Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La CFDT et les Retraites ...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Retraites: la CFDT vote l'allongement de la durée de cotisation

La CFDT, qui reste ferme sur le maintien du départ à la retraite à 60 ans, s'est prononcée jeudi lors de son congrès à Tours (Indre-et-Loire) pour un allongement de la durée de cotisation sous conditions.

Ce vote renforce la position du secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, déjà plébiscité mercredi pour sa gestion passée de la première organisation syndicale française par le nombre d'adhérents.

Une partie des congressistes refusaient en effet d'adhérer à l'idée du bureau national de laisser la porte ouverte dans son projet à une augmentation de la durée de cotisation pour toute réforme des retraites.

Le syndicat Interco de Seine-Maritime avait donc déposé un amendement visant à supprimer la résolution contestée de la direction. Cet amendement a été rejeté par 58,9% des suffrages exprimés, a-t-on appris auprès de la direction.

"L'augmentation de la durée de cotisation n'est acceptable pour la CFDT qu'à la condition d'un partage des gains d'espérance de vie et d'une possibilité de choix renforcée (...) Les gains d'espérance de vie doivent faire l'objet d'un partage équilibré entre durée de cotisation supplémentaire ouvrant le droit à une retraite à taux plein et temps de retraite supplémentaire", dit le texte adopté.

L'amendement ayant été rejeté, ce texte à valeur de résolution sur cette question d'augmentation de la durée de cotisation retraites, a-t-on précisé de même source.

Jean-Louis Malys, le secrétaire national chargé du dossier des retraites, a réaffirmé à l'issue du vote l'opposition de l'organisation à la remise en cause du départ à 60 ans.

"Nous ne voulons pas d'une réforme baclée, injuste. Les 60 ans ne sont ni négociables, ni amendables", a-t-il dit à la tribune.

Le gouvernement devrait envoyer le 15 juin son pré-projet de réforme des retraites aux organisations syndicales, selon une source syndicale.

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin, à l'exception de Force ouvrière, qui organise une journée de grève et une manifestation à Paris le 15 juin.

Mourad Guichard, avec Gérard Bon à Paris, édité par Yves Clarisse

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 + 4 = 58...

CFDT: François Chérèque réélu pour 4 ans

JeanMarie Godard

    François Chérèque, 54 ans, a été réélu jeudi soir secrétaire général de la CFDT pour un troisième et dernier mandat de quatre ans, au cours du 47e congrès de la confédération à Tours. Il a succédé à ce poste en mai 2002 à Nicole Notat.

    Selon des résultats communiqués par la CFDT, M. Chérèque a été désigné par le bureau national, après avoir été réélu dans cette instance dirigeante par 95,32% des voix exprimées au congrès réuni depuis lundi dernier.

    Né le 1er juin 1956 à Nancy, François Chérèque, éducateur spécialisé en milieu psychiatrique, a fait ses premières armes à la CFDT lorsqu'il y a adhéré en 1978. En 1986, il devient secrétaire général de l'union départementale CFDT des Alpes-de-Haute-Provence et entre au bureau régional interprofessionnel CFDT de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

    Secrétaire national de la fédération santé-sociaux puis secrétaire général de cette branche en 1996, il négociera à ce titre avec le gouvernement et les directions plusieurs dossiers sensibles, dont celui de l'application des 35 heures dans les hôpitaux publics.

    En octobre 2001, il franchit un grade supplémentaire en entrant au secrétariat national de la CFDT et à la commission exécutive, dernière étape avant l'accession au secrétariat général de la confédération.

    Solide gaillard barbu, amateur de rugby, François Chérèque, inconnu de bon nombre de militants de base sauf de ceux de la fédération dont il était issu lors de son accession au poste de secrétaire général en mai 2002, a montré depuis qu'il avait les épaules assez solides pour porter cette responsabilité.

    Car depuis, M. Chérèque a dû affronter une tempête. En mai 2003, en plein mouvement social, lorsque la direction de la CFDT approuve seule la réforme Fillon des retraites, elle provoque la rupture d'une intersyndicale fragile et, au sein de la confédération, une violente réplique du séisme vécu par Nicole Notat en décembre 1995 lors du soutien au plan de réforme Juppé.

    Le soutien de M. Chérèque à la réforme Fillon -en contrepartie de la possibilité pour les salariés ayant commencé à travailler très jeunes de partir avant 60 ans- provoquera le départ de plusieurs dizaines de milliers de militants, et des relations glaciales avec la CGT dont le secrétaire général Bernard Thibault analysera la décision de la CFDT comme une trahison.

    Les deux secrétaires généraux ne commenceront à se rapprocher et à se reparler qu'en 2006, à l'occasion du mouvement social contre le Contrat première embauche (CPE). C'est aussi en 2006, au mois de juin, lors du 46e congrès de la CFDT à Grenoble, que les militants et la direction syndicale solderont les comptes de cet épisode douloureux, au sujet duquel François Chérèque reconnaît aujourd'hui une erreur de forme, mais pas de fond.

    Le rapport d'activité, bilan de l'action de l'actuelle direction depuis le congrès de Grenoble, a d'ailleurs été approuvé mercredi par 86,8% des délégués à Tours.

    La page est donc bel et bien tournée et Bernard Thibault, invité à Tours, a été accueilli sous les applaudissements, jeudi, appelant avec M. Chérèque à la mobilisation contre la réforme des retraites 2010, le 24 juin prochain.

    Le gouvernement "a décidé de tirer les premières salves. En attaquant les 60 ans, il veut prouver qu'il est capable de faire tomber un symbole. Il se moque des inégalités, il ne les regarde pas, les voit-il seulement?", a dit François Chérèque lundi dernier lors de l'ouverture du congrès.

    Le gouvernement "fait le choix de mener cette réforme, que chacun sait indispensable, sur des bases injustes, inacceptables qui frapperont les plus modestes déjà lourdement touchés par la crise. Nous n'acceptons pas la remise en cause des 60 ans!", a-t-il lancé, provoquant près d'une minute d'applaudissements et d'ovation des délégués CFDT. AP

    Modifié par Dom Le Trappeur
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.