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Le Web des Cheminots

L'Agrivap et la ligne du Livradois Forez


Messages recommandés

Pas d'accord Tram, sous réserve d'une non connaissance de la zone en question.

Les ingénieurs inspecteurs des BIRMTG sont tout sauf des amateurs, s'ils ont jugé que des portions de la ligne devaient être reprises alors c'est qu'ils ont leurs raisons. Heureusement qu'il reste dans ce pays une autorité publique qui empeche certaines dérives. Par ailleurs les référentiels du STRMTG étant plus souples que ceux appliqués sur le RFN sous GID SNCF, tout est pertinent.

Il faut pas croire que le STRMTG ne sait pas faire la différence entre une ligne circulée à grande vitesse et des petites lignes touristiques.

Je pense que la question est plutôt de savoir comment est fait l'entretien de ces lignes... faire de la maintenance ça coute cher et ça nécessite des compétences... l'oeil ne fait pas tout!

On retrouve sur bcp de petites lignes exploitées par des associations un entretien a minima, sans réelle mesure de la géométrie en charge, sans réelle plan de maintenance.

Rien d'étonnant en somme.

c'est pas faux...

reste à savoir si ces restrictions seront levées, et quels travaux correctifs seront nécessaires pour la levée de restriction...

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  • 3 semaines plus tard...

Est-ce vraiment Ferovergne qui a provoqué ce déraillement ? La presse (au moins locale) aurait dû s'en faire l'écho! D'ailleurs, concernant Ferovergne, il y a quelque chose qui me semble bizarre: cet OFP a été lancé en grande pompe par Dominique Bussereau et Brice Hortefeux, et, à part le locotracteur Y 7883 ( acheté ? loué ?) et un ancien Y 6400 stationné à Thiers chez les transports Combronde, partenaires du projet, on ne semble y connaître aucun matériel: c'est peu, pour un OFP à vocation régionale!

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Est-ce vraiment Ferovergne qui a provoqué ce déraillement ? La presse (au moins locale) aurait dû s'en faire l'écho! D'ailleurs, concernant Ferovergne, il y a quelque chose qui me semble bizarre: cet OFP a été lancé en grande pompe par Dominique Bussereau et Brice Hortefeux, et, à part le locotracteur Y 7883 ( acheté ? loué ?) et un ancien Y 6400 stationné à Thiers chez les transports Combronde, partenaires du projet, on ne semble y connaître aucun matériel: c'est peu, pour un OFP à vocation régionale!

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SNCF / Geodis détient 15% de Ferovergne, qui circule sous le certificat de la SNCF

Ils doivent bien connaître quelq'un qui a des moyens de traction , non ??????????????

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Pas d'accord Tram, sous réserve d'une non connaissance de la zone en question.

Les ingénieurs inspecteurs des BIRMTG sont tout sauf des amateurs, s'ils ont jugé que des portions de la ligne devaient être reprises alors c'est qu'ils ont leurs raisons. Heureusement qu'il reste dans ce pays une autorité publique qui empeche certaines dérives. Par ailleurs les référentiels du STRMTG étant plus souples que ceux appliqués sur le RFN sous GID SNCF, tout est pertinent.

Il faut pas croire que le STRMTG ne sait pas faire la différence entre une ligne circulée à grande vitesse et des petites lignes touristiques.

Je pense que la question est plutôt de savoir comment est fait l'entretien de ces lignes... faire de la maintenance ça coute cher et ça nécessite des compétences... l'oeil ne fait pas tout!

On retrouve sur bcp de petites lignes exploitées par des associations un entretien a minima, sans réelle mesure de la géométrie en charge, sans réelle plan de maintenance.

Rien d'étonnant en somme.

Un des responsables de l'AGRIVAP est un ancien chef de district SNCF fort compétent, et la ligne semble bien tenue

Et puis, si il n'y avait que des déraillements sur les Touristiques, et si les voies RFF, étaient toutes bien "nickel", ça se saurait...

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SNCF / Geodis détient 15% de Ferovergne, qui circule sous le certificat de la SNCF

Ils doivent bien connaître quelq'un qui a des moyens de traction , non ??????????????

je crois que le dépôt de Nevers a quelques 67400 en trop... :cool:

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En cherchant sur le site des transports Combronde, j'ai trouvé qu'en fait il y avait, en plus du Y 6439 (repeint "style Y 8000"), quatre Y 7100/400 ou assimilés et deux Y 8000 (là, ça doit être Akiem qui fournit) pour Ferovergne. Les prestations pouvant être fournies aux clients semblent vastes (location, maintenance sur site, traction, manoeuvres) ...

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SNCF / Geodis détient 15% de Ferovergne, qui circule sous le certificat de la SNCF

Ils doivent bien connaître quelq'un qui a des moyens de traction , non ??????????????

Oui : http://www.akiem.com/index.php5?c=nosmateriels

Il y a l'embarras du choix, mais pas de 67400.... :blink:

Bon, sinon, c'est SNCF /GEODIS.... Il y a donc quelques camions à remplir aussi dans ce groupe multimodal.....

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Invité SNCF 21

En cherchant sur le site des transports Combronde, j'ai trouvé qu'en fait il y avait, en plus du Y 6439 (repeint "style Y 8000"), quatre Y 7100/400 ou assimilés et deux Y 8000 (là, ça doit être Akiem qui fournit) pour Ferovergne. Les prestations pouvant être fournies aux clients semblent vastes (location, maintenance sur site, traction, manoeuvres) ...

et qui les conduit ces engins ?

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  • 6 mois plus tard...

Un petit "up" sur l'actualité de cette ligne touristique.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Interruption-provisoire-du-chemin-de-fer-du-Haut-Forez-id109027.html?PHPSESSID=9ef0d6e30407291a9334207ceb46e67d

Interruption provisoire du chemin de fer du Haut-Forez

La convention liant le Syndicat ferroviaire Livradois-Forez, propriétaire, et le Chemin de Fer du Haut-Forez, exploitant actuel de la ligne touristique Estivareilles-Sembadel, étant arrivée à terme le 15 mai 2011, il a été décidé, d'un commun accord, de ne pas la renouveler pour cette année.

Un appel d'offres devra être lancé au cours de l'automne 2011 pour permettre au Syndicat de choisir l'exploitant qui prendra en charge la ligne à partir de 2012. D'autre part, le Syndicat, "soucieux de la sécurité de ses passagers, souhaite mettre à profit cette interruption pour réaliser d'importants travaux de mise aux normes du réseau, permettant ainsi de proposer une prochaine saison à la hauteur des attentes de tous", peut-on lire dans un communiqué du tout nouveau Syndicat ferroviaire Livradois-Forez. Pour l'équipe du Chemin de Fer du Haut-Forez: "La très récente création du Syndicat Ferroviaire Livradois Forez désormais propriétaire unique du plus grand réseau ferré privé français ouvre de nouveaux horizons à la ligne Estivareilles La Chaise Dieu [...] De multiples travaux de modernisation, notamment pour la mise aux normes en vue de la circulation de trains de fret, vont nécessiter l'interruption, ou la restriction des circulations notamment entre Estivareilles et Sembadel, et d'un commun accord avec le nouveau propriétaire, CFHF a jugé plus judicieux de suspendre les circulations pour la saison 2011 afin de donner plus de latitude aux divers intervenants, en évitant des problèmes de sécurité notamment liés à la co-activité".

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  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...

Hier Léonie (030 T 8) n'a pu assurer jusqu'à son terme son A/R hebdomadaire entre Ambert et Olliergues. Un incident mécanique (échappement d'un piston ?) l'a immobilisée à quelques kilomètres de son terminus. Le bleu d'Auvergne (X2856) est venu lui porter le secours. La fin de cette dernière saison pour Léonie pourrait etre compromise.

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  • 3 années plus tard...

Les Trains de la Découverte permettent d’explorer le Livradois-Forez au fil des rails

le Bleu d'Auvergne fait son apparition. Un fromage dans une gare mais qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ? Mais non, il s'agit tout simplement du nom de l'autorail bleu et blanc, de 825 chevaux, qui permet de faire la liaison entre La Chaise-Dieu et Ambert

http://www.leveil.fr/chaise-dieu/loisirs/fetes-sorties/2017/08/19/les-trains-de-la-decouverte-permettent-dexplorer-le-livradois-forez-au-fil-des-rails_12520905.html

Renseignements : Train touristique Agrivap. La Gare, place Jean-Berne 63600 Ambert. Téléphone : 04.73.82.43.88. E-mail : train@agrivap.fr
Réservation sur place au guichet de gare ou sur www.agrivap.fr.

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Ouf !

Le panoramique, quel engin !... À se demander pourquoi un type d'engin similaire mais beaucoup plus moderne n'a pas été conçu pour les lignes les plus pittoresques... quel atout touristique ce serait...

D'ailleurs qu'advient-il des autres panoramiques préservés aujourd'hui (si infos différentes de la page Wikipédia) ?

 

 

Modifié par Yohann G
Précisions
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Statut actuel des X 4200 préservés:

X4203: SNCF, initialement prévu pour Mulhouse, cédé à l'AGRIVAP, sert pour pièces.

X4204: Fondation Renault, démotorisé, à restaurer pour exposition

X4206: AGRIVAP, en restauration avec pièces du X4203

X4208: AGRIVAP, opérationnel

Mon X4206 en HO:

dscn1041.jpg

Modifié par SEV1977
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Donc un en état de marche, un potentiellement en passe de l'être, un pot de fleur, et une carcasse donneuse d'organe. Merci SEV :-)

(oulala, très très belle reproduction... sans doute une version "qui coûte un rein" par-contre, non ?)

  • J'aime 1
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Etant donné que le musée Renault à Boulogne-Billancourt est mort-né, il serait possible de remotoriser le X 4204 avec le moteur MGO 800 du X 4203 ou celui d'un autre autorail ainsi motorisé...

Le modèle est un BRASSLINE-MT PRODUCTION (aujourd'hui R37) en laiton DCC acheté d'occasion (état neuf)...

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Bon alors finalement sur une aussi petite série, on est à un taux de survie très respectable identique à celui des CC40100, avec en plus l'avantage qu'il n'y a pas à trouver et constituer une rame pour transporter des voyageurs, car ce n'est pas une mince affaire.

Fin de HS, désolé, et merci pour les infos.

  • J'aime 2
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Il y a 8 heures, Yohann G a dit :

Ouf !

Le panoramique, quel engin !... À se demander pourquoi un type d'engin similaire mais beaucoup plus moderne n'a pas été conçu pour les lignes les plus pittoresques... quel atout touristique ce serait...

Simplement parce qu'on ne cherche pas à exploiter au maximum le potentiel touristique de nos lignes ferroviaires. C'est dommage, car il y a de quoi faire pourtant...

  • J'aime 3
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