Aller au contenu
Le Web des Cheminots

plus d'exam ,que des controles continus


Messages recommandés

bien sur il y a toujours un examen final pour les crml ,je pense qu'il voulait juste parler des extensions notamment pour faire de la ligne la ce ne sont que des validations

oui je voulais parler des extensions.à la fin de la formation crml il y a un exam mais pour les extensions c'est juste un constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des établissement aussi, car en sortie de formation CRML, soit tu passe un petit examen en rapport avec les premiers emploi des crml (evo, manœuvre, etc,...) et ensuite a la fin des extension MA 100 tu repasse un oral et un train d'essai digne de ce nom!

Ou alors en sortie de formation initial, tu passe un oral digne de ce nom,ce qui fut le cas pour ma promo étant formé en initial sur la plupart des anomalies.

Après extension MA 100, on a repassé une validation genre train d'essai.

A mon avis, le fait de passer un examen en fin de formation donne plus de valeur au métier de conducteur, celui ci étant reconnu par sa hiérarchie direct.

De plus, si cela se fait en contrôle continue, on est pas a l'abri d'une notation "a la tête du client". Et la le CTT formateur aurai donc plus de poids que la futur hiérarchie du futur mécano!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si cela se fait en contrôle continue, on est pas a l'abri d'une notation "a la tête du client". Et la le CTT formateur aurai donc plus de poids que la futur hiérarchie du futur mécano!

salut,

Sache que dans tous les CPFT, ce ne sont pas les CCT et assistants formateurs qui valident les modules (base, conduite normale, ano 1 et 2) mais bien les CTT de l' établissement d'origine du candidat.

En CPFT, il y a des évaluations en cours de modules pour controler le niveau de connaissances et de compréhension, un point est fait en fin de chaque module avec le candidat, puis est retranscrit sur sa fiche bilan.

Pour le controle de connaissance et donc la notation ,c'est le domaine de l'établissement, ce n'est pas celui du CPFT.

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Sache que dans tous les CPFT, ce ne sont pas les CCT et assistants formateurs qui valident les modules (base, conduite normale, ano 1 et 2) mais bien les CTT de l' établissement d'origine du candidat.

En CPFT, il y a des évaluations en cours de modules pour controler le niveau de connaissances et de compréhension, un point est fait en fin de chaque module avec le candidat, puis est retranscrit sur sa fiche bilan.

Pour le controle de connaissance et donc la notation ,c'est le domaine de l'établissement, ce n'est pas celui du CPFT.

@+ nelsonlink

Ce qui est incompréhensible, c'est sur une école de 12, on a été que 4 a avoir eu l'examen alors que 9 ont validés tous les modules et ont donc l'attestation de formation qui leur permet d'aller au privé.

Pourtant c'est la meme personne qui les a validé et fait passer l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est incompréhensible, c'est sur une école de 12, on a été que 4 a avoir eu l'examen alors que 9 ont validés tous les modules et ont donc l'attestation de formation qui leur permet d'aller au privé.

Pourtant c'est la meme personne qui les a validé et fait passer l'examen.

Voila d'où vient toute la reflexion à propos des contrôles continus, l'examen final c'est 2 jours (je ne compte pas l'écrit qui n'est pas éliminatoire). Lors de ces 2 jours, train d'essai et oral, nul n'est à l'abri d'une faute de sécurité, et c'est cuit alors que la formation c'était passée sans ennuis.

9 validés, 4 a voir l'examen, les 5 recalés ont ils eu la possibilité de repasser l'examen ??

En général, les ET (payeurs des formations) ne virent pas directement les candidats recalés et mettent en place une autre cession d'examen, cela n'a pas été le cas ??

Pour les examens, il devait y avoir au moins une autre personne (hiérarchie style RFET) ) en plus du CTT qui suivait et validait les candidats en formation dans l'établissement , non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêté d'aptitude d'où découle l'habilitation ne demande pas d'examen mais une attestation finale de formation.

C'est le même arrêté qui demande des accompagnements et une JFC par an. Là aussi l'entreprise fait plus que la norme.

Si des candidats se plantent, faut aussi (et surtout) chercher du côté des ET qui valident les modules (comme le dit nelsonlink).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus ils ont un passage à la casserole tous les ans...

C'est clair que la formule actuelle est bonne, et encore elle s'est assouplie par rapport à avant au niveau des validations des modules.

bonjour cela fait penser à "l'examen annuel" qui existait encore à la sncf au début des années 60 examen annuel que faisait passer les chef-mec et CTRASUL aux adc et cela ne se passait pas en ligne,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour cela fait penser à "l'examen annuel" qui existait encore à la sncf au début des années 60 examen annuel que faisait passer les chef-mec et CTRASUL aux adc et cela ne se passait pas en ligne,

BOnjour les collègue !

En temps que TB1 je suis sortie de l'école TB il y a plus d'un an quand meme !

Et la technique actuelle est bien controle continue ( Evalutation + Valide de module ) et éxamen final !

L'éxamen Final est pour toi une étape qui me parait essentiel afin d'être sur que le conducteur sera mettre en application son règlement dès son premier train !

De plus je viens d'apprendre par ce forum que ceux qui roulent donc en face de moi : ( compagnie privé , roule donc sens examen final ; ca me fait flipper serieux ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh à mon sens que ut viennes de formation initiale, Greta ou autres, tu dois passer le même examen avant même de prétendre bosser. C'est l'examen statutaire et celui ci est identique pour l'ensemble des CRML. C'est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.