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TGV Haut-Bugey : Les suisses veulent leur Ferrari


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Bonjour,

C'est quand même bizarre comme un secret de polichinelle peut être gardé sous le pied pour lever un débat houleux à un moment choisi ! Sacré genevois ... trop longs à la détente et ils ont l'air de découvrir l'état des choses.

Ils ont pas tort en fait mais fallait gueuler plus tôt ... sont-il venu mettre régulièrement leur nez dans le chantier RFF qu'ils ont largement financé ??

http://www.tdg.ch/ge...hent-2010-07-01

Modifié par mikado74
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Bonjour,

C'est quand même bizarre comme un secret de polichinelle peut être gardé sous le pied pour lever un débat houleux à un moment choisi ! Sacré genevois ... trop longs à la détente et ils ont l'air de découvrir l'état des choses.

Ils ont pas tort en fait mais fallait gueuler plus tôt ... sont-il venu mettre régulièrement leur nez dans le chantier RFF qu'ils ont largement financé ??

http://www.tdg.ch/ge...hent-2010-07-01

Boâh, ils ne sont pas contents de faire partager aux français leur amour des chemins de fer touristiques, comme les CdF Rhétiques, le Gothard et son Église de Wassen ou la Ligne de la Bernina?

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Salut Daniel,

le mécontentement des Suisses (mais aussi de Lyria, i.e. des transporteurs ferroviaires français et suisse, qui estiment à juste titre que "le compte n'y est pas") est connu depuis plusieurs années mais les critiques ne sortaient pas des enceintes des instances de pilotage jusqu'à présent. Au passage, le chef de projet (qui n'apprécie que modérément la SNCF et tient souvent peu en estime son personnel...) a sorti une énormité, en expliquant qu'une partie du temps "manquant" s'expliquait par un niveau de trafic plus élevé que prévu dans les études initiales. C'est tout simplement inexact. Le niveau de l'offre TER sera même en retrait par rapport à ce qui était prévu, entre Bourg et Oyonnax (le CR préférant financer des dessertes au taux de couverture meilleur).

Il y a deux explications principales aux temps de parcours plus élevés qu'espérés : les vitesses moins élevées que prévu à l'origine sur certains tronçons, notamment à la traversée de Bourg (on cisaillera les voies à la vitesse exceptionnelle de 30 km/h, "norme" française qu'on ose encore imposer sur des plans de voies refaits à neuf comme à Bellegarde (gare basse) ou à Nurieux (pour la voie "TER")) et des provisions pour travaux devenues permanentes sur la LGV SE, que RFF a annoncé vouloir péréniser sans échéance de durée... S'ajoute une signalisation (conçue par l'Infra SNCF sous la responsabilité du maître d'ouvrage du projet RFF) moins performante qu'initialement envisagé, au niveau de la gare haute de Bellegarde, dégradant fortement les conditions de croisement, si bien qu'il a fallu interdire certains montages horaires, car la perte de temps induite (réception sur rouge cli en amont de la gare) ne permettait alors plus de s'inscrire dans le cadencement suisse. L'étude commandée a pour but de calmer le courroux suisse mais il est peu probable qu'elle présente des pistes d'améliorations différentes de celles déjà connues par les techniciens qui suivent (ou ont suivi) le projet depuis l'origine.

Christian

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C'est clair que l'on fera guère mieux que ce qui s'est fait, et je doute que les Suisses soit prêts à remettre au pot n x 100 millions d'€ pour construire des tunnels "façon Lotschberg ou base du Gotthard", juste pour gagner 5 minutes.

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Bonjour,

..... "norme" française qu'on ose encore imposer sur des plans de voies refaits à neuf comme à Bellegarde (gare basse)

... ou à Nurieux pour la voie TER

Modifié par mikado74
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Aller, on en remet une couche .... je vous laisse lire et place au débats (moi je dit 5 pages en quatre jours) ... feu, à vos clavier : http://www.latribunerepublicaine.fr/Actualite/Bellegarde/2010/07/20/article_tgv_des_carpates_paris_geneve_en_trois.shtml

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