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Publication: (modifié)

Aussi paru dans le même canard : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/08/24/un-velorail-entre-buzy-et-arudy,1271204.php

 

Le pire serait que dés janvier 2016 la ligne soit "macronisée".....ce qui ne serait guère surprenant...ça c'est déjà vu en 60 ans....des travaux et hop fermeture et mise sur route....

Ça, c'est la situation actuelle. Même si c'est Veolia qui assure le service (pour le compte de la région Aquitaine, anciennement en tant que TER Aquitaine*).

Mais je crois que nombreux sont ceux qui n'apprécieraient pas ce genre de connerie à 120M€ qui finit en eau de boudin... Par contre, il y a des retards sur le chantier; si la section Oloron-Lurbe est presque achevée coté génie civil, terrassement et pose de voies (en cours), ce n'est pas le cas pour Lurbe-Bedous qui accuse un retard, certaines sections ne sont pas terrassées ou débarrassées de leur ancien ballast, des ponts n'ont toujours pas été posés (déviation du PN 50, ponceaux sur des ruisseaux...).

* Cf. les pancartes d'arrêt d'autobus qui datent des années 1990 et qui arborent encore le logo TER de l'époque. La ligne Pau-Canfranc est la seule ligne de bus d'Aquitaine qui a ses horaires indiqués par la SNCF et un numéro qui va avec (ligne 63, Pau-Canfranc)

Modifié par Inujust R.
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le pire serait que dés janvier 2016 la ligne soit "macronisée".....ce qui ne serait guère surprenant...ça c'est déjà vu en 60 ans....des travaux et hop fermeture et mise sur route....

Il y a donc un tel potentiel de voyageurs sur Oloron-Bedous que les autocaristes vont s'y précipiter pour ouvrir des lignes ?

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Il y a donc un tel potentiel de voyageurs sur Oloron-Bedous que les autocaristes vont s'y précipiter pour ouvrir des lignes ?

qu'importe qu'ils ne s'y précipitent pas compte tenu du faible potentiel (si l'on en croit ce qui se dit ici où là toutes tendances confondues) il suffira que SNCF et/ou la région le décide.

on est plus à un paradoxe prés de nos jours..mais bon ne soyons pas de mauvaise augure...même si je partage l'avais de ceux qui considèrent que c'est vraiment de l'argent public balancé en l'air dans l'état du projet actuel....

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De plus, Alain Rousset sait pertinemment que la Région n'aura jamais les fonds pour continuer au delà de Bedous. Ça va vite chiffrer à un milliard, caténaire de Pau à Canfranc compris. Le Plan Juncker ne mettra pas 500 millions d'€ là dedans, alors que l'UE à juste payé de quoi poser 1km de voie sur SEA (20m€, sjmsb)

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qu'importe qu'ils ne s'y précipitent pas compte tenu du faible potentiel (si l'on en croit ce qui se dit ici où là toutes tendances confondues) il suffira que SNCF et/ou la région le décide.

La SNCF qui décide de mettre des IDbus ? tu te contredis.

La région qui décide de mettre des TER routiers ? On n'a pas attendu Macron pour ça.

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La SNCF qui décide de mettre des IDbus ? tu te contredis.

La région qui décide de mettre des TER routiers ? On n'a pas attendu Macron pour ça.

me serais je embrouillé...? bref on refait la ligne et 6 mois un an plus tard au vu de la fréquentation on transfert sur route....à la demande de la région avec la bénédiction de sncf....et on laisse la végétation envahir la jolie voie quasiment neuve.... qui aura couter un brin pour le contribuable et ce en pure perte...

C'est plus clair comme ça.....après macronbus... régiobus ça n'est qu'un moyen peu importe le  nom de la compagnie....qui officiera pour le compte de la région.

Ce genre de situation ne sera pas nouveau sous le soleil.....et tout ça se ferra au nom de la rationalisation des dépenses régionales par les futurs élus, donc censément dans "l'intérêt du contribuable" , (qui dans tous les cas de figure paiera pendant des années ladite ligne....).

On verra quel sera le scénario l'an prochain et si la date de réouverture est tenue.....

Publication:
Ce genre de situation ne sera pas nouveau sous le soleil.....et tout ça se ferra au nom de la rationalisation des dépenses régionales par les futurs élus, donc censément dans "l'intérêt du contribuable" , (qui dans tous les cas de figure paiera pendant des années ladite ligne....).

Justement, si tu dis que ce n'est pas nouveau, pourquoi faire référence à Macron ?

Publication:

Justement, si tu dis que ce n'est pas nouveau, pourquoi faire référence à Macron ?

parceque c'est la "référence" d'aujourd'hui...je ne vais pas parler de coordination  comme en 35/40.....pourtant ça pourrait y ressembler emballé autrement !

Publication:

parceque c'est la "référence" d'aujourd'hui...je ne vais pas parler de coordination  comme en 35/40.....pourtant ça pourrait y ressembler emballé autrement !

Ben non, la référence sur ce genre de lignes, ce sont des lignes routières TER, par exemple Sélestat - Sainte-Marie-aux-Mines - Saint-Dié qui est un peu comparable à Oloron-Bedous-Canfranc.

Mettre le nom "Macron" à chaque post parce que c'est à la mode médiatiquement, ça ressemble à du travail de journaliste "à sensation"...

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Ben non, la référence sur ce genre de lignes, ce sont des lignes routières TER, par exemple Sélestat - Sainte-Marie-aux-Mines - Saint-Dié qui est un peu comparable à Oloron-Bedous-Canfranc.

Mettre le nom "Macron" à chaque post parce que c'est à la mode médiatiquement, ça ressemble à du travail de journaliste "à sensation"...

Désolé pour cette erreur de sémantique....:Smiley_27:

Publication: (modifié)

je pense que Macron a suffisamment marqué les esprits avec sa loi fourre-tout et ses arguments en peau de z....  pour qu'il devienne la marque d'un abandon programmé du réseau ferré  qui nous ramène au rapport Nora (je ne me souviens même plus en quelle année)

de ce fait, cette réouverture est en effet contraire à cette tendance lourde imposée par un gouvernement qui se dit socialiste mais qui de rapport Du.on en loi Macron, avance hypocritement ses pions là où les gouvernements de droite même dure n'avaient pas osé aller !

PS : s'il n'y avait que le rail .....

Modifié par 5121
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je pense que Macron a suffisamment marqué les esprits avec sa loi fourre-tout et ses arguments en peau de z....  pour qu'il devienne la marque d'un abandon programmé du réseau ferré  qui nous ramène au rapport Nora (je ne me souviens même plus en quelle année)

J'ai plutôt l'impression que Macron, c'est l.abandon du service public de transport, quel qu'il soit... en l'occurrence si les TER passent à la route (enfin, s'il y restent) ça restera du SP. Du moins, tant qu'ils survivent, mais en l'absence de concurrence.

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  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Ils sont même au niveau de l'entrée nord de Sarrance, deux kilomètres plus loin. (Le chantier évoluant à la vitesse de 1600 mètres à a semaines, les rails devraient revenir à Bedous, qui se situe à sept kilomètres, dans quatre semaines et demi, soit début mars).

(Image appartenant au CRELOC)

rails_entree-nord-Sarrance_FR_29-01-2016

Modifié par Inujust R.
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  • 3 semaines plus tard...
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Bonjour

les revues sur cette ligne :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Pau-Canfranc-Zaragoza
Loco Revue 507 1988
une ligne des plus sévères Pau Canfranc
La Vie Du Rail 2137  
Enquête sur le tunnel du Somport Pau Canfranc
La Vie Du Rail 2410  
Pau Canfranc la voie des durs
La Vie Du Rail 1156  
Pau Canfranc le retour
La Vie Du Rail 2738  
Pau Canfranc histoire photos
La Vie Du Rail 2745  
Pau Canfranc réouverture en bonne voie
La Vie Du Rail 2784  
Pau Canfranc les espagnols poussent
La Vie Du Rail 2805  
Pau Canfranc dossier le point les projets
La Vie Du Rail 2881  
franchir les Pyrénées par le centre Pau Canfranc et tunnel de base
La Vie Du Rail 3121 2007
Lescun Cette Eygun réseau HO Pau Canfranc Somport
Loco Revue 723 2013
Pau Canfranc une première étape et photo gare Canfranc
La Vie Du Rail 3126 2007
Pau Canfranc 10 ans après reportage photo noir et blanc
La Vie Du Rail 1890  
Pau - Canfranc : l'espoir
Revue de l'AFAC 464 2000
Oloron Bedous ouvrir la voie vers Pau Canfranc
La Vie Du Rail 3153 2008
de Pau à Canfranc réseau de Pierre Lefebvre HO
Loco Revue 736 2013
Cinéma film Pau Canfranc Les Fantômes du Fer JB Becq
La Vie Du Rail 3225 2009
la ligne Pau-Canfranc
Le Train 13 1989
Pau Canfranc (suite )
La Vie Du Rail 2139  
Pau Canfranc des réactions
La Vie Du Rail 2147  
Pau Canfranc une éclaircie 20 ans après
La Vie Du Rail 2221  
Pau Canfranc la ligne oubliée avis et position
La Vie Du Rail 2242  
réseau HO P. LEFEBVRE évolution du décor Pau Canfranc 11 pages
Voies Ferrées 197 2013
le mystère de Pau-Canfranc bande dessinée
La Vie Du Rail 3441 2013
Pau Canfranc réseau Pierre Lefebvre images Bedous....
Voies Ferrées 210
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Publication:

Bonsoir,

J'ai vu passer il y a quelques jours une demande d'étude pour passage Mauzin, faudrait que je regarde ce qu'il en a été décidé. Cette ligne rejoindra t'elle à nouveau Canfranc un jour?

Publication:
Il y a 12 heures , smcaen a déclaré:

Bonsoir,

J'ai vu passer il y a quelques jours une demande d'étude pour passage Mauzin, faudrait que je regarde ce qu'il en a été décidé. Cette ligne rejoindra t'elle à nouveau Canfranc un jour?

Effectivement, la ligne rejoindra Canfranc un jour... Une enquête publique a déjà été réalisée mais depuis plus rien. La réouverture de cette section n'est même pas inscrit au CPER Aquitaine 2015-2020! De plus, la réouverture de Oloron - Bedous a coûté à elle seule 96 Millions € financée entièrement par la Région avec une aide très faible de l'UE... De quoi ralentir le projet de la réouverture de Bedous - Canfranc dont le coût serait dans cette même tranche... La réouverture sera certainement prévue dans le CPER 2020-2025...

Publication:
Il y a 2 heures , BB 8646 a déclaré:

Effectivement, la ligne rejoindra Canfranc un jour... Une enquête publique a déjà été réalisée mais depuis plus rien. La réouverture de cette section n'est même pas inscrit au CPER Aquitaine 2015-2020! De plus, la réouverture de Oloron - Bedous a coûté à elle seule 96 Millions € financée entièrement par la Région avec une aide très faible de l'UE... De quoi ralentir le projet de la réouverture de Bedous - Canfranc dont le coût serait dans cette même tranche... La réouverture sera certainement prévue dans le CPER 2020-2025...

Ou pas.....sauf à lire dans le marc de café je ne vois aucun signe allant dans ce sens .....hormis l'auto persuasion !

Publication:
il y a 20 minutes, capelanbrest a déclaré:

Ou pas.....sauf à lire dans le marc de café je ne vois aucun signe allant dans ce sens .....hormis l'auto persuasion !

J'ai écris "un jour" pour laisser entendre une possibilité. Si personne en avait parlé, la oui c'est de l'auto-persuasion! Sauf que la région a déjà posée l'hypothèse tout comme nos confrères espagnols !

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Publication:

Bon je me moque un peu...

m’en fin ça fait 50 ans quasiment que j'entends cette ritournelle.....alors comprends que je sois sceptique d’autan que, l'on n'est ni dans un bassin majeur en terme de densité de population et qu'en plus la somme des travaux à engager est CONSIDéRABLE....au regard du potentiel à en attendre.... :)

 

 

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Il y a 20 heures , capelanbrest a déclaré:

Bon je me moque un peu...

m’en fin ça fait 50 ans quasiment que j'entends cette ritournelle.....alors comprends que je sois sceptique d’autan que, l'on n'est ni dans un bassin majeur en terme de densité de population et qu'en plus la somme des travaux à engager est CONSIDéRABLE....au regard du potentiel à en attendre.... :)

 

 

Une petite lecture, comme quoi le projet est en cours de réflexion: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/02/22/le-lobbying-pour-la-ligne-ferroviaire-pau-canfranc-saragosse-s-intensifie,2004758.php

Publication: (modifié)
Il y a 4 heures , BB 8646 a déclaré:

Oui mais la pqr , ses sources et ses investigations, excuses moi du peu......

Des études tout le monde en fait :  ça fait tourner les consulting cabinets (et les copains au passage.....).!

En attendant les arlésiennes dansent la farandole.....un peu plus prés de nous, voir la réouverture de la rive droite du Rhône......globalement 40 ans après la fermeture voyageurs... les études se multiplient et sortent curieusement au moment des consultations électorales pour retomber aussitôt dans l'oubli.... :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Publication: (modifié)
Sur 21/2/2016 at 11:52 , BB 8646 a déclaré:

Effectivement, la ligne rejoindra Canfranc un jour... Une enquête publique a déjà été réalisée mais depuis plus rien. La réouverture de cette section n'est même pas inscrit au CPER Aquitaine 2015-2020! De plus, la réouverture de Oloron - Bedous a coûté à elle seule 96 Millions € financée entièrement par la Région avec une aide très faible de l'UE... De quoi ralentir le projet de la réouverture de Bedous - Canfranc dont le coût serait dans cette même tranche... La réouverture sera certainement prévue dans le CPER 2020-2025...

Étant du coin, je peux te certifier que l'enquête publique de Bedous-Canfranc n'a pas été lancée, même si elle a été prévue par Rousset cette année* (enfin ,avant les élections régionales). Quant aux CPER (2007-2013), Oloron-Bedous n'était pas apparu, alors que le projet est lancé en 2013... Et inversement, des projets pour la RN134 ne furent pas réalisés (quelques aménagements au droit de passages étroits de la route) alors que prévus au CPER. Et on parlera pas des innombrables études qui ont été menées sur le Canfranc, à propos de tout et n"importe quoi, des papillons aux études de faisabilité...

* Et si on croit aux oracles de nos chers politiciens, la déclaration d'utilité publique devrait arriver en fin d'année...

Et les rails ont aussi avancé de quelques kilomètres ; il reste 2500 mètres avant d'atteindre la gare de Bedous :

_MG_3957.jpg

( Et quelques autres nouvelles photos ici : http://inujust-r.blogspot.com/p/chutier-pau-canfranc.html )

Modifié par Inujust R.
Parce que :)
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