Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Captrain France (VFLI) : recrutement, formations, test psy et médicaux, salaires, avantages, etc...


Messages recommandés

attention!!! lisée art dans la vie du rail parue ce jour fret VFLI "ne veut plus être dans le rouge avec arcelor" a voir !!!!

Mes salutations

Et Félicitation pour ton embauche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci davidetkatia pour ton soutiens,

mais sinon je n'ai pas postulé pour un refus de la sncf, c'etais un peu une occasion en or qu'il ne fallait pas louper, j'avais fait des tests avant pour bts en alternance (mais j'ai arrété dans le processus de recrutement)

donc je sais pas si j'ai eu de la chance, mais je suis super content de pouvoir rentrer chez VFLI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation à vincent.j et seb91, :Smiley_06:

J'ai le plaisir de vous informer que je serai 1 de vos formateur à Autun pendant tout le mois d'Aout !!! Si vous avez des questions à me poser, n'hésiter pas, je ne vais pas vous manger !!! okok

Pour avoir un petit apercu de ce qui se passe dans le morvan --> VFLI dans le Morvan (se sont mes vidéos perso ...)

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation à vincent.j et seb91, :Smiley_06:

J'ai le plaisir de vous informer que je serai 1 de vos formateur à Autun pendant tout le mois d'Aout !!! Si vous avez des questions à me poser, n'hésiter pas, je ne vais pas vous manger !!! okok

Pour avoir un petit apercu de ce qui se passe dans le morvan --> VFLI dans le Morvan (se sont mes vidéos perso ...)

Mick

Bonjour,

je viens de regarder tes vidéos, je pensais que VFLI avait ses propres machines! Aparament ce sont des 66000 de la SNCF, peux tu me confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

VFLI a bien ses propres machines, mais faut voir la tetes des engins .... okok Ce sont des BB66000 radiés reconditionné que VFLI a racheter, surement a prix d'or, a la SNCF ..... Généralement, elles tombent souvent en panne peu de temps apres .... Heureusement pour nous, il arrive que la SNCF nous loue gracieusement des engins en meilleur état !!

@+

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

VFLI a bien ses propres machines, mais faut voir la tetes des engins .... lotrela Ce sont des BB66000 radiés reconditionné que VFLI a racheter, surement a prix d'or, a la SNCF ..... Généralement, elles tombent souvent en panne peu de temps apres .... Heureusement pour nous, il arrive que la SNCF nous loue gracieusement des engins en meilleur état !!

@+

Mick

Bonjour Mick

Bah la mécanique...il y a des jours avec, et des jours sans.... avec du vieux ou du neuf. Donc vous ne touchez pas aux remotorisées type 69000, 69200, 69400..? Elles semblent bien fonctionner, avec leur MTU neuf et leur cabine revue....

Je crois deviner un fort développement de VFLI dans les mois qui viennent.....d'où les embauches. logique.

Bon courage pour fonctions Formateur. essaye de t'adapter à "qui" tu auras avec toi, mais avant tout pense sécurité....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation à vincent.j et seb91, helpsoso

J'ai le plaisir de vous informer que je serai 1 de vos formateur à Autun pendant tout le mois d'Aout !!! Si vous avez des questions à me poser, n'hésiter pas, je ne vais pas vous manger !!! lotrela

Pour avoir un petit apercu de ce qui se passe dans le morvan --> VFLI dans le Morvan (se sont mes vidéos perso ...)

Mick

Sympas les vidéos lotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Hello,

VFLI a bien ses propres machines, mais faut voir la tetes des engins .... lotrela Ce sont des BB66000 radiés reconditionné que VFLI a racheter, surement a prix d'or, a la SNCF ..... Généralement, elles tombent souvent en panne peu de temps apres .... Heureusement pour nous, il arrive que la SNCF nous loue gracieusement des engins en meilleur état !!

@+

Mick

C'est pour ça qu'a Montchanin le peu de 66400 que je vois qui sont à VFLI sont pourraves pire que toute les autres, ou enocre, en plus sale état que les 66000 de Toulouse helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le processus est vraiment tres rapide, parcequ'une semaine apres une candidature déposée, je recoit un appel me disant que je suis accepté et embauché, je trouve tout ceci très rapide, et je me demande si VFLI est vraiment en manque de conducteurs pour faire un processus de recrutement aussi rapide.

L'embauche définitive est soumise à la réussite à l'examen en fin de formation. Alors bosse et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mick

Bah la mécanique...il y a des jours avec, et des jours sans.... avec du vieux ou du neuf. Donc vous ne touchez pas aux remotorisées type 69000, 69200, 69400..? Elles semblent bien fonctionner, avec leur MTU neuf et leur cabine revue....

Je crois deviner un fort développement de VFLI dans les mois qui viennent.....d'où les embauches. logique.

Bon courage pour fonctions Formateur. essaye de t'adapter à "qui" tu auras avec toi, mais avant tout pense sécurité....

Fabrice

Salut Fabr,

ce n'est pas au formateur de s'adapter aux élèves formées !!!!

mais c'est plutot aux élèves en formation de s'adapter au nouveau métier de CRL, avec toute la rigueur que cela implique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'a Montchanin le peu de 66400 que je vois qui sont à VFLI sont pourraves pire que toute les autres, ou enocre, en plus sale état que les 66000 de Toulouse lotrela

Oooh oui, à Morcenx, il y a des beaux spécimen de 66000 rouillé avec juste un logo VFLI, je sais pas si elles auront la livrée rouge avec tout le tralala...

Je voulais savoir, combien de temps dur cette formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu embauché pour devenir conducteur de ligne sur RFF ou bien pour être conducteur de manoeuvre sur ITE?

VFLI est un spécialiste pour l'exploitation des ITE des industries!

De plus je te trouve bien jeune et novice pour pouvoir rouler sur RFF !!!

Bon courage et tiens nous au courant.

salut Chapelon!!

personnellement, je suis rentré dans la boite en mars 2004, 3semaines avant mes 20ans...

je dois dire que certains formateurs (assistants et CTT) m'en ont fait baver sur mon jeune âge, je peux dire que j'ai eu du mal à ecraser pour ne pas être mal vu et descendu encore plus bas... je suppose que c'est une sorte de test, je ne trouve d'ailleurs pas ça tres correct de leur part, s'il y a un processus de recrutement, que tu le passes avec succès, c'est que tu dois etre assez mature et intelligent...

la seule chose que je peux dire, c'est que grâce à mon RFET, cetains CTT et surtout mes moniteurs en ligne, je m'en suis sorti, alors que notre CTT formateur avait cassé la sucrerie entiere sur notre promo juste vant l'exam... en fait, tout cela a produit l'effet inverse, j'avais la rage de reussir pour prouver à certaines personnes qui je n'étais pas une m***e, et je suis assez content de moi puisque j'ai eu l'ETT2 des le premier essai, et pas parmi les derniers...

depuis je me suis toujours efforcé de rester humble dans mon travail, ce qui ne m'empeche pas de vivre avec mon âge une fois descendu de machine, mais au manche, c'est la securité qui prime...

Tout ça pour dire que l'âge n'a pas grand chose à voir à partir du moment ou tu as la motivation, la maturité, et surtout l'assiduité...

ça fait maintenant bientot 2 ans et demi que je roule à mon compte, et je touche du bois, seulement 1 FU depassement de VL au niveu erreurs de conduite.... Preuve que quelque part, certaines personnes ont bien fait de me faire confiance...

pourvu que ça dure.... lotrela

si mon experience peut servir à des camarades qui attaquent tres jeunes... montrez que vous etes compétents et capables, il n'y aura aucun probleme! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Oooh oui, à Morcenx, il y a des beaux spécimen de 66000 rouillé avec juste un logo VFLI, je sais pas si elles auront la livrée rouge avec tout le tralala...

Je voulais savoir, combien de temps dur cette formation ?

La formation pour reconnaitre un 66000 VFLI de SNCF?? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Voila aujourd'hui j'ai eu droit a un appel de la part de VFLI en me disant que je suis retenu pour le recrutement, et que je commence les formations des lundi prochain, jusque la que du bonheur,

Cependant, ce qui m'étonne le plus de la part de VFLI, c'est les délais de recrutement de VFLI.

Historique:

- 17 Juillet, 9h45, j'envoi un email au service recrutement suite a une offre d'emploi

- 17 Juillet, 12h, je recoit un appel de VFLI, me demandant de me présenter a la session de recrutement du 19 et 20 juillet, soit 2 jours après mon email.

- 19 Juillet, apres midi, tests psychotechniques pour conducteur de trains

- 20 Juillet, matin, Entretien avec 3 personnes de VFLI pour connaitre un peu les candidats (travail de psychologue surtout)

- 24 Juillet, 18h~, appel de VFLI me demandant de me présenter le lundi 30 Juillet a Antun (bourgogne), pour la formation concernant le poste de conducteur de trains,

Je trouve que le processus est vraiment tres rapide, parcequ'une semaine apres une candidature déposée, je recoit un appel me disant que je suis accepté et embauché, je trouve tout ceci très rapide, et je me demande si VFLI est vraiment en manque de conducteurs pour faire un processus de recrutement aussi rapide.

Est-ce normal d'etre aussi rapide dans tout ce processus ? ou suis-je un cas isolé et avoir beaucoup de chances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabr,

ce n'est pas au formateur de s'adapter aux élèves formées !!!!

mais c'est plutot aux élèves en formation de s'adapter au nouveau métier de CRL, avec toute la rigueur que cela implique!

Bonjour Chapelon

Ce n'est pas en effet au referentiel de s'adapter aux éléves, mais à eux de s'adapter aux rigueurs de ce metier.

Par contre il ne me semble pas inutile de faire preuve d'un peu de psychologie, de savoir s'adapter et faire passer le message en fonction des élèves à former, même dans un contexte assez rigide ( qui à mon avis évoluera ) où il vaut mieux privilégier une certaine discipline.

les methodes de formation, elles aussi, devront continuer à évoluer dans un monde qui bouge....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je vais couper la discution, mais sur le contrat de travail (signé au bout de 4 jours de travail...), je lis que je suis affecté sur le site de samada (ile de france), sachant que samada est un client et dispose de beaucoup de sites, vous savez peut etre quel est le site exacte ?

en cherchant pas moyen de trouver l'infrastructure VFLI....

j'ai bien l'intention de demander lundi, mais le week end....

merci a vos réponses

PS: Mickael, sympa les videos, mais joue pas avec les vaches sur les rails ^^ (je déconne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello vincent.j,

Personne saurait te repondre à Autun !!! C à Sophie kil faut demander ca (elle revient peut etre la semaine prochaine...) mais ca a bien le temps de changer !!! Petite précision à propos de ton contrat .... tu l'as peut etre signé mais pour le moment, tu es en période d'essai et ceci jusqu'à la fin de la formation !! Va falloir bosser !!!!!

@+

Mick

je sais que je vais couper la discution, mais sur le contrat de travail (signé au bout de 4 jours de travail...), je lis que je suis affecté sur le site de samada (ile de france), sachant que samada est un client et dispose de beaucoup de sites, vous savez peut etre quel est le site exacte ?

en cherchant pas moyen de trouver l'infrastructure VFLI....

j'ai bien l'intention de demander lundi, mais le week end....

merci a vos réponses

PS: Mickael, sympa les videos, mais joue pas avec les vaches sur les rails ^^ (je déconne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je vais couper la discution, mais sur le contrat de travail (signé au bout de 4 jours de travail...), je lis que je suis affecté sur le site de samada (ile de france), sachant que samada est un client et dispose de beaucoup de sites, vous savez peut etre quel est le site exacte ?

en cherchant pas moyen de trouver l'infrastructure VFLI....

j'ai bien l'intention de demander lundi, mais le week end....

merci a vos réponses

PS: Mickael, sympa les videos, mais joue pas avec les vaches sur les rails ^^ (je déconne)

Pauvres bêtes :D

Elles avaient rien demandé en plus lotrela

Il faut dire que le temps est bizarre sur cette ligne, il fait super beau, après, y'a une tempête puis un brouillard où on voit plus à 50 mètres :D

PS : je déconne aussi mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres bêtes :D

Elles avaient rien demandé en plus mdrmdr

Il faut dire que le temps est bizarre sur cette ligne, il fait super beau, après, y'a une tempête puis un brouillard où on voit plus à 50 mètres :D

PS : je déconne aussi :(

Y a un micro climat entre Saint Sat et Bugeat !!! lotrela

Profitez bien de votre weekend pour reviser un peu !!!

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chapelon

Ce n'est pas en effet au referentiel de s'adapter aux éléves, mais à eux de s'adapter aux rigueurs de ce metier.

Par contre il ne me semble pas inutile de faire preuve d'un peu de psychologie, de savoir s'adapter et faire passer le message en fonction des élèves à former, même dans un contexte assez rigide ( qui à mon avis évoluera ) où il vaut mieux privilégier une certaine discipline.

les methodes de formation, elles aussi, devront continuer à évoluer dans un monde qui bouge....

Fabrice

Bonjour,

je ne vois pas ce que la psychologie vient faire dans une formation ? on ne forme pas des Kamikases !!!

de plus les formations sont structurées par un arrêté ministériel dit: "arrêté Aptitude 2003" qui défini la méthode de formation, pour tout les opérateurs férroviaires, même SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne vois pas ce que la psychologie vient faire dans une formation ? on ne forme pas des Kamikases !!!

de plus les formations sont structurées par un arrêté ministériel dit: "arrêté Aptitude 2003" qui défini la méthode de formation, pour tout les opérateurs férroviaires, même SNCF.

je suis d'accord pour la psychologie.... quoi que... quand tu parles en formation d'accidents... de personnes, de PN, etc...

quand tu es formé pour du voyageur, tu as une ou deux journées de gestion de conflits...

sinon, il ne faut peut etre pas de psychologie, mais beaucoup de pédagogie, je pense que l'on doit faire les formations en fonction de l'arrêté d'aptitude, mais il faut faire preuve de souplesse sinon, je ne pense pas qu'un formateur puisse arriver à grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Il faut venir en Lorraine sur les sites sidérurgiques, voir VFLI bosser avec leurs jeunes conducteurs sur Ex BB 63000 SNCF, et vous saurez à quoi resemble une formation. Je n'en dis pas plus, à vous d'en juger si vous passer en Lorraine. Je sais ce petit message, ne vas pas plaire à VFLI; mais il y a des limites à ne pas dépasser, surtout qu'il n'y a pas que les conducteurs SNCF qui les voit travailler, il y a le personnel des usines et les gens du pays. Alors, Messieurs les conducteurs VFLI, un peu de sérieux.

A + plus dedegrz57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.