yanis06400 Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 Franchement ils devrait plutôt aménagé les section de la ligne paris-cherbourg qui ne sont pas encore apte aux 200km/h et voir par la suite faire roulé des tgv à 220-230km/h comme sur la ligne le mans-nantes ou tours-bordeaux ainsi qu'électrifié serquigny-oissel et mézidon-le mans on pourrai ainsi faire roulé des tgv province-province cela couterai beaucoup moins chère et moins de temps à réalisé qu'une lgv qu'ils fassent plutôt une ligne nouvelle entre mantes et paris sa sera plus appréciable il faut être raisonnable et réfléchir revoltages 1
Roukmoute Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 Franchement ils devrait plutôt aménagé les section de la ligne paris-cherbourg qui ne sont pas encore apte aux 200km/h et voir par la suite faire roulé des tgv à 220-230km/h comme sur la ligne le mans-nantes ou tours-bordeaux ainsi qu'électrifié serquigny-oissel et mézidon-le mans on pourrai ainsi faire roulé des tgv province-province cela couterai beaucoup moins chère et moins de temps à réalisé qu'une lgv qu'ils fassent plutôt une ligne nouvelle entre mantes et paris sa sera plus appréciable il faut être raisonnable et réfléchir Oui, enfin, ils sont en cours d'orthographe/grammaire pour se rendre lisibles, eux... Ils ne peuvent pas tout faire... Celà dit, c'est beau, l'enthousiasme de la jeunesse ! (et je ne peux pas te donner tord sur le fond)
dyonisos Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 En effet, une solution via la LGV Atlantique serait bien plus rationnelle à tout point de vue, rien que pour la Gare-St Lazare, déjà fort occupée par le trafic purement francilien, et je doute que l'on arrive à une solution "à la belge" avec une gare GL souterraine comme à Liège-Guillemins à PSL.
kerguel Publication: 29 septembre 2011 Auteur Publication: 29 septembre 2011 Un dossier complet du maître d'ouvrage, RFF, consultable sur le site du débat public. 132 pages ; j'ai parcouru rapidement, c'est plutôt clair. http://www.debatpublic-lnpn.org/docs/maitre-ouvrage/lnpn-dossier-du-maitre-d-ouvrage.pdf
yanis06400 Publication: 5 octobre 2011 Publication: 5 octobre 2011 Oui, enfin, ils sont en cours d'orthographe/grammaire pour se rendre lisibles, eux... Ils ne peuvent pas tout faire... Celà dit, c'est beau, l'enthousiasme de la jeunesse ! (et je ne peux pas te donner tord sur le fond) Bonjour désolé pour l’orthographe Roukmoute mais sa fait plus de 10 ans que je ne vais plus à l'école en plus j'étais mauvais lol
Roukmoute Publication: 5 octobre 2011 Publication: 5 octobre 2011 Bonjour désolé pour l'orthographe Roukmoute mais sa fait plus de 10 ans que je ne vais plus à l'école Et moi donc... :rolleyes:
kerguel Publication: 3 décembre 2011 Auteur Publication: 3 décembre 2011 Le débat public de la la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie) est aujourd'hui à mi-parcours. Le bilan actuel : RFF après les premiers débats proposent un nouveau scénario en Normandie. Le scénario AB qui est un mélange du scénario A et du scénario B. L'article du Paris Normandie qui en parle : http://www.paris-nor...ie-pour-la-lnpn Les scénariis en course A, B, C, et le AB aujourd'hui. Avec le AB, deux gares nouvelles seraient prévues dans l'Eure (ça fait beaucoup quand même !). Le mois coûteux serait le AB Les scénariis ci-après :
kerguel Publication: 21 mars 2012 Auteur Publication: 21 mars 2012 Le résultat du débat public dans la presse ces jours-ci. C'est mal barré pour la LNPN. Inquiétudes sur le financement de la ligne ferroviaire Paris-Normandie Inquiétudes sur le financement de la ligne ferroviaire Paris-Normandie La commission locale du débat public (CLDP) qui a organisé une consultation sur le projet de nouvelle ligne ferroviaire Paris-Normandie a rendu mercredi 21 mars ses conclusions qui mettent en lumière des interrogations sur le financement estimé entre 10 et 14 milliards d’euros. « La participation de Réseau ferré de France reste inconnue et le bilan socio-économique est encore incomplet », a indiqué Olivier Guérin, président de la CLDP. Ces inconnues entraîneraient une incertitude sur la capacité des pouvoirs publics à investir dans un contexte de crise économique. La CLDP a assuré que les participants s’étaient accordés sur la nécessité d’augmenter les capacités de la liaison, de construire un tronçon neuf au moins entre Paris et Mantes (Yvelines) et de réaliser une nouvelle gare à Rouen. Un temps de trajet réduit de plus d’un quart Au mieux, les temps de parcours avec Paris tomberaient à environ 45 minutes pour Rouen (contre 1h08 aujourd’hui), et à 1h15 pour Le Havre et Caen (contre respectivement 2h02 et 1h47). Selon la CLDP, une majorité des élus et les acteurs économiques les estiment nécessaires pour renforcer « l’attractivité »de la région mais les écologistes assurent qu’ils ne profiteraient qu’à une minorité « de cadres et d’hommes d’affaires ». RFF dispose de trois mois pour dire s’il poursuit ou non le projet qui demanderait au moins 10 ans d’études et de travaux.
kerguel Publication: 21 mars 2012 Auteur Publication: 21 mars 2012 Le C est pas mal non ?? Le C a été quasiment écarté lors du débat public à cause du coût. De toute façon la LNPN risuque de se résumer à un Paris (La Défense) Mantes et raccordement sur les lignes classiques au delà de Mantes. C'est la crise mon ami :Smiley_63:
clicsouris Publication: 21 mars 2012 Publication: 21 mars 2012 C'est la crise mon ami Meeeeuuh non ! La preuve...
kerguel Publication: 6 avril 2012 Auteur Publication: 6 avril 2012 Un communiqué de RFF : Desserte ferroviaire des territoires normands : RFF poursuit les études pour le projet de ligne nouvelle Paris - Normandie Après le débat public qui a rendu ses conclusions le 3 février, la poursuite des études a été décidée. Ce projet ayant été annoncé par Sarko en 2009, ce serait tout de même mal venu en pleine campagne éléctorale présidentielle, d'annoncer que le projet risque fort de ne pas aboutir .
Invité Publication: 6 avril 2012 Publication: 6 avril 2012 ce serait tout de même mal venu en pleine campagne éléctorale présidentielle, d'annoncer que le projet risque fort de ne pas aboutir . En revanche, à partir du 8 mai......
kerguel Publication: 6 avril 2012 Auteur Publication: 6 avril 2012 En revanche, à partir du 8 mai...... A moins que le Quatar investisse dans la LNPN :Smiley_36:
Invité Publication: 6 avril 2012 Publication: 6 avril 2012 Seulement si le Stade Malherbe le mérite. :tongue:
PN407 Publication: 7 avril 2012 Publication: 7 avril 2012 (modifié) En revanche, à partir du 8 mai...... A mon avis, ya pas de raison : les études contribuent au PIB et à l'emploi français depuis... 1985 (une génération d'étudieurs !!!) et aucun élu d'aucun bord (ni régional normand, ni Etatique) n'a de raison d'arrêter un budget modeste et un "rêve d'avenir" (corridor GV voyageurs Le Havre Paris annoncé structurant, à titre de comparaison 30millions d'habitants le long du corridor grande vitesse voyageurs de 170km entre Hong Kong et Canton). Cà me fait penser à Lyon Turin, qui en études a déjà coûté plus cher. Pendant ce temps-là nos amis suisses creusent ..et mettent petit à petit en service. Là on a mis le KVBP et quelques installations au sol Je m'étonne que des contacts n'aient pas encore été pris avec le président des USA et les Etats de la côte Nord Est des USA pour les études pré-préliminaires de la suite évidemment logique de ce noble projet : le tunnel transatlantique en Y depuis Cherbourg / Le Havre (parce qu'évidemment Le Havre ne peut être seul, lire argumentation BN depuis l'origine du projet Normandie dans les années 1980) vers un point de la côte USA à déterminer (ou en X si deux points côté USA) Inclure le Canada pour rendre les comités de pilotage plein de charme :-) Commencer par Paris Mantes a été pendant longtemps une hypothèse totalement inacceptable par les régions normandes : "vous allez nous demander de l'argent, et ensuite vous nous laisserez financièrement à nous mêmes". Sur le même modèle, Basse Normandie qui avait dit vouloir commencer par Granville l'électrication St Lo Granville (bon, maintenant avec le bibi, on peut placer le premier tronçon n'importe où, même au milieu) à 10 centimes mis de côté par semaine depuis 25ans, çà fait déjà 130 euros mis de côté par chaque intéressé Modifié 7 avril 2012 par PN407
kerguel Publication: 14 juillet 2012 Auteur Publication: 14 juillet 2012 Un article du Paris Normandie sur le projet de LNPN qui risque fort d'être rangé dans le rayon archives sans que les travaux voient le jour. Il y a 2 positions politiques sur le sujet après les annonces du ministre du budget qui suggère de revoir à la baisse le nombre de projets ferroviaires de grande envergure. En Normandie : - les élus de gauche défendront une ligne nouvelle jusqu'à Mantes. Au niveau budgétaire c'est tout de même 4 à 5 milliards € - les élus de droite veulent la LNPN jusqu'au bout. C'est que Sarko l'avait promis sans qu'il y ait l'ombre d'un financement. Normandie : La LGV toujours sur les rails ? Normandie : La LGV toujours sur les rails ? Le gouvernement pourrait renoncer à de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse, pour restaurer l'équilibre des finances publiques, a déclaré le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac. Le projet de ligne à grande vitesse reliant Paris à la Normandie (LNPN) serait-il menacé ? La Cour des comptes a récemment pointé du doigt les projets d'infrastructures de transport du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dont le coût cumulé est de 260 milliards d'euros, dont un tiers à la charge de l'Etat et plus d'un autre tiers pour les collectivités locales. La Cour vise les 14 lignes nouvelles à grande vitesse promises d'ici à 2020, la LGV normande représentant un budget évalué entre 10 et 15 milliards d'euros. En février dans une interview accordée à Paris-Normandie, le futur chef de l'Etat, François Hollande, déclarait : « Il y a un consensus général pour que les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire soient enfin engagés. » Une quasi-promesse déjà faite devant les élus réunis au Zénith de Caen. Alain Le Vern : « rassuré » Le président socialiste de la Région, Alain Le Vern, qui a provisionné vingt millions d'euros par an depuis trois ans pour faire aboutir ce projet, se dit « rassuré car on nous dit enfin la vérité. J'ai répété que c'était de la démagogie quand Nicolas Sarkozy promettait des kilomètres partout. Ce projet demeure mon objectif : il y a eu le débat public, il est partagé par la SNCF et RFF avec nos deux chantiers prioritaires qui sont les 25 kilomètres d'entonnoir du Mantois et la nouvelle gare de Rouen, les deux représentants un gain de temps de 25 minutes. Mon travail maintenant va consister à convaincre que ce projet est prioritaire, j'ai rendez-vous au ministère des Transports le 4 septembre, et deux ministres de poids du gouvernement avec moi », juge-t-il. De son côté, le député PS et président du conseil général de l'Eure, Jean-Louis Destans, estime que face à une situation budgétaire compliquée, « la priorité reste le Mantois qui sert à tout le monde en Haute et Basse-Normandie. Je vois mal le gouvernement abandonner la LNPN, mais je ne sais selon quel calendrier. On connaît le problème que rencontrent les finances publiques. On va donc voir ce que décidera la commission d'arbitrage sur les différents projets. J'ai toujours dit que le financement de la LNPN serait difficile. » Au Havre, le maire UMP, Edouard Philippe, évoque à demi-mot son désaccord de fond avec Alain Le Vern qui le lui rend bien sur le thème des aéroports normands. Pas question de se contenter du Mantois pour Edouard Philippe qui défend bec et ongles une vision « globale », celle qui « consiste à créer une ligne nouvelle à grande vitesse entre Paris et Le Havre, pour libérer des sillons anciens pour le fret, qui sont essentiels pour le développement portuaire. » « La LNPN est prioritaire » Antoine Rufenacht, commissaire du développement de l'Axe Seine, poursuit sur cette voie. « La LNPN est prioritaire parce que la Normandie est mal desservie avec, sur la carte de France, un trou entre Rennes et Lille, mais aussi pour le développement des moyens de transport en faveur du grand port maritime. Une solution tronquée n'aurait pas de sens, sur le plan économique et aussi du développement durable. »
Alexis60 Publication: 14 juillet 2012 Publication: 14 juillet 2012 On risque de se rendre compte que la Ligne Nouvelle Paris - Mantes est devenue urgente après prolongement du RER E, à la fois pour les Normands et les usagers du E qui gagneront en régularité et en densité de l'offre. Par contre pour le reste ... Quelques aménagements alternatifs pourront suffire en attendant ... du moins il faudra s'en contenter.
kerguel Publication: 14 juillet 2012 Auteur Publication: 14 juillet 2012 On risque de se rendre compte que la Ligne Nouvelle Paris - Mantes est devenue urgente après prolongement du RER E, à la fois pour les Normands et les usagers du E qui gagneront en régularité et en densité de l'offre. Par contre pour le reste ... Quelques aménagements alternatifs pourront suffire en attendant ... du moins il faudra s'en contenter. Suis de ton avis.
kirikou75008 Publication: 18 juillet 2012 Publication: 18 juillet 2012 Je profite de la remontée du topic pour vous donner une proposition que j'avais envoyée lors du débat public, dites moi ce que vous en pensez. L'idée principale serait un tunnel sous l'estuaire de la Seine. Ma proposition a retenu l'attention de RFF mais a été rejetée parce que trop chère
kerguel Publication: 18 juillet 2012 Auteur Publication: 18 juillet 2012 Je profite de la remontée du topic pour vous donner une proposition que j'avais envoyée lors du débat public, dites moi ce que vous en pensez. L'idée principale serait un tunnel sous l'estuaire de la Seine. Ma proposition a retenu l'attention de RFF mais a été rejetée parce que trop chère Le tunnel sous l'estuaire était prévu dans un des tracés, le tracé C. L'intérêt était de créer des liaisons rapides entre les grandes villes de Seine Maritime (Rouen et Le Havre) et celles du calvados (Caen, Lisieux). Ce tracé C avait été retoqué dès le début du débat public parce que c'était le plus coûteux en estimation. Il y a eu également une levée de bouclier de la part des élus du département traversé, l'Eure, parce qu'il n'y avait pas de desserte améliorée. Tu as tout de même fait un gros boulot en étudiant complètement un tracé de LNPN. Le nerf de la guerre c'est le coût ; quand le projet de LNPN reviendra sur la table pour nos enfants et petits enfants, j'ai le sentiment qu'il s'arrêtera à Mantes et que les lignes classiques actuelles bénéficieront d'améliorations des infrastructures qui apporteront des améliorations de vitesse. Un ancien CRL de Paris St Lazare a écrit dans un commentaire qu'il a acheminé un W corail tracté 26 000 en 1h37 de PSL à Caen ; le projet de LNPN prévoit la desserte Paris Caen en 1h15. Déjà avec un tronçon de ligne nouvelle entre Paris et Mantes on imagine que des minutes peuvent être gagnées. Parfois la crise a du bon ; elle permet de ramener les doux rêveurs sur terre. . 15 milliards ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval quand même.
Invité Publication: 18 juillet 2012 Publication: 18 juillet 2012 Trop chère ? Tu veux dire hors de prix. J'adore ta phrase sur "les trains aux freins défaillants qu'on aiguillera vers Noisy-le-Sec". Tu ne crois pas que ça fait un peu film catastrophe ?
kerguel Publication: 18 juillet 2012 Auteur Publication: 18 juillet 2012 Un W à 200? J'ai dit W sans vérifier mais j'ai retrouvé le commentaire sur le temps de trajet d'un Paris Caen , j'ai écrit 1h37 c'est 1h35 : Salut La traversée de Mantes, c'est 80 en sens impair, et 70 en sens pair. Pour le reste, les horaires ont été "détendus", c'est à dire qu'il y a de la marge, en général 5 bonnes minutes sur Paris - Evreux, et 10 minutes sur Paris - Rouen. J'ai fait un Paris - Caen sans arrêt en 1H35 une fois, au lieu de 1H47... (quand on entend les politiques dire que le TGV le fera en 1H30, hum hum) Nico Petit HS question pour ma culture personnelle : un acheminement en W d'une rame corail apte V200 et tractée 26000 ne pourrait pas circuler à V200 sur les tronçons de ligne à V 200 ? je te pose une question ami aldo ?
ADC01 Publication: 18 juillet 2012 Publication: 18 juillet 2012 (modifié) A ma connaissance, les W sont classés au mieux à V160 même si la rame et la machine sont aptes à 200, mais la plupart du temps, ils sont en indice de compo V140. Modifié 18 juillet 2012 par ADC01
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