Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Donc la solution ce serait électrification en 25 KV en fil trolley régularisé, avec réutilisation des poteaux 1500V (à moins qu'ils aient déjà été sciés !)

Publication:

Sur Oloron et jusqu'au tunnel du Somport, les poteaux 1500 volts ont été déposés dans les années 90 je crois (début 90 ?).

Il en reste pas mal à Canfranc mais on ne peut pas dire qu'ils soient encore bien vaillants...

Publication: (modifié)

Résultat du recours: Il est invalidé selon la presse et le tribunal administratif de Toulouse. Les travaux commenceraient dès cet automne. (A voir).

http://www.sudouest.fr/2014/06/19/le-recours-depose-contre-la-reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-oloron-bedous-a-ete-rejete-1590635-4344.php

Opinion: La FNAUT aurait mieux à faire que de demander des milliers d'€ de dédommagement à l'asso plaignante pour un projet qui n'apportera pas un millionième d’epsilon au développement du transport en en commun en Aquitaine, surtout pour 100 millions d'€. Quand aux autres, no comment.

Ça c'était couru d'avance que le recours allait être invalidé, et il se trouve qu'il existe des intérêts assez importants derrière, cf ceci et d'autres intérêts qui se voient dans le coût du projet, 121 M€ pour 25 km de voies ferrée, même avec des viaducs et des tunnels, c'est un peu cher pour une toute bête RVB et la pose d'une signalisation simplifiée... (n'oublions pas qu'1/3 du coût servira a racheter des terrains...

Quant à la caténaire, les poteaux sont tous morts à Canfranc (cassés ou retirés), les seuls supports qui sont encore utilisables sont les fixations de caténaire dans tous les tunnels de la ligne... ce qui doit faire 11 ou 12 km à tout casser entre Oloron et Canfranc, soit ~ 20% des 50 km qui séparent ces deux gares.

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 1
Publication:

Expedier à l'autre bout du monde, de ...l' Eau...ceci conséquement à des soucis de pollution....

Ils ne peuvent pas depolluer chez eux ??? ou leurs Gouvernements ne sont guère meilleurs que le notre ???

Où est la logique ???

Fabrice

Publication:

Finalement, les 2 chantiers (rétablissement de la circulation des poids-lourds en vallée d'Aspe et rétablissement des circulations entre Pau et Oloron) vont se terminer à peu près en même temps: fin juillet pour la route et 21 juillet pour le rail.

Total des coût des travaux sur la RN 134 depuis 9 ans: env. 58,5 millions € (dont au moins 2 pour cette opération), soit entre 6 et 7 millions par an.

http://www.sudouest.fr/2014/06/27/elle-fait-encore-du-bruit-1598395-4344.php

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/06/26/pau-oloron-le-train-de-retour-le-21-juillet,1199450.php

http://creloc.intermodalite.com/actu14/06-travaux_Haut-de-Gan/com_presse_RFF-SNCF_Travaux_Haut-de-Gan_25-06-2014.pdf

Publication:

Non.

Le fil trolley régularisé fait environ 110mm² de section, ce type de ligne de contact permet de faire rouler des UM de TGV ou de 27000 avec des trains fret lourds à 120 Km/h (par exemple sur Epone Plaisir Grignon), donc à fortiori aussi des triplettes d'AGC !

Le seul point pénalisant c'est la vitesse limitée à 120

PS merci pour les superbes photos

Je confirme, il y a des TGV Duplex qui circulent entre Mulhouse et Mullheim am Breisgau via Bantzenheim sur un catenaire de type trollet a la vitesse de 90 km/h. Il y a également des trains de fret tractes en Traxx et en Prima.

  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Finalement, les 2 chantiers (rétablissement de la circulation des poids-lourds en vallée d'Aspe et rétablissement des circulations entre Pau et Oloron) vont se terminer à peu près en même temps: fin juillet pour la route et 21 juillet pour le rail.

Total des coût des travaux sur la RN 134 depuis 9 ans: env. 58,5 millions € (dont au moins 2 pour cette opération), soit entre 6 et 7 millions par an.

http://www.sudouest.fr/2014/06/27/elle-fait-encore-du-bruit-1598395-4344.php

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/06/26/pau-oloron-le-train-de-retour-le-21-juillet,1199450.php

http://creloc.intermodalite.com/actu14/06-travaux_Haut-de-Gan/com_presse_RFF-SNCF_Travaux_Haut-de-Gan_25-06-2014.pdf

Pour la nationale, on commence à voir la faiblesse des infrastructures qui ont à peine dix ans, faites à la va-vite et mal pensées, et à la clé la fermeture du tunnel routier jusqu'à nouvel ordre.

Et vu que c'est la même chose pour les 55 km de cette route dans la montagne, c'est pas fini.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/06/30/eboulement-le-tunnel-du-somport-ferme,1199865.php

  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Orages : pas de trains Pau-Oloron ce lundi matin

Le sort semble s’acharner sur la ligne ferroviaire Pau-Oloron. Après une circulation interrompue du 15 avril au 21 juillet à cause d’un affaissement de terrain, les trains

sont à nouveau à l’arrêt depuis vendredi soir. En cause, les orages survenus dans la soirée de vendredi, qui ont provoqué des chutes d’arbres sur les voies.

La République des Pyrénées

Modifié par IGS4
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Tiens, j'ai vu aujourd'hui des véhicules de chez TSO se rendre à un passage à niveau, et des pancartes rouges avec des inscriptions "PRS xxx.x" ont fait leur apparition aux passages à niveau. Cela signifie-il un début de chantier?

Publication: (modifié)

Oui ça va bientôt commencer. Et c'est TSO qui réalise les travaux.

On s'en serait douter si c'est des gars de TSO qui installe les pancartes relatives à la sécurité du chantier en cas d'accident

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Publication:

Les travaux sont souvent réalisés en groupement d'entreprise. Là c'est TSO tout seul.

Invité technicentre
Publication:

Je confirme, il y a des TGV Duplex qui circulent entre Mulhouse et Mullheim am Breisgau via Bantzenheim sur un catenaire de type trollet a la vitesse de 90 km/h. Il y a également des trains de fret tractes en Traxx et en Prima.

Une petite question: OK que ce soit une caténaire légère en Alsace... Elle est alimentée en 1500 V?

Un engin monophasé pompe un peu moins de 100 A environ en 25 kV... Oui, mais en 1500, à puissance égale, il n'en est pas de même...

Essayons de ne pas trop rêver en faisant monter à Canfranc des UM de TGVA, tout de même, restons crédible...

Publication:

Une petite question: OK que ce soit une caténaire légère en Alsace... Elle est alimentée en 1500 V?

Un engin monophasé pompe un peu moins de 100 A environ en 25 kV... Oui, mais en 1500, à puissance égale, il n'en est pas de même...

Essayons de ne pas trop rêver en faisant monter à Canfranc des UM de TGVA, tout de même, restons crédible...

25 kV

Publication:

On va refaire le débat une énième fois sur ce point technique ?

Lire toute la prose déjà écrite après avoir chatouillé le fonction recherche ou les précédente pages de ce même sujet, serait-ce trop fatiguant ?

Publication:

Le chantier a commencé à Oloron; le heurtoir situé à 600 mètres de la gare a été déplacé au bout du quai de la gare, la voie 2 (inutilisée en temps normal) est fermée pour pose d'aiguille.

  • J'adore 1
Publication:

Une petite question: OK que ce soit une caténaire légère en Alsace... Elle est alimentée en 1500 V?

Un engin monophasé pompe un peu moins de 100 A environ en 25 kV... Oui, mais en 1500, à puissance égale, il n'en est pas de même...

Essayons de ne pas trop rêver en faisant monter à Canfranc des UM de TGVA, tout de même, restons crédible...

Oui mais qu'est ce qui empêche d'électrifier en 25 Kv la ligne de Canfranc, c'est la solution la plus économique et performante...
Publication:

Oui mais qu'est ce qui empêche d'électrifier en 25 Kv la ligne de Canfranc, c'est la solution la plus économique et performante...

C'est sûrement l'obligation de l'électrifier partiellement en 1,5kV pour pouvoir faire passer un train de travaux (type suite rapide, ballastières... plus question de poser la voie à la main surtout avec des traverses de 200 kg) dans un tunnel hélicoidal sans aération qui plus est est en rampe de 34/1000? Et qu'il faut alors utiliser une caténaire commutable en 25kV (et ce sur une vingtaine de km). Et aussi utiliser des trains de fret bicourant 1,5 kV Midi et 25 kV et les automotrices qui vont avec pour le service voyageurs (pas question d'utiliser une 22000 + une rame RRR au 21e siècle, les locomotives c'est le mal, faut un truc moderne).

Publication:

Une petite question: OK que ce soit une caténaire légère en Alsace... Elle est alimentée en 1500 V?

Un engin monophasé pompe un peu moins de 100 A environ en 25 kV... Oui, mais en 1500, à puissance égale, il n'en est pas de même...

Essayons de ne pas trop rêver en faisant monter à Canfranc des UM de TGVA, tout de même, restons crédible...

Cf sujet sur les trains diesel sur les caténaires, digression sur la caténaire légère :

il y en a eu jusqu'à 350 km environ. Certaines lignes ont été refaites avec de la caténaire classique, ce type d'installation présentant une usure prématurée aux trop rares points de suspension. La RATP a remis de la compound là où un tir d'essai en 1500 V (deux fils de contact) avait été lancé. Probablement pour les mêmes raisons et malgré les grands espoirs qui y avaient été mis

Et il me semble voir lu quelque part qu'une US de TGVA n'aurait pas la puissance nécessaire pour monter à Canfranc avec ses 444 tonnes, alors une UM...

Publication: (modifié)

Bien avant le Creloc, je vous offre le lien vers la lettre n°3 de RFF sur la reprise des circulations sur Oloron - Bedous.

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/aquitaine-poitou-charentes/actualites-964/pyrenees-atlantiques-reprise-des

http://www.rff.fr/IMG/RFF%204P%20OLORON-BEDOUS-sept%202014%20(2)(1).pdf

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.