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Publication:

Force majeure ou pas, si le train est annulé, les billets doivent être remboursés :

http://www.tourmag.c...ice_a47747.html

Intéressant cet article...pour autant lorsque ça concerne le péquin moyen.....difficile d'y comprendre quelques choses et de faire valoir ses droits....sauf à avoir :

- une excellente protection juridique

- être membre d'un puissante assos de consommateurs

-avoir les moyens d'entamer les procédures, le temps et la patience d'aller jusqu'au bout de la procédure etc etc etc...

j’imagine que 90% des réclamations potentielles passent donc à la trappe....de la la lassitude et de l'oubli....?

Publication:

Force majeure ou pas, si le train est annulé, les billets doivent être remboursés :

http://www.tourmag.c...ice_a47747.html

Tout à fait ! Quand c'est avant le départ et la nouvelle "Garantie Voyage" prévoit bien cela (train annulé ou avec plus d'une heure de retard au départ) mais il vaut mieux donner la référence du texte qui s'applique au ferroviaire :

http://ec.europa.eu/transport/passenger-rights/fr/27-rail-reimbursement-rerouting.html

  • J'adore 1
Publication:

Force majeure ou pas, si le train est annulé, les billets doivent être remboursés :

http://www.tourmag.c...ice_a47747.html

Je reprends certains points de l'article:

"Il sera d’ailleurs très important de noter que, conformément à la jurisprudence en vigueur, les problèmes techniques sur aéronef ne sont pas tous qualifiés de cas de force majeure et en particulier lorsque ledit problème se présente sur un vol au départ du hub de la compagnie aérienne.

Lorsque le problème technique ne sera pas qualifié de cas de force majeure, les passagers auront droit à toutes les mesures d’assistance et aux compensations en vertu de tous les textes."

J'ai souligné le point qui n'abandonne donc pas la notion de force majeure, en cas de pb technique, et celà peut même être interpreté (???) comme le fait qu'un souci technique est "en général" qualifié comme tel, et que les cas autres sont bien moindres.

De plus, nous parlons là de Droit aérien.. qu'en est il au sujet du Droit Ferroviaire sur le sujet ??? Et je reste trés sceptique sur le laxisme presumé des contrats liés aux billets dans uns strategie Low Cost...

Fabrice

Publication:

(...)

De plus, nous parlons là de Droit aérien.. qu'en est il au sujet du Droit Ferroviaire sur le sujet ??? Et je reste trés sceptique sur le laxisme presumé des contrats liés aux billets dans uns strategie Low Cost...

Fabrice

Fabr'... peut être un petit clic sur le lien que j'ai mis au-dessus ? :)

Publication:

On peut donc penser qu'en cas de pepin, un acheminement SNCF soit materielement possible....et au standard du Low Cost, il se pourrait qu'un sauvetage IDBus soit proposé, non ???

Fabrice

Invité radiosoltrains
Publication:

Et à côté de ça la direction continue de casser l'emploi dans les gares! Encore 10 suppressions de postes de commerciaux de prévues à l'Eex Lyon... Vous allez me demander quel est le lien entre ça et le TGV low cost. Posez la question aux pigeons/usagers/clients qui se pointeront aux guichets si...

- Ils ratent leur TGV

- Ils veulent échanger leur billet alors qu'ils savent que ce n'est pas possible et qui vont trouver des dizaines d'excuses bidons avec, au top five: Je me suis trompé dans la date; Y'a eu un bug sur le site;

Le site a lui même changé la date tout seul; Ma grand mère est morte (pour la 4 éme fois en 2 mois)

Autant de petits maux qui vont grossir les files d'attente et user les nerfs de nos amis les commerciaux en gare.

Sans parler de ceux qui n'auront pas compris que c'est en vente seulement sur Internet...

Et, comme c'était le cas pour IDTGV (c'est peut être encore le cas, j'ai décroché y'a plus d'un an...), parfois y'aura la surprise de voir quelqu'un qui n'a rien compris au truc et qui va prendre le TGV normal avec son billet low cost...

Ah la la, je risque d'avoir un "choc" quand je vais revenir sur le devant de la scène, face au pigeon/usager/client qui subit de plein fouet la casse du service public. Je vais profiter de mon séjour en reclassement autant que je peux!

"Toi, tu as payé 25€, alors tu te débrouilles" :Smiley_41:

Publication:

Radiosoltrains : oui ce que tu décris c'est juste ce que nous connaissons depuis des années en gare avec les Prems et Idtgv... rien de nouveau, de ce point de vue, avec le Tgv "low cost".

  • J'adore 1
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On (chez Lineoz) aurait le nom du produit, au détour une interview de G. Pépy: TGV éco, comme les Téoz Intercités, tout simplement.

http://www.20minutes.fr/economie/1008783-guillaume-pepy-quand-peut-devons-offrir-tarifs-plus-bas

Bon, il y a d'autre trucs dedans à développer par ailleurs, ou à vérifier comme la fin des tarifs TGV Prem's pour le péquin lambda non possesseur de carte de réduc' et agé de 28 à 58 ans... :ninja::Smiley_14:

http://www.keek.fr/article/4149-tgv-prem-s-c-est-fini

Vu comme ça, c'est du coup beaucoup plus rentable, TGV éco! :Smiley_13:

Publication:

Mouais... sauf que ce n'est pas exactement une information digne de ce nom : en cliquant juste sur le lien qu'ils donnent on trouve plutôt :

"Sur TGV, les Prem’s Dernière Minute disparaissent en tant que tels, car ils sont désormais réservés aux porteurs de cartes Jeune 12-17 ou 18-27."

Ce qui est en effet ce que l'on trouve dans le communiqué de presse :

http://www.sncf.com/sites/default/files/cp13_sncf_-_cartes_de_reduction_nouvelles_generations.pdf

Publication:

déjà que l'on a du mal à s'y retrouver en interne, avec ex-Teoz devenu Intercité sans réservation mais a réservation sur VSC et en affichage gare (Toulouse, Bordeaux), mais à réservation obligatoire dixit le contrôleur,

comment voulez-vous que nos clients ne soient pas noyés et pensent à une entourloupe sonnante et trébuchante?

J'émets une alerte car dans mon coin, Nantes, les étudiants se regroupent en co-voiturage et risque de perdre le réflexe train; pour l'avion, no-problem, ils récitent par coeur les tarifs de la nouvelle LowCost qui les fait rêver d'horizons ensoleillés (Venise à 170€/AR).

On prend le risque de perdre la clientèle post-bac rapidement si l'offre ne redevient pas plus clair et bon marché (Paris-Nantes 15€ max) et si la boite continue de faire l'éloge du bus rapide et confortable comme ceux d'Eurolines, ou bientôt Saül...

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déjà que l'on a du mal à s'y retrouver en interne, avec ex-Teoz devenu Intercité sans réservation mais a réservation sur VSC et en affichage gare (Toulouse, Bordeaux), mais à réservation obligatoire dixit le contrôleur,

comment voulez-vous que nos clients ne soient pas noyés et pensent à une entourloupe sonnante et trébuchante?

(...)

On prend le risque de perdre la clientèle post-bac rapidement si l'offre ne redevient pas plus clair et bon marché (Paris-Nantes 15€ max) et si la boite continue de faire l'éloge du bus rapide et confortable comme ceux d'Eurolines, ou bientôt Saül...

Intercités c'est .... les deux mon capitaine ! Selon les lignes :

- Intercités à réservation obligatoire (ex-Teoz)

- Intercités à réservation facultative

Sinon... Paris-Nantes 15 euros max... c'est ambitieux ! (on peut le faire gratuit aussi....)

  • J'adore 1
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Pour les étudiants, le train n'est plus rentable depuis longtemps pour les longues distances. Même en tarif 12/25, un trajet de l'Oise jusque Quimper (et retour) revenait aussi cher avec ma vieille 309 qu'en train. En étant tout seul. A partir de 2, forcément... C'est nettement plus intéressant en voiture.

A noter qu'à l'époque, il n'y avait pas de tarifs Prem's.

Publication:

j'ai quelques étudiants dans mon entourage....

z'ont des bagnoles genre Mégane (ancien modéle), 207, Polo et pour les 5 que je connais...Brest Rennes/Nantes c'est covoiturage systématique.....

Pourquoi :

- le prix : à 4/5 par bagnole c 'est du gâteau et ça couvre plus que le carburant nécessaire.

- l'ambiance : plus sympa, on peu fumer, s'arrêter quand on veut et voyager dans les créneaux qui nous conviennent.

pas d’emmerdeurs ou de vieux cons qui râlent au moindre éclats de voie etc...etc...etc...

Pour ceux qui vont sur Nantes :

- temps de parcours prohibitif du train en plus !

la méthode : le site de covoiturage de la fac ou celui du Conseil Général avec en prime l'occasion de rencontrer des gens sympas du même âge...

En clair les TC, hors la ville, ça les fait royalement ch***, sans parler des contraintes de billetterie périodes etc....

Bon ce ne sont que 5 étudiants de mon entourage tous issus de milieux différents....mais c 'est assez représentatif d'une région où le réseau routier est très correct, gratuit et sans aléas climatiques extrêmes genre verglas neige, qui restent exceptionnels....

ah j’oubliais : ce beau monde quitte Brest le dimanche soir vers 22h00...et arrivent à Nantes ou Rennes pour une 1h00 grand max.

Avec le train ils seraient obliger de quitter Brest à 18h30 19hxx grand max

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 4
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Un bon co-voiturage un tantinet organisé, celà s'appelle un bus...".Pourquoi s'evertuer à continuer de faire rouler des trains pour une clientèle appauvrie???"

170€ Venise.!!!! il va falloir recycler les Pilotes de Ligne, en pilote Planeur... ( c'est trés bon, au deumerant, pour les qualités de pilotage.. :Smiley_40: )

Fabrice

Publication:

bonjour

le prix du tram pour aller depuis lyon saint exupery jusque dans le centre ville de lyon coute 12 euros de memoire

le ticket de rer pour aller de paris a marne la vallee coute 6 euros

si on rajoute ces frais supplementaires pour aller de paris a lyon par exemple le tgv low cost sera aussi cher que un tgv paris lyon en periode normale , et plus cher que le ter paris lyon

j'espere que les tgv low cost ne vont pas affaiblir l'offre classique sur paris lyon , et qu'il y aura toujours le mmee nombre de tgv paris lyon et paris marseille e service classique ( non " low cost " )

mais ca m'etonnerait que ce tgv low cost ait du succes

bonne journee

franck derrien

  • J'adore 1
Publication:

Justement, l'offre sur TGV ordinaires va s'amoindrir au profits de ces nouvelles circulations, cela à été clairement évoquer.

Invité JLChauvin
Publication:

Justement, l'offre sur TGV ordinaires va s'amoindrir au profits de ces nouvelles circulations, cela à été clairement évoquer.

C'est l'évidence même, n'en déplaise aux sceptiques...

Publication:

bonjour

Justement, l'offre sur TGV ordinaires va s'amoindrir au profits de ces nouvelles circulations, cela à été clairement évoquer.

mince :(

franchement je trouve ca dommage :(

en meme temps ct previsible vu que la lgv se est assez chargee les tgv low cost prennent des sillons

bonne journee

franck derrien

Publication: (modifié)

N'oubliez pas une chose: tout le monde n'habite pas à Lyon ou Paris! (surtout que le parisien moyen ne doit pas faire partie de la clientèle cible de cette offre...)

Un habitant de la campagne du Rhône ou de l'Isère par exemple, ira plus vite en voiture à St-Ex qu'à la Part-Dieu!

La moitié des français n'habite pas en ville!

Modifié par TER200
  • J'adore 1
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Bizarre, il me semble avoir déjà lu des avis semblables un peu avant sur ce sujet...

  • J'adore 3
Publication:

Vu une rame qui semblait descendre du barreau vers VSG, cet aprés midi à VON à 16H06.Photo faite avec mon Samsung d'entreprise à l'arrache

Publication:

Un habitant de la campagne du Rhône ou de l'Isère par exemple, ira plus vite en voiture à St-Ex qu'à la Part-Dieu!

mais vu qu'il lui faudra y poireauter 45 mn .....

Publication:

Vu une rame qui semblait descendre du barreau vers VSG, cet aprés midi à VON à 16H06.Photo faite avec mon Samsung d'entreprise à l'arrache

Oui,la rame 760 était à Conflans Dimanche soir.Ils n'ont pas perdu de temps !!!!

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