Invité technicentre Publication: 5 août 2011 Partager Publication: 5 août 2011 Pour Aldo, qu'il soit interdit de faire du freinage par récup au moment d'ouvrir le Dj me semble en effet judicieux... Imagine les dégats que les contacts de première coupure se prendraient dans la gueule sinon, puis les installations fixes ensuite (perte d'un apport non négligeable d'un seul coup...). Qu'un lest de 5 T soit uniquement dans les persiennes me semble un peu tiré par les cheveux... Imaginez les contraintes sur le chassis et les parois latérales... Par contre, c'est sur, des machines ainsi pourvues pourraient être exportées sans problème en Irak... L'équipement en MUX (une cinquantaine de kg grand maximum), clim (idem sur la bascule), nouveaux sièges (pas beaucoup plus lourd) n'explique pas non plus la chose... Par contre, des renforcements de caisse, de cabine, des échanges de pièces lourdes telles des bielles de liaison ou autres pièces devenues un peu juste pourrait plus expliquer l'augmentation de poids (j'avance ces idées sans savoir si ces machines ont eu besoin de telles chose... Ce sont juste des suppositions...). Enfin, dernière chose, un panto fait moins de 100 kg... Ce n'est pas pour une question de poids que les 15000 n'en ont qu'un... Dois-je encore expliquer d'où vient la 15000 et pourquoi CE panto unique? Qaund à savoir si ponctuellement, le deuxième n'aurait pas sauvé une situation accidentelle, je ne me lancerais pas dans un tel débat... Si il y en avait un deuxième, que se passerait-il si les 2 premiers étaient avariés? Je pense qu'adjoindre un pédalier auxiliaire serait nécessaire ou un long marchepied à hauteur idoine pour permettre aux clients de pousser comme si ils étaient sur une trottinette... (je n'ai pas déposé l'innov... Je jure que je ne réclamerais pas la paternité de l'idée si prim :blush: ). Il n'en reste que même avec aucune roue de secours sur le toît, cette série de machines fait des tableaux de service pas mal du tout :cool: Pourquoi en faire une usine à gaz avec un deuxième panto inutile? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 5 août 2011 Partager Publication: 5 août 2011 Pourquoi en faire une usine à gaz avec un deuxième panto inutile? Pour faire Groupe SNCF Sinon c'est vrai que c'est bizarre ce truc de tonnage différent ! Peut être qu'il s’agissait d'une erreur au début et qu'ils ont oubliés 5 tonnes dans leurs calculs ! nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 août 2011 Partager Publication: 5 août 2011 Pour faire Groupe SNCF Sinon c'est vrai que c'est bizarre ce truc de tonnage différent ! Peut être qu'il s’agissait d'une erreur au début et qu'ils ont oubliés 5 tonnes dans leurs calculs ! normalement, une machine, ça se pèse, pour caler les suspensions. La solution du lestage que j'ai avancée par analogie avec les 8000 et 8500 me paraît à la réflexion la piste la plus propable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 5 août 2011 Partager Publication: 5 août 2011 normalement, une machine, ça se pèse, pour caler les suspensions. La solution du lestage que j'ai avancée par analogie avec les 8000 et 8500 me paraît à la réflexion la piste la plus propable C'est pas faux, mais je ne vois pas d'autre solution à part un changement de lestage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 5 août 2011 Partager Publication: 5 août 2011 Pourquoi lester une engin après sa conception? Pour tout simplement armoniser ses performances avec d'autres séries comme les 22200 pour les 15000 ou reprendre un service que cette série n'avait pas avant pour cause de patinages trop fréquents... Sinon, tout engin est systèmatiquement pesé en sortie de révision pour règlage de la suspension entre autre. Puis, ensuite, ils sont repesés en cas de problème récurant au niveau des essieux... La hauteur de tamponnement est régulièrement vérifiée aussi ainsi que l'applomb des véhicules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 août 2011 Partager Publication: 5 août 2011 (modifié) La hauteur de tamponnement est régulièrement vérifiée aussi ainsi que l'applomb des véhicules. tu tombes bien ! j'ai collectionné un certain nombre de plans. J'ai été intrigué par la variété des hauteurs de tamponnement. Je profite de l'occasion pour poser la question : pourquoi de telles variations ? liste non exhaustive h = 1015 mm : 15000 (justement !) h = 1025 mm : 6500, 27300, 63000, 67000, 72000 h = 1050 mm : 7100, 14100, 65000, 68000 h = 1055 mm : 25500 h = 1065 mm : 5500, 9200, 16000 h = 1070 mm : 25100 Modifié 5 août 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 5 août 2011 Partager Publication: 5 août 2011 La solution du lestage que j'ai avancée par analogie avec les 8000 et 8500 me paraît à la réflexion la piste la plus probable Le renforcement des traverses de tête en vue de l'hypothètique attelage automatique européen n'aurait-il pas contribué à cette prise de poids ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 6 août 2011 Partager Publication: 6 août 2011 Le renforcement des traverses de tête en vue de l'hypothètique attelage automatique européen n'aurait-il pas contribué à cette prise de poids ? Je penchais aussi pour cette hypothese, mais il devrait quand meme y avoir des traces ecrites concernant ces modifications, on ne change pas de traverse de tete en quelques minutes je suppose! En tout cas en cabine rien n'est repris la dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 6 août 2011 Partager Publication: 6 août 2011 Le renforcement des traverses de tête en vue de l'hypothètique attelage automatique européen n'aurait-il pas contribué à cette prise de poids ? effectivement, les 7100 ont grossi aussi lors de cette opération, 112 au lieu de 107, 5 t justement ... mais la 15047 déjà citée est à 85 t avec traverse équipée de la plaque octogonale AA habituelle. De plus, les 25247 à 251 (et 25100 correspondantes) sont sorties dès 1973 avec traverses adaptées. A tout coup, les 15000 certainement aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurostar Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 Hello ! Hier j'ai remarqué que la BB 15039 avait 2 faces différentes. L'une avec l'ancien logo rond, et l'autre avec une plaque rectangulaire à la place du logo rond. Quel est le coté d'origine ? Aussi sur le coté, il y a un pelliculage qui reprend les couleurs Multiservice. Que s'est-il passé ? Merci David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 Pas sur, mais je crois que c'est cette machine qui avait tapé un chameau il y a deux ou trois ans..... Gros dégats, et remplacement du "nez"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 Pas sur, mais je crois que c'est cette machine qui avait tapé un chameau il y a deux ou trois ans..... Gros dégats, et remplacement du "nez"... C'est pas plutôt la 15004, celle qui circulait avec un nez gris ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 le nez d'origine est évidemment celui avec le monogramme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 C'est pas plutôt la 15004, celle qui circulait avec un nez gris ??? Possible.... Cà doit pouvoir se retrouver facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV 8618 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 oui c'est la 15004 qui a tapé un chameau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurostar Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 J'avais lu ça, j'avais été plié en deux de rire, c'est pas un accident banal en France de se taper un chameau lol David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
z8479 Publication: 5 décembre 2011 Partager Publication: 5 décembre 2011 salut la 15039 avais tapé a un PN sur l'Ouest (Villenes sur Seine il me semble) et avais subit de gros dégâts !!!! a+ JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 6 décembre 2011 Partager Publication: 6 décembre 2011 salut la 15039 avais tapé a un PN sur l'Ouest (Villenes sur Seine il me semble) et avais subit de gros dégâts !!!! a+ JC Ah oui je confirme c'est bien ça j'étais aux premières loges... 3384, le 17 septembre 2009, 21H00, un abruti alcoolisé à plus de 2 grammes, confond la route avec la voie ferrée, et boum à 160... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
untrainnet Publication: 9 décembre 2011 Partager Publication: 9 décembre 2011 Hello Voici la 15004 avec son nez blanc suite à une rencontre avec un dromadaire ;-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 9 décembre 2011 Partager Publication: 9 décembre 2011 Hello Voici la 15004 avec son nez blanc suite à une rencontre avec un dromadaire ;-) Je n'avais jamais remarqué qu'elle avait le sigle carmillon et l'ancien sigle SNCF.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 2 avril 2012 Partager Publication: 2 avril 2012 Salut les amis, je déterre un peu le sujet, j'ai une question concernant les V2Ns tirées par une 15000: pourquoi en cas d'isolation des antienrayeurs, la vitesse est baissée à 70km/h? Arnaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 2 avril 2012 Partager Publication: 2 avril 2012 Parce que sans les AE, au dela de 70 tu n'es pas sur de t'arréter au 1er carré rencontré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lechat78 Publication: 2 avril 2012 Partager Publication: 2 avril 2012 CQFD ! Merci ADC01 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 2 avril 2012 Partager Publication: 2 avril 2012 Ba ouai mais en Z2n on avait pas d'ae avant et on roulait à 140 tout le temps, en corail il n'y a pas d'ae et on roule à 160 tout le temps! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 2 avril 2012 Partager Publication: 2 avril 2012 En Vb2n+17000 on a pas d'ae et on roule à 140, moi je pensait que c'était surtout lié au type de semelle, car il y a des composites qui enrayes plus facilement que d'autre ( plusieurs types de composite sous la dénomination "K") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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