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AVIGNON Deux locotracteurs enfoncent un butoir


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Ouh là ils ont bien été secoués les yoyos.

Y a t'il eu un probléme de frein sur un loco??? Un accostage un peut trops vite???

L'enquête nous le dira sûrement.

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Ouh là ils ont bien été secoués les yoyos.

Y a t'il eu un probléme de frein sur un loco??? Un accostage un peut trops vite???

L'enquête nous le dira sûrement.

Il y a de la réserve à Sotteville. zzz

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Bonjour,

Pourquoi de la marche en manoeuvre ? ils étaient peut être juste censés traverser la gare vers Fontcouvert puisque l'on voit qu'ils sont sur une impasse coté Montélimar (certainement à VL 60 si en voie directe) .... je pense à une éventuelle erreur d'itinéraire que les conducteurs n'ont pas su déceler à temps ! Enfin on verra bien ....

Modifié par mikado74
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Bonjour,

Pourquoi de la marche en manoeuvre ? ils étaient peut être juste censés traverser la gare vers Fontcouvert puisque l'on voit qu'ils sont sur une impasse coté Montélimar (certainement à VL 60 si en voie directe) .... je pense à une éventuelle erreur d'itinéraire que les conducteurs n'ont pas su déceler à temps ! Enfin on verra bien ....

oula VL 60 en direction d'une bute !!!!!!!!!!!! il est plus que probable que c'était de la marche en manœuvre blanc cli ou blanc ...

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bonsoir

aucun doute on rentre rarement dans une impasse en marche normale ou sur VL (au mieux c'est 60+ A comme dans certaines voies en impasse des gares parisiennes

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Bonjour,

Pourquoi de la marche en manoeuvre ? ils étaient peut être juste censés traverser la gare vers Fontcouvert puisque l'on voit qu'ils sont sur une impasse coté Montélimar (certainement à VL 60 si en voie directe) .... je pense à une éventuelle erreur d'itinéraire que les conducteurs n'ont pas su déceler à temps ! Enfin on verra bien ....

J'espere que cela ne va pas etre leur version de l'histoire, parce que sinon, ils sont mals.

Pour aller à Fontcouverte quand on vient du nord sans passer par le raccord, faut faire tete à queue en gare, et, le signal à degager est à 100 metres derriere eux...

la voie 1 est à 90, mais completement à l'opposé, puis tu ne passes pas par là pour aller à Champfleury.

Heureusement qu'il n'y avait personne sur le quai.

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oula VL 60 en direction d'une bute !!!!!!!!!!!! il est plus que probable que c'était de la marche en manœuvre blanc cli ou blanc ...

Bonjour,

A St Gervais lorsque l'on arrive du large, on ne rencontre des feux blancs que pour "l'itinéraire" (feu blanc sur voie principale = pas de marche en manoeuvre) mais l'entrée en gare se fait avec Avertissement + ralent 60 et rappel ralent 60 sur les voies A et B (le quai militaire continu derrière les voies à quai sur au moins 400 m) ou ralent 30 et rappel ralent 30 vers les voies Cet D en bute avec barre jaune pour la voie C qui est moitiés plus courte. Donc oui on peut arriver du large sur un simple avertissement et un ralent 30 au pire mais rien qui n'indique que l'on arrive obligatoirement sur voie en impasse. L'avertissement annonce aussi bien effectivement un heurtoir mais aussi un signal fermé que les conducteurs s'attendaient à trouver à l'autre bout de la gare ... ! On parle de deux conducteurs et cela me fait penser aux gars qui baladaient (ces postes ont été supprimés en 2009) les yoyo sur la région de Chambéry pour récupérer ou ramener des engins devant aller en révision ou autre. Dès qu'il y a avait au moins deux locotracteur les deux étaient mis en marche avec un conducteur dans chaque. Peut être étai-ce ce genre de conducteurs, qui vont partout mais qui ne connaissent pas forcément par coeur tous les plans de voie des gares qu'ils fréquentent. Ceux de Chambéry allaient de Grenoble à Modane en passant par Ambérieu, Evian, Bellegarde, St Gervais, Annecy et Bourg St Maurice ... vous voyez un peu la somme de connaissance ligne et gares qu'il faut mémoriser. Je reste sur l'idée qu'ils sont bien rentrés avec un signal annonçant un arrêt prochain (avertissement + ralent 30) mais sans se rendre-compte assez vite d'une "erreur d'itinéraire" qui les a envoyé sur voie en impasse. Pour peu qu'elle ne soit pas trop courte, elle n'aura même pas été signalée par une barre jaune donc rien pour interpeler sur ce qui les attendait plus loin.

Un autre article avec des photos : http://www.ledauphin...?article=322445

Modifié par mikado74
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Pour illustrer, cette vidéo avec l'entrée en gare du Fayet à 17 mn 30s vers la fin : l'entrée est avec A + RR 60 mais à Avignon, le RR 30 aurait pu être présenté sans obligatoirement annoncer un heurtoir, juste par ce que l'itinéraire empruntait un appareil de voie franchissable à 30 km/h maximum ce qu'ont à mon avis pensé les conducteurs ... .avant de voir la fin du voyage et je peu vous dire que même à 30 km/h ... des Y 8000 ça peut mettre un certain temps à freiner d'urgence, surtout si les semelles fonte sont toutes neuves !!!

http://www.dailymoti...8000-a-s_travel

Modifié par mikado74
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Bonjour,

A St Gervais lorsque l'on arrive du large, on ne rencontre des feux blancs que pour "l'itinéraire" (feu blanc sur voie principale = pas de marche en manoeuvre) mais l'entrée en gare se fait avec Avertissement + ralent 60 et rappel ralent 60 sur les voies A et B (le quai militaire continu derrière les voies à quai sur au moins 400 m) ou ralent 30 et rappel ralent 30 vers les voies Cet D en bute avec barre jaune pour la voie C qui est moitiés plus courte. Donc oui on peut arriver du large sur un simple avertissement et un ralent 30 au pire mais rien qui n'indique que l'on arrive obligatoirement sur voie en impasse. L'avertissement annonce aussi bien effectivement un heurtoir mais aussi un signal fermé que les conducteurs s'attendaient à trouver à l'autre bout de la gare ... ! On parle de deux conducteurs et cela me fait penser aux gars qui baladaient (ces postes ont été supprimés en 2009) les yoyo sur la région de Chambéry pour récupérer ou ramener des engins devant aller en révision ou autre. Dès qu'il y a avait au moins deux locotracteur les deux étaient mis en marche avec un conducteur dans chaque. Peut être étai-ce ce genre de conducteurs, qui vont partout mais qui ne connaissent pas forcément par coeur tous les plans de voie des gares qu'ils fréquentent. Ceux de Chambéry allaient de Grenoble à Modane en passant par Ambérieu, Evian, Bellegarde, St Gervais, Annecy et Bourg St Maurice ... vous voyez un peu la somme de connaissance ligne et gares qu'il faut mémoriser. Je reste sur l'idée qu'ils sont bien rentrés avec un signal annonçant un arrêt prochain (avertissement + ralent 30) mais sans se rendre-compte assez vite d'une "erreur d'itinéraire" qui les a envoyé sur voie en impasse. Pour peu qu'elle ne soit pas trop courte, elle n'aura même pas été signalée par une barre jaune donc rien pour interpeler sur ce qui les attendait plus loin.

Un autre article avec des photos : http://www.ledauphin...?article=322445

on est bien d'accord ,dans le cas d'un avertissement tu dois donc appliquer la VISA !

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bonjour

c'est donc comme je l'indiquai au mieux on rentre dans une impasse sur 60 + A toutes les régles de l'A sont applicables ,visa comprise ,et la longueur de l'impasse, compte tenu d la vitesse limite, permet un arret normal avant le heurtoir matérialisé par un feu rouge

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Invité JLChauvin

Je ne connais pas l'endroit, mais au vu des photos, il m'étonnerait beaucoup que pour rentrer sur cette voie là il n'y ai pas de signalisation plus restrictive que RR30 + A. RR + A + BJ, RR + A + G, rouge cli, blanc? Dans tous les cas, on n'arrive pas sur un butoir plein pot, il s'est fatalement passé autre chose... que l'enquête déterminera.

Mais sur ce sujet comme d'autres je lis des explications alambiquées qui me font dresser le peu de cheveux qu'il me restent sur la tête! On en est déjà rendu à ce point de de "n'importe quoi pourvu que çà roule"? C'est grave, très grave...

Signé, l'Ayatollah du règlement (dixit un Chef d'UP...)! okok

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Invité SNCF 21

Ca va finir comme pour le mec qui a monté la rame TGV 60 sur le talus à Dijon Ville en 2006 en refoulant ... Parait que l'agent de manoeuvre était en tête, mais il a pas eu le temps de réagir !!!! ben voyons ... Y a pas eu de suite ! Ben oui, la paix sociale.

Et comme y a pas d'ATESS ni BG sur les Y, ben ce sera la parole des CRLO contre les enquêteurs ... Et on se gardera bien d'échauffer les esprits.

Et pour en rajouter une couche, qu'est ce qu'on aurait voulu entendre si ça avait été des gars du privé ... Mais c'est vrai qu'à la SNCF, la qualification est meilleure qu'ailleurs, la preuve !!!!

Donc, mon avis (qui n'engage que moi, je le précise) : il sont arrivés "plein pot" (parce que ça va jamais assez vite ou qu'est ce qu'on ferait pas pour gagner 10 secondes à la FS ...), et boum !!! Et cette voie là est bien à VL 30.

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Donc, mon avis (qui n'engage que moi, je le précise) : il sont arrivés "plein pot" (parce que ça va jamais assez vite ou qu'est ce qu'on ferait pas pour gagner 10 secondes à la FS ...), et boum !!! Et cette voie là est bien à VL 30.

Qu'est-ce que c'est que cette façon de cracher sur des agents sans savoir ??? Tu fais bien de préciser que ça n'engage que toi. Pfff. okok

Et comme y a pas d'ATESS ni BG sur les Y, ben ce sera la parole des CRLO contre les enquêteurs ... Et on se gardera bien d'échauffer les esprits.

Tandis que toi, s'il t'arrivera quelque chose de ton fait, quand ton chef viendra te voir sans apporter de billes, tu vas tout reconnaitre sans rien omettre, ou bien ?

Modifié par Roukmoute
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Je ne connais pas l'endroit, mais au vu des photos, il m'étonnerait beaucoup que pour rentrer sur cette voie là il n'y ai pas de signalisation plus restrictive que RR30 + A. RR + A + BJ, RR + A + G, rouge cli, blanc? Dans tous les cas, on n'arrive pas sur un butoir plein pot, il s'est fatalement passé autre chose... que l'enquête déterminera.

Mais sur ce sujet comme d'autres je lis des explications alambiquées qui me font dresser le peu de cheveux qu'il me restent sur la tête! On en est déjà rendu à ce point de de "n'importe quoi pourvu que çà roule"? C'est grave, très grave...

Signé, l'Ayatollah du règlement (dixit un Chef d'UP...)!

C'est une voie courte accessible à 30 km/h, pas plus, çà c'est sur.... En venant du dépot (V2 Cavaillon) ou du Nord (V1 Lyon), je me demande s'il n'y a pas une bande jaune "Voie courte"....

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Sur la 3éme photos on voit que la voie est trés courte(distance butoir/signal de sortie), donc RR30+Avertissement(et peut-être même la bande jaune).

A mon avis ils ont dû croire qu'ils restaient sur principale, mais quand ils se sont apperçus de l'erreur, c'était déja trops tard.

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Bonjour ,

Une petite question ...stupide !

Dans cette gare moderne , la création des itinéraires est surement informatiques , donc comment

peut on différencier un convoi d'un autre , en identifiant

le convoi par son numéro , et bon le tracé qui en découle .

Donc quel est le lien possible entre numéro de marche et l' itinéraire ? .

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Qu'est-ce que c'est que cette façon de cracher sur des agents sans savoir ??? Tu fais bien de préciser que ça n'engage que toi. Pfff.

Tandis que toi, s'il t'arrivera quelque chose de ton fait, quand ton chef viendra te voir sans apporter de billes, tu vas tout reconnaitre sans rien omettre, ou bien ?

Sacrilège !!! J'ai critiqué des agents SNCF ... C'est vrai que ça se fait pas, pardon j'avais oublié !!! Par contre, des gars du privé auraient fait ça, on aurait voulu en entendre ... Ou en lire sur puisqu'on est sur un forum !

Quant à moi, et aux autres CRL/CRMP, s'ils nous arrivent quelquechose dans le genre, y a une BG ou un ATESS pour apporter quasiment les preuves de ce qui s'est passé. Mais là, rien de tel, donc ...

Et même avec les preuves apportées par l'ATESS, certains ont fait des conneries monstres et ça les empêchent pas de rouler ...

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Sacrilège !!! J'ai critiqué des agents SNCF ... C'est vrai que ça se fait pas, pardon j'avais oublié !!! Par contre, des gars du privé auraient fait ça, on aurait voulu en entendre ... Ou en lire sur puisqu'on est sur un forum !

Sans savoir ce qui s'est passé, je pense qu'effectivement faire preuve de retenue ne peut pas faire de mal. Que ce soit des agents SNCF ou d'autres ne change rien au problème.

Quant à moi, et aux autres CRL/CRMP, s'ils nous arrivent quelquechose dans le genre, y a une BG ou un ATESS pour apporter quasiment les preuves de ce qui s'est passé. Mais là, rien de tel, donc ...

Donc quoi ??? C'est bête, tu t'es arrêté quand ça devenait intéressant... :cool:

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Sur la 3éme photos on voit que la voie est très courte(distance butoir/signal de sortie), donc RR30+Avertissement(et peut-être même la bande jaune).

A mon avis ils ont dû croire qu'ils restaient sur principale, mais quand ils se sont aperçus de l'erreur, c'était déjà trop tard.

Bonjour,

C'est en résumé ce que j'expliquais plus haut. Et comme je l'ai dit, par mon expérience de 4 ans de CRLO ... un Y 8000 HLP ça freine pas spécialement très fort en arrêt d'urgence !! Je reste donc sur cette idée mais effectivement ce ne sont que nos idées et laissons faire l'enquête interne ... si les conducteurs s'en sortent sans gros bobos physiques c'est l'essentiel donc.

Modifié par mikado74
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C'est une voie courte accessible à 30 km/h, pas plus, çà c'est sur.... En venant du dépot (V2 Cavaillon) ou du Nord (V1 Lyon), je me demande s'il n'y a pas une bande jaune "Voie courte"....

En venant de Cavaillon, tu as A +RR+ tableau voie courte

En venant d'Orange, il n'y a pas de bande jaune non plus, je me demande, s'il n'y a pas le meme style de tableau :Smiley_41:

specialisation oblige, j'ai perdu la connaissance de ligne rive gauche :Smiley_69:

Longueur de cette voie: 40 metres

Modifié par luxemburg
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