NEMO94 Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 http://www.lefigaro....t-augmenter.php Le prix du billet de train pourrait s'envoler en France si la nouvelle loi sur l'électricité est adoptée, a déclaré vendredi le directeur des achats de la SNCF, premier consommateur du pays pour ce type d'énergie. La SNCF estime que la loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome), qui sera examinée la semaine prochaine par les députés, pourrait entraîner une hausse de 25% de sa facture d'électricité en 2011, a dit Pierre Pelouzet. "Soit le surcoût est absorbé par l'entreprise, ce qui va accroître sa dette, soit par les régions, soit il sera reporté sur le billet", a-t-il expliqué à Reuters. Depuis 2007, la SNCF achète son électricité à un tarif spécifique, appelé tarif réglementé transitoire d'ajustement du marché (tartam), situé entre les tarifs réglementés d'EDF et les prix de marché plus élevés. Or, la loi Nome ne prévoit pas de reconduire ce tarif préférentiel au delà de juin 2011, à la demande des instances européennes, pour des questions de respect de la concurrence. La loi prévoit en revanche qu'EDF revende jusqu'à un quart de son électricité d'origine nucléaire à ses concurrents mais cette électricité dite "de base" correspond à la part stable de la demande et non aux pics de consommation. La SNCF, dont les dépenses au moment des pic de consommation représentent deux tiers de ses besoins, devra donc acheter l'électricité des heures de pointe aux prix du marché. L'électricité de pointe coûte plus cher car des centrales à gaz, à charbon et au fioul sont allumées pour satisfaire l'augmentation de la consommation. Selon Pierre Pelouzet, la facture d'électricité de 2010 s'élèvera à 315 millions d'euros. La RATP sera soumise aux même difficultés que la SNCF, a aussi expliqué François-Michel Gonnot, député UMP de l'Oise. Le surcoût pour la RATP se chiffrerait, selon lui, en dizaine de millions d'euros. "Le surcoût va in fine soit se retourner sur les collectivités et les entreprises qui financent le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) soit, soyons clairs, sur les tickets de métro", a-t-il dit. Qui a demandé la suppression du TARTAM ? Qui a vendu la SHEM et a imposé à la SNCF d'exercer son éligibilité et ne pas reconduire les contrats à long terme qui lui permettaient de bénéficier d'une électricité à prix raisonnable en profitant du parc nucléaire EDF mais aissi des barrages construits par la CNR le long du Rhône dont la SNCF a longtemps été actionnaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 A ce qu'il paraît, la libéralisation et la mise en concurrence des services publics devaient être bénéfiques pour les consommateurs et les salariés. J'attend toujours de voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 (modifié) A ce qu'il paraît, la libéralisation et la mise en concurrence des services publics devaient être bénéfiques pour les consommateurs et les salariés. J'attend toujours de voir... à transmettre sur le fil d'à côté où les adeptes de la concurrence nous rabâchent ses bienfaits grâce au désossage de la SNCF au bénéfice d' alliances OFP/ECR .... Modifié 5 juin 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 Bah...Y'a qu'à supprimer les trains en heures de pointes ... Vive le capitalisme, le libéralisme et les privatisations... Vive Bruxelles , l'Europe et les directives européennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 5 juin 2010 Partager Publication: 5 juin 2010 A ce qu'il paraît, la libéralisation et la mise en concurrence des services publics devaient être bénéfiques pour les consommateurs et les salariés. J'attend toujours de voir... concurrence libre et non faussée qu'ils disent à bruxelles ! cherchez l'erreur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 7 juin 2010 Partager Publication: 7 juin 2010 à transmettre sur le fil d'à côté où les adeptes de la concurrence nous rabâchent ses bienfaits grâce au désossage de la SNCF au bénéfice d' alliances OFP/ECR .... t'inquiète pas ... La SNCF se désosse elle même, elle a pas besoin de CFR, ECR ou qui tu veux ... Elle a ce qui faut en interne : VFLI, géodis, etc .. Je t'apprends rien quand même ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Monsieur Le Baron Publication: 7 juin 2010 Partager Publication: 7 juin 2010 (modifié) Monsieur Le Baron ajoutera d'ailleurs que VFLI : - mange les enfants - a dessiné la renault 14 - met les coudes sur la table - a voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain - arrache les ailes des mouches - téléphone sur les portables dans les DOM/TOM - transmet le virus de la grippe A - est zoophile - vote MODEM - a raté son BEPC - a mis à fond les radiateurs dans les maisons de retraites en août 2003 - regarde TF1 - mange ses crottes de nez - a le rideau coincé dans la fenêtre - laisse les prix sur les cadeaux - a déclenché la tempête Xhintya - a assassiné Henry IV - a fourni aux allemands les schémas du Mur Maginaud - est responsable du tsunami taïlhandais - a cassé le vase de Soisson - a augmenté le prix du gaz - a éclaté l'ORTF - a été pape à Avignon - a enlevé le petit Eric Peugeot - ne laisse pas de pourboire. Monsieur Le Baron espère cette liste exhaustive afin que cesse ce sempiternel calice qu'est le radotage autour de VFLI (et l'on ne pourra pourtant point accuser Monsieur Le Baron de cautionner le système VFLI). Et que l'on n'oublie pas de mettre un genou à terre en présence de Monsieur Le Baron. Modifié 7 juin 2010 par Monsieur Le Baron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 7 juin 2010 Partager Publication: 7 juin 2010 Puis-je me permettre de faire remarquer à Monsieur le Baron que SNCF21 ne tapait point sur VFLI mais bien sur les choix de la SNCF en matière de concurrence interne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 7 juin 2010 Partager Publication: 7 juin 2010 Mr le Baron , n'étant pas d'humeur belliqueuse et ne voulant pas froisser votre susceptibilité , je suis tout de même humblement contraint de vous faire remarquer que vous avez peut être écrit des conneries . Le mur Maginaud , s'agit il de La ligne Maginot ? Ne s'agit il pas a tempête XYNTHIA est non xhintya? On ne va pas dresser l'échafaud en place publique pour si peut , Mr le Baron peut garder la tête haute, l'erreur est humaine . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 7 juin 2010 Partager Publication: 7 juin 2010 http://www.lefigaro....t-augmenter.php Qui a demandé la suppression du TARTAM ? Qui a vendu la SHEM et a imposé à la SNCF d'exercer son éligibilité et ne pas reconduire les contrats à long terme qui lui permettaient de bénéficier d'une électricité à prix raisonnable en profitant du parc nucléaire EDF mais aissi des barrages construits par la CNR le long du Rhône dont la SNCF a longtemps été actionnaire ? Cela va rendre très compétitif les gros diesels style Class 66 et cela respecte le Grelot de l'environnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 7 juin 2010 Partager Publication: 7 juin 2010 Mr le Baron , n'étant pas d'humeur belliqueuse et ne voulant pas froisser votre susceptibilité , je suis tout de même humblement contraint de vous faire remarquer que vous avez peut être écrit des conneries . Le mur Maginaud , s'agit il de La ligne Maginot ? Ne s'agit il pas a tempête XYNTHIA est non xhintya? On ne va pas dresser l'échafaud en place publique pour si peut , Mr le Baron peut garder la tête haute, l'erreur est humaine . Diantre oui, l'erreur est humaine... Gaussez vous donc des "dyslexies claviesques" de ceux qui marchent les yeux ouverts dans la tempête! Fendez vous la gueule, si çà peut vous rassurer de vous moquer des "demeurés" qui ne sont pas dans le moule. Pendant ce temps là, les charognards vous bouffent tout vivant tellement que vous paraissez inertes... Des conneries, nous en lisons de bien plus énormes ici et ailleurs... et sans que grand nombre ne s'en offusque, d'ailleurs. Décidément, y'a bien du malheur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 7 juin 2010 Partager Publication: 7 juin 2010 Monsieur Le Baron ajoutera d'ailleurs que VFLI : - a mis à fond les radiateurs dans les maisons de retraites en août 2003 - a le rideau coincé dans la fenêtre - laisse les prix sur les cadeaux C'est déja bien suffisant ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 7 juin 2010 Partager Publication: 7 juin 2010 Diantre oui, l'erreur est humaine... Gaussez vous donc des "dyslexies claviesques" de ceux qui marchent les yeux ouverts dans la tempête! Fendez vous la gueule, si çà peut vous rassurer de vous moquer des "demeurés" qui ne sont pas dans le moule. Pendant ce temps là, les charognards vous bouffent tout vivant tellement que vous paraissez inertes... Des conneries, nous en lisons de bien plus énormes ici et ailleurs... et sans que grand nombre ne s'en offusque, d'ailleurs. Décidément, y'a bien du malheur... J'ai utilisé le mot "conneries par provocation , en utilisant le contrast avec le ton utilisé par Mr le Baron . Je ne fais la morale à personne , c'est juste pour amuser la galerie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 8 juin 2010 Partager Publication: 8 juin 2010 En attendant, pour pouvoir continuer à s'éclairer à la maison, va falloir raquer !!!!!! L'UE contraint 35 millions de foyers français à installer de nouveaux compteurs, permettant un réglage plus fin de la consommation d'électricité. Mais l'outil connaît déjà des ratés. Une deuxième expérimentation pourrait être menée. D'ici 2020, 80% de la population française devra être équipée de ce «compteur communiquant» baptisé «Linky». Selon une directive européenne votée en 2006 et transposée en droit français en décembre de la même année, ce sont 35 millions de foyers abonnés à EDF qui devront progressivement substituer ce compteur du troisième type à leur compteur habituel, même s'il fonctionne encore parfaitement. Objectif : consommer plus intelligemment, en régulant l'électricité consommée en fonction de différents paramètres, tels que l'occupation du logement, la météo ou encore les saisons. Pourtant, son installation connaît d'ores et déjà quelques ratés, déplore ce mardi le journal le Parisien. Son coût d'abord, pourrait s'avérer bien plus important qu'initialement prévu pour le consommateur. Si ERDF, la filiale d'EDF chargée de la distribution d'électricité anticipe un coût entre 4 à 5 milliards d'euros pour changer la totalité du parc français, la Fédération nationales des collectivités concédantes et régies (FNCCR), prédit quant à elle une somme à débourser qui pourrait aller jusqu'à 9 milliards d'euros. Ce sont donc autour de 230 euros que devra débourser chaque foyer abonné à EDF pour la mise en place obligatoire du nouveau compteur, selon les chiffres du Parisien. Une somme cependant étalée sur chaque facture jusqu'en 2020. Nombreuses coupures d'électricité Second raté et non des moindres, Linky ne fonctionnerait pas encore aussi bien qu'escompté. Sur les 19.000 compteurs installés dans la région test de Tours, peu «communiqueraient» comme prévu. Les autres marchant pour l'instant comme un compteur traditionnel, sans la fonction qui fait la valeur ajoutée de Linky. «Tous les compteurs ne communiquent pas car nous n'avons pas encore activé toutes les fonctions. Nous faisons encore de nombreux essais sur les réseaux», se justifie ERDF. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo s'est cependant inscrit en faux contre cette enquête mardi matin sur Canal +. «Ce n'est pas parce que c'est à la une du Parisien que ça va se faire comme ça», a-t-il réagi. «Il y a des difficultés avec ces compteurs intelligents, donc ce ne sera pas cette formule-là» qui sera adoptée, a-t-il affirmé. Il a par ailleurs jugé non choquant que le coût du compteur soit pris en charge par le consommateur. «L'objectif, c'est que le consommateur paie moins cher» en réduisant sa consommation, a-t-il rappelé. http://www.lefigaro.fr/conso/2010/06/08/05007-20100608ARTFIG00340-les-rates-des-nouveaux-compteurs-electriques.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Monsieur Le Baron Publication: 8 juin 2010 Partager Publication: 8 juin 2010 Monsieur Le Baron complète. Nouvelle Organisation du Marché Electrique : une loi mauvaise pour l’industrie par Frédéric Dayan Communiqué des fédérations CGT Mines Energie, Métallurgie et Industries chimiques L’Assemblée Nationale examine la semaine prochaine le projet de loi appelé loi Nome, Nouvelle Organisation du Marché Électrique. La Commission Européenne reproche à la France que la concurrence sur le marché électrique n’est pas suffisante car EDF produit de l’électricité trop bon marché par rapport aux autres producteurs français et européens En un mot, les tarifs de vente de l’électricité aux usagers et aux industriels sont trop bas. Trop bas, car l’électricité est produite majoritairement par un parc nucléaire bien rodé. D’où l’idée du gouvernement français, pour contenter la Commission Européenne d’obliger, par voie législative, EDF à céder un quart de sa production électronucléaire à ses concurrents. C’est une première dans le monde de la concurrence libre et non faussée ! Cette loi est un véritable hold-up ! Les français ont financé par leurs factures d’électricité le parc de production nucléaire français, qui appartient à EDF, dont l’origine était de favoriser l’indépendance énergétique de la France, pays pauvre en ressources fossiles. C’est au moment où nous pouvons profiter du juste retour sur notre investissement que la décision serait prise d’en détourner les bénéfices au profit de groupes privés. L’objectif politique poursuivi est bien d’harmoniser les tarifs par le haut sur le marché électrique européen en augmentant les tarifs français. Cette décision aurait donc pour principale conséquence de faire augmenter les tarifs, pour les particuliers comme pour les entreprises, alors que nous traversons une crise économique grave. Elle porte en elle des risques de sous-investissements en moyens de production à moyen terme ainsi qu’une possibilité supplémentaire de faire de l’électricité un produit spéculatif. Rien n’empêchera à terme un fournisseur de revendre l’électricité au plus offrant favorisant ainsi l’industrie de ceux n’ayant pas assumé les mêmes choix énergétiques. Le marché de l’énergie devient enfin et complètement une source spéculative pour les marchés financiers. Cette décision serait une aberration économique pour notre pays, mais également pour l’Europe. Construire une politique énergétique européenne implique de ne pas commencer par détruire ce qui fonctionne le mieux. La loi porterait un coup supplémentaire à l’industrie française, car le prix de l’électricité est un facteur de localisation industrielle. En cette période de crise financière mondiale, l’industrie française a supprimé des dizaines de milliers d’emplois ces derniers mois. Le parc de production électrique français est en capacité de fournir à l’industrie française une énergie à un prix compétitif au niveau mondial à condition de ne pas le livrer aux intérêts du capital et afin que celle-ci se développe au profit d’emplois qualifiés et pérennes. Le système électrique français est un élément essentiel pour le développement économique et industriel de notre pays. Ce n’est pas le moment de le sacrifier sur l’autel Bruxellois du libéralisme. Augmenter les tarifs de l’électricité pour favoriser la concurrence alors que celle-ci a vocation à les faire baisser (pensée libérale !!), voila résumé la logique de la loi NOME. A voir et à communiquer : « Des syndicalistes révèlent des informations » Montreuil, le 4 juin 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 8 juin 2010 Partager Publication: 8 juin 2010 on ne sait même plus quoi dire devant un tel monceau d'imbécillités. Ton terme de hold-up n'est pas trop fort, mais ces gangsters-là sont assurés de l'immunité totale ! etc ... etc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VTT37 Publication: 8 juin 2010 Partager Publication: 8 juin 2010 Bonsoir, On s'éloigne du domaine ferroviaire, mais concernant linky, il équipera tous les abonnés qu'ils soient chez EDF ou pas. La filiale eRDF agit en tant que gestionnaire du réseau de distribtion et assure la distribution de l'énergie pour tous les revendeurs (eDF bien sur, mais aussi Powéo, direct energie, gdf.....). Elle doit agir en toute transparence. D'ailleurs, les relations avec la maison mère sont très encadrées (je dirais même étanches) de façon à ne pas favoriser eDF vis à vis de ses concurents. De toute façon, c'est comme le rachat de l 'électricité "verte" (éolien, photovoltaïque) à des prix très élevés, c'est le consommateur qui paye. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 8 juin 2010 Partager Publication: 8 juin 2010 Et ouai, ... les pauvres ...ils ont pas beaucoup de sous, mais ils sont nombreux les pauvres... Franchement un compteur électrique intelligent... je rêve... je vais finir par vivre dans une grotte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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