MFPOMPEE Publication: 5 juin 2010 Publication: 5 juin 2010 Salut,voila j'ai 15 ans et plus tard j'ai un reve depuis l'age de 8ans c'est de etre cheminot SNCF je veux y rentrer pour des raisons familial mais il habite au sud et moi sur Paris et il sont bientot retraité. en faite je me demande si le piston marche toujour meme si ils sont retraité? ps:message aux cheminot si vous vouler vous pouver passer votre adresse msn comme ca on pourra faire connaissance et pourquoi m'aider pour le piston.
Invité ect-de-clermont Publication: 5 juin 2010 Publication: 5 juin 2010 (modifié) Salut,voila j'ai 15 ans et plus tard j'ai un reve depuis l'age de 8ans c'est de etre cheminot SNCF je veux y rentrer pour des raisons familial mais il habite au sud et moi sur Paris et il sont bientot retraité. en faite je me demande si le piston marche toujour meme si ils sont retraité? ps:message aux cheminot si vous vouler vous pouver passer votre adresse msn comme ca on pourra faire connaissance et pourquoi m'aider pour le piston. C'est osé, délicat et touchant à la fois. Tu as 15 ans, et l'âge minimum, c'est 16 ans pour l'apprentissage, qui existe encore malgré tout dans certaines filières. Ensuite, tu dis que tu veux être cheminot SNCF. Cela ne veut rien dire. Cheminot est le nom du statut de tout embauché à la SNCF (contrat cadre permanant) avant l'âge de 30 ans, sauf dérogations au delà de 30 ans. Cependant, désormais, la SNCF fait signer des CDI sans le statut, c'est à dire, sans les mêmes avantages, sans le régime dédié, sans la garantie de l'emploi à vie. En résumé, il semblerait que tu aies envie de travailler à la SNCF. Mais saches que la SNCF, c'est environ 150 métiers, une dizaine de filières (spécialités, entre autres, commercial, traction, sureté -police ferroviaire-, matériel... médecine...) Il faut donc te choisir une voie, celle qui correspond à ton profil, aux études que tu veux faire. Tu évoques le piston. Ce n'est pas classe. A la SNCF, chacun à sa chance, et le piston fonctionne de moins en moins. La SNCF est de plus en plus stricte sur les embauches de personnes ayant de la famille dans l'entreprise, surtout des parents, surtout si le candidat évoque le fait qu'il a de la famille à la SNCF. Ce n'est pas quelques chose à mettre dans la lettre de motivation. Il ne faut pas non plus parler d'une passion pour les trains. Autrement, il n'est pas coul de se dire pistonné. Et le piston banal fonctionne de moins en moins. Très peu. Il y'a d'autres formes, mais... Si tu as des questions, je me porte volontaire pour te répondre. Je ne suis pas pistonné, mais j'ai beaucoup de connaissances sur le recrutement car j'ai fait du management en apprentissage (niveau BTS non validé) et ma femme est gestionnaire administrative des ressources humaines à la SNCF, ce qui fait que j'ai une grande ressource sur ce théme précis. PS : Tu pourrais commencer par soigner ton orthographe Modifié 5 juin 2010 par ect-de-clermont
Remo Publication: 5 juin 2010 Publication: 5 juin 2010 Je dirais même plus : cheminot c'est pour moi quelqu'un qui bosse dans les chemins de fer au statut ou pas. Sinon je confirme pour le piston, y'a visiblement une époque où ça aidait d'avoir de la famille cheminot mais plus maintenant. Pour être recruté, il faut en vouloir, être motivé et surtout savoir pourquoi on postule et quelles qualités on peut développer pour ce boulot. Enfin vu ton âge tu as encore un peu le temps d'y réfléchir et tu ne rentreras sûrement pas dans la même boite que tes parents. La SNCF ça évolue pas mal.
Rigolo Publication: 5 juin 2010 Publication: 5 juin 2010 La SNCF ça évolue pas mal. Remo, tu aurais pu aussi dire que ça évolue en mal ! controleursncf
Roukmoute Publication: 6 juin 2010 Publication: 6 juin 2010 etre cheminot SNCF je veux y rentrer pour des raisons familial Kezako ??? :blink:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant