NATman Publication: 7 décembre 2011 Publication: 7 décembre 2011 J'ose a peine imaginer en banlieue le gouffre énergétique La ou je consomme un max c'est entre Châtelet et Gare du Nord ! mdrmdr
vdvinc91 Publication: 7 décembre 2011 Publication: 7 décembre 2011 Bonsoir à tous ! Voilà un sujet qui me passionne ! Je prends ces Z 20500 en semaine (tous les jours presque), et j'aime en apprendre sur toutes les locos + automotrices de la SNCF/RATP. Aujourd'hui j'ai quelques questions à propos de ces rames : - Ce matin, je suis monté dans une voiture de la rame 133D (un train LUCA, sur le RER D). Le SIVE fonctionnait, alors que j'ai déjà pris des 20500 dotées du SIVE mais il n'était pas en allumé : ce système en est-il qu'en phase de test ou bien fonctionne-t-il que sur certaines des rames équipées ? - Au niveau de la révision complète de ces mêmes Z2N, y-a-t-il des Z2N 4/5 caisses courtes rénovées aujourd'hui ? - La rame 133D correspond-t-elle bien à la rame Z 20765/20766 ? Merci beaucoup d'avance, j'en ai encore plein d'autres si vous voulez ! Vincent D.
CRL COOL Publication: 7 décembre 2011 Publication: 7 décembre 2011 Bonsoir à tous ! Voilà un sujet qui me passionne ! Je prends ces Z 20500 en semaine (tous les jours presque), et j'aime en apprendre sur toutes les locos + automotrices de la SNCF/RATP. Aujourd'hui j'ai quelques questions à propos de ces rames : - Ce matin, je suis monté dans une voiture de la rame 133D (un train LUCA, sur le RER D). Le SIVE fonctionnait, alors que j'ai déjà pris des 20500 dotées du SIVE mais il n'était pas en allumé : ce système en est-il qu'en phase de test ou bien fonctionne-t-il que sur certaines des rames équipées ? - Au niveau de la révision complète de ces mêmes Z2N, y-a-t-il des Z2N 4/5 caisses courtes rénovées aujourd'hui ? - La rame 133D correspond-t-elle bien à la rame Z 20765/20766 ? Merci beaucoup d'avance, j'en ai encore plein d'autres si vous voulez ! Vincent D. Si la rame de tête n'est pas équipée ou que le SIVE n'est pas en service, il n'y aura pas d'annonce dans la rame Il y a de tous les types (5600, 8800, 20500) et toutes les compos de Z2N rénovées aujourd'hui: 4 et 5 caisses courtes / longues, 6 caisses courtes.... La 133D est bien la 20765/766
TGV 8618 Publication: 7 décembre 2011 Publication: 7 décembre 2011 Pour infos l'année prochaine, certaines rames rénovés vont revenir sur Saint Pierre des Corps pour Installation du SIVE ainsi que du CAVE (comptage voyageur).
Invité Publication: 7 décembre 2011 Publication: 7 décembre 2011 - Au niveau de la révision complète de ces mêmes Z2N, y-a-t-il des Z2N 4/5 caisses courtes rénovées aujourd'hui ? Si tu parles des 5600 et 8800, elles sont en train d'y passer. Par contre, si tu parles des 21 rames 20500 équipées de remorques courtes (43A à 63A), aucune n'a encore eu droit au passage à St Pierre.
Cyril83 Publication: 8 décembre 2011 Publication: 8 décembre 2011 La 133D est bien la 20765/766 Pourquoi ? Parce que 20500 + (2 x 133) = 20766. Il y a deux motrices par rame, donc : la rame 01 a les motrices 20501 et 20502, la rame 02 les motrices 20503 et 20504, etc. Et dans l'autre sens, (n° de motrice paire - 20500) / 2 = n° de la rame. Ceci n'est bien sûr pas applicable en cas de modification de compo suite à avarie voire radiation de l'une des motrices.
vdvinc91 Publication: 8 décembre 2011 Publication: 8 décembre 2011 Merci à vous tous pour les réponses ! Une date (approximative) est-elle prévue pour démarrer la rénovation des rames à caisses courtes des Z20500 ? Sinon, comment comprendre la numérotation des voitures des rames à caisses courtes (j'ai souvent vu qu'elles étaient numérotées 259xx) ? Enfin, il semblerait que le système d'alarme lors de la fermeture des portes a changé sur les 20900 (nouveau signal : biiipbiiipbiiipbiiipbiiipbiip ; ancien signal : tuuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttt) : les autres Z2N auront-elles le droit à ces changements ? Merci pour vos réponses précises, qui m'aide (et aide d'autre je l'espère) à en savoir davantage sur ces fameuses Z2N !
TGV 8618 Publication: 8 décembre 2011 Publication: 8 décembre 2011 Merci à vous tous pour les réponses ! Une date (approximative) est-elle prévue pour démarrer la rénovation des rames à caisses courtes des Z20500 ? Sinon, comment comprendre la numérotation des voitures des rames à caisses courtes (j'ai souvent vu qu'elles étaient numérotées 259xx) ? Enfin, il semblerait que le système d'alarme lors de la fermeture des portes a changé sur les 20900 (nouveau signal : biiipbiiipbiiipbiiipbiiipbiip ; ancien signal : tuuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttt) : les autres Z2N auront-elles le droit à ces changements ? Merci pour vos réponses précises, qui m'aide (et aide d'autre je l'espère) à en savoir davantage sur ces fameuses Z2N ! Pas de dates de connue, ça dépend de la charge de travail, je ne sais pas les rames qui vont être traitées l'année prochaine. Les voitures numérotés 259xx sont souvent des ex-VB2N transformés en ZR2N et qui entrent dans les compositions des rames Z 5600 du dépôt de Trappes si je ne me trompe pas. Après les Z 20500, ils me semblent que certaines caisses courtes ont été déjà traités, mais je ne suis pas sûr. Concernant le ronfleur des portes lors de la fermeture, toutes les rames n'ont pas forcément le même son, ça doit provenir des pièces qui viennent peut être de différent fournisseurs (à confirmer) j'ai déjà eu le cas de deux sons différents sur la même plateforme, ça fait un méli-mélo de sons assez bizarre :wacko:
Alexis60 Publication: 8 décembre 2011 Publication: 8 décembre 2011 J'ai déjà vu une Z20500 dont une remorque ex-VB2N avait été rénovée mais avec des anciens sièges de 20500 et une livrée IDF ;)
TGV 8618 Publication: 8 décembre 2011 Publication: 8 décembre 2011 (modifié) J'ai déjà vu une Z20500 dont une remorque ex-VB2N avait été rénovée mais avec des anciens sièges de 20500 et une livrée IDF C'était peut être suite à une réparation accidentelle. Modifié 8 décembre 2011 par TGV 8618
Invité Publication: 8 décembre 2011 Publication: 8 décembre 2011 D'origine, les ronfleurs des 20900 font ''Tuuuuuuuuuuuuuuuuuut", mais on ne les entendait pas bien à cause du bruit ambiant de la clim. Ils ont été remplacés par des ''Bip bip bip" plus audibles....quand ils fonctionnent. Remorques ZRB 25800 et ZRAB 35800 livrées vers 1988 (avant les motrices) et jamais rénovées depuis (bande bleue en bas de caisse). Remorques ZRB 25900 ex-VB2N de Paris-Nord ajoutées il y a 10 ans aux 20500 "caisses courtes" spécialisées Paris - Pontoise rebaptisées 43P à 63P. Ces rames sont revenues sur la ligne D il y a 3 ans environ, et ont pris les N° 43D à 63D
Invité 5121 Publication: 8 décembre 2011 Publication: 8 décembre 2011 (modifié) D'origine, les ronfleurs des 20900 font ''Tuuuuuuuuuuuuuuuuuut", mais on ne les entendait pas bien à cause du bruit ambiant de la clim. Ils ont été remplacés par des ''Bip bip bip" plus audibles....quand ils fonctionnent. Remorques ZRB 25800 et ZRAB 35800 livrées vers 1988 (avant les motrices) et jamais rénovées depuis (bande bleue en bas de caisse). Remorques ZRB 25900 ex-VB2N de Paris-Nord ajoutées il y a 10 ans aux 20500 "caisses courtes" spécialisées Paris - Pontoise rebaptisées 43P à 63P. Ces rames sont revenues sur la ligne D il y a 3 ans environ, et ont pris les N° 43D à 63D d'après mes notes prises sur place à l'époque : 5600 et 8800 ont été livrées avec les 35601 à 35710 et 25601 à 25726 (+16, correspondant aux 16 éléments SE à 5 caisses). Livraison à jet continu de 4.82 à 4.88 pour les remorques et de 10.83 à 6.85 pour les 6500, et de 7.85 à 4.88 pour les 8800 (110 éléments au total) reprise des livraisons : 9.88 pour les 20500, 220500, 230500 (remorques longues) . Mon dernier pointage donne les 681-682 en 4.93 6.90 à 3.91 pour les 21 25800 et les 21 35800. Donc après le début des livraisons des premières 20500. Elles correspondent à 42 Z commandées pour La Verrière- La Défense qui étaient sensées être les 20585 à 20626. En fait, ces remorques ont été affectées à d'autres motrices. mes notes s'arrêtent après ça. Les 35900, ex VB2N sont effectivement venues s'ajouter, non seulement aux Paris-Pontoise, mais aussi aux 5600 de Trappes Modifié 9 décembre 2011 par 5121
Invité Publication: 9 décembre 2011 Publication: 9 décembre 2011 Les 25900, ex VB2N sont effectivement venues s'ajouter, non seulement aux Paris-Pontoise, mais aussi aux 5600 de Trappes Exact, elles doivent donc logiquement être numérotées 25901 à 25963 (42 exemplaires pour les 5600 de Trappes, 21 pour les 20500 hybrides). Mais j'ai cru voir hier soir à Villabé une 20500 hybride qui n'avait que deux remorques. La manquante est-elle la 25800 ou la 25900 (la présence de la 35800 étant obligatoire) ?
Invité 5121 Publication: 9 décembre 2011 Publication: 9 décembre 2011 Exact, elles doivent donc logiquement être numérotées 25901 à 25963 (42 exemplaires pour les 5600 de Trappes, 21 pour les 20500 hybrides). Mais j'ai cru voir hier soir à Villabé une 20500 hybride qui n'avait que deux remorques. La manquante est-elle la 25800 ou la 25900 (la présence de la 35800 étant obligatoire) ? pourquoi la 35800 est obligatoire ? au passage, je crois qu'elles sont toujours ZRABe alors qu'il n'y a plus de 1°
z 5300 driver Publication: 9 décembre 2011 Publication: 9 décembre 2011 La ZRAB est obligatoire dans la composition des Z2N. Dans cette remorque les circuits allant d'une motrice à l'autre se croisent. On y trouve aussi un élément important, la centrale ATEC qui gère pas mal de choses sur ces rames et la prise de vitesse. Donc sans elle ça marche moins bien. Concernant les 20500 4 caisses, nous en avons récupéré 2 ces derniers jours sur la ligne D. Les rames 60 et 61 venant de saint Lazare. Elles roulent sur les trains de la ligne d'Héricy et les Melun Juvisy. Il me semble que nous devrions en avoir d'autres. Pour infos ces rames ont été livrées neuves à 5 caisses sur la banlieue sud est juste avant l'ouverture de la ligne D. Ensuite mutées pour la nouvelles ligne de la Verrière-La Défense. Au passage elles ont perdues la 3 ème remorque qui est allée sur nos 5600 pour les passer à 6 caisses. Ensuite elles ont roulées sur PSL, puis le nord. De là certaines ont été transformées en rames Pontoise ( P ) avec mise en place d'une ex VB2N. Et pour finir elles sont revenues sur la ligne D. Elles reviennent donc sur leur ligne d'origine. Un peu compliqué l'histoire de ces rames. @+ Pierre-Alain
Invité 5121 Publication: 9 décembre 2011 Publication: 9 décembre 2011 La ZRAB est obligatoire dans la composition des Z2N. Dans cette remorque les circuits allant d'une motrice à l'autre se croisent. On y trouve aussi un élément important, la centrale ATEC qui gère pas mal de choses sur ces rames et la prise de vitesse. Donc sans elle ça marche moins bien. effectivement, j'aurais pu m'en douter, c'est la même disposition sur les MS-61. Sur les 20500 pures, quelle est la remorque qui remplit ces fonctions ? la 202500 ? ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'on a pu faire des éléments de 5100 ou de 5300 à deux motrices sans problème ( et même un élément de 2 Z-5300, sans remorques). Comment s'opérait le croisement des commandes ? par le croisement des câbles entre caisses ?
z 5300 driver Publication: 9 décembre 2011 Publication: 9 décembre 2011 C'est bien la 202500 qui fait ces fonctions, ex ZRAB devenue ZRB depuis les rénovations transilien. J'avais déjà entendu parler de Z5100 avec deux motrice, par contre jamais les 5300! Si quelqu'un avait une photo de ces compositions ????
Julien J Publication: 10 décembre 2011 Publication: 10 décembre 2011 La ZRAB est obligatoire dans la composition des Z2N. Dans cette remorque les circuits allant d'une motrice à l'autre se croisent. On y trouve aussi un élément important, la centrale ATEC qui gère pas mal de choses sur ces rames et la prise de vitesse. Donc sans elle ça marche moins bien. Concernant les 20500 4 caisses, nous en avons récupéré 2 ces derniers jours sur la ligne D. Les rames 60 et 61 venant de saint Lazare. Elles roulent sur les trains de la ligne d'Héricy et les Melun Juvisy. Il me semble que nous devrions en avoir d'autres. Pour infos ces rames ont été livrées neuves à 5 caisses sur la banlieue sud est juste avant l'ouverture de la ligne D. Ensuite mutées pour la nouvelles ligne de la Verrière-La Défense. Au passage elles ont perdues la 3 ème remorque qui est allée sur nos 5600 pour les passer à 6 caisses. Ensuite elles ont roulées sur PSL, puis le nord. De là certaines ont été transformées en rames Pontoise ( P ) avec mise en place d'une ex VB2N. Et pour finir elles sont revenues sur la ligne D. Elles reviennent donc sur leur ligne d'origine. Un peu compliqué l'histoire de ces rames. @+ Pierre-Alain Lors de la rénovation des 32T et 42T, les deux 25900 de la 32T prendrons place dans la 42T. La 32T redeviendra 32C à LAD et les deux 25900 de la 42T irons sur les 60A et 61A qui passeront à 5 caisses.
Invité 5121 Publication: 10 décembre 2011 Publication: 10 décembre 2011 C'est bien la 202500 qui fait ces fonctions, ex ZRAB devenue ZRB depuis les rénovations transilien. J'avais déjà entendu parler de Z5100 avec deux motrice, par contre jamais les 5300! Si quelqu'un avait une photo de ces compositions ???? pas de photos mais des explications dans le fil sur les 5300
Invité technicentre Publication: 10 décembre 2011 Publication: 10 décembre 2011 Et plusieurs grosses frayeurs car apparemment, l'asservissement traction freinage ne se faisait plus... Faut dire que le schéma de cablage d'un JH est très simple pour... se planter... Faire une simple modif ou simplement vérifier le bon fonctionnement encore plus irréel... Pour les croisements de cablage, c'est comme ça que pour les TGV, quelque soit le type, c'est la voiture bar qui donne le numéro de la rame. C'est la seule qui ne comporte pas de bogie. Elle repose sur les 2 adjacents... Les motrices ne sont que rapportées en plus sur le tronçon.
Invité Publication: 10 décembre 2011 Publication: 10 décembre 2011 Lors de la rénovation des 32T et 42T, les deux 25900 de la 32T prendrons place dans la 42T. La 32T redeviendra 32C à LAD et les deux 25900 de la 42T irons sur les 60A et 61A qui passeront à 5 caisses. Ca ne serait pas plus simple de laisser la 42T telle quelle, et d'envoyer les 25900 de la 32T directement sur les 60A et 61A ?
CRL COOL Publication: 10 décembre 2011 Publication: 10 décembre 2011 Ca ne serait pas plus simple de laisser la 42T telle quelle, et d'envoyer les 25900 de la 32T directement sur les 60A et 61A ? Y a combien de temps que tu bosses à la SNCF ???? :jesuisdehors:
Invité Publication: 10 décembre 2011 Publication: 10 décembre 2011 31 ans, 3 mois, 10 jours. J'ai encore quelques vestiges de logique et de bon sens, mais j'essaie de me soigner !!
CRL COOL Publication: 10 décembre 2011 Publication: 10 décembre 2011 31 ans, 3 mois, 10 jours. J'ai encore quelques vestiges de logique et de bon sens, mais j'essaie de me soigner !! OK OK...... C'est juste "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??"
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