Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er
Publication:

En Chsct , je reprenais ce sujet réguliérement .

Réponse du président :

" Transmis au CNHSCT................."

!

Publication:

L'article est tout de même superficiel. Le titre fait état de ligne à haute tension ; dans l'article il est dit que 75% des Européens craignent les lignes à haute tension (THT)....

THT veut dire très haute tension c'est à dire des lignes de tension de fonctionnement de 230 kv à 800 kv (la journaliste s'emmêle les pinceaux koiquesse ).

Les conducteurs de trains (et les autres cheminots alors ??) pourraient être concernés par des risques. Alors que 25 kv ce n'est pas de la haute tension, sujet de l'article, mais de la moyenne tension. Attention tout de même, l'article dit que pour les conducteurs de train le risque est la maladie d'Alzheimer du fait des champs électromagnétiques. Cet article sera donc vite oublié koiquesse

Le Monde fait paraître le même sujet mais plus précis :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/28/l-etat-invite-a-se-preoccuper-des-lignes-a-haute-tension_1364229_3244.html

Il est question de lignes de Haute tension et de Très haute tension. Voilà qui est plus clair et évite de faire paniquer nos conducteurs koiquesse .

Invité Gnafron 1er
Publication:

L'article est tout de même superficiel. Le titre fait état de ligne à haute tension ; dans l'article il est dit que 75% des Européens craignent les lignes à haute tension (THT)....

THT veut dire très haute tension c'est à dire des lignes de tension de fonctionnement de 230 kv à 800 kv (la journaliste s'emmêle les pinceaux koiquesse ).

C'est vrai mais quand même venant du Figaro , on peut être satisfait que ce journal diffuse l'info

Les conducteurs de trains (et les autres cheminots alors ??) pourraient être concernés par des risques. Alors que 25 kv ce n'est pas de la haute tension, sujet de l'article, mais de la moyenne tension. Attention tout de même, l'article dit que pour les conducteurs de train le risque est la maladie d'Alzheimer du fait des champs électromagnétiques. Cet article sera donc vite oublié koiquesse

Le Monde fait paraître le même sujet mais plus précis :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/28/l-etat-invite-a-se-preoccuper-des-lignes-a-haute-tension_1364229_3244.html

Il est question de lignes de Haute tension et de Très haute tension. Voilà qui est plus clair et évite de faire paniquer nos conducteurs koiquesse .

Donc , dans une période où les ADC passent pour des privilégiés......Cette étude mériterait d'être "servie" à ceux qui nous veulent du mal !

!

Publication:

C'est vrai mais quand même venant du Figaro , on peut être satisfait que ce journal diffuse l'info

Donc , dans une période où les ADC passent pour des privilégiés......Cette étude mériterait d'être "servie" à ceux qui nous veulent du mal !

!

Ne parle pas trop vite car il y a une réaction, d'un certain Léopold J, sous l'article qui descend les conducteurs :

Voilà une nouvelle justification donnée aux conducteurs de trains, pour prendre leur retraite à 50 ou 55 ans. Mais il ne faut pas oublier, qu'ils ne sont, pas plus que les voyageurs, exposés aux radiations émises par la ligne (basse tension par rapport à celles dont on parle), car la structure métallique des locomotives ainsi que des wagons, les mettent à l'abri, comme à l'intérieur d'une"cage de Faraday". Il y a longtemps qu'ils ne mettent plus la tête hors des portières pour voir les panneaux indicateurs.

De plus, je m'étonne que la mise en garde ne concerne que les conducteurs. car si le problème, c'est l'alimentation électrique, les agents voie, SE, SM, caténaire, ... sont concernés également ?

Invité Gnafron 1er
Publication:

Ne parle pas trop vite car il y a une réaction, d'un certain Léopold J, sous l'article qui descend les conducteurs :

Voilà une nouvelle justification donnée aux conducteurs de trains, pour prendre leur retraite à 50 ou 55 ans. Mais il ne faut pas oublier, qu'ils ne sont, pas plus que les voyageurs, exposés aux radiations émises par la ligne (basse tension par rapport à celles dont on parle), car la structure métallique des locomotives ainsi que des wagons, les mettent à l'abri, comme à l'intérieur d'une"cage de Faraday". Il y a longtemps qu'ils ne mettent plus la tête hors des portières pour voir les panneaux indicateurs.

De plus, je m'étonne que la mise en garde ne concerne que les conducteurs. car si le problème, c'est l'alimentation électrique, les agents voie, SE, SM, caténaire, ... sont concernés également ?

Faudrait voir le contenu de l'étude .....

Invité Gnafron 1er
Publication: (modifié)

Il est question des conducteurs Suisse .Une étude est préconisé à la SNCF comme ce fut le cas à la RATP (qui a été négative)

J'ai trouvé cela

Là aussi : "Rapport Gouvernementaux"

Il est question de "Champs ELF"

Aller à "Lignes H.T "

Modifié par Gnafron 1er
Publication:

De plus, je m'étonne que la mise en garde ne concerne que les conducteurs. car si le problème, c'est l'alimentation électrique, les agents voie, SE, SM, caténaire, ... sont concernés également ?

Et bien peut-être parce qu'ils sont reliés au RCT, c'est différent revoltages ;)

Publication: (modifié)

Et bien peut-être parce qu'ils sont reliés au RCT, c'est différent

Peut on penser que si un champ électromagnétique atteint les agents de conduite, il ne provient pas de l'extérieur, puisqu'un EM constitue une cage de Faraday, mais des organes électriques embarqués... ?

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

Peut on penser que si un champ électromagnétique atteint les agents de conduite, il ne provient pas de l'extérieur, puisqu'un EM constitue une cage de Faraday, mais des organes électriques embarqués... ?

à mon humble avis, il y a bien plus sérieux que d'éventuels champs electromagnétiques (qu'une simple cloison de cabine métallique suffit à empêcher d'entrer), et c'est l'usure due aux conditions de travail, décalages permanents des horaires, repas et périodes de sommeil, bruit, attention soutenue pendant de longues périodes, etc ....

Quoi qu'en disent ceux qui ne sortent pas de leur bureau, la retraite à 50 ans pour les roulants et particulièrement les ADC n'est pas volée !! Que ceux qui envient leurs privilèges essaient au moins une fois de partager une bonne vieille tournée et voir comment ça se passe

Modifié par 5121
Publication:

De plus, je m'étonne que la mise en garde ne concerne que les conducteurs. car si le problème, c'est l'alimentation électrique, les agents voie, SE, SM, caténaire, ... sont concernés également ?

Oui tout à fait,

lors de mes débuts (en 1988, donc l'affaire était déjà connue), l'instructeur de l'école caténaire nous disait que les agents caténaires en retraite souffraient de trouble liés au travail à proximité des lignes de traction électrique.

Vers 80-85 ans, ils souffraient pour la plupart de troubles de l'érection revoltages;) mdrmdr

Invité Gnafron 1er
Publication: (modifié)

Oui tout à fait,

lors de mes débuts (en 1988, donc l'affaire était déjà connue), l'instructeur de l'école caténaire nous disait que les agents caténaires en retraite souffraient de trouble liés au travail à proximité des lignes de traction électrique.

Vers 80-85 ans, ils souffraient pour la plupart de troubles de l'érection ;)mdrmdr mdrmdr

Maintenant , avant 80 ans , ils se verront bander sans savoir pourquoi revoltages ..... !

Modifié par Gnafron 1er
Publication:

Maintenant , avant 80 ans , ils se verront bander sans savoir pourquoi :cool: ..... !

oui mais souffrant d'Alzheimer ils ne s'en souviendront pas. :Smiley_20: hi!hi!hi!

Publication:

Allez vivement le retour des machines à vapeur et de prime charbon ...

Publication:

La prime charbon a été supprimée ?

C'était l'intéressement de l"époque...

Plus tu économisais de tonnes de charbon plus tu gagnais six sous...

Publication:

C'était l'intéressement de l"époque...

Plus tu économisais de tonnes de charbon plus tu gagnais six sous...

bien dit Dom, quand je vois le nombre de gens qui travaillent deux fois plus pour toucher une prime de rendement de 5% du salaire ...... :Smiley_40:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.