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Le Web des Cheminots

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Publication:

On peut lire ceci sur Infolignes.com

"Panne du système informatique

En raison d’une panne du système informatique ce matin, la vente de billets est momentanément indisponible aux guichets des gares, sur les bornes libre-service ainsi que sur le site Internet www.voyages-sncf.com, sauf pour les Eurostar, les Thalys, les trains internationaux, les TER et le Transilien.

Le retrait aux bornes libre-service des billets télépayés est néanmoins possible.

Nous invitons les voyageurs à se rapprocher des membres du personnel de bord des trains.

Notez par ailleurs que nous sommes dans l’impossibilité de vous communiquer une information actualisée sur les retards éventuels des trains. Cela concerne également le moteur de recherche "Votre train". "

Il y a environ 1 panne tous les 6 mois, et généralement lorsqu'il y a de l'affluence.

Quelle entreprise censée peut elle se permettre une telle perte de chiffre d'affaires sans remédier au problème ?

Publication:

(...) Il y a environ 1 panne tous les 6 mois, et généralement lorsqu'il y a de l'affluence.

Quelle entreprise censée peut elle se permettre une telle perte de chiffre d'affaires sans remédier au problème ?

Peut-on sincèrement penser que personne ne fait rien? Ce genre de bug doit sans doute être analysé avec soin. Je serais étonné que çà amuse les pontes de la boite, surtout, comme tu le dis, sur des périodes de forte affluence.

Publication:

Le Parisien - 21.05.2010, 13h19 | Mise à jour : 18h24

WEEK-END DE LA PENTECOTE

Bug à la SNCF : la vente de billets encore perturbée

(...)

Le bug s'est produit vers «6h30 - 7 heures vendredi matin», a précisé une porte-parole de la compagnie ferroviaire. A l'origine de cette panne, selon Guillaume Pepy, «le chargement de nouvelles données qui ont abîmé, entre guillemets, le système de réservation».

(...)

http://www.leparisien.fr/transports/bug-a-la-sncf-la-vente-de-billets-encore-perturbee-21-05-2010-931365.php

Crlcool : je rejoins Camino06 car, comme dans mes souvenirs pour les fois précédentes, le bug est lié à la mise en place de nouveautés / nouvelles données / etc... chargées dans la nuit. Et là, on pourrait peut être tirer les leçons du passé et/ou éviter de se lancer dans des mises à jours / upgrades sans avoir bien préparé son coup :blink:

Sinon pour l'affluence, j'ai toujours tendance à dire que ce n'est pas le plus grave car :

- les trains sont complets donc de toutes façons pour les ventes de dernière minute c'était pas le bon jour ;

- la possibilité de retirer les billets déjà payés est revenue assez rapidement dans la matinée.

Mais ça ne fait pas chic :blink:

(le lien avec les balises pour le suivi des retards des trains quelqu'un le comprend ?)

Publication: (modifié)

Toute mise à jour informatique se fait en heures creuses et de préférence pas avant une période de forte charge, du moins dans le monde réel.

Le choix de faire ça avant les grands départs du W-E parait pour le moins "amateur".

Peu-être y a-t-il de bonnes raisons mais je serais curieux de savoir lesquelles.

Effectivement, Assouan, les trains étant déjà probablement complets, la période de pointe pour le voyage n'est peut-être pas une période si chargée que ça pour la vente, va savoir.

Si un informaticien traine sur le forum, ça serait bien intéressant.

Modifié par aldo500
Publication: (modifié)

Toute mise à jour informatique se fait en heures creuses et de préférence pas avant une période de forte charge, du moins dans le monde réel.

Le choix de faire ça avant les grands départs du W-E parait pour le moins "amateur".

Peu-être y a-t-il de bonnes raisons mais je serais curieux de savoir lesquelles.

Effectivement, Assouan, les trains étant déjà probablement complets, la période de pointe pour le voyage n'est peut-être pas une période si chargée que ça pour la vente, va savoir.

Si un informaticien traine sur le forum, ça serait bien intéressant.

Pour moi la période de "montée en charge" avec connexions à gogo ; serveurs harcelés (pov'ptite chose) et gros soucis est plutôt... 2 à 3 mois avant la date du départ (en week-end, en vacances de neige ou d'été, etc...). Donc ce n'est pas totalement dingue de faire les mises à jour dans une autre période mais.... systématiquement (si, si : on a les dates) à la veille de gros départs/périodes d'afluence... Y'a du Rex qui se perd :D

*Rex n'est pas un adorable toutou mais le ... "Retour d'EXpérience" :blush:

Modifié par assouan
Invité ect-de-clermont
Publication:

Prière aux commerciaux en gare et aux agents d’escale de ne pas envoyer des gens sans réservation nous voir avant la montée dans les Téoz etc… Car nous n’avons PLUS de places dans ces trains depuis le milieu de l’après midi du fait que nous sommes en période de grands départs week end de la Pentecôte. Les trains sont complets, et il semble que ce soit largement le cas des TGV Paris-Lyon et Paris-Marseille entre autres, donc pensez aux ASCT, on a pas à se retrouver avec une queue immense de gens à gérer alors qu’on a plus de places. A titre personnel, j’ai refusé l’accès à au moins 100 personnes au départ de Paris gare de Lyon. Plus de places, avec ou sans la panne, les gens qui s’y prennent à la dernière minute n’ont pas de place.

D’avance merci.

Publication:

Pour moi la période de "montée en charge" avec connexions à gogo ; serveurs harcelés (pov'ptite chose) et gros soucis est plutôt... 2 à 3 mois avant la date du départ (en week-end, en vacances de neige ou d'été, etc...). Donc ce n'est pas totalement dingue de faire les mises à jour dans une autre période mais.... systématiquement (si, si : on a les dates) à la veille de gros départs/périodes d'afluence... Y'a du Rex qui se perd :D

*Rex n'est pas un adorable toutou mais le ... "Retour d'EXpérience" :blush:

REXX est aussi un langage de programmation bien connu IBM;

pour se faire une idée de la simplicité voir l'exemple

Publication: (modifié)

fin officiel du problème:

Le chargement des données de réservation des trains dans le système informatique de distribution, dans la nuit du 20 au 21 mai, a rencontré un incident technique L'origine de la panne a été identifiée, le problème technique est résolu, le chargement des données pour les 130 000 trains concernés est en cours.

Modifié par 2D2
Publication:

Salut ,

Bien fait ? :

Du temps de la vapeur , nos infomaticiens maison mettaient du charbon dans les ordinateurs de l'entreprise,

situés dans l'ancienne gare de la porte d'Auteuil à Paris , et touchaient d'après sites internet bien informés une

prime de charbon bigbisous

Les ordinateurs gérés par le personnel de l'entreprise , toujours quelques caprices , et l'ancien système SOCRATE

a eu par plusieurs fois l'amère goût de la cigüe .

La transfert de la charge de travail informatique à une entreprise spécialisée privée , n'a peut être rien à voir

avec les déboires du réseau informatique de réservations de la SNCF , car qu'il soit géré par des informaticiens "maison"

ou des "privés" le BUG serait tout de même sans doute survenu .

Mais petit à petit , notre entreprise se vide de son contenu humain , et de par là de son savoir faire et de ses compétences .

Publication:

Il n'y avait pas que le systeme des ventes voyageur, qui etait HS

L'appli Houat ( generatrice de sillons ) etait elle aussi injoignable, et les PC ne sachant plus creer de marche au crayon

tous les trains des EF privées ou Infra demandeuses de Sillons ont du aller se garer sur les triages

en attendant une hypothetique marche . Apparement pour cette application c'etait redevenu normal

ce matin .

Invité ect-de-clermont
Publication:

Accelio bug presque tous les jours. En fait, niveau informatique, y'a pas grand chose qui fonctionne à la SNCF. Le jour ou on aura mis en place le tout billetique, on va pleurer nos itas.

Publication: (modifié)

Prière aux commerciaux en gare et aux agents d’escale de ne pas envoyer des gens sans réservation nous voir avant la montée dans les Téoz etc… Car nous n’avons PLUS de places dans ces trains depuis le milieu de l’après midi du fait que nous sommes en période de grands départs week end de la Pentecôte. Les trains sont complets, et il semble que ce soit largement le cas des TGV Paris-Lyon et Paris-Marseille entre autres, donc pensez aux ASCT, on a pas à se retrouver avec une queue immense de gens à gérer alors qu’on a plus de places. A titre personnel, j’ai refusé l’accès à au moins 100 personnes au départ de Paris gare de Lyon. Plus de places, avec ou sans la panne, les gens qui s’y prennent à la dernière minute n’ont pas de place.

D’avance merci.

On va être copains tous les deux je le sens...

Ben oui à l'Escale on comprend rien à rien et on envoit les gens embéter les Asct sur des trains complets ben tiens !!! Et on ne sait pas du tout que les trains sont complets le seul week-end de 3 jours de mai, naaaan !!! Et puis on est assez nombreux pour filtrer les quais de tous les trains complets pour éviter à nos collègues Asct de devoir se retrouver avec des queues immenses DE PERSONNES QUI SAVENT LIRE UN PANNEAU D AFFICHAGE ET SE PRESENTENT TOUTES SEULS SUR LES QUAIS !

Sérieux, faut arrêter là. Un peu de respect pour les autres peut être ???

Comment tu empêches les personnes sans billet de se présenter ? Alors d'accord à 100% avec ta dernière phrase mais ce n'est vraiment pas la faute des agents en gare.

Modifié par assouan
Publication: (modifié)

Pour moi la période de "montée en charge" avec connexions à gogo ; serveurs harcelés (pov'ptite chose) et gros soucis est plutôt... 2 à 3 mois avant la date du départ (en week-end, en vacances de neige ou d'été, etc...). Donc ce n'est pas totalement dingue de faire les mises à jour dans une autre période mais.... systématiquement (si, si : on a les dates) à la veille de gros départs/périodes d'afluence... Y'a du Rex qui se perd :D

*Rex n'est pas un adorable toutou mais le ... "Retour d'EXpérience" lotrela

Pour te faire une idée, j'ai trouvé étrange quelques réactions glanées au hasard et en résumé:

Communiqué officiel avec quelques mots qui font peur quant à l'avenir :

Les équipe informatiques de la SNCF ont travaillé toute la nuit avec l'appui technique des experts IBM

déjà des réactions sur

http://www.cortis.fr...NCF-B5#comments

Le dimanche 23 mai 2010, par vinsi ...

Par contre, connaissant les équipes qui ont travaillé sur ce rattrapage, je ne suis absolument pas convaincue du tout de la présence des experts IBM comme l'affirme le communiqué de presse !!

Cela fait plus de 10 ans que je travaille au service informatique et je n'ai jamais eu besoin de faire appel à l'expertise IBM pour résoudre un bug sur mes programmes !!

J'ai plus l'impression que la direction a sauté sur l'occasion pour pouvoir dire "vous voyez qu'on a besoin d'IBM".

8. Le dimanche 23 mai 2010, par Lillois Bonjour,

Travaillant sur le site de Lille et ayant participé à la hauteur de mes compétences à sa résolution, le problème qui a rendu impossible la vente de billets sur un très grand nombre de trains pendant toute la journée de vendredi semble lié à une erreur de données injectées dans le système de réservation et non à un acte de "malveillance".

Deux problèmes donc tombant le même jour mais relevant simplement de l'effet hasard et non du sabotage organisé.

Invictus, attention à ce que vous écrivez car cela pourrait être mal interprêté et retomber avec l'effet boumerang sur des collègues qui n'y peuvent rien.

Par contre, je confirme le commentaire de Vinsi, IBM n'y est pour rien dans la résolution du problème. Ca, c'est purement de la propagande de la part de la direction pour justifier le bien fondé de leur contrat.

10. Le dimanche 23 mai 2010, par Lillois J'irai même plus loin Cortis 2010.

Je dirais que les cheminots sont compétents et coûtent beaucoup moins chers que les prestataires de service.

Compétents, la preuve vendredi car ce sont bien eux qui ont corrigé le problème sur le système de réservation.

Comment cela se serait-il passé s'il avait fallu, comme cela sera bientôt, traiter avec des indiens en passant par des Roumains pour traduire les questions et les réponses et combien de temps les ventes de billets auraient été indisponibles ? Pas une journée mais plusieurs jours !

Coûtent moins cher, une semaine d'astreinte par un cheminot, c'est 230 euros dans la poche du cheminot, on ajoute les charges et cela revient à environ 400 euros. Une semaine d'astreinte effectuée par un presta, c'est plus de 900 euros facturés à la SNCF !

Et c'est le même rapport pour les salaires.

Affaire à suivre mais cela démarre, disons le pudiquement, très maladroitement

Modifié par 2D2
Publication:

De plus en plus de pb infos !!!! C est etonnant surtout connaissant l envie de l entreprise à "filialiser" le secteur info !

Enfin Bref avec sirius on va bien rigoler !!!!!

Publication:

Le mien tient très bien à condition de l'éteindre à chaque fin d'utilisation. ça peut sembler pénible vu comme ça mais en pratique je tiens tranquillement deux jours.

Sinon, pour avoir fait des trains au départ de Paris Vaugirard vendredi et samedi matin, c'était un joyeux bordel puisque vendredi, entre ceux qui ne pouvaient pas anticiper, du à la panne, et les habitués de la dernière minute, j'ai fait guichet ambulant.

Le lendemain matin, même punition malgré le retour de la vente aux guichets et aux automates. Ceux qui ne pouvaient pas acheter leur billet la veille sont venus le jour même avec les habitués de la dernière minute... guichet ambulant bis, l'affluence en plus puisque week-end prolongé.

Publication:

Et mais j'y pense... T'étais pas au fret avant webatou? Il me semblait avoir lu ça lors de la grande grève de 2007 sur LM.

Du coup c'était tarif guichet pour tout le monde?

Invité ect-de-clermont
Publication:

On va être copains tous les deux je le sens...

Ben oui à l'Escale on comprend rien à rien et on envoit les gens embéter les Asct sur des trains complets ben tiens !!! Et on ne sait pas du tout que les trains sont complets le seul week-end de 3 jours de mai, naaaan !!! Et puis on est assez nombreux pour filtrer les quais de tous les trains complets pour éviter à nos collègues Asct de devoir se retrouver avec des queues immenses DE PERSONNES QUI SAVENT LIRE UN PANNEAU D AFFICHAGE ET SE PRESENTENT TOUTES SEULS SUR LES QUAIS !

Sérieux, faut arrêter là. Un peu de respect pour les autres peut être ???

Comment tu empêches les personnes sans billet de se présenter ? Alors d'accord à 100% avec ta dernière phrase mais ce n'est vraiment pas la faute des agents en gare.

Je ne voulais pas tirer sur les commerciaux en gare, qui ont fait ce qu'ils ont pu. Mais à vrai dire, ce vendredi soir, j'ai entendu des dizaines et des dizaines de "à l'accueil, ils m'ont dit que je devais venir vous voir pour monter dans le train" ou alors, la même chose avec "au guichet, ils m'ont dit que..." Des dizaines qui ont cru qu'on allait leur dire oui, alors qu'on était de toute façon complet avant même le bug. Il y'en a qui se sont présentés tout seuls, mais beaucoup ont été envoyés par l'escale... Maintenant, l'incident est clos mais il faudrait qu'à l'avenir, dans ce genre de situation, chaque service pense d'avantage aux autres services.

Publication:

Et mais j'y pense... T'étais pas au fret avant webatou? Il me semblait avoir lu ça lors de la grande grève de 2007 sur LM.

Du coup c'était tarif guichet pour tout le monde?

C'est exact, j'étais au Fret avant mais bon, vu le chemin que ça prend j'ai préféré me reconvertir.

Sinon, oui, tarif guichet pour tout le monde à titre exceptionnel.

Publication: (modifié)

mais il faudrait qu'à l'avenir [...] chaque service pense d'avantage aux autres services.

Ce n'est pas ce qui est fait au quotidien par tous les aimables cheminots de la grrrrande SNCF qui ne sont que les petits maillons d'une très longue chaine ?

:Smiley_47:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par Roukmoute
Publication:

Le vendredi 21, en effet beaucoup de TGV étaient complets "normalement" dans le système de vente mais... les voyageurs fréquence et "Pro" notamment ont l'habitude de changer leur heure de départ le jour même (avancer par exemple) et là pas possible de libérer une place du TGV de 18h.. pour un TGV de 16h30 ou 17h00, les vendeurs pouvaient annuler uniquement (donc rembourser un voyage) mais pas de nouveau placement ! En fin de journée, sur certaines lignes comme Paris-Nantes on pouvait acheter un voyage pour le lendemain donc samedi 22.

Etes vous au courant depuis le début de la semaine... De nombreux TGV sont fermés à la vente... explication... double réservation ! Que du plaisir en perspective pour les candidats au voyage (et pour les ASCT qui vont devoir gérer cela en "direct live" à bord) ... sans parler des cas incompréhensibles qui vont être dirigés sur le service Clientèle... qui va encore crouler sous le courrier

Publication:

comme cela on pourra voir ce que l' appui technique des experts IBM vaut réellement.

Si toujours des soucis en juin, alors inutile de vendre l'informatique à des incapables grandes gueules !

Autant recruter des cheminots jeunes pour épauler les quarantenaires trop nombreux dans les DSI

Invité ect-de-clermont
Publication:

Le vendredi 21, en effet beaucoup de TGV étaient complets "normalement" dans le système de vente mais... les voyageurs fréquence et "Pro" notamment ont l'habitude de changer leur heure de départ le jour même (avancer par exemple) et là pas possible de libérer une place du TGV de 18h.. pour un TGV de 16h30 ou 17h00, les vendeurs pouvaient annuler uniquement (donc rembourser un voyage) mais pas de nouveau placement ! En fin de journée, sur certaines lignes comme Paris-Nantes on pouvait acheter un voyage pour le lendemain donc samedi 22.

Etes vous au courant depuis le début de la semaine... De nombreux TGV sont fermés à la vente... explication... double réservation ! Que du plaisir en perspective pour les candidats au voyage (et pour les ASCT qui vont devoir gérer cela en "direct live" à bord) ... sans parler des cas incompréhensibles qui vont être dirigés sur le service Clientèle... qui va encore crouler sous le courrier Invision-Board-France-181.gif

En effet, il y'a des trains fermés à la vente. D'après ce que m'a dit un ACM de Clermont, les trains concernés sont au delà du 7 juin 2010.

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