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Le Web des Cheminots

ils sont fous ces anglais !


Invité TRAM21

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Invité TRAM21

l'ASLEF, le syndicat britannique des conducteurs de trains, souhaite déposer une offre pour l'exploitation des dessertes grandes lignes sur l'East Coast Main Line, à partir de l'été 2011...

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Le syndicat compte montrer que l'"on peut améliorer un service sans dépenser plus, grâce à une organisation à but non lucratif dont le personnel et les voyageurs pourraient devenir membres-coopérateurs

(source : Ville Rail & Transports N°495 du 05/05/2010)

voilà une idée plus que réjouissante dans les syndicats cheminots français (et ailleurs !) pourraient reprendre à leur compte !

une sorte de coopérative auto-gérée

tiens, je me demande si un membre de l'ASLEF, francophile et francophone, n'aurait pas lu la rubrique "Et Si..." de ce forum ? lotrela

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Entreprise de l'Economie sociale (source wikipedia ...)

Les caractéristiques :

Et ça existe (coopératives, mutuelles, associations ....) Pourquoi pas une EF(P) ?

Modifié par michael02
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Invité Gnafron 1er

Entreprise de l'Economie sociale (source wikipedia ...)

Les caractéristiques :

Et ça existe (coopératives, mutuelles, associations ....) Pourquoi pas une EF(P) ?

Dom serait le PDG

Antoine le Directeur du Personnel

Rail Cassé et Cheyenne Directeurs Infra

Voila une affaire qui tournerait ronde...... !

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l'ASLEF, le syndicat britannique des conducteurs de trains, souhaite déposer une offre pour l'exploitation des dessertes grandes lignes sur l'East Coast Main Line, à partir de l'été 2011...

Petit rappel sur l'ECML : le premier concessionnaire (GNER) avait été dégagé par le Gouvernement car sa maison-mère avait des difficultés financières. La concession avait été attribuée à une filiale de National Express en 2007. Le nouveau concessionnaire (en difficulté lui aussi) ayant voulu revoir à son avantage les termes de la concession, et le Gouvernement lui ayant opposé une fin de non-recevoir, il a tout simplement annoncé qu'il ne couvrirait pas ses engagements financiers pour l'exploitation. Le ministère a donc transféré la concession à une compagnie holding publique ad-hoc (DOR) qui exploite maintenant la ligne au travers d'une filiale de droit privé (East Coast). Malgré les deux fiascos précédents, l'idée du Gouvernement est toujours de trouver rapidement un nouveau concessionnaire dans le secteur privé.

Le syndicat compte montrer que l'"on peut améliorer un service sans dépenser plus, grâce à une organisation à but non lucratif dont le personnel et les voyageurs pourraient devenir membres-coopérateurs

Si j'en crois le site de l'ASLEF, il s'agit plus de montrer que le système des concessions est profondément stupide et exclut de fait un grand nombre de prétendants (les coopératives, par exemple) qui seraient peut-être plus à même d'apporter un service aux voyageurs, ils n'espèrent donc pas vraiment remporter l'appel à candidatures (d'ailleurs on peut lire une certaine grogne des membres dans les comptes-rendus du congrès de l'ASLEF, certains faisant remarquer qu'une candidature coûte entre trois et cinq millions de livres). L'explication du syndicat intervient alors que la DB vient de récupérer les concessions d'Arriva sans même passer par la case appel d'offres (via le rachat de l'EF). Précisons quand même que la Grande-Bretagne est à ma connaissance la seule à avoir mis en place ce système de concessions, les autres pays permettant à quiconque de réserver des sillons sur la totalité des O/D.

voilà une idée plus que réjouissante dans les syndicats cheminots français (et ailleurs !) pourraient reprendre à leur compte !

une sorte de coopérative auto-gérée

La SNCF en coopérative cheminote ? L'idée est certainement intéressante ; moi, en tout cas, je n'aurais rien contre. Reste à savoir ce que tu compterais faire des « cerveaux à bain d'huile » (© JLC) de la rue du Commandant Mouchotte, et des innombrables filiales du groupe...

Modifié par bobdobbs
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Invité TRAM21

La SNCF en coopérative cheminote ? L'idée est certainement intéressante ; moi, en tout cas, je n'aurais rien contre. Reste à savoir ce que tu compterais faire des « cerveaux à bain d'huile » (© JLC) de la rue du Commandant Mouchotte, et des innombrables filiales du groupe...

il y en a déjà pas mal qui se sont recyclés dans les champs, transformés en éoliennes : ils continuent à brasser beaucoup d'air ! mdrmdr

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La SNCF en coopérative cheminote ? L'idée est certainement intéressante ; moi, en tout cas, je n'aurais rien contre. Reste à savoir ce que tu compterais faire des « cerveaux à bain d'huile » (© JLC) de la rue du Commandant Mouchotte, et des innombrables filiales du groupe...

Pas vraiment de contradiction : en coopérative, les équipes de Direction, les cadres, les stratèges ne sont pas absents.... Il y a quelques petites différences avec le traitement selon lequel ces hautes personnalités sont (trop) habituellement gratifiées :

- modération des plus hauts salaires

- absence de dividendes, de stock options et autres desserts

- démocratie interne

- rôle décisionnaire de l'assemblé générale

- ...

Questions à poser au moment du recrutement ... " tu veux ou tu veux pas ... "

Quant aux filiales, il suffit qu'elles fonctionnent selon les mêmes principes...

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Invité TRAM21

Pas vraiment de contradiction : en coopérative, les équipes de Direction, les cadres, les stratèges ne sont pas absents.... Il y a quelques petites différences avec le traitement selon lequel ces hautes personnalités sont (trop) habituellement gratifiées :

- modération des plus hauts salaires

- absence de dividendes, de stock options et autres desserts

- démocratie interne

- rôle décisionnaire de l'assemblé générale

- ...

Questions à poser au moment du recrutement ... " tu veux ou tu veux pas ... Invision-Board-France-81.gif "

Quant aux filiales, il suffit qu'elles fonctionnent selon les mêmes principes... Smiley_70.gif

c'est le moment de réviser ses classiques, et de revoir l'expérience de Lipp, en autogestion...

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c'est le moment de réviser ses classiques, et de revoir l'expérience de Lipp, en autogestion...

LIPP brasse de la bière, pas du vent. Quant à LIP en effet c'était de l'autogestion ... C'était .....

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