la future ? LGV . Une petite suggestion pour la suite des "évenements" , serait la présence d'escouades de CRS postées en permanence à PSL , mais bon je tord la barre de vérité à propos de cette situation , mais pourvu que ce délire ne soit point rejoint par la réalité ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 (modifié) La création d'une LGV qui laisseraient de côté les gares de l'Eure auraient en plus l'inconvénient de voir ces gares seulement desservies uniquement par des TER alors qu'actuellement les gares tel que Bernay et Evreux voient s'arrêter les trains intercités.. Par conséquent pour les villes de l'Eure les temps de trajet se trouveront de faits rallongés. Si à l'avenir la ligne actuelle Paris à Caen n'est plus desservie que par des TER, les régions risquent d'être sollicitées un jour par RFF pour les frais de maintenance d'Infrastructure. En créant une LGV pour la Basse Normandie, il y aura également des coûts de maintenance à prévoir. Comme tu le dis sur ton exemple, toute hypothèse de projet remet en cause la situation actuelle (desserte et finance) d'une ou plusieurs entités (Etat, Régions, STIF, Départements, Villes, RFF, SNCF). Donc, on y est depuis plus de 20ans.....visiblement sans avoir à ce jour trouvé un consensus et sans Père Noël financier. Je note que Sens, assez analogue au cas d'Evreux, ne s'est pas roulée par terre pour avoir une gare TGV, et pourtant on voit très bien la cathédrale depuis la LN. Pour Deauville, l'expérience d'Audrey montre une fois de plus le côté caricatural de l'effet immédiat de "il fait beau, je vais à Deauville" sur SNCF et A13. Modifié 23 mai 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 (...) Pour Deauville, l'expérience d'Audrey montre une fois de plus le côté caricatural de l'effet immédiat de "il fait beau, je vais à Deauville" sur SNCF et A13. Mettez-vous à la place de ces pauvres parisiens: Deauville est l'endroit où la côte est la plus proche de Paris! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Martin Publication: 24 mai 2010 Partager Publication: 24 mai 2010 Mettez-vous à la place de ces pauvres parisiens: Deauville est l'endroit où la côte est la plus proche de Paris! Perdu, c'est Dieppe ! La preuve en images : http://maps.google.f...5b65846a3ae4fb7 (cliquer sur les lignes pour la distance) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webatou Publication: 24 mai 2010 Partager Publication: 24 mai 2010 On va dire la plage de sable alors Et puis, il y a des trains directs pour Deauville alors que pour Dieppe, faut passer par Rouen. Sinon, je pense que pour ce qui s'est passé ce matin à Lisieux, je vais avoir quelques échos au boulot demain ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Martin Publication: 24 mai 2010 Partager Publication: 24 mai 2010 Et puis, il y a des trains directs pour Deauville alors que pour Dieppe, faut passer par Rouen. Il y a des directs Paris - Dieppe (1 A/R les SA DI il me semble, à vérifier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 24 mai 2010 Partager Publication: 24 mai 2010 Perdu, c'est Dieppe ! La preuve en images : http://maps.google.f...5b65846a3ae4fb7 (cliquer sur les lignes pour la distance) Reperdu si c'est par le rail. C'est ...Le Tréport, comme le soulignait les "prospectus" des "beaux dimanches SNCF" Dieppe était la plus proche par la ligne directe des "trains nobles", desservant dans les années folles Paris pour les Anglais laissant leur yacht au port, et Dieppe pour les parisiens venant partager les plaisirs du casino. Plus le trafic franco-anglais. Aussi ligne du poisson, avec la particularité d'user plus les ponts métalliques sur voie 2 que sur voie 1. Du temps de la vapeur, l'effectif des locomotives de vitesse Pacific était impressionnant pour un tel endroit. Pensée émue pour Modeste, qui racontait si bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 24 mai 2010 Partager Publication: 24 mai 2010 Oui mais les amis, le Tréport et Dieppe c'est du galets, ça fait mal aux petits pieds ! ! ! ! Pour ma part je préfère un temps de trajet plus long et me baigner à Deauville-Trouville, d'ailleurs les plages de Trouville ainsi que la ville c'est bien améliorés depuis pas mal de temps... Enfin, je pense que la situation de PSL n'est pas prés de s'arranger, la gare étant bloquée par tout cotés, il est impossible de nos jours d'allonger les quais, n'y d'en rajouter, la gare est condamnée a rester à 27 voies... Et vue le traffic de nos jours, ça ne s'arrangera plus malheureusement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webatou Publication: 26 mai 2010 Partager Publication: 26 mai 2010 Il y a des directs Paris - Dieppe (1 A/R les SA DI il me semble, à vérifier) Effectivement, je viens de vérifier: Paris St Lazare - Dieppe - 3193 (Intercités) 10h50 - 12h58 Comme quoi, on ne sait pas tout mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 26 mai 2010 Partager Publication: 26 mai 2010 Effectivement, je viens de vérifier: Paris St Lazare - Dieppe - 3193 (Intercités) 10h50 - 12h58 Comme quoi, on ne sait pas tout Le train des mouettes, échange de machine à Rouen. Il doit y avoir d'autres surnoms mais je ne les connais pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 26 mai 2010 Partager Publication: 26 mai 2010 Du grand art! J'ai essayé de prendre le Deauville de 8h45 ce matin. "le train est complet à la réservation" Superbe annonce mais ça veut dire quoi? Le train est parti avec une heure de retard, bondé jusqu'aux yeux. Une tentative de transborder des clients dans le Cherbourg avec un arrêt supplémentaire à Lisieux (Après 2 heures d'attente à Lisieux) a surtout eu pour résultat que les gens sont descendus dans les voies... Les agents d'Escale, les ASCT faisaient ce qu'ils pouvaient mais la situation ne change pas et ce depuis des années. Sur ce, je suis partie me balader à Paris, y'a plus personne, ils sont tous partis en Normandie ! aux guichets ce week end nombreux ont été ceux utilisant leur droit de retrait. des billets vendus et pas de places dans les trainset demande de retenue de 10 euros pour le remboursement (mesure sncf). bien sure c'est intenable ... les gens se pointent, achètent un billet en se faisant la file d'attente, plus de possibilité de monter dans le train et billet n'est pas intégralement remboursé !!! au controle aussi cela rale. idem pour le retour le soir les conditions de transport ont été déplorable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 27 mai 2010 Partager Publication: 27 mai 2010 Une seule voie peut accueillir 10 voitures Corail + l'engin : la voie 27. 1 voiture Corail = 26,40 m. Elles sont effectivement trop courtes les voies à quai de PSL. rectificatif : pour avoir un graphique d'occupation des voies sous les yeux, on met régulièrement des corails à 11 voitures sur les voies 25, 24, 23 des trains de 10 voitures corail voie 19... et voie 27 on peut dans des circonstances particulières (commémo..) avoir au delà de 11 voiures mais de mémoire cela bloque autour... certes les quais de st lazare sont courts... moins que décrit ci dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 27 mai 2010 Partager Publication: 27 mai 2010 rectificatif : pour avoir un graphique d'occupation des voies sous les yeux, on met régulièrement des corails à 11 voitures sur les voies 25, 24, 23 des trains de 10 voitures corail voie 19... et voie 27 on peut dans des circonstances particulières (commémo..) avoir au delà de 11 voiures mais de mémoire cela bloque autour... certes les quais de st lazare sont courts... moins que décrit ci dessus. De mémoire, çà coince en longeur à Cherbourg et à Rouen Droite au moins. De plus, toujours de mémoire, il est interdit de faire du hors quai au montage depuis quelques années (il y a eu des 12 Corail dont 1 voiture volontairement hors quai le vendredi sur la ligne du Havre). Le suburbain francilien surcharge anormalement l'interurbain (Mantes direct surcharge les Evreux et Rouen,, Evreux surcharge les Caen), et personne n'a jusqu'ici trouvé une solution, le nombre de total de sillons étant limité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 27 mai 2010 Partager Publication: 27 mai 2010 De mémoire, çà coince en longeur à Cherbourg et à Rouen Droite au moins. De plus, toujours de mémoire, il est interdit de faire du hors quai au montage depuis quelques années (il y a eu des 12 Corail dont 1 voiture volontairement hors quai le vendredi sur la ligne du Havre). Le suburbain francilien surcharge anormalement l'interurbain (Mantes direct surcharge les Evreux et Rouen,, Evreux surcharge les Caen), et personne n'a jusqu'ici trouvé une solution, le nombre de total de sillons étant limité. train corail à 12 voitures les vebdredi ? à quelle heure ? de st lazare ? pour info ps plus tard que vendredi des représentants infra annoncaient avoir des sillons pour des "ef" se proposant !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 28 mai 2010 Partager Publication: 28 mai 2010 train corail à 12 voitures les vebdredi ? à quelle heure ? de st lazare ? pour info ps plus tard que vendredi des représentants infra annoncaient avoir des sillons pour des "ef" se proposant !!! C'est à dire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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