Invité Publication: 3 juin 2010 Partager Publication: 3 juin 2010 Les régions obligées de financer la réforme des retraites des cheminotsLes régions, en charge des trains express régionaux (TER), sont obligées de financer la réforme des retraites des cheminots travaillant sur ce réseau, ce que certaines refusent, a annoncé mercredi François Patriat (PS), président de la région Bourgogne. "La SNCF a repoussé sur les régions le coût de la réforme des retraites de ses salariés", a déclaré devant la presse M. Patriat. "Les conventions passées entre la SNCF et les régions comprennent en effet la prise en charge de l'ensemble des coûts TER : le matériel et le personnel. La SNCF en profite pour nous imposer de financer la réforme des retraites des cheminots", a-t-il ajouté. Pour une région comme la Bourgogne, cela représente 4 millions d'euros pour de 2009 à 2012, soit plus d'1,3 million d'euros par an qui ne sont pas compensés, a-t-il précisé. La Bourgogne a demandé à Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, en charge des collectivités, et à celui des Transports, Dominique Bussereau, une compensation de l'Etat. Tous deux ont opposé une fin de non recevoir, a précisé M. Patriat. Face à ce refus, la Bourgogne a décidé d'introduire un recours devant le Tribunal Administratif de Paris, a-t-il annoncé. http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/bourgogne/bourgogne--retraite-des-cheminots-63372799.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL ACH Publication: 4 juin 2010 Partager Publication: 4 juin 2010 Du coup, si ca se fait, les régions menaceront la SNCF d'aller voir ailleurs lorsqu'elles en auront l'occasion de le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François75 Publication: 4 juin 2010 Partager Publication: 4 juin 2010 Du coup, si ca se fait, les régions menaceront la SNCF d'aller voir ailleurs lorsqu'elles en auront l'occasion de le faire. N'importe quoi !!! Elles n'iront pas voir ailleurs parce que les régions sont incapables de gérer les TER sans la SNCF. Nous sommes les meilleurs et elles le savent très biens. En plus, la première qui bouge on leur plante une grève monstre et ces politiques auront trop peur d'aller jusqu'au bout. Pour les retraites c'est quand même normal qu'elles payent, cela fait partie des coûts de fonctionnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 4 juin 2010 Partager Publication: 4 juin 2010 (modifié) N'importe quoi !!! Elles n'iront pas voir ailleurs parce que les régions sont incapables de gérer les TER sans la SNCF. Nous sommes les meilleurs et elles le savent très biens. En plus, la première qui bouge on leur plante une grève monstre et ces politiques auront trop peur d'aller jusqu'au bout. Pour les retraites c'est quand même normal qu'elles payent, cela fait partie des coûts de fonctionnement. On est les champions, on est les champions, du monde on est les champions... Aller jusqu'au bout de quoi? On y est déjà, au bout, z'aviez pas encore remarqué? Il est bien temps de s'agiter maintenant que tout est en place... une grève monstre, comme celles contre la réforme des retraites? Ça va leur faire très peur!!! Il était où le gros de la troupe quand il a fallu aller au charbon? Ah, il bossait le gros de la troupe? Pardon, désolé de les avoir dérangé... mais de toutes façons, sont pas venus, donc à part bousculer un peu les habitudes çà les a pas beaucoup perturbé ce qui se passait. Pfuiiiii... koiquesse koiquesse koiquesse koiquesse koiquesse koiquesse koiquesse Modifié 4 juin 2010 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 4 juin 2010 Partager Publication: 4 juin 2010 N'importe quoi !!! Elles n'iront pas voir ailleurs parce que les régions sont incapables de gérer les TER sans la SNCF. Nous sommes les meilleurs et elles le savent très biens. En plus, la première qui bouge on leur plante une grève monstre et ces politiques auront trop peur d'aller jusqu'au bout. Pour les retraites c'est quand même normal qu'elles payent, cela fait partie des coûts de fonctionnement. Qu'est ce que tu en sais qu'on est les meilleurs? Pour ça, il faut avoir comparé ailleurs avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 juin 2010 Partager Publication: 4 juin 2010 franchement vous n'en avez pas marre d'être pris pour des cons? Les régions payent nos retraites ? Ah bon, c'est nouveau. Pourtant sur toutes nos feuilles de paie, on a bien sur notre masse salariale des prélèvements employés+employeurs bien supérieurs que les "privilégiés du privé": +40% dont 12% pour "nos avantages" que l'on se paye. Cela était dit et redit par Gallois et Pépy: aucun syndicat pour le rappeler et remettre en place le président de la Bourgogne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François75 Publication: 4 juin 2010 Partager Publication: 4 juin 2010 (modifié) Bien pessimiste l'ami JL Chauvin et Tipiac !! Je persiste et je signe. Les régions ne joueront pas le jeu de l'ouverture à la concurrence. Simplement de temps en temps pour essayer de faire peur. La SNCF est la seule à pouvoir exploiter le chemin de fer français. Ce n'est pas parce que certaines grèves n'ont pas marchées que celles visant à contrer une région sur une éventuelle velléité indépendantiste ne mobiliserait pas. Bien au contraire, ce serait un signal fort d'une unité enfin retrouvée pour une cause légitime. Modifié 4 juin 2010 par François75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 4 juin 2010 Partager Publication: 4 juin 2010 Les régions obligées de financer la réforme des retraites des cheminotsLes régions, en charge des trains express régionaux (TER), sont obligées de financer la réforme des retraites des cheminots travaillant sur ce réseau, ce que certaines refusent, a annoncé mercredi François Patriat (PS), président de la région Bourgogne. "La SNCF a repoussé sur les régions le coût de la réforme des retraites de ses salariés", a déclaré devant la presse M. Patriat. "Les conventions passées entre la SNCF et les régions comprennent en effet la prise en charge de l'ensemble des coûts TER : le matériel et le personnel. La SNCF en profite pour nous imposer de financer la réforme des retraites des cheminots", a-t-il ajouté. Pour une région comme la Bourgogne, cela représente 4 millions d'euros pour de 2009 à 2012, soit plus d'1,3 million d'euros par an qui ne sont pas compensés, a-t-il précisé. La Bourgogne a demandé à Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, en charge des collectivités, et à celui des Transports, Dominique Bussereau, une compensation de l'Etat. Tous deux ont opposé une fin de non recevoir, a précisé M. Patriat. Face à ce refus, la Bourgogne a décidé d'introduire un recours devant le Tribunal Administratif de Paris, a-t-il annoncé. http://bourgogne-fra...s-63372799.html je trouve cela honteux! le PS ne trouve que à rechigner sur la retraite des cheminots et sur ce que cela couterait ! quelle honte ! aucun mot sur ceux qui se gauffre sur le dos de la sncf, les btp qui on le sait gonflent les prix sur le dos de la sncf ! rien sur comment les entreprises lié à la sncf nettoyages, ferrailleurs se gauffrent toujours sur cette entreprise et le travail des cheminots et les recettes payées par les usagers ! le ps veut comme le gouvernement et le medef dans cette affaire réduire les retraites. la lutte pour une retraites pour les salariés est importante, alors sachons que le ps n'est pas ne sera pas notre allié ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j'aime le train 66 Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 je trouve cela honteux! le PS ne trouve que à rechigner sur la retraite des cheminots et sur ce que cela couterait ! quelle honte ! aucun mot sur ceux qui se gauffre sur le dos de la sncf, les btp qui on le sait gonflent les prix sur le dos de la sncf ! rien sur comment les entreprises lié à la sncf nettoyages, ferrailleurs se gauffrent toujours sur cette entreprise et le travail des cheminots et les recettes payées par les usagers ! le ps veut comme le gouvernement et le medef dans cette affaire réduire les retraites. la lutte pour une retraites pour les salariés est importante, alors sachons que le ps n'est pas ne sera pas notre allié ! D'autant plus que François Patriat est un porte flingues de DSK, dont on connait les positions sur la retraite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pazman Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 (modifié) N'importe quoi !!! Elles n'iront pas voir ailleurs parce que les régions sont incapables de gérer les TER sans la SNCF. Nous sommes les meilleurs et elles le savent très biens. En plus, la première qui bouge on leur plante une grève monstre et ces politiques auront trop peur d'aller jusqu'au bout. Pour les retraites c'est quand même normal qu'elles payent, cela fait partie des coûts de fonctionnement. grand naïf.... 3 questions si tu le veux bien: - en quoi sont elles incapables de gérer les TER sans la sncf? - depuis quand sommes nous devenus les meilleurs? - Depuis quand une grève loin de l'échéance électorale qui les concerne fait peur aux politiques (en outre il ne me semble pas qu'on ait l'opinion public avec nous ces derniers temps donc ta grève monstre ne permettrait que de confirmer la nécessité du changement pour certains) Modifié 5 juin 2010 par pazman Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flirt-fan Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 Si je peux me permettre un regard de contribuable et d'usager et non celui d'un cheminot... - Depuis quand est-ce aux régions de payer les réformes voulues par l'Etat ? L'Etat a décidé de réformer le régime de retraite des cheminots et ils semblerait que celle ci soit, du moins dans un premier temps, plus couteuse que le régime précédent. C'est un choix politique et je ne fais aucun jugement la dessus. Cependant, si les régions doivent payer plus la SNCF pour ces prestations à cause de cette réforme, cela équivaut à un transfert de charges de l'Etat vers les régions. En clair, l'Etat, sans doute par restrictions budgétaires, ferait payer aux régions cette réforme. Un transfert de charges, comme il semblerait qu'il y en ait eu d'autres. Le fait que les régions ont une couleur politique différente de l'Etat ne serait peut etre pas étranger à cette situation... - Affirmer que la SNCF est la meilleure compagnie est un peu prétentieux. En effet, en restant en Europe, on peut trouver des transports régionaux de très bonnes qualité. Sans parler de l'exemple Suisse qui frise la perfection dans ce domaine, prenez par exemple l'Allemagne. Les trains régionaux circulent à fréquence élevée toute la journée, le matériel roulant est de bonne qualité, les communautés tarifaires ont été généralisées à une grande partie du pays et l'offre loisirs avec les "länder ticket" sont plus développées. La situation est différente entre les deux pays, mais je ne suis pas sur que les prestations de DB Regio soient inférieures à celles de la SNCF. - En prenant l'exemple d'une région peut être atypique, l'Ile de France, dont je suis usager quotidien, je doute fort que l'on puisse être fier du service apporté aux usagers, celui ci étant plus indigne d'un pays se vantant d'avoir crée le TGV et qui érige le fameux service public en dogme. Sur le RER B, il n'est pas sur qu'un opérateur comme DB Regio réussisse une perfomance pire que celle réalisée par la SNCF et la RATP, deux opérateurs ayant pourtant le même actionnaire, mais dont les rapports entre eux sont assez déplorables ! - Idem pour l'affirmation sur les régions qui ne peuvent pas se passer de la SNCF. Elles peuvent déja le faire en transférant sur route une partie des services TER. Certaines lignes n'existent actuellement que par une volonté politique et un service de car serait largement moins cher. D'un autre coté, elles pourront bientôt choisir un autre opérateur. Par exemple DB Regio ou Veolia, qui ont un savoir faire dans ce domaine. Loin d'une privatisation à l'anglaise qui est un modele contesté, l'ouverture à la concurrence à l'allemande avec une autorité organisatrice (= la région) très puissante ne semble pas être un échec. D'ailleurs un des principaux opérateurs de trains régionaux outre rhin (tout comme outre manche pour info) n'est autre que... Keolis (dont la maison mère est ???) - Pour ce qui est d'une grande grève... cela fera peut etre fuir la clientele qui est récemment revenue dans les TER au profit de leur voiture, voir des cars. De plus les régions pourraient, sous la pression de l'opinion publique, ne plus accepter cette situation et envisager de ne plus faire autant d'effort pour les TER ou les inciter à choisir un autre opérateur plus fiable. - Enfin, les régions n'ont pas un budget extensible. Il se peut également que certaines d'entre elles ne voulant ou ne pouvant accorder une rallonge financière à la SNCF, pourraient décider de réduire les prestations commandées à la SNCF. Cela voudrait dire pour le client moins de trains, pour les cheminots moins de travail (et donc moins d'emplois). Tout ca pour dire que dans ce débat, il ne faut pas se tromper de cible ! - la réforme a été voulue par l'Etat, c'est à lui de la financer - les régions n'ont pas à payer pour celle ci - les régions ont massivement investi sur le rail ces dernieres années. Il ne faut pas leur faire un faux procès. Elles sont peut être plus pro rail que l'Etat qui exige toujours plus de rentabilité de la part de la SNCF et augmente en même temps les péages. - Je ne serai pas loin de penser que soutenir le combat des régions contre ces augmentations de tarifs servirait au contraire les cheminots. Le risque d'un désengagement ou d'une réduction des prestations pour compenser ces coûts n'est en effet pas nul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 Bien pessimiste l'ami JL Chauvin et Tipiac !! Je persiste et je signe. Les régions ne joueront pas le jeu de l'ouverture à la concurrence. Simplement de temps en temps pour essayer de faire peur. La SNCF est la seule à pouvoir exploiter le chemin de fer français. Ce n'est pas parce que certaines grèves n'ont pas marchées que celles visant à contrer une région sur une éventuelle velléité indépendantiste ne mobiliserait pas. Bien au contraire, ce serait un signal fort d'une unité enfin retrouvée pour une cause légitime. Je me souviens il y a 6 ans environs, a la SNCF, plein de collegues disaient que..... Le fret, personne n'osera concurrencer la SNCF.... Aujourd'hui toi tu dis la meme chose pour les trains de voyageurs, regarde bien les grandes lignes de la reforme prévue, L'entreprise remportant l'appel d'offre remportera les personnels affectés, donc se seront des personnels SNCF qui passeront sous le giron d'un autre operateur.... Moi je dis que ca roulera tout aussi bien, ensuite, reste a savoir ce qu'il se passera en cas de demande de secours et autres grains venant gripper les rouages de la circulation ferrée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 Et puis qui s'est qui financent les régions sinon le contribuable, le consommateur et le salarié... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 6 juin 2010 Partager Publication: 6 juin 2010 Si je peux me permettre un regard de contribuable et d'usager et non celui d'un cheminot... - Depuis quand est-ce aux régions de payer les réformes voulues par l'Etat ? L'Etat a décidé de réformer le régime de retraite des cheminots et ils semblerait que celle ci soit, du moins dans un premier temps, plus couteuse que le régime précédent. C'est un choix politique et je ne fais aucun jugement la dessus. Cependant, si les régions doivent payer plus la SNCF pour ces prestations à cause de cette réforme, cela équivaut à un transfert de charges de l'Etat vers les régions. En clair, l'Etat, sans doute par restrictions budgétaires, ferait payer aux régions cette réforme. Un transfert de charges, comme il semblerait qu'il y en ait eu d'autres. Le fait que les régions ont une couleur politique différente de l'Etat ne serait peut etre pas étranger à cette situation... - Affirmer que la SNCF est la meilleure compagnie est un peu prétentieux. En effet, en restant en Europe, on peut trouver des transports régionaux de très bonnes qualité. Sans parler de l'exemple Suisse qui frise la perfection dans ce domaine, prenez par exemple l'Allemagne. Les trains régionaux circulent à fréquence élevée toute la journée, le matériel roulant est de bonne qualité, les communautés tarifaires ont été généralisées à une grande partie du pays et l'offre loisirs avec les "länder ticket" sont plus développées. La situation est différente entre les deux pays, mais je ne suis pas sur que les prestations de DB Regio soient inférieures à celles de la SNCF. - En prenant l'exemple d'une région peut être atypique, l'Ile de France, dont je suis usager quotidien, je doute fort que l'on puisse être fier du service apporté aux usagers, celui ci étant plus indigne d'un pays se vantant d'avoir crée le TGV et qui érige le fameux service public en dogme. Sur le RER B, il n'est pas sur qu'un opérateur comme DB Regio réussisse une perfomance pire que celle réalisée par la SNCF et la RATP, deux opérateurs ayant pourtant le même actionnaire, mais dont les rapports entre eux sont assez déplorables ! - Idem pour l'affirmation sur les régions qui ne peuvent pas se passer de la SNCF. Elles peuvent déja le faire en transférant sur route une partie des services TER. Certaines lignes n'existent actuellement que par une volonté politique et un service de car serait largement moins cher. D'un autre coté, elles pourront bientôt choisir un autre opérateur. Par exemple DB Regio ou Veolia, qui ont un savoir faire dans ce domaine. Loin d'une privatisation à l'anglaise qui est un modele contesté, l'ouverture à la concurrence à l'allemande avec une autorité organisatrice (= la région) très puissante ne semble pas être un échec. D'ailleurs un des principaux opérateurs de trains régionaux outre rhin (tout comme outre manche pour info) n'est autre que... Keolis (dont la maison mère est ???) - Pour ce qui est d'une grande grève... cela fera peut etre fuir la clientele qui est récemment revenue dans les TER au profit de leur voiture, voir des cars. De plus les régions pourraient, sous la pression de l'opinion publique, ne plus accepter cette situation et envisager de ne plus faire autant d'effort pour les TER ou les inciter à choisir un autre opérateur plus fiable. - Enfin, les régions n'ont pas un budget extensible. Il se peut également que certaines d'entre elles ne voulant ou ne pouvant accorder une rallonge financière à la SNCF, pourraient décider de réduire les prestations commandées à la SNCF. Cela voudrait dire pour le client moins de trains, pour les cheminots moins de travail (et donc moins d'emplois). Tout ca pour dire que dans ce débat, il ne faut pas se tromper de cible ! - la réforme a été voulue par l'Etat, c'est à lui de la financer - les régions n'ont pas à payer pour celle ci - les régions ont massivement investi sur le rail ces dernieres années. Il ne faut pas leur faire un faux procès. Elles sont peut être plus pro rail que l'Etat qui exige toujours plus de rentabilité de la part de la SNCF et augmente en même temps les péages. - Je ne serai pas loin de penser que soutenir le combat des régions contre ces augmentations de tarifs servirait au contraire les cheminots. Le risque d'un désengagement ou d'une réduction des prestations pour compenser ces coûts n'est en effet pas nul. les cheminots sont des contribuables, des usagers des services publics et meme ferroviaires... eux aussi si tu le permet. et ils ont bien évidement leurs avis sur l'utilisation des deniers publics. ils remarquent que le ps s'émeut et eut participer pour s'inscrire avec ceux qui disent que les retraites coute trop cher. eh, surtout celles des cheminots " l'état doit participer" ! quel blague d'un point de vue finance ! le compte T2 amputerait les comptes des régions ! autant arrèter de gérer les régions ! dans ces conditions. autant laisser la gestion directement à l'état. d'ailleurs cela ne serait pas forcément un mal. l'état et surtout les représentants du medef et autres conseil d'administration des banques et assurances préfère faire gérer par les régions que par l'état. l'état à transféré sans les moyens. aussi bien les routes, les structures scolaires...que les voies férrés. il ne faut pas beaucoup d'ancienneté à la sncf pour savoir que le tranfert aux régions du ferroviaire est un cadeau empoissonné. les voies sont en sous entretien chronique, le matériel roulant pas toujours au top et coute cher à entretenir, les ouvrages d'art vieillisse... mais le ps par la voix d'un de ses représentant cité plus haut proteste sur le surcout de la retraite des cheminots (et la retraite des député ? et la retraite des généraux et autre gradés de l'armée ? l'armée moins de monde que la sncf et une caisse de retraite au budget une fois et demi celle des cheminots) que les régions veuelnt plus d'argent de l'étét c'est les batailles habituelles, le faire sur ce sujet c'est une fois encore honteux ! pour les fadaises sur la grève qui fera fuire les voyageurs vers la concurence : faut pas regarder loin pour voir que ceux qui organisent la concurence le font au mépris des usagers, du service public. et si les grèves sncf était populaire dans la presse gouvernementale et du medef ...on serait au courant. 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Invité SNCF 21 Publication: 6 juin 2010 Partager Publication: 6 juin 2010 (modifié) Je me souviens il y a 6 ans environs, a la SNCF, plein de collegues disaient que..... Le fret, personne n'osera concurrencer la SNCF.... Aujourd'hui toi tu dis la meme chose pour les trains de voyageurs, regarde bien les grandes lignes de la reforme prévue, L'entreprise remportant l'appel d'offre remportera les personnels affectés, donc se seront des personnels SNCF qui passeront sous le giron d'un autre operateur.... Moi je dis que ca roulera tout aussi bien, ensuite, reste a savoir ce qu'il se passera en cas de demande de secours et autres grains venant gripper les rouages de la circulation ferrée... De toutes façons, la SNCF a encore de beaux jours devant elle dans le TER. Ce qui pose le plus de problème, c'est effectivement le transfert du personnel à statut comme le notre vers une EF à statut privé. Quant au personnel SNCF affecté au TER, comment dire que tel conducteur ou controleur travaille pour telle ou telle ligne vu qu'on est pas dédiés. Un chef de service sur le quai donne le départ aussi bien à un TER, un TGV, un CIC, un atteleur attelle aussi bien une loc VFE que TER, etc etc. Donc, sur quel critère choisir le personnel concerné pour l'affecter à la ligne soumise à la concurrence ??? Et si cela se fait, il est prévu que le personnel SNCF conserve ses acquis et repasse à la SNCF en cas de nécessité de licenciement économique. Donc, rien à craindre à première vue. Et les lignes qui pourraient être les premières soumises à la concurrences ne sont pas nécessairement les plus rentables ! La concurrence pourrait pas exemple permettre de rouvrir à l'année une ligne comme Auray - Quiberon, ligne que la SNCF n'exploite qu'en juillet / août. Lisez le N° 166 de la revue Le Rail, http://www.groupeact...p.php?rubrique1 , c'est très instructif ! Autrement plus que les sempiternels tracts catastrophistes !!!!!!! Et pour les problèmes de secours entre EF, ça fera comme actuellement pour le fret. Modifié 6 juin 2010 par SNCF 21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaimelerail Publication: 17 juillet 2010 Partager Publication: 17 juillet 2010 (modifié) Avec l'AFP | 02/06/2010 | Publié dans : France Les régions, en charge des trains express régionaux (TER), sont obligées de financer la réforme des retraites des cheminots travaillant sur ce réseau, ce que certaines refusent, a annoncé le 2 juin 2010 François Patriat (PS), président de la Bourgogne. « La SNCF a repoussé sur les régions le coût de la réforme des retraites de ses salariés », a déclaré devant la presse M. Patriat. Les conventions passées entre la SNCF et les régions comprennent en effet la prise en charge de l'ensemble des coûts TER: le matériel et le personnel. La SNCF en profite pour nous imposer de financer la réforme des retraites des cheminots », a-t-il ajouté. Pour une région comme la Bourgogne, cela représente 4 millions d'euros pour de 2009 à 2012, soit plus de 1,3 million d'euros par an qui ne sont pas compensés, a-t-il précisé. La Bourgogne a demandé à Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, en charge des collectivités, et à celui des Transports, Dominique Bussereau, une compensation de l'Etat. Tous deux ont opposé une fin de non recevoir, a précisé M. Patriat. Face à ce refus, la Bourgogne a décidé d'introduire un recours devant le tribunal administratif de Paris, a-t-il annoncé. Son exemple pourrait être suivi par d'autres régions. Modifié 17 juillet 2010 par jaimelerail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 17 juillet 2010 Partager Publication: 17 juillet 2010 (modifié) Avec l'AFP | 02/06/2010 | Publié dans : France Les régions, en charge des trains express régionaux (TER), sont obligées de financer la réforme des retraites des cheminots travaillant sur ce réseau, ce que certaines refusent, a annoncé le 2 juin 2010 François Patriat (PS), président de la Bourgogne. « La SNCF a repoussé sur les régions le coût de la réforme des retraites de ses salariés », a déclaré devant la presse M. Patriat. Les conventions passées entre la SNCF et les régions comprennent en effet la prise en charge de l'ensemble des coûts TER: le matériel et le personnel. La SNCF en profite pour nous imposer de financer la réforme des retraites des cheminots », a-t-il ajouté. Pour une région comme la Bourgogne, cela représente 4 millions d'euros pour de 2009 à 2012, soit plus de 1,3 million d'euros par an qui ne sont pas compensés, a-t-il précisé. La Bourgogne a demandé à Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, en charge des collectivités, et à celui des Transports, Dominique Bussereau, une compensation de l'Etat. Tous deux ont opposé une fin de non recevoir, a précisé M. Patriat. Face à ce refus, la Bourgogne a décidé d'introduire un recours devant le tribunal administratif de Paris, a-t-il annoncé. Son exemple pourrait être suivi par d'autres régions. Il faut tout de même rappeler qu'à l'origine la réforme des retraites des régimes spéciaux n'avait pas vocation à aboutir à une augmentation des coûts salariaux ni à la SNCF ni ailleurs... en ce sens, la riposte a été à la hauteur de l'attaque et c'est un échec du gouvernement. Face à l'opinion publique, les syndicats, qui ont bien joué, n'ont pas trop intérêt à attirer l'attention et le gouvernement laisse croire qu'il a eu la peau des "inégalités". En s'attaquant à la SNCF les élus régionaux qui ne sont pas des bisounours se trompent de cible ... Puisque les conventions TER comprennent la compensation des coûts salariaux, cela joue à la hausse comme cela aurait pu jouer à la baisse.... rien à redire Mais comme finalement, c'est le contribuable qui va payer, il serait juste que les Régions s'en prennent à celui qui a provoqué l'incendie : le gouvernement ... Le statut SNCF est bien un statut public adopté par le Parlement et mis en application par décret ... ? Que tel coup bas vienne du PS est .... Modifié 17 juillet 2010 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 17 juillet 2010 Partager Publication: 17 juillet 2010 (modifié) Il faut tout de même rappeler qu'à l'origine la réforme des retraites des régimes spéciaux n'avait pas vocation à aboutir à une augmentation des coûts salariaux ni à la SNCF ni ailleurs... en ce sens, la riposte a été à la hauteur de l'attaque et c'est un échec du gouvernement. Face à l'opinion publique, les syndicats, qui ont bien joué, n'ont pas trop intérêt à attirer l'attention et le gouvernement laisse croire qu'il a eu la peau des "inégalités". En s'attaquant à la SNCF les élus régionaux qui ne sont pas des bisounours se trompent de cible ... Puisque les conventions TER comprennent la compensation des coûts salariaux, cela joue à la hausse comme cela aurait pu jouer à la baisse.... rien à redire Mais comme finalement, c'est le contribuable qui va payer, il serait juste que les Régions s'en prennent à celui qui a provoqué l'incendie : le gouvernement ... Le statut SNCF est bien un statut public adopté par le Parlement et mis en application par décret ... ? Que tel coup bas vienne du PS est .... ... normal. Souvenez vous de Bruxelles à l'époque où ils étaient majoritaires ... bradage et compagnie de tout ce qui éest monopole d'état, soit disant pour une meilleurs concurence !!! Bande de . Ils ont jamais rien compris !!! Pour enrayer tentative de polémique, la droite, c'est pas mieux, je suis d'accord . Modifié 17 juillet 2010 par Bearcat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 17 juillet 2010 Partager Publication: 17 juillet 2010 (modifié) ... normal. Souvenez vous de Bruxelles à l'époque où ils étaient majoritaires ... bradage et compagnie de tout ce qui éest monopole d'état, soit disant pour une meilleurs concurence !!! Bande de . Ils ont jamais rien compris !!! Pas de polémique, la C'est pas faux, non, c'est pas faux... Modifié 17 juillet 2010 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 18 juillet 2010 Partager Publication: 18 juillet 2010 (modifié) Sujets combinés. Modifié 19 juillet 2010 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 19 juillet 2010 Partager Publication: 19 juillet 2010 (modifié) Les régions obligées de financer la réforme des retraites des cheminotsLes régions, en charge des trains express régionaux (TER), sont obligées de financer la réforme des retraites des cheminots travaillant sur ce réseau, ce que certaines refusent, a annoncé mercredi François Patriat (PS), président de la région Bourgogne. "La SNCF a repoussé sur les régions le coût de la réforme des retraites de ses salariés", a déclaré devant la presse M. Patriat. "Les conventions passées entre la SNCF et les régions comprennent en effet la prise en charge de l'ensemble des coûts TER : le matériel et le personnel. La SNCF en profite pour nous imposer de financer la réforme des retraites des cheminots", a-t-il ajouté. Pour une région comme la Bourgogne, cela représente 4 millions d'euros pour de 2009 à 2012, soit plus d'1,3 million d'euros par an qui ne sont pas compensés, a-t-il précisé. La Bourgogne a demandé à Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, en charge des collectivités, et à celui des Transports, Dominique Bussereau, une compensation de l'Etat. Tous deux ont opposé une fin de non recevoir, a précisé M. Patriat. Face à ce refus, la Bourgogne a décidé d'introduire un recours devant le Tribunal Administratif de Paris, a-t-il annoncé. http://bourgogne-fra...s-63372799.html Il faut tout de même rappeler qu'à l'origine, la réforme des retraites des régimes spéciaux n'avait pas vocation à aboutir à une augmentation des coûts salariaux ni à la SNCF ni ailleurs... en ce sens, la riposte des cheminots a été à la hauteur de l'attaque politique et ce fut un échec du gouvernement. Face à l'opinion publique, les syndicats, qui ont bien joué, n'ont pas trop intérêt à attirer l'attention et le gouvernement, de son côté, ne revient pas sur le sujet et laisse croire qu'il a eu la peau des "inégalités". En s'attaquant à la SNCF les élus régionaux PS se tromperaient de cible ... Puisque les conventions TER comprennent la compensation des coûts de la SNCF, dont les coûts salariaux , cela joue à la hausse comme cela aurait pu jouer à la baisse.... rien à redire sur le principe. Mais finalement, comme c'est le contribuable qui va payer, il serait juste que les Régions s'en prennent à celui qui a provoqué l'incendie et ses conséquences : le gouvernement ... Le statut SNCF est bien un statut public, négocié dans l'entreprise, puis discuté, amendé, adopté par le Parlement et finalement mis en application par décret ... ? Ce n'est pas, comme les CC du Privé dont la branche contrôle le contenu élaboré par la négociation. Les courriels des députés sont disponibles sur le site de l'Assemblée Nationale... et ceux des conseillers régionaux sur les sites correspondants... Pour leur rappler qu'il n'est pas dans les orientations du PS de massacrer le service public ... Et que confier l'arbitrage à la juridiction administrative, surtout avec une saisine biaisée, est du plus haut risque .... Modifié 19 juillet 2010 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 27 juillet 2010 Partager Publication: 27 juillet 2010 Y a plusieurs trucs honteux là-dedans : 1/ C'est encore un désengagement de l'ETAT, via la SNCF... les régions et les CG se retrouvent en déficit, normal qu'ils gueulent... pas contre la SNCF d'ailleurs... mais contre l'ETAT. Qui tout en les plaçant en dépendance pour centraliser plus encore, leur fait porter tous les coûts sociaux de sa politique... 2/ Les régions sont toutes socialistes et presque toutes ont des adjoints transports PC / PRG, souvent anciens cheminots ou ouvriers, ou sympathisants du ferroviaire. Ils ne laisseront pas tomber le train, et pour eux, comme pour 99.5% des français, Train = SNCF. 3/ La SNCF est sans doute le meilleur opérateur ferroviaire pour exploiter le réseau français, comme la DB est la mieux placée pour l'Allemagne... avoir un maillage national, 160 000 cheminots, des triages dans chaque sous-préfecture, 24 000 km de lignes tous azimuts, et cent ans d'expérience (même 170 tout compté), ce n'est pas rien... le système ferroviaire est avant tout un système intégré, et libéraliser, ça va provoquer le même foutoir que dans l'énergie... une augmentation de prix (qui nous aurait été appliquée depuis longtemps par EDf et consorts si l'opinion publique n'avait pas été aussi forte en France, d'ailleurs). Il n'y a donc qu'une chose à faire : rester vigilant et maintenir à tout prix l'espoir d'une reconstruction, dès 2012, du pays et de ses services publics ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 27 juillet 2010 Partager Publication: 27 juillet 2010 (modifié) Y a plusieurs trucs honteux là-dedans : 1/ C'est encore un désengagement de l'ETAT, via la SNCF... les régions et les CG se retrouvent en déficit, normal qu'ils gueulent... pas contre la SNCF d'ailleurs... mais contre l'ETAT. Qui tout en les plaçant en dépendance pour centraliser plus encore, leur fait porter tous les coûts sociaux de sa politique... Bien d'accord. il n'en reste pas moins que les régions ont établi un cahier des charges du TER et conventionné avec le prestatataire SNCF... La prise en charge des coûts salariaux est prévue et on ne change pas la règle du jeu en cours d'exercice ... en se trompant d'adversaire qui plus est. 2/ Les régions sont toutes socialistes et presque toutes ont des adjoints transports PC / PRG, souvent anciens cheminots ou ouvriers, ou sympathisants du ferroviaire. Ils ne laisseront pas tomber le train, et pour eux, comme pour 99.5% des français, Train = SNCF. Sauf que ceux qui crient le plus fort contre la sncf - et pas contre le gouvernement - ne sont pas de droite ... 3/ La SNCF est sans doute le meilleur opérateur ferroviaire pour exploiter le réseau français, comme la DB est la mieux placée pour l'Allemagne... avoir un maillage national, 160 000 cheminots, des triages dans chaque sous-préfecture, 24 000 km de lignes tous azimuts, et cent ans d'expérience (même 170 tout compté), ce n'est pas rien... le système ferroviaire est avant tout un système intégré, et libéraliser, ça va provoquer le même foutoir que dans l'énergie... une augmentation de prix (qui nous aurait été appliquée depuis longtemps par EDf et consorts si l'opinion publique n'avait pas été aussi forte en France, d'ailleurs). C'est ta conviction, c'est la mienne, celle des agents sncf (à défaut d'être celle des cheminots du Privé) et celle de qui encore ??? Il n'y a donc qu'une chose à faire : rester vigilant et maintenir à tout prix l'espoir d'une reconstruction, dès 2012, du pays et de ses services publics ! Ils serait bien qu'"ils" s'y engagent fermement !!! Modifié 27 juillet 2010 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 28 juillet 2010 Partager Publication: 28 juillet 2010 Sauf que ceux qui crient le plus fort contre la sncf - et pas contre le gouvernement - ne sont pas de droite ... C'est justement ce que je trouve curieux... et inquiétant. Après, pour ce qui est du privé, AUCUN OPERATEUR PRIVE, confronté au véritable bazar inextricable qu'est le Transilien (avec ses points noirs que tout le monde connaît mais dont le dégagement mètre par mètre requiert des coûts dépassant la dizaine de milliards d'euros) ne fera mieux que la SNCF ou la RATP... Et arrêtons de lorgner chez le voisin si c'est mieux, à New-York c'est le bazar le plus noir, à Moscou ça sature (sans espoir, vu le gabarit du métropolitain) et au Japon, il faut des pousseurs pour constituer ce qu'on trouve à Paname tout les matins dans le RER A ou la ligne 1... Encore? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 28 juillet 2010 Partager Publication: 28 juillet 2010 (modifié) je prends le train en marche .... et je reviens sur ce qu'a dit Flirt - Affirmer que la SNCF est la meilleure compagnie est un peu prétentieux. En effet, en restant en Europe, on peut trouver des transports régionaux de très bonnes qualité. Sans parler de l'exemple Suisse qui frise la perfection dans ce domaine, prenez par exemple l'Allemagne. Les trains régionaux circulent à fréquence élevée toute la journée, le matériel roulant est de bonne qualité, les communautés tarifaires ont été généralisées à une grande partie du pays et l'offre loisirs avec les "länder ticket" sont plus développées. La situation est différente entre les deux pays, mais je ne suis pas sur que les prestations de DB Regio soient inférieures à celles de la SNCF. l'exemple suisse est frappant. A peine plus grande que Rhône-Alpes mais infiniment plus riche. L'an dernier, sur Interlaken-Grindelwald, au mois d'août, on n'était guère plus que 5/10 par voiture dans un train de 12 V. Comment ce genre d'exploit est compensé ... par les cantons et l'Etat confédéral qui ont encore de quoi faire. Mais on sait que les cordons de la bourse sont en train de se serrer très fort (malheureusement pour nos voisins helvètes) - En prenant l'exemple d'une région peut être atypique, l'Ile de France, dont je suis usager quotidien, je doute fort que l'on puisse être fier du service apporté aux usagers, celui ci étant plus indigne d'un pays se vantant d'avoir crée le TGV et qui érige le fameux service public en dogme. Sur le RER B, il n'est pas sur qu'un opérateur comme DB Regio réussisse une perfomance pire que celle réalisée par la SNCF et la RATP, deux opérateurs ayant pourtant le même actionnaire, mais dont les rapports entre eux sont assez déplorables ! les deux lignes RER mixtes ne fonctionnent pas si mal. Et quand je compare le S-Bahn + Regio de Berlin à notre système en IDF, je doute fort que la DB puisse transposer !! Les Regio à 4 caisses assez peu chargées n'ont rien à voir avec nos 8 caisses (10 sur la D) archi-pleines. Je n'ai jamais vu personne debout sur les lignes de S-Bahn passant sur la Stadtbahn au coeur de Berlin, même à ce qui serait chez nous une heure de pointe. Avec pourtant des fréquences plutôt modestes .. De plus, quand on sait ce qui s'est passé l'an dernier, le S-Bahn dans la panade pendant des mois .... la DB a montré à l'occasion une faiblesse inattendue. Je n'imagine pas l'équivalent ici !! - Idem pour l'affirmation sur les régions qui ne peuvent pas se passer de la SNCF. Elles peuvent déja le faire en transférant sur route une partie des services TER. Certaines lignes n'existent actuellement que par une volonté politique et un service de car serait largement moins cher. D'un autre coté, elles pourront bientôt choisir un autre opérateur. Par exemple DB Regio ou Veolia, qui ont un savoir faire dans ce domaine. Loin d'une privatisation à l'anglaise qui est un modele contesté, l'ouverture à la concurrence à l'allemande avec une autorité organisatrice (= la région) très puissante ne semble pas être un échec. D'ailleurs un des principaux opérateurs de trains régionaux outre rhin (tout comme outre manche pour info) n'est autre que... Keolis (dont la maison mère est ???) ce n'est pas en effet un échec. Mais en aucun cas une avancée. Sur ma ligne préférée Berlin-Kostrzyn, passée sous le giron de Véolia (NEB) , on a droit à des autorails un peu plus modernes qu'avant, mais bien moins confortables que les VT de la DB. Au total, il faut regarder ce qui se passe dehors ... mais pas de dessus, de dedans et là, c'est en général un peu moins rose ! Modifié 28 juillet 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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