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les BB26000 qui pourraient apparemment tirer près de 800 tonnes dans une rampe de 43/1000.

Euh... il a pris quelle drogue celui qui t'a dit ça :Smiley_36:

Sur Modane, rampe de 30/1000, donc loin des 43/1000 on est a 560t pour une 26000...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Si je calcule à l'arrache: 560 x 30/43 = 390 tonnes.

5 wagons de caillou derrière la Sybic, une feuille morte, et zouuu le bobsleigh... :Smiley_34::Smiley_31:

 

En fait je sais ce qu'il a calculé pour 800 tonnes: Il a inversé le ratio 30/43. bigbisous

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
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Pour "alimenter" le débat, les AGC dans le sud de la région (lignes Pau-Oloron et Bayonne- St Jean Pied de Port) c'est niet, en tous cas jusqu'en 2017-2018 malgré le solide argumentaire fourni au Conseil Régional...

Par contre, le Conseil Régional opte pour une sérieuse montée en puissance des X73500 sur cette partie de la région.

Invité JLChauvin
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Pour "alimenter" le débat, les AGC dans le sud de la région (lignes Pau-Oloron et Bayonne- St Jean Pied de Port) c'est niet, en tous cas jusqu'en 2017-2018 malgré le solide argumentaire fourni au Conseil Régional...

Par contre, le Conseil Régional opte pour une sérieuse montée en puissance des X73500 sur cette partie de la région.

Ah oui, les deshunteurs... remarquez, tant qu'il n'y a pas de Block Automatique sur Pau-Oloron et Bayonne-Saint Jean Pied de Port, il n'y a que la gare de Pau et Bayonne-Mousserolles qui posent problème. Comment? On me dit dans l'oreillette: et comment qui z'y vont là bas en bas? On me redis dans l'oreillette: mais non, il n'y a pas de problèmes de déshuntage avec les X73500, on maitrise.

En attendant, on bricole... et cette ligne deselectrifiée continue de faire causer...

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Ah oui, les deshunteurs... remarquez, tant qu'il n'y a pas de Block Automatique sur Pau-Oloron et Bayonne-Saint Jean Pied de Port, il n'y a que la gare de Pau et Bayonne-Mousserolles qui posent problème. Comment? On me dit dans l'oreillette: et comment qui z'y vont là bas en bas? On me redis dans l'oreillette: mais non, il n'y a pas de problèmes de déshuntage avec les X73500, on maitrise.

En attendant, on bricole... et cette ligne deselectrifiée continue de faire causer...

Faut voir en 2016 si les X73500 shuntent les PN d'Oloron - Bedous (section qui sera vraisemblablement en BAPR), et ça risque d'être folklorique si ce problème de dé-shuntage n'est pas résolu...

Et ils comptent faire comment pour les faire réviser à Limoges, avec ce problème? On utilise une locomotive et un attelage de secours?

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Faut voir en 2016 si les X73500 shuntent les PN d'Oloron - Bedous (section qui sera vraisemblablement en BAPR), et ça risque d'être folklorique si ce problème de dé-shuntage n'est pas résolu...

Et ils comptent faire comment pour les faire réviser à Limoges, avec ce problème? On utilise une locomotive et un attelage de secours?

non la région mettra des cars sur cette ligne à peine refaite......ce sera plus simple  et moins couteux ! ;)

 

on rigole mais combien fois n'a ton pas vu ce green de scénari....

  • J'adore 2
  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Et voilà : une voie neuve, images prises à la sortie du PN 34 de Bidos en direction du sud :

 

DSCN3392.JPG

(Fonds personnel, 2 - 12 - 2012)

11236548_1647578038811079_71812069083735

(Image du CRELOC / G.Lopez, 13 juillet 2015)

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 5
  • 4 semaines plus tard...
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Ça avance... et voilà un bulletin de la part de la SNCF/3 : http://creloc.intermodalite.com/dossiers/travaux_Oloron-Bedous/PDF/lettre-info_SNCF-Reseau_n°4_08-2015.pdf

On y apprend que ce sera une voie unique sans possibilité de croisement avec un bloc manuel de type navette, interdisant toute possibilité d'y faire circuler des trains de fret (car aucune aiguille ne sera posée) à compteur d'essieux.

Et quelques images de l'avancement du chantier : ici dimanche dernier, au niveau du PN 38 (pas certain): le pré-ballast (?) est posé, ainsi que le caniveau qui est enterré à droite de la voie.

JPrSKgHOQDJIDZx7p22kPe2siScNV-6uBYTf4Sus

D'autre images sont présentes sur ce blog .

  • J'adore 2
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Petite précision issue du document SNCF en page 4 : 

La ligne sera équipée d'un système d'exploitation par « navette » : un compteur d’essieux autorisera ou non l'entrée d'un train sur la ligne, empêchant que deux trains puissent circuler en même temps sur cette voie unique sans déviation ...

... Dernière étape : après ces travaux, SNCF Réseau procèdera aux essais de voie et de signalisation, en vue de l'intégration de la ligne Oloron-Sainte-Marie - Bedous au réseau ferré national, pour sa mise en service commerciale au printemps prochain ...

... La ligne a été conçue pour pouvoir être électrifiée et pour accueillir à l'avenir des trains de fret.

 

Publication: (modifié)

Evidemment, ce serait trop de demander au Creloc de se cotiser pour acheter une plaque, deux aiguillages et 400 mètres de voie d'occase pour rebrousser à Bedous une bouille à vapeur. Vu le juste-au-boutisme de "leur" projet jusqu'à Canfranc, une solution honorable ne sera pas trouvée pour trouver une justification touristique minimale à cette ligne..

Modifié par dyonisos
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Évidemment, ce serait trop de demander au Creloc de se cotiser pour acheter une plaque, deux aiguillages et 400 mètres de voie d'occase pour rebrousser à Bedous une bouille à vapeur. Vu le juste-au-boutisme de "leur" projet jusqu'à Canfranc, une solution honorable ne sera pas trouvée pour trouver une justification touristique minimale à cette ligne..

Quitte à aller à ce jusqu'au boutisme, autant aller voir le comité d'établissement de la SNCF pour leur demander de leur restituer l'ancien atelier (devenu un gîte de luxe) pour la vapeur et avec une 030 Midi. W O * A R F [D'ailleurs, il me semble que ça avait été envisagé jusqu'à ce qu'on se rende compte que ce n'est pas rentable, surtout sur le RFN]

Plus sérieusement, ils devraient plutôt envisager de construire une draisine alimentée par des batteries électriques, et faire avec la visite du tunnel de Sayerce, ça couterait pas cher et ça aurait l'air sympa.

Par contre, dire que la voie entre Oloron et Bedous est taillée pour le fret... faut voir si une voie équipée avec des rails de 46 kg/mètre va aimer, quand à la mise en service de la voie au printemps 2016, on verra quand la déviation du PN 50 sera finie (et c'est très, très loin d'être fini, et quand je me rappelle de la construction de l'évitement du PN 57 en 2003/2004 qui avait pris plus d'un an...) et vu le retard accumulé entre le PN 50 et Pont-Suzon (PN 55) où l'ancien ballast est toujours en place, et les nombreux ponts pas encore finis (6 ou 7... dont le pont de Bedous qui est long de 18 mètres).

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DSC02441r.thumb.jpg.3376a8d181b8144478c1

Pourtant, la surface degagé des futures voies de Bedous sugere nettement d'autres voies que l'unique voie directe, et aussi des appareils de voie...

Fabrice

Publication: (modifié)

Bonjour,

 

  Je m'interroge sur la pertinence de mettre un compteur d'essieux pour une exploitation en navette, d'autant plus si il n'y pas de possibilité de garage !? A-t-on perdu le savoir faire d'un crayon et d'un cahier (ou même un PC, soyons fous) pour ce genre de bout de ligne?

 

++

Modifié par Julien03
Publication:

Bonjour,

  Je m'interroge sur la pertinence de mettre un compteur d'essieux pour une exploitation en navette, d'autant plus si il n'y pas de possibilité de garage !? A-t-on perdu le savoir faire d'un crayon et d'un cahier (ou même un PC, soyons fous) pour ce genre de bout de ligne?

++

Non, mais il faut justifier une dépense de 2,1 millions d'euros pour la signalisation qui ne sera pas un block automatique (surtout en 2015)... donc un PC c'est pas assez cher (puis en plus il faudrait un agent circulation à Bedous pour vérifier que le train navette est complet et autoriser sa réexpédition en ligne ! Bref, ce sera juste une sorte de VUTR à "grande vitesse" car limité à 80 km/h.

Le plus simple serait de ne mettre qu'une seule rame sur la ligne.

C'est leur idée! Sauf que ça demande d'utiliser une rame exclusivement pour Oloron-Bedous, avec correspondance obligatoire à Oloron... pas terrible.

Pourtant, la surface degagé des futures voies de Bedous sugere nettement d'autres voies que l'unique voie directe, et aussi des appareils de voie...

Fabrice

Il se trouve que l'espace terrassé est effectivement fait pour poser une autre voie, qui aura une longueur de 50 mètres et une longueur utile faible, 30 mètres environ, sera en impasse, et l'aiguille est coté Canfranc, ou plutôt heurtoir (de fin de ligne), lui-même situé à 50/60 m de l'aiguille. Un garage à chasse neige?

Publication:

 

C'est leur idée! Sauf que ça demande d'utiliser une rame exclusivement pour Oloron-Bedous, avec correspondance obligatoire à Oloron... pas terrible.

 

Pas forcément. Rien n'empêche de faire circuler un train entre Pau et Bedous et de limiter les autres trains éventuels à Oloron tant que le train à destination de Bedous n'est pas revenu à Oloron (sauf s'il n'y a pas de voie d'évitement à Oloron :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:).

  • J'adore 1
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En plus ça serait le prétexte idéal pour limiter fortement le nombre de trains proposés entre Pau et Bedous.

Si la demande devenait supérieure à l'offre, il y a toujours moyen de mettre des bus en supplément.

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l'exploitation navette, justement, ne necessite pas un AC en bout de ligne.. le conducteur est de ce fait requis pour constater son train "arrivé complet" ( en mode autorail, c'est assez evident), et en faire part à l'AC chef de ligne, de la gare Origine...

Ce même conducteur devra demander le départ à ce même AC....

Fabrice

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l'exploitation navette, justement, ne necessite pas un AC en bout de ligne.. le conducteur est de ce fait requis pour constater son train "arrivé complet" ( en mode autorail, c'est assez evident), et en faire part à l'AC chef de ligne, de la gare Origine...

Dans tous les cas, si son train n'est pas arrivé complet, il lui manquera la cabine de conduite pour repartir, non ?

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Dans tous les cas, si son train n'est pas arrivé complet, il lui manquera la cabine de conduite pour repartir, non ?

non. Peut-être juste la seconde rame de l'Um

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

l'exploitation navette, justement, ne necessite pas un AC en bout de ligne.. le conducteur est de ce fait requis pour constater son train "arrivé complet" ( en mode autorail, c'est assez evident), et en faire part à l'AC chef de ligne, de la gare Origine...

Ce même conducteur devra demander le départ à ce même AC....

Fabrice

C'est notamment le cas depuis de nombreuses années entre Morlaix et Roscoff.

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Visite de chantier d'Alain Rousset, en pleine campagne électorale:

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/08/21/train-oloron-bedous-alain-rousset-confirme-la-reouverture-avant-l-ete-2016,1270859.php

 

Ré-Ouverture prévue juin 2016.

Les commentaires valent leur pesant de conneries mais pas que....

Rousset risque fort effectivement de devenir simple spectateur (ou opposant) à partir de janvier 2016....

ceci dit lorsque je vois les montants de l'investissement, je me dis que sans aucun doute ces sommes auraient été bien plus utiles ailleurs....

le pire serait que dés janvier 2016 la ligne soit "macronisée".....ce qui ne serait guère surprenant...ça c'est déjà vu en 60 ans....des travaux et hop fermeture et mise sur route....

  • J'adore 2

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