michaelm1 Publication: 25 mai 2010 Partager Publication: 25 mai 2010 bonjour a tous, d'ici quelques jours je devrais faire un exposé de 10 min sur un métier qu'on a réver de faire. j'ai choisis le métier de conducteur de train. pouvez me donnez des sites qui explique ce métier, ses avantages ses invonvégniants, les études qu'il faut faire ... merci michael Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan71 Publication: 25 mai 2010 Partager Publication: 25 mai 2010 bonjour a tous, d'ici quelques jours je devrais faire un exposé de 10 min sur un métier qu'on a réver de faire. j'ai choisis le métier de conducteur de train. pouvez me donnez des sites qui explique ce métier, ses avantages ses invonvégniants, les études qu'il faut faire ... merci michael Slt Mickaël, tu trouveras toutes les informations que tu cherche sur le site de la sncf, dans la rubrique " métiers " . Le métier de conducteur est très bien présenté, en plus, avec une jolie conductrice... Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michaelm1 Publication: 30 mai 2010 Auteur Partager Publication: 30 mai 2010 d'accord mais j'aurais voulu avoir l'avis et les sentiments d'un conducteur de train si vous avez d'autres idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 30 mai 2010 Partager Publication: 30 mai 2010 d'accord mais j'aurais voulu avoir l'avis et les sentiments d'un conducteur de train si vous avez d'autres idées http://gparam.free.fr/index1.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michaelm1 Publication: 30 mai 2010 Auteur Partager Publication: 30 mai 2010 je te remercie fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 31 mai 2010 Partager Publication: 31 mai 2010 Alors le maître mot dans notre boulot c'est la SÉCURITÉ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 31 mai 2010 Partager Publication: 31 mai 2010 (modifié) pour l'instant, car le mot REGULARITE va le remplacer :) Modifié 31 mai 2010 par geant vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remo Publication: 31 mai 2010 Partager Publication: 31 mai 2010 Salut, Tu peux me contacter par MP si tu as des questions, j'y répondrais volontiers. Ici tu trouveras des réponses c'est certain, les conducteurs sont souvent fiers de leur métier même si les conditions pour le faire correctement ne sont pas toujours réunis et que les choses évoluent vite (et pas forcément en bien). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 31 mai 2010 Partager Publication: 31 mai 2010 Tu peux me contacter par MP si tu as des questions, j'y répondrais volontiers Ça serait plus sympa d'en faire profiter tout le monde ! (pas moi, hein... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remo Publication: 31 mai 2010 Partager Publication: 31 mai 2010 (modifié) Ouep en effet Roukmoute tu as bougrement raison. Alors n'hésite pas à poser tes questions ici même ! Maitres mots du métier : - Rigueur - Concentration - Sécurité - Analyse, observation et obéissance passive et immédiate à la signalisation rencontrée - Rapidité de réaction - Gestion des incidents Faudra aussi préciser, je pense, la séparation des métiers un peu à part qu'on à en France entre CRL, CRML, CRLO, CRTT, TTX Le mieux peut être pour construire ton exposé sera de partir d'une journée "fictive" d'un conducteur. En mixant les métiers pour avoir une palette des taches réalisées : garage en refoulement, manoeuvre comme les mises en tête, essai de frein, ligne, préparation des machines, etc... La chose importante aussi c'est le rythme de vie, le travail en 3x8 décalé. En tout cas, je trouve que c'est une facette importante du métier et qui montre que contrairement à ce que les médias peuvent nous cracher à la gueule, le boulot n'est pas facile tous les jours. Modifié 1 juin 2010 par Remo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michaelm1 Publication: 31 mai 2010 Auteur Partager Publication: 31 mai 2010 Merci pour ta réponse Remo oui j'aurais une petite question, en quelques phrases quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remo Publication: 1 juin 2010 Partager Publication: 1 juin 2010 (modifié) Merci pour ta réponse Remo oui j'aurais une petite question, en quelques phrases quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier Peut être que d'autres cheminots pourront compléter. Avantages : - autonomie - pas trop mal payé - valorisant (encore que, quand on voit le portrait des conducteurs par les médias) - quelques avantages matériels, mais pas de quoi sauter au plafond. - tu bosses dehors donc quand il fait beau. Inconvénients : - les horaires complètement décalés qui mettent à rudes épreuves la vie sociale et la santé - idem pour les vacances que tu peux pas prendre quand tu le souhaites et les périodes scolaires correspondent à pas mal de boulot en plus. - tu es souvent seul - tu bosses dehors donc quand il fait moche et froid... Modifié 1 juin 2010 par Remo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 1 juin 2010 Partager Publication: 1 juin 2010 Remo , on t'écoutant on dirait que tu bosses dans des machines décapotables ! Si tu as le temps, va dans une gare et fais une petite interview , je te rappelle qu'il est strictement interdit de monter en cabine sans autorisation n'est ce pas roukmoute mais en demandant gentiment tu pourra voir la cabine à l'arrêt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remo Publication: 1 juin 2010 Partager Publication: 1 juin 2010 (modifié) Hé hé c'est vrai, mais mes journées sont faites de mouvements courts, de retour à pied du dépôt, refoule parfois une loc en CV la gueule à la fenêtre (quand il pleut joie^^). Et puis certaines machines mettent un temps fou à chauffer, du coup tu montes dedans, fous le chauffage et c'est même pas chaud quand tu pars, au final tu te les pêles en hiver. En été, on peut bronzer un peu. Enfin je voulais dire que selon moi c'est un avantage de pas être le cul derrière un bureau H24. Modifié 1 juin 2010 par Remo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant