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Le wagon isolée ne sera refera pas beaucoup trop cher et trop lent par rapport a la route aujourd'hui. Si le rail arrive a conserver ses trains complets, y compris les trains saisonniers (comme les céréales) se sera déja pas mal.

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Il y a 5 heures, Albert-00 a dit :

Le wagon isolée ne sera refera pas beaucoup trop cher et trop lent par rapport a la route aujourd'hui. Si le rail arrive a conserver ses trains complets, y compris les trains saisonniers (comme les céréales) se sera déja pas mal.

Pour les céréaliers, la part des camions augmente régulièrement, seule solution permettant de faire de transfert direct de la ferme aux usines en évitant de passer par les coopératives et négociants qui augmentent les coûts sans apporter de réelle valeur aux quintaux déplacés.

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Il y a 1 heure, zorba a dit :

Pour les céréaliers, la part des camions augmente régulièrement, seule solution permettant de faire de transfert direct de la ferme aux usines en évitant de passer par les coopératives et négociants qui augmentent les coûts sans apporter de réelle valeur aux quintaux déplacés.

Il faut savoir que les céréales circulant par le train sont surtout à destination de l'étranger, via les ports français.

Les exportations françaises des céréales sont en très nette baisse (voir le rapport 2016/2017 à partir de la page 20 du document PDF) ...

https://www.franceexportcereales.org/wp-content/uploads/2018/01/RA_2017_MD.pdf

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Il y a 15 heures, zorba a dit :

Pour les céréaliers, la part des camions augmente régulièrement, seule solution permettant de faire de transfert direct de la ferme aux usines en évitant de passer par les coopératives et négociants qui augmentent les coûts sans apporter de réelle valeur aux quintaux déplacés.

Parce que les fermes sont équipées pour stocker leurs hectos de blé/maîs/orge... ?

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il y a 2 minutes, assouan a dit :

Parce que les fermes sont équipées pour stocker leurs hectos de blé/maîs/orge... ?

Je voie parfois des semi chargés directement dans le champs lors de la moisson, par contre j'ignore leur direction ensuite, mais comme je voie mal les agriculteurs payer un semi pour allé a la coopérative, j'imagine que Zorba a probablement raison

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il y a 9 minutes, assouan a dit :

Parce que les fermes sont équipées pour stocker leurs hectos de blé/maîs/orge... ?

Bien, sur, il fut une époque où chaque ferme avait des silos de stockage de céréales afin de vendre hors saison de moissons, beaucoup maintenant sont initulisés.

 

Silos verticaux.

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Ou silos à plat. 

 

image.jpeg.663893d2107bae4725d2b2cedf7e7094.jpeg

 

Modifié par ADC01
  • 4 mois plus tard...
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Transports en Europe : le fret ferroviaire sur de bons rails ?

Après la pandémie, quels transports dans l’Union européenne fin 2020 ? Dans le domaine ferroviaire, la chute a peut-être été moins lourde qu’attendue. Surtout, gagnant en popularité dans le cadre des objectifs environnementaux établis au niveau européen, le fret ferroviaire et le train de nuit pourraient être à l’aube d’un nouveau développement....2021 sera l’année du rail. Du moins, c’est ce que l’Union européenne a suggéré, par le biais de la Commission  en mars dernier, une position confirmée en juin par le Conseil de l’UE.

https://www.taurillon.org/transports-en-europe-le-fret-ferroviaire-sur-de-bons-rails

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il y a 29 minutes, capelanbrest a dit :

(et dire que le mc qui pondu l'article est master 2.....)...

Et oui, c'est un métier qui s'apprend de causer pour ne rien dire:Smiley_19:

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Et oui, c'est un métier qui s'apprend de causer pour ne rien dire:Smiley_19:

D'où l'utilité de ne pas relayer ce genre d'article qui n'apporte rien de chez rien au sujet.....  🙂

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il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

D'où l'utilité de ne pas relayer ce genre d'article qui n'apporte rien de chez rien au sujet.....  🙂

Va falloir être un peu plus ouvert peut-être ? De même qu’en médecine ou en sciences et plein d’autres matières il existe des exercices intellectuels de prospective, de réflexion sur le futur et les évolutions des pratiques quelles que soient les activités. Évidemment personne de raisonnable n’emploiera le futur mais toujours le conditionnel. Mais cela « n’apporte pas rien », cela ouvre d’autres façons de voir les choses, des propositions ou réflexions qui n’iront peut être pas plus loin mais si on arrête de réfléchir ça ne va pas apporter grand chose non plus.

PS : je n’ai pas lu l’article, je réagis sur le fond : on a le droit de « délirer », de projeter, d’imaginer. Notre monde serait bien archaïque si tout le monde s’était limité...

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j'ai lu cet article. Rien de rien ! des lieux communs archiconnus et ce n'est qu'à peine effleuré.

néanmoins, il ira loin ce petit, ne connaissant que peu de choses, mais capable d'étaler cette incompétence sans pudeur !

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il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

j'ai lu cet article. Rien de rien ! des lieux communs archiconnus et ce n'est qu'à peine effleuré.

néanmoins, il ira loin ce petit, ne connaissant que peu de choses, mais capable d'étaler cette incompétence sans pudeur !

10/10 et c 'est bien le Cv de l'auteur qui m'a fait réagir. va devoir progresser s'il ne veut pas finir comme correspondant de la PQR.

(n'en déplaise à qui que ce soit, on peut effectivement délirer  se projeter etc mais un tel niveau de rédaction de prospective est tout juste de digne d'un élève de seconde en sciences éco, pas d'un étudiant en double master de journalisme...et encore moins de sciences politiques...

on n'en est même pas à la note synthése chére à ceux qui passe des concours administratif ....ou le concours de L'ENA

bref chacun peut aussi se satisfaire de la piètre qualité d'un article....

Citation

Étudiant en double master à l’école de journalisme et à l’institut d’études politiques de Strasbourg, Jérôme est passionné de sport et d’Union européenne.

 

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  • 2 années plus tard...
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Le 07/05/2020 à 14:49, Nostromo a dit :

Une autoroute ferroviaire va voir le jour entre Cherbourg et Biarritz. Ça changera peut-être la donne.

La compagnie Brittany Ferries vient de passer la commande de 47 wagons de type Lohr , qui seront destinés à la future ligne de ferroutage entre le port de Cherbourg ( 50 )  et de centre de fret de Mouguerre ( 64 ) .

Brittany Ferries commande 47 wagons pour la future ligne Cherbourg-Bayonne - Actu-Transport-Logistique.fr

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Logique en un sens, à Cherbourg, il y as pas mal de remorques seules en transit ( dans des deux sens ). Donc autant les faire continuer sans avoir à payer de chauffeur pour la traversée de la France.

Les chauffeurs Espagnols et Portugais comme ca ont un trajet plus court. ( et n'ont pas à se taper la traversée de la France )

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Ça libère de la capacité sur les ferries qui vont jusqu'à Santander ou Bilbao ; Brittany Ferries va peut-être envoyer un peu plus de rotations de l'Irlande et l'Angleterre sur Cherbourg pour remplir le train tous les jours.

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Le 30/01/2023 à 14:03, TER200 a dit :

Ça libère de la capacité sur les ferries qui vont jusqu'à Santander ou Bilbao ; Brittany Ferries va peut-être envoyer un peu plus de rotations de l'Irlande et l'Angleterre sur Cherbourg pour remplir le train tous les jours.

Justement toujours été perplexe quant à l'utilité de cette liaison alors qu'ils emploient déjà du roulier sur le même axe...gains de temps sur le trajet ? J'ai un doute sans compter le fait d'ajouter une rupture de charge à Cherbourg...

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Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Gain de capacité qui leur permettrait de se passer d'un navire qu'ils louent actuellement (le MN Pélican), d'après ce que j'ai compris.

effectivement ses nouvelles missions depuis 2016 ne sont plus  adaptées à ce type de navire.

ce navire était autrefois affecté au transport des élément de la fusée Ariane...de Hambourg vers Kourou via un circuit à travers l'Europe maritime (le Havre Livourne etc pour récupérer différents éléments constitutifs au montage des fusées)...il appartient à la Compagnie Maritime Nantaise.

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Le 04/02/2023 à 22:30, TER200 a dit :

Gain de capacité qui leur permettrait de se passer d'un navire qu'ils louent actuellement (le MN Pélican), d'après ce que j'ai compris.

D'accord merci pour la précision 

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