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Publication: (modifié)

Le block Lartigue uniformisé n'existe plus sur

le réseau ferré national depuis vendredi soir

Comme prévue de longue date la ligne Le Mans - Tours a été fermée à

la circulation des trains du vendredi 11 juin 23.30 jusqu'à ce matin 8.30

La mise en exploitation officielle du BAPR et du BAL entre Arnage

et La Membrolle-sur-Choisille est effective depuis ce matin

Modifié par IGS4
Invité chalut
Publication:

Le block Lartigue uniformisé n'existe plus sur

le réseau ferré national depuis vendredi soir

Comme prévue de longue date la ligne Le Mans - Tours a été fermée à

la circulation des trains du vendredi 11 juin 23.30 jusqu'à ce matin 8.30

La mise en exploitation officielle du BAPR et du BAL entre Arnage

et La Membrolle-sur-Choisille est effective depuis ce matin

Kikou

Sauf erreur de ma part, il y a encore du BLU sur Montluçon - Lapeyrouse (partie à DV de Montluçon - Clermont).

Cela concerne une trentaine de km, avec comme postes Montluçon, Commentry (gare temporaire) et Lapeyrouse

Publication:

Le block Lartigue uniformisé n'existe plus sur

le réseau ferré national depuis vendredi soir

Comme prévue de longue date la ligne Le Mans - Tours a été fermée à

la circulation des trains du vendredi 11 juin 23.30 jusqu'à ce matin 8.30

La mise en exploitation officielle du BAPR et du BAL entre Arnage

et La Membrolle-sur-Choisille est effective depuis ce matin

Bonjour

Il y a encore du BLUS en NORD PAS DE CALAIS.(ABBEVILLE RANG )

Est - ce différent du BLU ?

Publication:

Bonjour

Il y a encore du BLUS en NORD PAS DE CALAIS.(ABBEVILLE RANG )

Est - ce différent du BLU ?

Bonjour,

J'ai plus une tendance à dire Abbeville <-> Etaples le touquet

@+

Franck

Publication:

Depuis la mise en service du BAL en hiver 2009 sur la section Amiens - Abbeville

j'étais persuader que le block Lartigue n'existait plus qu'entre Le Mans et Tours

Je constate que dans l'ancienne région Nord on parle de BLUS (comme simplifié)

Par contre dans les anciennes régions Ouest et Sud-Ouest on parle de BLU tout court

La preuve : règlement S 5 B (le chapitre 1 étant consacré au BMU)

Publication:

Par contre dans les anciennes régions Ouest et Sud-Ouest on parle de BLU tout court

Dans ces deux anciennes régions le BLU existait autrefois notamment

de La Guerche-sur-l'Aubois (section Saincaize - Bourges)

à Quimper via Tours et Nantes et de Savenay à Saint-Nazaire

Publication:

techniquement c'est quoi la différence entre du BMU et du BLU?

Au niveau des opérations de cantonnement . . .

BMU : block manuel de double voie type SNCF

Annonce et reddition : poussoir (bouton)

BLU

Annonce : manivelle d'annonce dite "manivelle n° 1" de couleur rouge

Reddition : manivelle de reddition dite "manivelle n° 2" de couleur bleue

Publication:

Section Nantes - Savenay - Redon

L'ancien poste de BLU de la gare de Sévérac en Loire-Atlantique

Cas a) Poste à manœuvre du sémaphore par manivelle

Chaque poste de double voie comportait 4 boîtes de block : deux par sens

Annonce : manivelle d'annonce dite "manivelle n° 1" de couleur rouge

Reddition : manivelle de reddition dite "manivelle n° 2" de couleur bleue

Juste en dessous des sémaphores Lartigue (palette) en position d'ouverture . . .

. . . les unitées lumineuses

En dessous (à mi-mât) les ailerons d'annonce en position verticale (absence d'annonce)

Leur développement (à l'horizontale) indique qu'une

circulation est annoncée du poste de block précédent

Par contre, conformément à la règlementation, en cas de développement intempestif

(c'est à dire sans intervention du garde du poste précédent) de l'aileron d'annonce,

les mesures prévues en cas de dérangement du block n'ont pas à être appliquées

De chaque côté du mât la tringle spéciale (appelée aussi levier auxiliaires)

reliant la boîte de block (reddition de voie libre) au sémaphore concerné

et permettant l'ouverture du sémaphore lors de la réception de voie libre

Cette tringle spéciale pouvait, par ailleurs, être immobilisée en position

de fermeture du sémaphore au moyen d'une clavette spéciale dans le

cas de pénétration en canton occupé (machine de secours ou train

utilisé pour fournir le secours) ou de dérangement du block

Publication: (modifié)

Merci .

Tu es une véritable encyclopédie!

Modifié par kamieux
Publication: (modifié)

Je constate que dans l'ancienne région Nord on parle de BLUS (comme simplifié)

Par contre dans les anciennes régions Ouest et Sud-Ouest on parle de BLU tout court

La preuve : règlement S 5 B (le chapitre 1 étant consacré au BMU)

La question de "l'uniformisation des blocks des anciens réseaux" a été traitée par la SNCF encore très jeune de 3 points de vue, et seulement après avoir mis au point le BMU, fruit de la première réflexion collective des signalisateurs des anciens réseaux d'avant la nationalisation. Il en restait beaucoup qui avaient vécu l'unification des aspects des signaux des années 1930, donc ils se sont parlé, mais les "philosophies" dépendaient des problèmes majeurs de chaque réseau, donc çà n'a pas été simple, le tout dans la guerre puis la reconstruction.

Les 3 approches ont été :

1) assurer sur les multiples blocks "régionaux" des conditions logiques assurant la sécurité qui soient aussi proches que possible de celles du BMU (exemple : "circulation intéressée")

2) donner aux gardes des postes de cantonnement des modes opératoires aussi proches que possibles de ceux du BMU, sans tournebouler leurs habitudes dans un domaine hautement sécuritaire. Par exemple, certains anciens du PLM, réseau à "voie fermée" même en double voie, ont eu beaucoup de mal à rouvrir leur sémaphore de double voie dès réception de voie libre, et non pas à l'annonce du train suivant ; ou encore à voir l'annonce intégrée au block alors que la fonction "annonce" ne l'était pas dans le block PLM (annonce à l'appareil Jousselin)

3) utiliser des éléments ou des pièces détachées du BMU pour éviter les approvisionnements "faits à l'unité" de petites séries d'appareillages anciens (par exemple, poser des panneaux lumineux de block Lartigue et supprimer les ailes, cas des Aubrais à Vierzon, ou utiliser des boutons-poussoirs)

Seules les directives générales ont été centrales, les applications ont été laissées aux Régions de l'organisation SNCF de l'époque (Est, Nord, etc). Ce n'est que pour l'unification des années 1970 ("règlements rouges" dont le S5B) qu'on a regroupé les spécialistes, qui étaient restés très marqués par les coutumes des anciens réseaux alors que vu leur âge ils ne les avaient évidemment pas connus : "chez nous on fait comme çà, on a amélioré année après année, accident après accident ; ce que font les autres c'est peut-être bon pour eux, mais...c'est pas chez nous".

Le mélange des 3 objectifs, des coutumes et des personnalités, a donné lieu à des résultats très différents selon la grande Région concernée.

En ce qui concerne le Lartigue, le Nord (qui avait le réglement de block le plus épais, car il avait l'antériorité et le trafic minier très particulier) était parti sur une unification remplaçant systématiquement les manivelles (sa vision du BLU), puis au vu des coûts les a laissées (BLUS, S effectivement comme "simplifié"). Plus d'autres différences moins apparentes.

A noter que quand l'Etat avait récupéré la Bretagne Sud du PO, il avait modifié le Lartigue PO : "chez nous on fait pas comme çà ", et évidemment pour de bonnes raisons.

Avec le problème des pièces détachées au fil des ans, il y a vraiment eu une très grande variété, parce qu'il y a eu une très grande créativité locale.

Modifié par PN407
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Publication:

Le principe du BLU . . .

Sur certaines sections de lignes à double voie, désignées au L.M.T.r.

(Livret de la marche des trains) l'espacement des trains de même sens est

assuré par le block manuel de double voie type Lartigue Uniformisé (BLU)

La section de ligne est divisée en cantons, limité par des postes de block (appelés aussi

postes de cantonnement). L'entrée de chaque canton est commandé par un sémaphore

(dans certains cas, par un signal carré) annoncé, s'il y a lieu par un avertissement

Ces signaux sont normalement ouverts, sauf indication contraire

de la Consigne des installations de sécurité du poste intéressé

Toutefois, lorsque le sémaphore est muni d'un dispositif de fermeture automatique

(également appelé aubinage), les manoeuvres doivent être effectuées sur sémaphore

fermé afin d'éviter le blocage de ce signal à la fermeture

Chaque poste est relié aux postes voisins par des appareils de block et par téléphone

Chaque poste dispose d'un registre de cantonnement que l'agent-circulation

remplit dans les conditions indiquées par ce document

Publication:

Les appareils de block comportent, pour chaque sens de circulation :

- un dispositif de blocage du sémaphore et d'annonce des trains

- un dispositif de reddition

- éventuellement un dispositif de garage à utilisation contrôlée

Dispositif de blocage et d'annonce

Ce dispositif est constitué par une manivelle d'annonce dite "manivelle n° 1" de couleur rouge

La manoeuvre de la manivelle n° 1 d'un premier demi-tour après fermeture

du sémaphore provoque le blocage du sémaphore et l'annonce au poste suivant

Lors de la réception de voie libre, la manivelle n° 1 effectue d'elle même un deuxième

demi-tour, permettant alors l'ouverture du sémaphore par l'agent-circulation

Dispositif de reddition de voie libre

Ce dispositif est constitué par une manivelle de reddition dite "manivelle n° 2" de couleur bleue,

et qui peut être manoeuvrée qu'après une action sur le bouton de libération correspondant

Les boîtes de block d'une gare dite "rupture de block" (BAL/BLU)

Publication:

bonjour

merci a PN407 et IGS4 pour leurs compléments blu,blus.........pour les blok régionnaux il faudra aussi parler du PD

et sur le nord le sémaphore lartigue était annoncé par des palettes SM ou lieu de l'habituel avertissement

Publication:

pour les blok régionnaux il faudra aussi parler du PD

Et du BAM/BAMU (qui existe encore !) ;)

Publication: (modifié)

bonjour

la derniere fois que j'ai roulé sur du BAM c'était sur nogent le perreux avant les travaux de construction de l'A86 (GC EST)

c'est la 1éré annexe au règlement des signaux IGS8 de 1947 qui traitait des "dispositions relatives aux signaux d'arrêt et l'art 2 deuxieme partie (dispositions particulière) et l'art 3 qui évoque le BAM et la marche à vue sur 2 cantons..

Modifié par jackv
Publication:

Bonjour Jackv

Merci pour cet extrait de l'IGS8

Les anciens sémaphores mécaniques

Le sémaphore de type Lartigue (palette rouge)

Le sémaphore de type PLM

Autrefois, en block manuel, certains sémaphores était situés au droit ou aux abords immédiats du bâtiment des voyageurs

La conduite à tenir par un mécanicien arrêté devant un sémaphore fermé était alors la suivante . . .

L'implantation des sémaphores (mécanique ou lumineux) en sortie de gare

a permis de supprimer ces dispositions d'une époque aujourd'hui révolue

Publication:

Et du BAM/BAMU (qui existe encore !) lotrela

bonjour

la derniere fois que j'ai roulé sur du BAM c'était sur nogent le perreux avant les travaux de construction de l'A86 (GC EST)

Je parlais du Block Alsace-Moselle, pardon pour le quiproquo... lotrela

Publication: (modifié)

Très intéressant !

je cite PN407 lors d'un débat précédent :

La première phase d'identification est de voir si le panneau porte une plaque d'identification Nf (pour toute autre plaque, F, PR, ou BM, il s'agit d'un sémaphore fermé)

Si la plaque est Nf, alors :

s'il y a un oeilleton ....

et

le livret IGS8 ....

Regardez bien le livret de Jacky (notes de la page gauche), il dit le contraire, c'est à dire qu'on commence par regarder si l'oelleton est allumé, et c'est bien ça que que j'avais appris et retenu de mes stages d'AICRE. Non mais ! lotrela

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

Très intéressant !

je cite PN407 lors d'un débat précédent :

et

Regardez bien le livret de Jacky (notes de la page gauche), il dit le contraire, c'est à dire qu'on commence par regarder si l'oeilleton est allumé, et c'est bien ça que que j'avais appris et retenu de mes stages d'AICRE. Non mais !

Que la procédure ait été ce qu'elle était dans l'IGS 8 (texte abrogé depuis longtemps) n'empêche pas que la procédure en vigueur aujourd'hui à la rencontre d'un feu rouge fixe est celle décrite à l'article 221 de l'IN 1482 (Règlement S1A titre I), consultable sur le site de l'EPSF et téléchargeable. Attention à ce que les citations de documents historiques ne troublent pas les roulants d'aujourd'hui, et notamment les débutants !!! On doit commencer aujourd'hui par consulter la "plaque d'identification" (lettres blanches sur fond noir).

Et je remets la louche que j'avais déjà mise : ensuite, en présence d'un oeilleton allumé et d'un panneau portant plusieurs plaques de cantonnement possibles, le tri du type de sémaphore se fait en fonction de la "direction pour laquelle le signal carré est ouvert", et pas en fonction de la direction pour laquelle le conducteur croit que le signal carré est ouvert : se croire en BAL et "bouffer" un sémaphore de VU peut tuer, sauf le cas d'un jour de chance (ou plutôt d'une réaction plus que rapide du garde d'entrée sur le canton de VU) !!!

Modifié par PN407
Publication:

bonjour

tout à fait avec le regl S1 qui a remplacé l'igs 8 le principe d'identification des panneaux lumineux a changé

avant avec l'IGS 8 on commençait par l'œilleton

après avec le S1 on regarde quel peut être le signal le + imperatif du panneau Nf ou F et ce n'est que si le panneau peut présenter le carré ,panneau Nf que l'on observe l'œilleton..cela a aussi permis de supprimer les œilletons des panneau F, ce qui est plus logique

Publication: (modifié)

bonjour

tout à fait avec le regl S1 qui a remplacé l'igs 8 le principe d'identification des panneaux lumineux a changé

avant avec l'IGS 8 on commençait par l'œilleton

après avec le S1 on regarde quel peut être le signal le + imperatif du panneau Nf ou F et ce n'est que si le panneau peut présenter le carré ,panneau Nf que l'on observe l'œilleton..cela a aussi permis de supprimer les œilletons des panneau F, ce qui est plus logique

je suis bien d'accord, puisqu'il n'y a plus d'oeilleton sur les sémaphores, on ne peut plus procéder comme ça. Et de fait, il a fallu d'abord modifier le réglement pour enlever des oeilletons qui étaient en réalité superflus (sauf pour repérage d'un signal difficile).

Mais vous verrez, quand vous aurez mon âge, comme c'est rassurant de se prouver que la mémoire ne fuit pas trop .... contrairement à ce que mon ami Tram avait suggéré ! cestachier

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

bonjour

@ 5121

le principe d'identification actuel des panneau lumineux est beaucoup plus logique que l'ancien en regardant en premier le plaque est connait quel peut être le signal le plus impératif présenté si c'est F pas besoin d'aller plus loin c'est un sémaphore de BAL ..l'œilleton ne se regarde car il n'a d'utilité que dans un panneau lumineux pouvant présenter le Carré et ne présentant qu'1 feu rouge ou rien du tout.

mais tu as raison ta mémoire ne fuit pas... on verra tram quant il aura nos ages...

Modifié par jackv
Publication:

Bonjour à tous,

petit question: est-ce que tous les œilletons de sémaphores de BAL ont été déposés, ou est-ce que cela est en cours au rythme des interventions sur la signalisation?

Publication:

Bonjour à tous,

petit question: est-ce que tous les œilletons de sémaphores de BAL ont été déposés, ou est-ce que cela est en cours au rythme des interventions sur la signalisation?

Non, tous les œilletons ne sont pas déposés : ils restent dans les cas d'observation difficile du panneau pour pouvoir le repérer en cas d'extinction (il faut 2 conditions : si la plaque est non réflectorisée et non visible à hauteur d'homme -en gros sur une potence).

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