Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Captrain France (VFLI) : recrutement, formations, test psy et médicaux, salaires, avantages, etc...


Messages recommandés

Publication: (modifié)

lotrela

Bonjours

Je voudrais connaitre deja les difference entre VFLI et la SNCF vue que s'est une filiale ?

Et les different condition de travail ?

Remuneration ?

Et autre ?

lotrela

Modifié par assouan
changement de nom de l'entreprise
  • 4 mois plus tard...
Publication:

A vrai dire moi aussi j'aurai voulu un peu connaitre les différences, j'ai pu être recruté (tres) rapidement par VFLI apres les tests d'usage,

Avec un petit entretien et une "conférence", ils m'ont donné quelques infos, mais je ne connais pas grand chose a l'histoire concrete de VFLI.

En ce qui concerne la rémunération, 1425€ Brut (sans primes,....) pour conducteur, et 1325€ Brut (sans primes,...) pour agent de desserte;

je ne connais que pour ces postes, car j'étais dans cette sessions de recrutement du 19 et 20 Juillet.

Publication:

VFLI etant une filiale de la SNCF , ils ne sont pas sous la coupe d'une convention collective "Made in SNCF " .

Les contrats de travail VFLI sont donc plus proche de ceux des entreprises privées que de l'entreprise

a capitaux public qu'est leur maison mere, la SNCF .

Pour plus de detail , je crois que certains sur ce forum , connaissent bien le detail de tout cela , de par leur adhésion

syndicale , vont vous renseigner rapidement je pense... okok

Publication:

Bonjour a tous,

Voila aujourd'hui j'ai eu droit a un appel de la part de VFLI en me disant que je suis retenu pour le recrutement, et que je commence les formations des lundi prochain, jusque la que du bonheur,

Cependant, ce qui m'étonne le plus de la part de VFLI, c'est les délais de recrutement de VFLI.

Historique:

- 17 Juillet, 9h45, j'envoi un email au service recrutement suite a une offre d'emploi

- 17 Juillet, 12h, je recoit un appel de VFLI, me demandant de me présenter a la session de recrutement du 19 et 20 juillet, soit 2 jours après mon email.

- 19 Juillet, apres midi, tests psychotechniques pour conducteur de trains

- 20 Juillet, matin, Entretien avec 3 personnes de VFLI pour connaitre un peu les candidats (travail de psychologue surtout)

- 24 Juillet, 18h~, appel de VFLI me demandant de me présenter le lundi 30 Juillet a Antun (bourgogne), pour la formation concernant le poste de conducteur de trains,

Je trouve que le processus est vraiment tres rapide, parcequ'une semaine apres une candidature déposée, je recoit un appel me disant que je suis accepté et embauché, je trouve tout ceci très rapide, et je me demande si VFLI est vraiment en manque de conducteurs pour faire un processus de recrutement aussi rapide.

Est-ce normal d'etre aussi rapide dans tout ce processus ? ou suis-je un cas isolé et avoir beaucoup de chances ?

  • J'aime 1
Publication:

Un recrutement en une semaine est pas anormal pour une boite qui cherche du personnel ...

Contrairement a la SNCF , les etapes sont classiques , et si en plus le profil correspond ils

embauchent , avec une periode d'essai , c'est cela ?

Publication:

a vrai dire sur la période d'essai je n'en ai jamais eu la connaissance lors de la (mini) conférence, mais simplement qu'ils cherchaient du personnel.

En ce qui concerne le profil, on se sais jamais exactement ce qu'ils cherchent, ils m'ont dit que j'avais tres bien reussi les tests psycho et tout le reste.

Et que lundi je doit etre a autun pour le debut de formation, alors que pendant la présentation, le poste etais ouvert a partir du 20 Aout.

Publication:

Dans un contrat de travail , a l'embauche il y a une periode d'essais .

La durée est variable de 1 a plusieurs mois . ( que le nouveau gouvernement veux pousser

jusqu'a 24 mois avec le CNE )...

Publication:

oui oui je sais bien qu'il y a une période d'essai, mais je ne connais pas la durée, c'est ca que je voulais dire

j'espere ne pas me faire renvoyer au bout d'un mois....

Publication:

Pour ne pas se faire virer , il faut bosser , bosser et apprendre ce nouveau boulot .

Y a pas d'autres recettes ... a mon avis okok

Publication:

pour apprendre ca devrait encore aller, pour le boulot aussi, la motivation est présente, donc tout devrait bien se passer, enfin c'est mon plus grand souhait. ^^

en tout cas merci km315

Invité ioda ou sybic
Publication:

pour apprendre ca devrait encore aller, pour le boulot aussi, la motivation est présente, donc tout devrait bien se passer, enfin c'est mon plus grand souhait. ^^

en tout cas merci km315

La concurrence est là certe, mais c'est limite choquant en sachant que pour la sncf c'est beaucoup plus pointu ... Comment la concurrence ou sous filiales embauche de cette façon?? Quels sont leurs critères... okok

Publication:

Bonjour a tous,

Voila aujourd'hui j'ai eu droit a un appel de la part de VFLI en me disant que je suis retenu pour le recrutement, et que je commence les formations des lundi prochain, jusque la que du bonheur,

Cependant, ce qui m'étonne le plus de la part de VFLI, c'est les délais de recrutement de VFLI.

Historique:

- 17 Juillet, 9h45, j'envoi un email au service recrutement suite a une offre d'emploi

- 17 Juillet, 12h, je recoit un appel de VFLI, me demandant de me présenter a la session de recrutement du 19 et 20 juillet, soit 2 jours après mon email.

- 19 Juillet, apres midi, tests psychotechniques pour conducteur de trains

- 20 Juillet, matin, Entretien avec 3 personnes de VFLI pour connaitre un peu les candidats (travail de psychologue surtout)

- 24 Juillet, 18h~, appel de VFLI me demandant de me présenter le lundi 30 Juillet a Antun (bourgogne), pour la formation concernant le poste de conducteur de trains,

Je trouve que le processus est vraiment tres rapide, parcequ'une semaine apres une candidature déposée, je recoit un appel me disant que je suis accepté et embauché, je trouve tout ceci très rapide, et je me demande si VFLI est vraiment en manque de conducteurs pour faire un processus de recrutement aussi rapide.

Est-ce normal d'etre aussi rapide dans tout ce processus ? ou suis-je un cas isolé et avoir beaucoup de chances ?

Es tu embauché pour devenir conducteur de ligne sur RFF ou bien pour être conducteur de manoeuvre sur ITE?

VFLI est un spécialiste pour l'exploitation des ITE des industries!

De plus je te trouve bien jeune et novice pour pouvoir rouler sur RFF !!!

Bon courage et tiens nous au courant.

Publication:

Je trouve que le processus est vraiment tres rapide, parcequ'une semaine apres une candidature déposée, je recoit un appel me disant que je suis accepté et embauché, je trouve tout ceci très rapide, et je me demande si VFLI est vraiment en manque de conducteurs pour faire un processus de recrutement aussi rapide.

Est-ce normal d'etre aussi rapide dans tout ce processus ? ou suis-je un cas isolé et avoir beaucoup de chances ?

Quand tu verras ou c'est Autun! Joli Port de Pêche!

Gros traffic bois et carrière...peut être pour celà qu'il recherche des conducteurs.

Invité ibrahima
Publication:

Es tu embauché pour devenir conducteur de ligne sur RFF ou bien pour être conducteur de manoeuvre sur ITE?

VFLI est un spécialiste pour l'exploitation des ITE des industries!

De plus je te trouve bien jeune et novice pour pouvoir rouler sur RFF !!!

Bon courage et tiens nous au courant.

Bien jeune ? C'est 18 ans l'âge minimum pour postuler et ce ne sont pas nécessairement les plus jeunes les plus ridicules dans les écoles Traction. Pour ma part, la SNCF a donné suite à mon dossier le 25 mars (psycho) et ma formation a commencé le 3 avril (1er jour d'école TA)... Donc çà dépend.

Publication:

Quand tu verras ou c'est Autun! Joli Port de Pêche!

Gros traffic bois et carrière...peut être pour celà qu'il recherche des conducteurs.

C'est clair qu'Autun ce n'est pas la gde ville on ne risque pas de se perdre dans le "centre ville" bigbisous

Publication:

La concurrence est là certe, mais c'est limite choquant en sachant que pour la sncf c'est beaucoup plus pointu ... Comment la concurrence ou sous filiales embauche de cette façon?? Quels sont leurs critères... cartonrouge

La SNCF peut se permettre d'etre tres exigente car derriere il y a le statut, difficile de licencier quelcun chez nous aujourd'hui donc pour la SNCF pas le droit a l'erreur et d'un autre coté probablement plus de demande que de poste disponible (toujours a cause du statut).

Si le statut disparait peut-etre il y aura-t-il moins de demande.

Publication:

C'est a Autun et dans la region que VFLI possede le plus gros traffic - ligne exploirée je crois ...

Il y a donc concentré pas mal de ses moyens materiel

Entre Autun et Clamecy ( ou il y a un depot ) avec les trains regulier de caillous et de bois , il y a de quoi

faire de beaux trains " ecole " , de plus le relief est egalement varié...

Publication: (modifié)

Bonjour a tous,

Voila aujourd'hui j'ai eu droit a un appel de la part de VFLI en me disant que je suis retenu pour le recrutement, et que je commence les formations des lundi prochain, jusque la que du bonheur,

Cependant, ce qui m'étonne le plus de la part de VFLI, c'est les délais de recrutement de VFLI.

Historique:

- 17 Juillet, 9h45, j'envoi un email au service recrutement suite a une offre d'emploi

- 17 Juillet, 12h, je recoit un appel de VFLI, me demandant de me présenter a la session de recrutement du 19 et 20 juillet, soit 2 jours après mon email.

- 19 Juillet, apres midi, tests psychotechniques pour conducteur de trains

- 20 Juillet, matin, Entretien avec 3 personnes de VFLI pour connaitre un peu les candidats (travail de psychologue surtout)

- 24 Juillet, 18h~, appel de VFLI me demandant de me présenter le lundi 30 Juillet a Antun (bourgogne), pour la formation concernant le poste de conducteur de trains,

Je trouve que le processus est vraiment tres rapide, parcequ'une semaine apres une candidature déposée, je recoit un appel me disant que je suis accepté et embauché, je trouve tout ceci très rapide, et je me demande si VFLI est vraiment en manque de conducteurs pour faire un processus de recrutement aussi rapide.

Est-ce normal d'etre aussi rapide dans tout ce processus ? ou suis-je un cas isolé et avoir beaucoup de chances ?

On était donc ensemble jeudi et vendredi.

Je commence également lundi, on va donc se retrouver à Autun cartonrouge

Personnellement, ils m'avaient parlé d'une embauche pour circuler sur le RFN après la formation nonmais

Modifié par seb91
Publication:

et je me demande si VFLI est vraiment en manque de conducteurs

Salut ! C'est tout à fait ça...et c'est certainement pour ça que ça va vite...et c'est aussi pour ça qu'ils n'hésitent pas à appeler nos jeunes retraités pour savoir s'il voudraient pas encore travailler un peu,ça évite les formations...

VFLI nous reprends du trafic en Creutzwald et Dilligen (ou plus certainement Bouzonville) ,donc sur RFF chez nous dès Octobre...et c'est que le début..

De plus je te trouve bien jeune et novice pour pouvoir rouler sur RFF !!!

L'age c'est pas un problème j'ai bien été nommé à 20 ans et je ne suis pas le seul....Si le bonhomme est sérieux c'est même un avantage pour ça carrière (je sais pas si chez VFLI il peut y en avoir une par contre...)...Après suffit de rester humble et de bien travailler et de pas trop se faire prendre pour un "jeune" con... cartonrouge de tout façon après tu finira "vieux" con obligatoirement...ça c'est de la philosophie....

Publication:

La SNCF peut se permettre d'etre tres exigente car derriere il y a le statut, difficile de licencier quelcun chez nous aujourd'hui donc pour la SNCF pas le droit a l'erreur et d'un autre coté probablement plus de demande que de poste disponible (toujours a cause du statut).

Si le statut disparait peut-etre il y aura-t-il moins de demande.

Il y a des personnes qui tente de rentrer à la SNCF et qui se moque pas mal du statut!!

Publication:

je voit que mon message succite beaucoup de discutions diverses et variés...

Concernant mon age, je vais bientot avoir 20ans... je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvéniant, mais la motivation est la de toute facon.

Sinon ma volontée de rentrer dans le férroviaire ne viens pas du statu, sinon j'aurai vraiment forcer pour la sncf si c'etais le cas, la c'est VFLI, pas le même statu, mais surtout la meme fonction.

seb91, on se retrouve lundi a Autun, sans soucis (on risque pas de ce perdre a ce que j'ai pu comprendre...), as tu recu quelque chose de la logistique ?, j'ai rien et j'attends de savoir comment je vais y aller cartonrouge , c'est eux qui fournissent mais j'attends toujours

sinon merci a tous, pour les quelques info que vous avez pu m'apporter, ca fait toujours plaisir de savoir qu'on peut avoir des renseignements.

Publication:

je voit que mon message succite beaucoup de discutions diverses et variés...

Concernant mon age, je vais bientot avoir 20ans... je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvéniant, mais la motivation est la de toute facon.

Sinon ma volontée de rentrer dans le férroviaire ne viens pas du statu, sinon j'aurai vraiment forcer pour la sncf si c'etais le cas, la c'est VFLI, pas le même statu, mais surtout la meme fonction.

seb91, on se retrouve lundi a Autun, sans soucis (on risque pas de ce perdre a ce que j'ai pu comprendre...), as tu recu quelque chose de la logistique ?, j'ai rien et j'attends de savoir comment je vais y aller cartonrouge , c'est eux qui fournissent mais j'attends toujours

sinon merci a tous, pour les quelques info que vous avez pu m'apporter, ca fait toujours plaisir de savoir qu'on peut avoir des renseignements.

Perso, j'ai eu 19 ans il y a 3 mois, et j'ai également la motivation. Je crois que c'était une occasion à ne pas louper pour ceux qui veulent le faire.

C'est pour l'envie du boulot à faire par pour le statut que je me suis tourné vers chez eux

Invité ibrahima
Publication:

Perso, j'ai eu 19 ans il y a 3 mois, et j'ai également la motivation. Je crois que c'était une occasion à ne pas louper pour ceux qui veulent le faire.

C'est pour l'envie du boulot à faire par pour le statut que je me suis tourné vers chez eux

L'un n'empêche pas l'autre, on peut aimer son boulot tout en étant attentif à ce qu'il se déroule dans de bonnes conditions et au delà de celà, il y a (je n'ose pas l'imparfait) des valeurs propres à la S.N.C.F. tout comme elles existent dans de grandes institutions ou entreprises.

Publication:

Mouais technique classique de la SNCF quoi.. On met une branche en difficulté pour mieux la filialiser petit à petit, bientôt ce sera FRET SNCF S.A.! Les filiales, y a que ça de vrai!

Publication:

L'un n'empêche pas l'autre, on peut aimer son boulot tout en étant attentif à ce qu'il se déroule dans de bonnes conditions et au delà de celà, il y a (je n'ose pas l'imparfait) des valeurs propres à la S.N.C.F. tout comme elles existent dans de grandes institutions ou entreprises.

C'est exact. Je sais pas si vincent.j était pareil que moi, mais moi j'ai postulé chez VFLI suite à un refus de la SNCF. Je sais très bien en m'engageant chez VFLI, je n'aurais pas le statut cheminot (et donc pas les avantages), mais ce n'est pas un problème.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.