Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fichet enfant agent sncf


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère que vous allez pouvoir me renseigner =)

Voilà, je suis fille d'agent sncf et aurais besoin de nouveaux fichets gratuits sncf. Pouvez-vous me dire quelle est la démarche à suivre pour en faire la demande ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère que vous allez pouvoir me renseigner =)

Voilà, je suis fille d'agent sncf et aurais besoin de nouveaux fichets gratuits sncf. Pouvez-vous me dire quelle est la démarche à suivre pour en faire la demande ?

Merci.

Ton parent agent SNCF les reçoit en début d'année et il y a un quota de 16 cases (4 fichets de 4 cases).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. L'enfant âgé de plus de 21 ans, à charge, demeurant EN PERMANENCE chez l'agent peut obtenir 2 fichets de 4 cases par année civile.
    Ses revenus nets à déclarer au fisc ne doivent pas dépasser 55% du SMIC brut.
    Les pièces justificatives à fournir : avis d'imposition (agent et enfant), attestation récente du Pôle Emploi, fiches de paye des 3 derniers mois.

    Exceptionnellement, pour la recherche d'un emploi (justificatifs à l'appui), il peut également être délivré 1 fichet de voyage par semestre.
  2. Le maintien des FC est accordé à l'enfant de plus de 21 ans malade de longue durée, handicapé, sous réserve que le fait générateur soit survenu avant le 21ème anniversaire, que les ressources nettes à déclarer au fisc ne dépassent pas 75% du SMIC brut, qu'il soit célibataire ne vivant pas maritalement.
    Vous pouvez télécharger l'imprimé "Demande de maintien des facilités de circulation à un enfant handicapé de + de 21 ans". Vous pouvez également obtenir cet imprimé auprès de votre Agence Famille.
  3. Pour bénéficier du maintien des FC étudiant :
    • l'enfant doit être à charge,
    • ses revenus nets à déclarer au fisc ne doivent pas dépasser 55% du SMIC brut,
    • il doit poursuivre effectivement des études diplômantes,
    • il ne doit pas être en vie maritale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessus pour les enfants de + de 21 ans, sinon:

* Les enfants de moins de 4 ans sont autorisés à voyager gratuitement. Il n'est donc pas nécessaire de leur établir des facilités de circulation sauf s'ils ont besoin de réserver une place assise ou une couchette. Pour réserver une place assise pour un seul enfant de moins de 4 ans, il est nécessaire d'acheter au guichet un forfait bambin sans lequel l'enfant devra voyager sur les genoux de son accompagnateur. Votre Agence Famille peut vous délivrer un fichet avec 2 cases permettant la réservation d'une place assise pour deux enfants de moins de 4 ans de la même famille, ou la réservation d'une couchette pour UN enfant de moins de 4 ans.

* Les enfants de 4 ans à moins de 12 ans bénéficient d'une carte offrant la gratuité sur les lignes de la SNCF. Les réservations sont toujours payantes.

* Les enfants (et beaux enfants) de l'agent, célibataires, de 12 ans à moins de 21 ans peuvent se voir attribuer une carte donnant droit à une réduction permanente de 90% ainsi qu'à 4 fichets de voyage avec 4 cases à composter.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, les Facilitées de Circulations sont à demander auprès de l'Agence Famille:

Mon Agence Famille - 56 rue du Vivier - CS 10411 - 80041 Amiens Cedex 1

700 000 depuis un poste SNCF ou 0 821 200 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je sais tout !! J'ai réussi à joindre Agence famille !!

Super pour toutes les infos !!

Et, Katamiaw, où puis-je trouver ce genre d'information sur nos droits (tous types de droits agent sncf et famille...) ?

Merci encore et bonne continuation à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je remonte le sujet.

Ma compagne est fille de cheminot et handicapée. Recemment le renouvellement de ses facilités de circulation a été refusé pour vie maritale.

Il se trouve que depuis que nous vivons ensemble nous disposons d'une perte de pouvoir d'achat significative comparativement a ce que nous avions avant.

(Avec mon petit salaire et mes indemnité de chomage (chomeur a temps partiel on va dire...) ,tout cumulé aux environs de 1100€, net nous atteignons le plafond de ressource du calclul de son AAH ce qui reduit d'autant ses ressources. Pour que nos ressrouces augmentent, il faudrait que je gagne au bas mot 2000€ net.

De plus avec son mi temps et ces meme moyens, cela ne donne pas droit aux apl alors qu'elle y avait droit.

Je comprend tout a fait que la vie maritale mette un terme aux facilité de circulation dans la mesure ou cela correspond a une augmentation des ressources. Or ce n'est pas vrai dans notre cas.

Pensez vous que cette argumentaire soit recevable par l'agence famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je remonte le sujet.

Ma compagne est fille de cheminot et handicapée. Recemment le renouvellement de ses facilités de circulation a été refusé pour vie maritale.

Il se trouve que depuis que nous vivons ensemble nous disposons d'une perte de pouvoir d'achat significative comparativement a ce que nous avions avant.

(Avec mon petit salaire et mes indemnité de chomage (chomeur a temps partiel on va dire...) ,tout cumulé aux environs de 1100€, net nous atteignons le plafond de ressource du calclul de son AAH ce qui reduit d'autant ses ressources. Pour que nos ressrouces augmentent, il faudrait que je gagne au bas mot 2000€ net.

De plus avec son mi temps et ces meme moyens, cela ne donne pas droit aux apl alors qu'elle y avait droit.

Je comprend tout a fait que la vie maritale mette un terme aux facilité de circulation dans la mesure ou cela correspond a une augmentation des ressources. Or ce n'est pas vrai dans notre cas.

Pensez vous que cette argumentaire soit recevable par l'agence famille ?

Salut

Qu'elle age a-t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour, je remonte le sujet.

Ma compagne est fille de cheminot et handicapée. Recemment le renouvellement de ses facilités de circulation a été refusé pour vie maritale.

Il se trouve que depuis que nous vivons ensemble nous disposons d'une perte de pouvoir d'achat significative comparativement a ce que nous avions avant.

(Avec mon petit salaire et mes indemnité de chomage (chomeur a temps partiel on va dire...) ,tout cumulé aux environs de 1100€, net nous atteignons le plafond de ressource du calclul de son AAH ce qui reduit d'autant ses ressources. Pour que nos ressrouces augmentent, il faudrait que je gagne au bas mot 2000€ net.

De plus avec son mi temps et ces meme moyens, cela ne donne pas droit aux apl alors qu'elle y avait droit.

Je comprend tout a fait que la vie maritale mette un terme aux facilité de circulation dans la mesure ou cela correspond a une augmentation des ressources. Or ce n'est pas vrai dans notre cas.

Pensez vous que cette argumentaire soit recevable par l'agence famille ?

Petit HS : Tu as le droit d'avoir 2 brosses à dents dans ta salle de bain et Mme a droit de rendre visite régulièrement à un ami ?

Tu me suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma compagne va sur ses 28 ans, sa maladie lui permet malgres tout de travailler a mi temps (50% d'un smic c'est la joie)

Gnafron quand nous avons emmenagé, nous avons fait le choix de ne pas jouer sur les mots pour avoir la tranquilité de ne pas avoir de redressement par la CAF. Je sais que c'est tentant, il n'y a qu'a voir les forums sur les compagnes et compagnons de personnes handicapées. La tentation pour la personne valide soit de se faire domicilier ailleur soit de n'etre que coloc est grande (justement plafond de l'aah, aide au logement). Si la caf decouvre la situation elle peut reclamer un trop percu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.