circus58 Publication: 1 juillet 2010 Partager Publication: 1 juillet 2010 Bonjour; Je suis à la recherche de plans de mâts et de caténaire de type 15KV, que se soit en ogive ou standard. Merci par avance pour vos réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 3 juillet 2010 Partager Publication: 3 juillet 2010 Bonjour; Je suis à la recherche de plans de mâts et de caténaire de type 15KV, que se soit en ogive ou standard. Merci par avance pour vos réponse Cà srait pas plutôt 1,5kV = 1500V ? Parce que 15kV en ogive je connais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 3 juillet 2010 Partager Publication: 3 juillet 2010 Cà srait pas plutôt 1,5kV = 1500V ? Parce que 15kV en ogive je connais pas en 12 KV 16,7 HZ, entre Perpignan et Villefranche, il y a eu des poteaux caténaires assez curieux... il s'est fallu de peu que les ogives "Midi" aient connu le 12 KV 16,7 HZ : des 2Co2 avaient été étudiées pour Bordeaux - Hendaye, mais le 1,5 KV continu fut choisi en définitive, et les 2Co2 furent livrées en 1500 V continu... drôles de bécanes, avec leurs moteurs verticaux, mais une réussite en terme de tenue de voie ! elles ont détenu pendant un moment un record : le seul train en traction électrique à plus de 100 Km/h de moyenne, avec le "Basque Bondissant" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
circus58 Publication: 3 juillet 2010 Auteur Partager Publication: 3 juillet 2010 Cà srait pas plutôt 1,5kV = 1500V ? Parce que 15kV en ogive je connais pas Oui excuse moi, je voulais dire 1500V ou 1.5KV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 3 juillet 2010 Partager Publication: 3 juillet 2010 (modifié) en 12 KV 16,7 HZ, entre Perpignan et Villefranche, il y a eu des poteaux caténaires assez curieux... 162/3hz à l'époque, le passage à 16,7Hz n'a pu se faire que le jour où tous les convertisseurs de fréquence des sous sta sont devenus électroniques. Sur Perpignan Villefranche, du temps du 12kV, il y avait une soixantaine de façons différentes d'accrocher une caténaire à un mât. Avec la particularité des portiques supportant un rail de contact en en gare d'Ille sur Têt et autour. Cà n'a pas vraiment bien passé l'été, avec flèches de dilatation du rail aérien et points plus que durs au droit des portiques. L'idée du profilé aérien de contact a été reprise sur la ligne C : celui qui l'a proposée n'était pas catalan, mais avait ouvert la fenêtre dans le tunnel du Saint Gothard, il a fallu ensuite calculer pour des intensités bien supérieures (pointes de 11à 12000 ampères lors de redémarrages de Z2N à la queu leu leu ; avant le profilé aérien, disjoncteurs d'intensité et di/dt des sous-sta "scotchés" pendant les pointes, personne aujourd'hui ne ferait çà bien sûr, et il y a prescription). Modifié 3 juillet 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 3 juillet 2010 Partager Publication: 3 juillet 2010 Oui excuse moi, je voulais dire 1500V ou 1.5KV :-) Ogive je vois. Standard : si c'est pour du modélisme, çà dépend de la zone et de l'époque que tu veux représenter (entre les treillis métalliques, le béton, le profilé, les antibalançants ou non, il y a de la variété dans les méthodes selon le lieu et l'époque) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 3 juillet 2010 Partager Publication: 3 juillet 2010 162/3hz à l'époque, le passage à 16,7Hz n'a pu se faire que le jour où tous les convertisseurs de fréquence des sous sta sont devenus électroniques. euhhh il faudra m'expliquer la différence entre 16,7 Hz et 16 2/3 Hz... 16 2/3 Hz, c'est le tiers de 50 Hz, et 16,7 Hz aussi... lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 3 juillet 2010 Partager Publication: 3 juillet 2010 euhhh il faudra m'expliquer la différence entre 16,7 Hz et 16 2/3 Hz... 16 2/3 Hz, c'est le tiers de 50 Hz, et 16,7 Hz aussi... hé bien non, le 16,7 Hz n'est pas du 16 2/3 ! Ce changement minime de fréquence a eu beaucoup d'avantages sur la production. YMT a expliqué ça en détails dans un n° de l'AFAC. Je pense qu'il s'agit d'éliminer les harmoniques 3 ( 3*16 2/3 = 50 tandis que 3 * 16,7 = 50,1) s'il y en a que ce détail intéresse , je peux retrouver cet article Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
circus58 Publication: 3 juillet 2010 Auteur Partager Publication: 3 juillet 2010 :-) Ogive je vois. Standard : si c'est pour du modélisme, çà dépend de la zone et de l'époque que tu veux représenter (entre les treillis métalliques, le béton, le profilé, les antibalançants ou non, il y a de la variété dans les méthodes selon le lieu et l'époque) Je veux tous simplement des plans de mat de toute les forme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 3 juillet 2010 Partager Publication: 3 juillet 2010 (modifié) hé bien non, le 16,7 Hz n'est pas du 16 2/3 ! Ce changement minime de fréquence a eu beaucoup d'avantages sur la production. YMT a expliqué ça en détails dans un n° de l'AFAC. Je pense qu'il s'agit d'éliminer les harmoniques 3 ( 3*16 2/3 = 50 tandis que 3 * 16,7 = 50,1) s'il y en a que ce détail intéresse , je peux retrouver cet article ça vaudrait le coup d'ouvrir un sujet là dessus... (pour ne pas faire du HS ici !) j'imagine mal comment une variation de l'ordre de 0,033+ Hz a pu régler des problèmes d'harmoniques de rang impair... d'autant que ça rentre dans les tolérances de stabilité de fréquence au niveau production ! Modifié 3 juillet 2010 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 4 juillet 2010 Partager Publication: 4 juillet 2010 (...) s'il y en a que ce détail intéresse , je peux retrouver cet article Bonjour, Avec grand plaisir: je ne suis ni cheminot ni électricien, mais le sujet du passage 16 2/3 vers 16,7 m'interpelle! Merci d'avance, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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