kerguel Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 Un article de libération du 29.06.2010 Un élu américain veut forcer la SNCF à révéler son rôle dans la déportation des juifs Un élu californien veut forcer la SNCF à faire toute la lumière sur son rôle dans la déportation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, si elle veut concourir à un appel d’offres dans l’Etat américain, indique mardi le Financial Times. «Il ne s’agit pas de remuer le passé. Il s’agit du présent et de savoir si oui ou non les entreprises demandant des dollars des contribuables californiens ont pris leurs responsabilités pour leurs actions», a déclaré Bob Blumenfield, député à l’assemblée de l’Etat de Californie au quotidien économique. Une première discussion sur le texte doit avoir lieu mardi. La SNCF fait partie des entreprises intéressées par un très important contrat estimé à 43 milliards de dollars (35 milliards d’euros) pour une ligne de train à grande vitesse, précise le Financial Times. La SNCF n’était pas en mesure de commenter dans l’immédiat. La compagnie française a déjà fait l’objet de procédures pour son rôle dans la déportation des juifs. L’ancien député européen Alain Lipietz avait ainsi tenté d’obtenir une condamnation devant la justice française, mais en vain. http://www.liberation.fr/monde/0101644119-un-elu-americain-veut-forcer-la-sncf-a-reveler-son-role-dans-la-deportation-des-juifs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 (modifié) Un article de libération du 29.06.2010 Un élu américain veut forcer la SNCF à révéler son rôle dans la déportation des juifs Un élu californien veut forcer la SNCF à faire toute la lumière sur son rôle dans la déportation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, si elle veut concourir à un appel d’offres dans l’Etat américain, indique mardi le Financial Times. «Il ne s’agit pas de remuer le passé. Il s’agit du présent et de savoir si oui ou non les entreprises demandant des dollars des contribuables californiens ont pris leurs responsabilités pour leurs actions», a déclaré Bob Blumenfield, député à l’assemblée de l’Etat de Californie au quotidien économique. Une première discussion sur le texte doit avoir lieu mardi. La SNCF fait partie des entreprises intéressées par un très important contrat estimé à 43 milliards de dollars (35 milliards d’euros) pour une ligne de train à grande vitesse, précise le Financial Times. La SNCF n’était pas en mesure de commenter dans l’immédiat. La compagnie française a déjà fait l’objet de procédures pour son rôle dans la déportation des juifs. L’ancien député européen Alain Lipietz avait ainsi tenté d’obtenir une condamnation devant la justice française, mais en vain. http://www.liberation.fr/monde/0101644119-un-elu-americain-veut-forcer-la-sncf-a-reveler-son-role-dans-la-deportation-des-juifs Un article plus complet en anglais ici : http://www.sacbee.com/2010/06/22/2839250/bill-seeks-scrutiny-of-any-rail.html Je vous invite à lire les commentaires, qui dans leur écrasante majorité trouvent cette initiative profondément absurde et infondée ! Mais quelle connerie... Un obscur parlementaire qui veut se mettre en avant... De toute façon, les autres candidats déclarés sont Siemens/DB (pas la peine de vous faire un dessin pour décrire le rôle des prédécesseurs de ces deux entreprises dans la Shoah) et Hitachi (je crois qu'il y avait quelque animosité entre le Japon et les États-Unis à l'époque, même s'il n'y a pas de lien avec la Shoah dans ce cas). (Je ne sais plus si RENFE/Talgo s'est également porté officiellement candidate). En plus : 1- Le rôle de la SNCF dans les déportations est parfaitement connu et historiquement documenté ; il n'y a absolument rien de caché à révéler ; 2- Résistance Fer est un des plus grands motifs de fierté cheminote ! Et croyez-moi, j'écris ça en pensant très fort à ceux de ma famille, Juifs polonais, que je n'ai jamais connu et pour cause ; leur dernier voyage fut en train également... Ma signature est d'ailleurs un hommage pour eux ! Modifié 29 juin 2010 par Stanislas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 Un élu californien veut forcer la SNCF à faire toute la lumière sur son rôle dans la déportation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, si elle veut concourir à un appel d’offres dans l’Etat américain, indique mardi le Financial Times. et le rôle de l'Union Pacific, du Milwaukee, Norfolk et autres Pensylvania dans l'extermination des Indiens d'Amérique, on en parle quand ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 et le rôle de l'Union Pacific, du Milwaukee, Norfolk et autres Pensylvania dans l'extermination des Indiens d'Amérique, on en parle quand ? Sans remonter aussi loin, on pourrait parler de l'US Force et de sa politique de bombardement systématique des populations civiles dans toutes les guerres auxquelles elle a participé, ou du rôle (connu et reconnu) de la société IBM dans la mise en oeuvre de la solution finale, voire même de la collaboration économique d'autres multinationales US (Coca Cola, via sa filiale Fanta...) avec les nazis et ceci jusqu'aux derniers jours de la guerre. Mais bon, on ne touche pas aux USA, les vainqueurs n'ont jamais rien à se reprocher... Y'a sans doute des élections chez le mec en question et il faut bien caresser les lobbies dans le sens du poil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 Mais bon, on ne touche pas aux USA, les vainqueurs n'ont jamais rien à se reprocher... "On ne demande jamais au vainqueur si il dit la vérité". Mein Kampf ... Après, il y a eu des pourris et des héros, dans le même proportions avant 6juin44 (après autre débat), mais la sncf sous diverses formes (dont de nombreuse que l'on connaitra jamais) a largement montré qu'elle pouvait être fier de ses cheminot (tiens c'est plus le cas aujourd'hui ... la sncf a changé ?). A déterrer des lièvres ils se pourrait qu'il tombe sur bien pire chez eux ! La Californie n'est elle pas dirigée par un autrichien d'origine ... En tout cas mesdemoiselles, mesdames, messieurs LES cheminots vous pouvez être fier de vos ailleul, je dois être un des seul de mon age à lire les plaques commémoratives dans les depots/gares/... et me poser des questions .... enfin la mémoire s'efface et cela laisse de la place au conneries en tout genre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 N'importe nawak... Blumenfield... pas de doute, c'est un juifaillon ! Dans ce cas, on écarte toutes les EF européennes... koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 A déterrer des lièvres ils se pourrait qu'il tombe sur bien pire chez eux ! La Californie n'est elle pas dirigée par un autrichien d'origine ... Si je me souviens bien, certains avaient trouvé de quoi polémiquer à ce sujet et Schwarzeneger avait été contraint d'expliquer à la TV que bien que son père ait été membre du parti nazi, lui n'avait rien à voir avec tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 Si je me souviens bien, certains avaient trouvé de quoi polémiquer à ce sujet et Schwarzeneger avait été contraint d'expliquer à la TV que bien que son père ait été membre du parti nazi, lui n'avait rien à voir avec tout ça. Oui je m'en souviens de cette polémique. Énorme ! C'est sur ce coup la que j'avais appris que pour être président des USA il fallait etre né sur le sol américain (si possible de parents américain ... mais la on a vu du changement). Enfin il devrait appliquer quelques presceptes juif ce sénateur cela lui ferait pas de mal (comme l'ouvrir a bon escient). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnMo Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 (modifié) N'importe nawak... Blumenfield... pas de doute, c'est un juifaillon ! Dans ce cas, on écarte toutes les EF européennes... Donc les leaders mondiaux du high tech ferroviaire en terme de materiel roulant (ne me parler pas de BOMBARDIER),d'Infrastrucutre etc etc etc C'est du grand N'importe nawak. Modifié 29 juin 2010 par AnMo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 Oui je m'en souviens de cette polémique. Énorme ! C'est sur ce coup la que j'avais appris que pour être président des USA il fallait etre né sur le sol américain (si possible de parents américain ... mais la on a vu du changement). En fait, c'est plus flou que cela, la Consitution américaine prévoit que le Président doit être un Natural born citizen (Article 2, section 1) ; mais elle a été rédigée à la fin du XVIIIe siècle... et la signification exacte de natural born citizen a fait l'objet de plusieurs examens judiciaires, jusqu'à la Cour Suprême ! Enfin il devrait appliquer quelques presceptes juif ce sénateur cela lui ferait pas de mal (comme l'ouvrir a bon escient). Par contre, le terme de juifaillon écrit plus haut m'écorche salement les oreilles. Que ce type soit un con, c'est évident ; qu'il balance cette ânerie pour des raisons communautaires, c'est aussi clair ; mais sa connerie n'est en aucun cas réductible à sa judéité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 Par contre, le terme de juifaillon écrit plus haut m'écorche salement les oreilles. Que ce type soit un con, c'est évident ; qu'il balance cette ânerie pour des raisons communautaires, c'est aussi clair ; mais sa connerie n'est en aucun cas réductible à sa judéité. il me rappelle les propos de ma grand mere.... elle n'etait aucunement raciste, mais employait egalement cette ecpression... Terme qui pouvait passer sous silence il y a 70 ou 80 ans, aujourd'hui, il nous fait tiquer.... Je ne pense pas qu'il y ait mechanceté dans les propos de Louis.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 http://www.cnrtl.fr/definition/juifaillon Juifaillon, juivaillon, subst. masc., vieilli. Synon. péj. de juif. Je reconnais là un de ces juifaillons qui infestent le pays des Morticoles (L. Daudet, Morticoles, 1894, p. 164). Juivaillon attesté ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 http://www.cnrtl.fr/definition/juifaillon Juifaillon, juivaillon, subst. masc., vieilli. Synon. péj. de juif. Je reconnais là un de ces juifaillons qui infestent le pays des Morticoles (L. Daudet, Morticoles, 1894, p. 164). Juivaillon attesté ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965. Le fait que la définition de ce terme soit illustrée par une citation de Léon Daudet confirme ma propension à tiquer... koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 Le fait que la définition de ce terme soit illustrée par une citation de Léon Daudet confirme ma propension à tiquer... Je tique aussi, mais, comme je l'expliquait plus haut, c'etait une expression populaire du siecle dernier, tout comme les agriculteurs, ou eleveurs aujourd'hui, certains les appellent toujours des paysans, bouzeux.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 toute alusion à une religion, à un continent, à une couleur de peau.... est à sortir. on ne caractérise pas un homme en fonction de ses origines, pour le discréditer. certains change les mots : à l'armée on ne parlait plus de rouge contre bleu mais de carmin contre ciel ! c'est un dérapage, peut être. on est quand même dans un pays où le racisme quand on crate n'est jamais loin. alors c'est, pour ma part vraiment pas terrible. et parfois il serait bon de revenir sur le comportement, non de bon nombre de gens qui se sont opposé aux fascismes et autres oppressions. on peut aussi se rappeler le rôle même à la sncf de certains responsables, même si ils étaient minoritaires. dans cette affaire il y a une histoire de gros sous et l'argent justifie aux yeux de certains n'importe quoi. et rappelons que le gouvernement des états unis de 1945 a accueillit bon nombre de dignitaire du régime de hitler.... en toute impunité, et en les utilisant pour le compte du gouvernement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 87 Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 (modifié) Un élu américain veut forcer la SNCF à révéler son rôle dans la déportation des juifs Bonjour à tous....je suis nouveau sur le forum et je me permet d'intervenir sur ce sujet. Tous les gens de bonne foi peuvent, s'ils s'en donnent la peine, savoir réellement, ce qui s'est passé lors de cette époque noire pour les cheminots Français concernant la déportation....C'était simple et horriblement efficace....l'ensemble du personnel, à tous les niveaux de la SNCF était placé sous le commandement de l'armée Allemande....au sens militaire du terme. Un cheminot Français qui n'exécutait pas un ordre était passible , dans le meilleurs des cas, d'une lourde peine d'emprisonnement ou d'internement en camps de déportation ou fusillé "séance tenante" dans le pire des cas. Mes fonctions actuelles dans l'entreprise m'amènent à organiser dans mon établissement, la cérémonie annuelle de dépôt de gerbe par les associations d'anciens combattants et résistants le 8 mai et le 11 Novembre. Il y a 2 ou 3 ans, un vieux monsieur, à l'issue de la cérémonie a évoqué cette période pour moi et m'a raconté un souvenir poignant de 1943 ou 1944......une patrouille de la SS pénètre dans le dépôt, se dirige vers les fosses de l'atelier, capture un cheminot (qui avait été dénoncé), le plaque contre un mur.....le mitraillent et repartent.....toute cette horreur en une minute..... ou deux. Alors , évidemment, maintenant, quand j'entends qu'une journaliste Bobo de la TV du "service publique" écrit dans un livre que les cheminots Français ne se mettaient pas en grève pour convoyer les Juifs vers les camps de la mort pendant la guerre, je me dis qu'il est sûrement plus confortable d'écrire un mauvais Best seller en temps de paix que d'être cheminot résistant en temps de guerre. Reste le problème "hideux" de la facturation par la SNCF et du paiement par les allemands de ces trains de la mort. A bien y réfléchir, les responsables des finances de la SNCF ont du vivre un cas de conscience épouvantable. S'ils avaient refusé le paiement, ce serait interprété aujourd'hui comme une "facilité" accordée" par l'entreprise à l'autorité allemande pour son projet de destruction du peuple Juif. Le choix d'accepter le paiement de ces trains.....me semble simplement un "horrible" compromis. Qui, parmi les plus jeunes cheminots d'entre vous (de la SNCF, d'ECR, etc), sait que c'est, Paul GENTIL, Directeur à la la SNCF (l'équivalent de Guillaume PEPY je crois) qui a transmis à Londres le plan détaillé des sites ferroviaire à faire détruire par l'aviation Anglo-Américaine pour permettre la réussite de la Libération de la France? ( ce qui lui a valu d'être embarqué dans le dernier trains de déportés au départ de Paris en août 1944.....ce fameux train que l'ambassadeur Nordling a empêché de partir) A l'heure de la concurrence à tout va....je m'en fous que ECR pique du trafic à la SNCF ou à Colas rail....J'ai la conviction, aux vues des différentes luttes sociales dans nos entreprises que les cheminots sont animés par un esprit de résistance que l'on ne trouve nul part ailleurs. Pascal Modifié 29 juin 2010 par Pascal 87 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pth forever Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 toute alusion à une religion, à un continent, à une couleur de peau.... est à sortir. on ne caractérise pas un homme en fonction de ses origines, pour le discréditer. certains change les mots : à l'armée on ne parlait plus de rouge contre bleu mais de carmin contre ciel ! c'est un dérapage, peut être. on est quand même dans un pays où le racisme quand on crate n'est jamais loin. alors c'est, pour ma part vraiment pas terrible. et parfois il serait bon de revenir sur le comportement, non de bon nombre de gens qui se sont opposé aux fascismes et autres oppressions. on peut aussi se rappeler le rôle même à la sncf de certains responsables, même si ils étaient minoritaires. dans cette affaire il y a une histoire de gros sous et l'argent justifie aux yeux de certains n'importe quoi. et rappelons que le gouvernement des états unis de 1945 a accueillit bon nombre de dignitaire du régime de hitler.... en toute impunité, et en les utilisant pour le compte du gouvernement. oui et que l'armée americaine pratiqué la ségrégation et que les etats du sud pratiqué eugenisme dans les orhelinat et les asiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 Et le comportement d'Israel vis à vis de la Palestine, y a énormément à dire là dessus aussi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 Bonjour à tous....je suis nouveau sur le forum et je me permet d'intervenir sur ce sujet. Tous les gens de bonne foi peuvent, s'ils s'en donnent la peine, savoir réellement, ce qui s'est passé lors de cette époque noire pour les cheminots Français concernant la déportation....C'était simple et horriblement efficace....l'ensemble du personnel, à tous les niveaux de la SNCF était placé sous le commandement de l'armée Allemande....au sens militaire du terme. Un cheminot Français qui n'exécutait pas un ordre était passible , dans le meilleurs des cas, d'une lourde peine d'emprisonnement ou d'internement en camps de déportation ou fusillé "séance tenante" dans le pire des cas. Mes fonctions actuelles dans l'entreprise m'amènent à organiser dans mon établissement, la cérémonie annuelle de dépôt de gerbe par les associations d'anciens combattants et résistants le 8 mai et le 11 Novembre. Il y a 2 ou 3 ans, un vieux monsieur, à l'issue de la cérémonie a évoqué cette période pour moi et m'a raconté un souvenir poignant de 1943 ou 1944......une patrouille de la SS pénètre dans le dépôt, se dirige vers les fosses de l'atelier, capture un cheminot (qui avait été dénoncé), le plaque contre un mur.....le mitraillent et repartent.....toute cette horreur en une minute..... ou deux. Alors , évidemment, maintenant, quand j'entends qu'une journaliste Bobo de la TV du "service publique" écrit dans un livre que les cheminots Français ne se mettaient pas en grève pour convoyer les Juifs vers les camps de la mort pendant la guerre, je me dis qu'il est sûrement plus confortable d'écrire un mauvais Best seller en temps de paix que d'être cheminot résistant en temps de guerre. Reste le problème "hideux" de la facturation par la SNCF et du paiement par les allemands de ces trains de la mort. A bien y réfléchir, les responsables des finances de la SNCF ont du vivre un cas de conscience épouvantable. S'ils avaient refusé le paiement, ce serait interprété aujourd'hui comme une "facilité" accordée" par l'entreprise à l'autorité allemande pour son projet de destruction du peuple Juif. Le choix d'accepter le paiement de ces trains.....me semble simplement un "horrible" compromis. Qui, parmi les plus jeunes cheminots d'entre vous (de la SNCF, d'ECR, etc), sait que c'est, Paul GENTIL, Directeur à la la SNCF (l'équivalent de Guillaume PEPY je crois) qui a transmis à Londres le plan détaillé des sites ferroviaire à faire détruire par l'aviation Anglo-Américaine pour permettre la réussite de la Libération de la France? ( ce qui lui a valu d'être embarqué dans le dernier trains de déportés au départ de Paris en août 1944.....ce fameux train que l'ambassadeur Nordling a empêché de partir) A l'heure de la concurrence à tout va....je m'en fous que ECR pique du trafic à la SNCF ou à Colas rail....J'ai la conviction, aux vues des différentes luttes sociales dans nos entreprises que les cheminots sont animés par un esprit de résistance que l'on ne trouve nul part ailleurs. Pascal ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 29 juin 2010 Auteur Partager Publication: 29 juin 2010 ........Qui, parmi les plus jeunes cheminots d'entre vous (de la SNCF, d'ECR, etc), sait que c'est, Paul GENTIL, Directeur à la la SNCF (l'équivalent de Guillaume PEPY je crois) qui a transmis à Londres le plan détaillé des sites ferroviaire à faire détruire par l'aviation Anglo-Américaine pour permettre la réussite de la Libération de la France? ( ce qui lui a valu d'être embarqué dans le dernier trains de déportés au départ de Paris en août 1944.....ce fameux train que l'ambassadeur Nordling a empêché de partir) .......................... Pascal Il ne s'agissait pas de Paul Gentil qui n'a été embauché à la SNCF qu'à partir de 1954. Louis Armand est peut-être cet homme que tu cites. Voir Wikipédia : En février 1943, il organise le groupe « Résistance-fer » avec le soutien de Jean-Guy Bernard du réseau Noyautage des Administrations Publiques. Après l’arrestation de Jean-Guy Bernard en janvier 1944, il prend la direction du réseau secondé par Jean Marthelot. Le 25 juin 1944, Louis Armand est arrêté par la Gestapo. Il sort de la prison de Fresnes grâce à la libération de Paris et reçoit la Croix de la Libération par décret du 18 novembre 1944. En 1945, il est nommé directeur général adjoint de la SNCF, puis directeur général en juin 1949. De 1951 à 1959, il est président de l'Union internationale des chemins de fer. En 1957, il crée la Société du tunnel sous la Manche et relance les études, qui n'auront pas de suite, avec des Britanniques. http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Armand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 (modifié) L'allusion à l'éventuelle judaïcité de M. Blumenfield (et la conversation qui s'en est suivie) n'était pas finaude et, donc, n'est plus à relever, sinon on va droit vers le pourrissement du sujet. Merci. cartonrouge Modifié 29 juin 2010 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 L'allusion à l'éventuelle judaïcité de M. Blumenfield (et la conversation qui s'en est suivie) n'était pas finaude et, donc, n'est plus à relever, sinon on va droit vers le pourrissement du sujet. Merci. beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kamieux Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 N'importe nawak... Blumenfield... pas de doute, c'est un juifaillon ! Dans ce cas, on écarte toutes les EF européennes... Peut être mais toi t'es qu'un sale facho ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 29 juin 2010 Partager Publication: 29 juin 2010 Un article de libération du 29.06.2010 Un élu américain veut forcer la SNCF à révéler son rôle dans la déportation des juifs (...) Le but inavoué de cet élu ne serait-il pas que le marché pour construire et exploiter cette LGV soit attribué à un consortium américain??? Certains "politiques" là bas vendraient leur mère pour moins que çà, et le protectionisme est quasiment une religion nationale, alors..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 30 juin 2010 Partager Publication: 30 juin 2010 Le but inavoué de cet élu ne serait-il pas que le marché pour construire et exploiter cette LGV soit attribué à un consortium américain??? Certains "politiques" là bas vendraient leur mère pour moins que çà, et le protectionisme est quasiment une religion nationale, alors..... +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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