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Publication: (modifié)

Bizarre, une 22.200 à bien deux pantos, donc pas de soucis de poids.

La technologie a évolué entre les 2 séries. La 15000 utilise des ponts redresseurs commandés tandis que la 22200 utilise des hacheurs de courant. Les ponts redresseurs de la 15000 lui permettent d'avoir un freinage par récupération, ce que la 22200 n'a pas.

Il y a plus de différences qu'on croit entre les 2.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Publication:

Ce n'est pas que la technologie a évolué entre la 15000 et la 22200, c'est que le principe est un peu différent.

La 22200 comporte une partie transformateur/redresseur à diodes en utilisation monophasé, puis une partie identique à la 7200 : les hâcheurs à thyristors pour moduler la puissance et les filtres à condensateurs pour limiter les interférences HF sur la caténaire.

La 15000 en monophasé pur utilise directement les ondulations du courant 50Hz en sortie du transformateur, à travers les ponts redresseurs commandés à thyristors, donc pas besoin des hâcheurs et des filtres.

Au total il y a 52 thyristors, 40 diodes, et 16 (énormes) condensateurs sur 22200, contre "seulement" 96 thyristors et 40 diodes sur la 15000. Donc ce n'est pas là-dessus que se joue la différence de poids, étant donné que les composants sont de même génération. (voir http://belph80001.free.fr)

Ce qui n'est pas le cas des générations suivantes : thyristors GTO puis IGBT, qui ont permis de simplifier les circuits de puissance et d'alléger.

D'ailleurs il est connu que le prototype 10003 à moteurs asynchrones, pourtant performant, a été abandonné en raison du poids trop important des circuits de commande (outre le fait qu'Alsthom souhaitait également se démarquer des allemands en développant la technologie synchrone).

Il faudrait comparer les câblages et la structure mécanique de chaque machine pour trouver les sources de la différence de masse.

Publication:

Bonjour.
SAvez vous pourquoi la BB 15018 a été radiée ce mois de novembre 2013 ?

Publication:

Salut

réserve de pièces pour la tranche BB15001-15024, la 15008 devrait la suivre

a+

JC

Publication: (modifié)

Ce n'est pas que la technologie a évolué entre la 15000 et la 22200, c'est que le principe est un peu différent.

La 22200 comporte une partie transformateur/redresseur à diodes en utilisation monophasé, puis une partie identique à la 7200 : les hâcheurs à thyristors pour moduler la puissance et les filtres à condensateurs pour limiter les interférences HF sur la caténaire.

La 15000 en monophasé pur utilise directement les ondulations du courant 50Hz en sortie du transformateur, à travers les ponts redresseurs commandés à thyristors, donc pas besoin des hâcheurs et des filtres.

Au total il y a 52 thyristors, 40 diodes, et 16 (énormes) condensateurs sur 22200, contre "seulement" 96 thyristors et 40 diodes sur la 15000. Donc ce n'est pas là-dessus que se joue la différence de poids, étant donné que les composants sont de même génération. (voir http://belph80001.free.fr)

Ce qui n'est pas le cas des générations suivantes : thyristors GTO puis IGBT, qui ont permis de simplifier les circuits de puissance et d'alléger.

D'ailleurs il est connu que le prototype 10003 à moteurs asynchrones, pourtant performant, a été abandonné en raison du poids trop important des circuits de commande (outre le fait qu'Alsthom souhaitait également se démarquer des allemands en développant la technologie synchrone).

Il faudrait comparer les câblages et la structure mécanique de chaque machine pour trouver les sources de la différence de masse.

Bonjour,

le mystère est en fait beaucoup plus simple.

Les 15000 sont novatrices. Les concepteurs avaient montés un module de freinage par récupération.

En clair, lors du freinage électrique, la machine fabrique du courant qui est renvoyé dans la caténaire. Le problème de ce système, c'est que le courant doit être 'rephassé' avant de pouvoir être réinjecté. Elles emporte aussi un classique freinage électrique.

L'équipement électrique qui effectue cette opération pèse plusieurs tonnes.

D'où, un seul panto pour diminuer au maximum le poids et essayer de respecter les 22.5 par essieux.

Après quelques années , vu son taux d'incident et son cout d'entretien, ce système fut mis hors service.

a+

Modifié par xabel
Publication:

Salut

réserve de pièces pour la tranche BB15001-15024, la 15008 devrait la suivre

a+

JC

Certes z8479, mais mas question était pourquoi ?

Publication:

Certes z8479, mais mas question était pourquoi ?

Ta question était :

Bonjour.

SAvez vous pourquoi la BB 15018 a été radiée ce mois de novembre 2013 ?

La réponse est :

Salut

réserve de pièces pour la tranche BB15001-15024, la 15008 devrait la suivre

a+

JC

Ça me parait compréhensible, pourtant.

Publication:

A mon avis il souhaite avoir plus de précision sur le choix de cette machine en particulier.

Pour quelles raisons la 15008 a été choisie pour etre cannibalisée ? Limite de potentiel ? Avarie légère ? Ou simple choix arbitraire ?

La question de savoir pourquoi les 15000 commencent à être poussées vers la sortie est plus simple à comprendre : 40 ans + les régiolis qui arrivent.

  • J'adore 2
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Elles vont tirer leur révérence en même temps que les dernières rames tractées et les machines qui les tractent

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Les 15000 non Rever vont arriver à échéance de RG pour parcours épuisé vers 2015.... Direction la casse, car il n'y aura plus besoin de ces machines avec l'arrivée des Régiolis, Régio 2N, etc.. et radiation des voitures corail autre que les régionales avant 2019.

Publication: (modifié)

Les 15000 non Rever vont arriver à échéance de RG pour parcours épuisé vers 2015.... Direction la casse, car il n'y aura plus besoin de ces machines avec l'arrivée des Régiolis, Régio 2N, etc.. et radiation des voitures corail autre que les régionales avant 2019.

Mais on prendra quoi pour tracter les trains normands ? Le remplacement des voitures Corail IC des deux régions concernées n'est pas prévu à court terme. Les Regiolis de Haute-Normandie doivent remplacer les EAD X4750 et X4900 (sur Rouen - Dieppe notamment) et les Basse-Normandie les X72500 sur Paris - Granville (qui eux remplaceront les X4750).

Modifié par Arnaud68800
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Des sybics par exemple qui sont moins vieilles que ces fameuses 15 000.

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Des sybics par exemple qui sont moins vieilles que ces fameuses 15 000.

Oui, d'autant que les 26000 commencent aussi à être garées.... Il y en a une dizaine en RD pour raisons diverses et variées, dont une qui risque d'être radiée (26185 qui avait cartonné vers Miramas).

  • 3 mois plus tard...
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Un peu loin pour voir les têtes de vis des bandes d'usures des archets qui font offices de témoins d'usure.

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Un peu loin pour voir les têtes de vis des bandes d'usures des archets qui font offices de témoins d'usure.

Fais gaffe desormais il existe des vis sans fente sur la tête. Mais bon je pense que sur TGV tu es relativement tranquille de ce côté là :Smiley_03:

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Fais gaffe desormais il existe des vis sans fente sur la tête. Mais bon je pense que sur TGV tu es relativement tranquille de ce côté là :Smiley_03:

Pas de visite toiture, comme ça, je suis tranquille.

  • J'adore 1
Invité technicentre
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Putain, il y a eu vol d'un panto.......................................................................... :jesuisdehors:

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C'est quand même nettement plus clair et aéré que sur le toit d'un Régiolis :Smiley_04:

Oui, mais pas de place pour mettre beaucoup de voyageurs à l'intérieur ;)

  • J'adore 3

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