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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Pour RFF l'exploitation en navette est un mode d'exploitation innovant.

Ben voyons!

Et en plus à la fin le film montre un croisement dans une gare intermèdiaire.

Allez comprendre!

Modifié par Inharime
Publication:

Bonjour,

Elle fait tout de même plaisir à voir, cette vidéo. Malgré les manques qui auraient pu être comblés, et non pas crées.

On voit quand même encore de la voie posée sur sable, et pas seulement en gare. C'est resté du rail DC par endroits? Et il roulent de nouveau à 70 km/h dessus?

Effectivement, il y a eu un boucan du diable sur cette réouverture du B.A, mais le ballast doit être sacrément dilué dans le sable de l'ancienne plateforme, car vu du film, on a plutôt l'impression d'être "avant".

Bon, ça roule à 70 km/h, bah vu le pognon qui a été investi, il auraient pu essayer de pousser à 90 km/h peut-être, parce que les autorails doivent bien pouvoir y monter, et ce n'est pas le profil qui doit beaucoup gêner. Mis à part les annonces de P.N qui ne sont pas à distance pour cela, il ne doit pas y avoir beaucoup d'obstacles.

Assez curieux aussi, la fermeture du P.N de La Ferté-Imbault par l'agent d'accompagnement. Si ce n'est plus une gare, pourquoi n'y a-t-il pas tout simplement une annonce automatique par pédale ? En fait, ce sont les mêmes installations "qu'avant" mais avec moins de monde ! En plus, on ne voit même pas de guidon d'arrêt pour protéger ce P.N, ça paraît léger alors que la fermeture est commandée par quelqu'un qui est sur le train. A moins que j'ai mal vu, si quelqu'un en sait plus ?

Tout un tas de type causent, sont satisfaits et tout et tout... Oui, enfin "avant", le B.A c'était autre chose. Il n'y avait rien, ça tournait en circuit fermé, et ça roulait déjà à 70 kmh. J'ai connu quelques anciens en retraite du B.A depuis fort longtemps, ils tenaient ça à bout de bras, mais ils aimaient ce train.

Maintenant, tout un tas de guignols qui ne connaissent rien à la voie (encore moins à celle d'un mètre), ni même au chemin de fer tout court sont interrogés dans des papiers tous aussi minables les uns que les autres et paradent à l'écran, alors que ce sont de vraies pompes ! Quelle médiocrité...

  • J'adore 5
Publication: (modifié)

Valençay-Romorantin : liaison interrompue

Depuis dimanche 13 janvier 2013, c’est en car que l’on rejoint Romorantin au départ du Blanc-Argent, à Valençay… à deux jours de l’inauguration ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/01/17/Valencay-Romorantin-liaison-interrompue

et ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/01/17/Jusqu-a-Valencay-plus-de-Blanc-Argent-sur-la-voie

Modifié par Pascal 45
Publication:

c'est fou comme les grands neurones se donnent du mal pour fermer une ligne!!!!!!!

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Les travaux de modernisation inaugurés samedi 19 janvier 2013

" Promouvoir le BA et attirer des voyageurs " ... Tel est le credo des élus qui se sont exprimés samedi 19 janvier 2013, lors de l’inauguration des 56 km de voies modernisées ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/01/21/Le-Blanc-Argent-la-ligne-a-nouveau-sur-de-bons-rails2

Modifié par Pascal 45
  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine
Publication:

VARENNES- SUR-FOUZON (36) Une voiture percutée par le train Le Blanc - Argent

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/02/02/VARENNES-SUR-FOUZON-36-Une-voiture-percutee-par-le-train-Le-Blanc-Argent

Publication: (modifié)

VARENNES- SUR-FOUZON (36) Une voiture percutée par le train Le Blanc - Argent

http://www.lanouvell...Le-Blanc-Argent

Alors qu'elle s'apprêtait à franchir ce passage, une jeune automobiliste de 25 ans a été percutée par le train Le Blanc - Argent.

Doit-on comprendre que le train "percuteur" est sorti de ses rails pour aller se jeter sur la voiture non encore engagée sur le PN ou que le journaliste s'est (fort mal) exprimé?

Ceci dit il faut souhaiter que les protagonistes de cet accident s'en sortent sans séquelles physiques nit psychologiques.

Modifié par black5
Publication: (modifié)

Bon, ça roule à 70 km/h, bah vu le pognon qui a été investi, il auraient pu essayer de pousser à 90 km/h peut-être, parce que les autorails doivent bien pouvoir y monter, et ce n'est pas le profil qui doit beaucoup gêner. Mis à part les annonces de P.N qui ne sont pas à distance pour cela, il ne doit pas y avoir beaucoup d'obstacles.

Assez curieux aussi, la fermeture du P.N de La Ferté-Imbault par l'agent d'accompagnement. Si ce n'est plus une gare, pourquoi n'y a-t-il pas tout simplement une annonce automatique par pédale ? En fait, ce sont les mêmes installations "qu'avant" mais avec moins de monde ! En plus, on ne voit même pas de guidon d'arrêt pour protéger ce P.N, ça paraît léger alors que la fermeture est commandée par quelqu'un qui est sur le train. A moins que j'ai mal vu, si quelqu'un en sait plus ?

Concernant la vitesse limite de 70 km/h: c'est celle indiquée dans les cabines des X74500. Rouler plus vite risque donc d'être difficile avec ce matériel. Et il y a bien des guidons d'arret pour proteger ces PN.

Modifié par verane12
Publication:

Redoutey donne 85 possibles, limités à 70 actuellement. Il est vrai que l'empattement du module moteur est faible.

Publication:

Je crois avoir lu dans un Voie Etroite ou un Connaissance du Rail, il y a déjà 10 ou 15 ans, que les Verney modernisés et les Socofer (VL=85 km/h) étaient techniquement aptes à 100 km/h, tandis que les 74500 étaient étudiés pour une VL de 100 km/h (techniquement aptes à 120 km/h).

Légende, mémoire défaillante, ou réalité ?

Publication:

la vitesse limite doit bien dépendre quelquepart de l'armement relatif de la voie. A bonne voie bien lourde et bien ancrée dans du bon ballast, belles VL. avec une voie sur doubles coussinets sur traverses pourries et sable il vaut mieux descendre d'un cran. Les machines en elles-mêmes peuvent sûrement rouler plus vite que 70

Publication:

la vitesse limite doit bien dépendre quelquepart de l'armement relatif de la voie. A bonne voie bien lourde et bien ancrée dans du bon ballast, belles VL. avec une voie sur doubles coussinets sur traverses pourries et sable il vaut mieux descendre d'un cran.

C'est évident, et vu les profils favorables (en long comme en plan) du BA, on ne peut que déplorer que ces couteux travaux n'aient eu aucune conséquence positive sur la vitesse de voie d'autant que la matériel est déjà prévu pour.

La France n'est pas la Suisse, hélas.

Publication:

C'est évident, et vu les profils favorables (en long comme en plan) du BA, on ne peut que déplorer que ces couteux travaux n'aient eu aucune conséquence positive sur la vitesse de voie d'autant que la matériel est déjà prévu pour.

La France n'est pas la Suisse, hélas.

T'es pas fou? c'est que ça coûte un max de remplacer la signalisation, et py déplacer les pédales d'annonces des PN, t'y penses pas, du fric, de la paperasse!!!!! ah, y a pas de barrières sur leur PN? w o u a r f!!!!

Publication:

Bonjour,

des beaux discours, des projets, de bonnes intentions mais retour à la réalité:

Le BA à l'heure actuelle c'est VALENCAY ROMORANTIN SALBRIS en explotation commerciale, le train du Bas berry pour le touristique entre ARGY et LUCAY le MALE et rien du tout entre VALENCAY et LUCAY (il y a un projet que cette section soit desservie par le train du bas berry)

Si on revient à VALENCAY ROMORANTIN SALBRIS, sans les scolaires il n'y a pas grand monde, une dizaine de personnes dans l'autorail et c'est tout. La raison; elle est très simple: le basin d'emplois de ROMORANTIN est sinistré depuis la fermeture des usines MATRA.VALENCAY, à part le chateau, pas d'industrie, SALBRIS ne va pas bien fort non plus, alors qui pourrait utiliser ce BA? SALBRIS est assez bien reliée à ORLEANS, ROMORANTIN à VIERZON (en car) et VALENCAY est à 12 km de SELLES sur CHER en voiture. Alors à part ceux qui n'ont pas de permi et qui souhaitent aller à ROMORANTIN ou les scolaires, il n'y a plus grand monde et la rupture de correspondance à ROMORANTIN n'incitera surement pas à emprunter la ligne de bout en bout. Une tante agée de PARIS venait souvent à VALENCAY en descendant à SALBRIS puis BA. les temps de parcourt sont tellement dégradés et les correspondances compliquées que maintenant, soit elle descent à VIERZON puis reprend un TER jusqu'à SELLES ou nous venons la chercher, soit elle part de PARIS MONTPARNASSE puis change à SAINT PIERRE DES CORPS.

L'avenir de la ligne est sombre entre VALENCAY et ROMORANTIN et il est probable qu'un jour une liaison par car entre VALENCAY et SELLES remplace le BA sur cette section.

  • J'adore 2
Publication:

Bonjour,

Concernant la vitesse limite de 70 km/h: c'est celle indiquée dans les cabines des X74500. Rouler plus vite risque donc d'être difficile avec ce matériel. Et il y a bien des guidons d'arret pour proteger ces PN.

Merci pour ces précisions concernant les P.N.

Pour les autorails, effectivement en cabine il est indiqué VL 70 km/h, mais je rejoints d'autres commentaires, car j'ai les mêmes souvenirs:

Je crois avoir lu dans un Voie Etroite ou un Connaissance du Rail, il y a déjà 10 ou 15 ans, que les Verney modernisés et les Socofer (VL=85 km/h) étaient techniquement aptes à 100 km/h, tandis que les 74500 étaient étudiés pour une VL de 100 km/h (techniquement aptes à 120 km/h).

Légende, mémoire défaillante, ou réalité ?

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Je n'avais pas vu cette photo, bon Villeherviers, mais en quelle année ?

En tout cas c'est sympa, jolie ambiance, merci.

Invité necroshine
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Je dirai : ambiance desertique....

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Bonjour

d'après le site ter-sncf/région centre, les travaux sur le pont du Cher sont prévus jusqu'au 15 février prochain, avec pour conséquence mise sur route de 3 allers et retours Romorantin <-> Valençay du lundi au vendredi.

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/20130108_20130215_Romorantin_-_Valencay_tcm-17-84265.pdf

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Florian V. et " le virus du Blanc - Argent "

Vendredi 15 mars 2013, à la médiathèque , Florian V. a rencontré pour la première fois, ceux qui ont regardé son DVD inspiré par la bataille du Blanc - Argent.

En décembre 2012 en effet, Jean-Claude D., qui a coordonné l'ouvrage « Le Blanc - Argent, la renaissance » a décidé d'inclure le DVD imaginé par le jeune homme à partir des heures de rushes qu'il avait conservés ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/03/19/Florian-Vaz-a-le-virus-du-Blanc-Argent-1376136

Publication: (modifié)

Je n'avais pas vu cette photo, bon Villeherviers, mais en quelle année ?

En tout cas c'est sympa, jolie ambiance, merci.

:Smiley_37: IGIS pour le commentaire,

la photo a été prise en 1972... :Smiley_41:

Modifié par Mak
  • 5 mois plus tard...
Invité necroshine
Publication:
Le Blanc-Argent : retour sur les rails

La desserte ferroviaire de la ligne du Blanc-Argent reprend ce lundi 2 septembre, après deux mois de travaux réalisés au cours de cet été. Cette opération, financée par Réseau ferré de France et la Région Centre, a permis de finaliser les importants travaux de modernisation de la voie entrepris au cours de l'année 2012, assurant ainsi un retour des circulations à la vitesse de 70 km/h en toute sécurité.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/09/02/Le-Blanc-Argent-retour-sur-les-rails-1596511

  • J'adore 1
  • 8 mois plus tard...

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