assouan Publication: 9 juin 2010 Partager Publication: 9 juin 2010 Quand je vois les conséquences, j'aimerais bien en savoir plus sur ce qui se cache derrière cet "incident technique"... Infolignes - 09/06/2010 23:54 - Réseau Sud Est * Incident technique près de Dijon ... Incident technique près de Dijon, conséquences ... En raison d'un incident technique entre Auxonne et Dôle (près de Dijon) sur la rame TGV 6769 Paris gare de Lyon 17h28 / Belfort 21h11 jumelée à la rame TGV 7689 Paris gare de Lyon 17h28 / Besançon 19h59, le trafic est perturbé dans ce secteur. Notez la particulatité suivante : Les voyageurs des rames TGV 6769 et 7689 ont emprunté des bus jusqu'à Dôle puis un TER pour terminer leur trajet. Leur prévoir 4h de retard à l'arrivée. En répercussion, comptez également : 3h30 de retard pour la rame TGV Lyria 9277 Paris gare de Lyon 17h58 / Lausanne 21h37 3h30 de retard pour la rame TGV 6773 Paris gare de Lyon 19h28 / Besançon 22h07 3h de retard pour la rame TGV 5130/1 Lille Flandres 18h42 / Besançon 22h32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 10 juin 2010 Partager Publication: 10 juin 2010 Incident technique près de Dijon hier soir, dernières conséquences ... En raison d’un incident technique entre Auxonne et Dôle (près de Dijon) survenu sur un train hier soir, le trafic a été perturbé dans ce secteur. En répercussion, notez les particularités suivantes : - la rame TGV 5148/9 Metz 06h11 / Nice 15h34 jumelée à la rame TGV 5030 Dijon 09h16 / Nice 15h34 circule avec 45 min de retard. infolignes parle d'un train à cette heure mais sans précisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 10 juin 2010 Partager Publication: 10 juin 2010 Arrachement de caténaire, tout simplement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 10 juin 2010 Partager Publication: 10 juin 2010 (modifié) C'est peut-être juste une coïncidence, mais cet "incident technique" était donc simplement une "rupture d'alimentation électrique" (la fameuse !), et mes déboires d'hier (purement matériels) ont été annoncés à Gare de Lyon comme "incident d'exploitation" (l'expression que je croyais bannie à jamais du vocabulaire à destination des clients). Le retour de l'information creuse et inutile ? :Smiley_17: Modifié 10 juin 2010 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nours007 Publication: 10 juin 2010 Partager Publication: 10 juin 2010 infolignes parle d'un train à cette heure mais sans précisions Arrachement de caténaire voie 1 entre Auxonne et Dôle, pk 345,450. 600 mètres de caténaire à terre. S. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 10 juin 2010 Partager Publication: 10 juin 2010 C'est peut-être juste une coïncidence, mais cet "incident technique" était donc simplement une "rupture d'alimentation électrique" (la fameuse !), et mes déboires d'hier (purement matériels) ont été annoncés à Gare de Lyon comme "incident d'exploitation" (l'expression que je croyais bannie à jamais du vocabulaire à destination des clients). Le retour de l'information creuse et inutile ? la com ne s'arrange pas à la sncf ,bientôt ,ils mettrons les retards sur le dos d'extraterrestres !! :Smiley_17: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PHneutre Publication: 10 juin 2010 Partager Publication: 10 juin 2010 Bonjour à tous, merci pour vos infos. Je confirme, grosse pagaille hier soir en gare de Dijon, plus aucun train de ou vers Dole à partir de 20 heures ! Tous les TER ont été supprimés, les voyageurs été replacés à bord des TGV 6773 et 5130 qui ont été jumelés en gare de Dijon. Pour ma part j'ai dû monter dans le 5130 qui a été retenu plusieurs heures en gare, tout comme les deux Artesia. Les infos été délivrées aux compte-gouttes, personne n'était en mesure d'évaluer l'importance des retards. Mais bon ce genre de situation n'est vraiment pas évident à gérer, et j'en profite pour saluer tous les agents présents hier soir qui ont su prendre en charge et renseigner tous les naufragés du rail dont je faisait partie. En répercussion, comptez également : 3h30 de retard pour la rame TGV Lyria 9277 Paris gare de Lyon 17h58 / Lausanne 21h37 3h30 de retard pour la rame TGV 6773 Paris gare de Lyon 19h28 / Besançon 22h07 3h de retard pour la rame TGV 5130/1 Lille Flandres 18h42 / Besançon 22h32 Alors petite rectification, le 6773 et le 5130 ont eu respectivement 4 heures 30 et 4 heures de retard. Nous ne sommes arrivés qu'à 2h45 du matin à Besançon après avoir marqué des arrêts supplémentaires à Genlis, Auxonne et Saint-Vit (circulation à vitesse réduite à contre-sens entre Genlis et Dole; à Auxonne j'ai pu apercevoir l'équipe caténaire qui commençait à replier le matos). Par contre quid des trains qui remontaient en direction de Dijon ? On n'a pas vu arriver le TGV 9272 (Lausanne 18h03 - Paris Lyon 21h59), les voyageurs qui l'attendaient à Dijon ne s'en sont tirés qu'avec une bonne demi-heure de retard, vu qu'il ont pu trouver une rame et un équipage dispos pour monter jusqu'à Paris. Et aucune nouvelle des derniers TER de soirée en provenance de Besançon, je ne sais même pas si les voyageurs ont pu être replacés dans des cars de substitution, car c'était la galère pour en trouver. Ils ont fait ce qu'il ont pu, mais le peu de cars dispos était en priorité dédié aux voyageurs des TGV coincés en ligne (l'UM 6769/7689 à l'origine de l'incident ainsi que le 9277), et ils ont dû faire plusieurs rotations du fait de leur capacité insuffisante (forcément, on ne transborde pas deux UM de TGV comme ça). Autrement le Conseil Général a pu tout juste affréter un autocar pour les personnes se rendant à Genlis, et puis c'est tout. Voilà pour les quelques infos que j'ai pu recueillir hier soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 10 juin 2010 Auteur Partager Publication: 10 juin 2010 La rame du 9272 coincée dans la zone est arrivée vers 4h30 ce matin à PGL.... "no lucky" ! Pour la com' j'étais surprise hier (et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai ouvert ce sujet) que l'on parle d'incident technique... C'était toujours le cas ce matin sur Infolignes : et pourquoi pas "problème caténaire" je cherche encore... okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 11 juin 2010 Partager Publication: 11 juin 2010 La rame du 9272 coincée dans la zone est arrivée vers 4h30 ce matin à PGL.... "no lucky" ! Pour la com' j'étais surprise hier (et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai ouvert ce sujet) que l'on parle d'incident technique... C'était toujours le cas ce matin sur Infolignes : et pourquoi pas "problème caténaire" je cherche encore... Incident technique à Antibes, conséquences... En raison d’un incident technique à Antibes, le trafic a été perturbé dans ce secteur de 14h15 à 16h30. En conséquence, prévoyez : - 1h40 de retard pour la rame TGV 6178 Nice 13h35 / Paris gare de Lyon 19h18 - 1h05 de retard pour la rame TGV 5184/5 et l’iDTGV 2981 Nice 15h28 / Lille Europe 22h53 à cette heure sur infolignes ça y est . c'est acté ,l'omerta sur les problemes de circulation à la sncf ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité metrique21 Publication: 11 juin 2010 Partager Publication: 11 juin 2010 à cette heure sur infolignes ça y est . c'est acté ,l'omerta sur les problemes de circulation à la sncf ! Sans vouloir être négatif, surement que la personne qui était en place au moment de la panne à dû marquer sur le site la formule qui n'était pas adaptée tout simplement, l'Homme a des faiblesses ! No comments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 11 juin 2010 Partager Publication: 11 juin 2010 Sans vouloir être négatif, surement que la personne qui était en place au moment de la panne à dû marquer sur le site la formule qui n'était pas adaptée tout simplement, l'Homme a des faiblesses ! No comments. Sauf qu'a priori, la personne "en place au moment de la panne" doit savoir communiquer... Moi-même pauvre petit conducteur qui doit parler aux clients, j'ai de vagues notions qu'on a su m'inculquer... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité metrique21 Publication: 11 juin 2010 Partager Publication: 11 juin 2010 Sauf qu'a priori, la personne "en place au moment de la panne" doit savoir communiquer... Moi-même pauvre petit conducteur qui doit parler aux clients, j'ai de vagues notions qu'on a su m'inculquer... Tout a fait je ne suis pas la pour tirer à boulet rouge sur des gens qui ne sont pas de mon ressort ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 11 juin 2010 Partager Publication: 11 juin 2010 Sauf qu'a priori, la personne "en place au moment de la panne" doit savoir communiquer... Moi-même pauvre petit conducteur qui doit parler aux clients, j'ai de vagues notions qu'on a su m'inculquer... Inculquer ou inculper... Marrant ...pas grand chose dans la presse du jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 11 juin 2010 Auteur Partager Publication: 11 juin 2010 Sauf qu'a priori, la personne "en place au moment de la panne" doit savoir communiquer... Moi-même pauvre petit conducteur qui doit parler aux clients, j'ai de vagues notions qu'on a su m'inculquer... Sauf si... les consignes ont changé. Et tu as beau savoir communiquer si "on" te dit que maintenant la formulation obligatoire est "incident technique" eh bien.... tu vas t'incliner (peut être après avoir faire valoir tes arguments mais dans cette maison... si l'ordre vient d'en haut... ) Car il ne faut pas s'y tromper : Infoligne est "le" vecteur d'information des voyageurs (dans les trains notamment) et des personnes les attendant : le vocabulaire y est pesé j'en suis certaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 12 juin 2010 Partager Publication: 12 juin 2010 Sauf si... les consignes ont changé. Et tu as beau savoir communiquer si "on" te dit que maintenant la formulation obligatoire est "incident technique" eh bien.... tu vas t'incliner (peut être après avoir faire valoir tes arguments mais dans cette maison... si l'ordre vient d'en haut... ) Car il ne faut pas s'y tromper : Infoligne est "le" vecteur d'information des voyageurs (dans les trains notamment) et des personnes les attendant : le vocabulaire y est pesé j'en suis certaine. Pourquoi pas. Mais nous, nous avons encore comme consigne de ne pas utiliser les expressions "incident technique" ou "incident d'exploitation" qui sont mal ressenties (à raison d'ailleurs, à mon avis) par la clientèle. Alors quoi ? Ce qui est mauvais pour nous serait (re-)devenu bon pour Infolignes ??? :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 12 juin 2010 Partager Publication: 12 juin 2010 Pourquoi pas. Mais nous, nous avons encore comme consigne de ne pas utiliser les expressions "incident technique" ou "incident d'exploitation" qui sont mal ressenties (à raison d'ailleurs, à mon avis) par la clientèle. Alors quoi ? Ce qui est mauvais pour nous serait (re-)devenu bon pour Infolignes ??? Depuis l'incident caténaire d'Aubagne en 2008, dès qu'il s'agit d'un incident affectant la caténaire, les services de la communication évitent justement d'utiliser le mot caténaire. L'exercice n'est pas toujours simple. Donc faute d'imagination, "incident technique" ou "incident d'exploitation" reviennent facilement sur le tapis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 12 juin 2010 Partager Publication: 12 juin 2010 Il est évident qu'appeler un chat un chat pourrait conduire l'utilisateur lambda à se poser pas mal de questions... sur la gestion globale du système ferroviaire actuel, et surtout à venir. Le "lambda moyen" que l'on enfume en permanence en stigmatisant ces "salauds de cheminots" pour tenter de cacher la misère, tout en omettant très consciencieusement de lui décrire le saucissonnage déjà effectif et tout ce qu'il entraîne! Mais les apprentis sorciers, gaffeurs, roublards, inefficaces et dangeureux qui mênent le bal ne supporteront jamais de se regarder dans la glace, ils se feraient trop peur! Donc on continue à fond dans le déni et on continue à faire comme si tout allait bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 12 juin 2010 Partager Publication: 12 juin 2010 Mais les apprentis sorciers, gaffeurs, roublards, inefficaces et dangeureux qui mênent le bal ne supporteront jamais de se regarder dans la glace, ils se feraient trop peur! les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs ..... helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 12 juin 2010 Partager Publication: 12 juin 2010 les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs ..... Oupss, j'avais oublié! helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrain Publication: 12 juin 2010 Partager Publication: 12 juin 2010 Depuis l'incident caténaire d'Aubagne en 2008, dès qu'il s'agit d'un incident affectant la caténaire, les services de la communication évitent justement d'utiliser le mot caténaire. L'exercice n'est pas toujours simple. Donc faute d'imagination, "incident technique" ou "incident d'exploitation" reviennent facilement sur le tapis. C'est étonnant, car au contraire, je trouve que les incidents qui émaillent ma vie de voyageur quotidien deviennent de plus en plus précis. Certes, je ne voyage qu'en TER et que sur un seul trajet (Chartres - Montparnasse). Voici quelques "incidents" et leur traduction par chez nous : - votre "incident technique" est traduit en "panne d'alimentation électrique" (dans le cas présent), - l' "incident d'exploitation" devient "attente d'un matériel roulant", ou "attente d'un membre de l'équipage", ou encore "difficulté lors de la préparation du train". Mais il y en a plein d'autres, comme : - le comique "Conditions climatiques exceptionnelles" (quand il y a trop de vent, de neige, ou qu'il fait trop chaud), - l'inquiétant "Acte de malveillance" (que je suppose être un signal d'alarme tiré à tord), - l'énigmatique "incident sur un réseau étranger" (on m'aurait menti, le TER est déjà libéralisée ?) - et bien sûr un classique qui fait que la SNCF est la SNCF : "Mouvements sociaux SNCF" (notons au passage sa variante "mouvements sociaux extérieurs à la SNCF" apparue lors de la manif des infirmiers anesthésistes sur les voies à Montparnasse). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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