Invité jackv Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 au dépot on avait le droit à 2 tenus de bleus ,2 vestes ou 2 chemises et deux pantalons ..les employés avaient le droit a 2 blouses grises (qui sont devenus bleus) et les mécaniciens avaient le droit en plus au foulard bleu a très petit pois ..... a prix réduit (pas gratuit) il fallait aller chercher un bon de bleu au BA puis aller a l'économat pour prendre livraison et c'était retenu en 2 fois sur la paie. rubrique 836 2 pour 45,65NF..vêtements de travail idem le mois suivant la rubrique d'a coté 851 2 pour 2,10NF c'est la vie durail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 on pouvait aussi obtenir un crédit à l'économat , pour un produit particulier (genre machine a laver etc..) ou un genre de crédit a la consommation, un certaine somme.. cachet de l’économat d’Amiens attestant l'octroi d'un crédit...de 18 mois a partir du 26/11/1966 et retrait mensuel sur la fiche de paie rubrique 852 2 de 128,60 NF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 puisque je suis dans l'archéologie de mes fiches de paie petit HS cette rubrique 410 3 de 25,83NF = absence entrainant reduction sur la rémunération avec maintient de versement des cotisations CDR et Cp...(comme cela est bien dit) a coté la rubrique 840 3 = cartes de légitimation internationale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 1963, c'etait hier !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 (modifié) je continue dans les HS puisque j'ai été acheté des "bleus" il faut les laver sur cette photo on remarque des rondelles en laiton sur le col.. il y a la méme chose a la ceinture des pantalons , 2 rondelles la première avec le numéro de l’établissement 2 premiers numéros le réseau :2 pour le nord le service :2 pour le matériel le 3emme l'arrondissement :1 pour paris nord... 4 pour amiens les 3 chiffres suivants le N° de l’établissement...120 longueau... 130bobigny... 179 petit thérain le dernier en general 0 et sur l'autre rondelle de l'autre coté du col le N° de l'agent cela servait a identifier les vêtements lorsqu'il étaient envoyés au nettoyage .Un des grands centre de nettoyage était la machine a laver du landy. il lavait les vêtements de travail personnel et impersonnel (et les raccommodé) du nord ,de la région parisienne et des environs ainsi que les essuies mains en rouleau (il y en avait aussi dans les toilettes des trains) et des serviettes atelier du matériel..... j'étais 22412 (pour longueau) et 94 comme numéro perso Modifié 16 janvier 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 encore HS j'ai fait un petit calcul décembre 1963 j'ai gagné 551NF soit 83,999€ avec le calculateur d'inflation en décembre 2013 si j'étais toujours au niveau de 1963 je ne toucherai que 768€...heureusement qu'il y a eu des luttes et des acquis.....je ne pense pas qu'un embauché, ouvrier au matériel gagne si peu.. j'avais trouvé le même résultat en calculant avec l'indice cumulé d'inflation http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 J'ai encore des vestes avec le médaillon en laiton (les falzards sont partis au paradis des flazards). VD277. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 16 janvier 2014 Partager Publication: 16 janvier 2014 encore HS j'ai fait un petit calcul décembre 1963 j'ai gagné 551NF soit 83,999€ avec le calculateur d'inflation en décembre 2013 si j'étais toujours au niveau de 1963 je ne toucherai que 768€...heureusement qu'il y a eu des luttes et des acquis.....je ne pense pas qu'un embauché, ouvrier au matériel gagne si peu.. j'avais trouvé le même résultat en calculant avec l'indice cumulé d'inflation http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php Tu avais déjà une paye de ministre Ce mois là j'ai gagné 322 francs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 17 janvier 2014 Partager Publication: 17 janvier 2014 (modifié) Mon premier salaire a la SNCF (2008) était de 963 € net Qu'est ce qui a motivé la fermeture des économats? Y-a t-il des documents de l'époque, notamment celles en direction des CLM, qui retracent l'utilisation, fréquentation, chiffre d'affaire des dits économats? Modifié 17 janvier 2014 par DavidKorner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 17 janvier 2014 Partager Publication: 17 janvier 2014 Tu avais déjà une paye de ministre Ce mois là j'ai gagné 322 francs a la sncf on savait reconnaitre la valeur.... :Smiley_39: j'étais a l’échelle 5 en sortant de l'app et j'avais du enclencher un échelon ..je vérifie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 17 janvier 2014 Partager Publication: 17 janvier 2014 a la sncf on savait reconnaitre la valeur.... :Smiley_39: j'étais a l’échelle 5 en sortant de l'app et j'avais du enclencher un échelon ..je vérifie C'est vrai. A cette époque je ne méritait que l'échelle 3 ...mais j'étais (et suis encore) beaucoup plus jeune que toi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peppercorn Class Publication: 19 janvier 2014 Partager Publication: 19 janvier 2014 Un petit calcul simple : en terme d'inflation, le Nouveau Franc est à 1.1€ à sa création en 58 environ et en terme de pouvoir d'achat la baguette de pain est à 27 centimes en 1955, 36 centimes en 1960. Je me rappelle acheter le pain 4.20F à l'aube du passage à l'€ (petits souvenirs d'enfance, je suis en 4e en 2002 ) Ainsi, Jack qui gagne 551F en 1963 peut s'acheter 1530 baguettes de pain par mois ; le SMIC à environ 1100€ net permet d'acheter 1300 baguettes à 85 centimes d'euros. Une 2CV coûte entre 4900 et 6500F en 1963. Jack doit économiser 9 à 11 mois de salaire pour en acheter une. La voiture la plus proche de chez Citroën aujourd'hui, une C1, coûte 7500€, et au smic on doit mettre de côté 6 mois de salaire pour s'en acheter une. Evidemment, hormis la tata nano, rien de vraiment équivalent à la deuche... Voilou, ça peut donner une idée de l'évolution des prix! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 janvier 2014 Partager Publication: 19 janvier 2014 Mon premier salaire a la SNCF (2008) était de 963 € net Qu'est ce qui a motivé la fermeture des économats? Y-a t-il des documents de l'époque, notamment celles en direction des CLM, qui retracent l'utilisation, fréquentation, chiffre d'affaire des dits économats? il est ecrit dans historail ..durants les 3 glorieuses,et l’avènement de la société de consommation les économats apparaitrons progressivement comme des institutions de +en+ couteuses.le choix offert par les grandes surface et les prix pratiqués atténuent les atouts des magasins SNCF, l’accès a l’automobile des ménages cheminots, l'émancipation de la femme appelée a travailler hors de l'emprise coopérative sur le foyer contribuerons a la fin des économats. 1950 fusion des économats régionaux en un magasin unique,fin des années 70 les fermetures s’enchainent 239 magasins en 1950 218 en 62 90 en 77 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tetedenoeud Publication: 13 mars 2014 Partager Publication: 13 mars 2014 (modifié) Pour préparer ses vacances : Fallait pas oublier le pinard : http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-33123-0-57694200-1394743497.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-33123-0-24067800-1394743507.jpg Modifié 13 mars 2014 par Tetedenoeud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tetedenoeud Publication: 13 mars 2014 Partager Publication: 13 mars 2014 http://www.trains-speciaux.fr/texte/economats.htm asés sur des voitures réformées et réaménagées (notamment des métallisées Sud-est), ils ont disparu au cours des années 60-70 car Ils ne résistèrent pas au développement des grandes surfaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 février 2015 Partager Publication: 22 février 2015 celui d'argentan http://argentan.vapeur.free.fr/economat.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepe33 Publication: 31 août 2015 Partager Publication: 31 août 2015 Vieux papiers de famille 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 3 septembre 2015 Partager Publication: 3 septembre 2015 Merci pour ce document :-) J'adore le couplet sur les vins en fûts. Monsieur le Chef des Etablissements de Choisy-bâches devait avoir un grand bureau. Je savais pas que les bâches servaient à cacher le vin des cheminots :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cesel45 Publication: 7 décembre 2015 Partager Publication: 7 décembre 2015 Je me souviens (fin années 70) très vaguement de l'économat d'Orléans près du cimetière.(Vers la prison) Sur 03/09/2015 23:17:29 , PN407 a déclaré: Merci pour ce document :-) J'adore le couplet sur les vins en fûts. Monsieur le Chef des Etablissements de Choisy-bâches devait avoir un grand bureau. Je savais pas que les bâches servaient à cacher le vin des cheminots :-) Ça buvait pas mal à l'époque...Mdrr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés