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Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


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Au lieu de faire des plans sur la comète, on peut aussi attendre que le truc soit en place pour pouvoir en parler en connaissance de cause non ?

Je partage à 100% ton avis !

Pour supputer ça suppute....mais à quelques heures du dévoilement de l'opération commerciale, on peut se demander à quoi ça sert...?

Je crois que beaucoup ici prennent les "ingés marketteux" pour des niais....mais perso je pense qu'ils ont étudié et simulé à peu prés tous les scénari : report de clientèle, (à la marge) conditions générales de vente , de correspondance assurées ou non, etc etc etc

(si tel n'était pas le cas se serait suicidaire pour cette nouvelle entité...donc impensable !).

On ne lance pas un tel produit, à l'aveuglette sans faire un minimum de simulations....

Allez patience bientôt tout le monde sera fixé...et dans quelques semaines les premiers retours d'expériences viendront (avec sans doute les corrections à la marge qui vont bien)...

@ Audrey : Pour la clientèle affaire elle sera intéressée à la marge comme elle l'est avec les lowcost aériennes, si effectivement par exemple un chef d'entreprise de l'est parisien souhaite se rendre chez un client de la banlieue lyonnaise bien placée par rapport à st Ex et que la plage horaire convient....ou à Marseille, voir à Montpellier.. Les indépendants et autres professions libérales ont souvent bien plus de souplesse pour s'organiser que les grands groupes...

Dans tous les cas de figure, les frais quel qu’ils soient, seront imputés sur le compte qui va bien de l'entreprise ...

alors à l’occase ça pourrait intéresser certains...c'est le principe même des niches... :Smiley_04:

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Invité necroshine

La SNCF dévoile ses TGV à bas coûts

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/19/la-sncf-a-la-conquete-de-nouveaux-clients-avec-des-tgv-a-bas-couts_1834715_3234.html#xtor=RSS-3208

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Je crois que beaucoup ici prennent les "ingés marketteux" pour des niais....mais perso je pense qu'ils ont étudié et simulé à peu prés tous les scénari : report de clientèle, (à la marge) conditions générales de vente , de correspondance assurées ou non, etc etc etc

Ce que les as du marketing n'ont pas prévu, c'est tout le côté technique, nous saurons assez vite si si les réserves formulées ici par quelques professionnels de la grande vitesse étaient fondées.

Le matériel tiendra-t-il le coup avec des roulements très contraints et une utilisation intensive ?

Quelle sera leur solution miracle quand un Ouïgo se mangera 2 à 3h suite à un incident sur LGV ?

Et dans certains articles de presse, on reparle de l'enregistrement à 45 min !!!

Modifié par NEMO94
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l'argument de Mme Barbara me laisse sidéré : ce TGV serait plus rentable parce qu'il roule plus tôt sur LGV. A Marseille, c'est faux, à Paris, c'est quoi, 10 mn avant de se lancer ? je lui présente mes excuses de ne pas croire un seul mot de ce qu'elle raconte !

La contrainte de devoir embarquer dans une gare périphérique doit permettre à la SNCF "de réaliser une économie de 30 % sur l'utilisation de la voie, car chaque TGV sera immédiatement sur la ligne à grande vitesse et cela lui fera gagner du temps", avait expliqué l'an passé Barbara Dalibard.

de plus

l'entreprise publique espère rentabiliser à l'horizon 2017 un investissement de 10 millions d'euros

plus de 4 ans pour rentabiliser 10 M€ ... avec 30 % d'économie ... m'enfin !

et ... 10 M€ pour 2400 sièges, ça fait 4000 € le siège .... y aurait-il des fournisseurs un peu gourmands ?

Modifié par 5121
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Invité necroshine

l'argument de Mme Barbara me laisse sidéré : ce TGV serait plus rentable parce qu'il roule plus tôt sur LGV. A Marseille, c'est faux, à Paris, c'est quoi, 10 mn avant de se lancer ? je lui présente mes excuses de ne pas croire un seul mot de ce qu'elle raconte !

Elle a du mal s'expliquer je pense, elle parlait au global,

les sommes payées a RFF / Gares et connexion doivent etre evidemment moins elevées en effectuant des départs en dehors des immenses gares pestigieuses....

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Ou ça aussi :

Mais l'argument a été contesté par Guillaume Pepy, qui a affirmé que la SNCF allait "enfin s'occuper des gens qui habitent la Seine-et-Marne ou l'Essonne". "Quand vous habitez à Marne-la-Vallée, il est très difficile de venir dans Paris, il y a une heure de trajet, il faut se garer, payer le parking et le résultat c'est que le train est plus cher", a-t-il récemment expliqué.

Ben non, quand on habite à Marne-la-Vallée et qu'on veut venir à Paris Gare de Lyon, il ne faut pas se garer et payer le parking, il suffit de prendre le RER A qui est direct.

Modifié par NEMO94
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Elle a du mal s'expliquer je pense, elle parlait au global,

les sommes payées a RFF / Gares et connexion doivent etre evidemment moins elevées en effectuant des départs en dehors des immenses gares pestigieuses....

ce pourrait être une explication, qui voudrait dire que le seul usage de Conflans et de la gare de Lyon coûte à lui seul plus de 30 % de la totalité du sillon Paris-Marseille, puisqu'il faut payer aussi Marne-la-Vallée-Coubert et en GV cette fois, plus le garage . A ce tarif là, on se demande alors comment on peut encore faire de la grande banlieue .... ne parlant pas de Thello ....

Modifié par 5121
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ce journal commence à ressembler à un vulgaire canard. Ils ne se sont même pas donné la peine de chercher les tarifs ICE en Allemagne avant de parler de l'échec du modèle du TGV pour tous ... il faudrait peut-être que ce soit réservé aux lecteurs du Monde ??

En deux ans, la marge a dégringolé de 14,6% à 12,8%. Moyennant quoi leur commentaire est Pas suffisant pour faire tourner le modèle, qui est de moins en moins rentable.

Je ne suis pas prêt à m'abonner à ce torche-c .... même pour un euro !

à part ça, je viens d'entendre sur France-Inter que les tarifs seraient variables ... de moins de 25 € à ...... 85 !!!! nonmais

Modifié par 5121
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Le dossier de presse de ouigo sur le site de la SNCF : http://www.sncf.com/sites/default/files/dp-30-print.pdf

- Ouigo : 1 classe / 1 place / 1 bagage (+1 sac à main)

- Un prix à partir de 10€ et jusqu'à 85€ / 25% des places commercialisées à moins de 25€ / Un tarif enfant pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte : 5€,

- Présence des voyageurs en gare 30 mn avant le départ (l'accès n'est plus garanti 5 mn avant le départ)

- Le site http://www.ouigo.com ouvrira aujourd'hui à 16h

Options : prise électrique : 2€ / bagage supplémentaire : 5€ (vélo si rangé dans une housse : 5€)

En cas de retard, la compensation est de 25% du prix du billet en Bons d’Achat pour un retard à l’arrivée compris entre 1h et 1h59, 50% pour un

retard de plus de 2h.

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ouigo .... on va pas bien loin .... bah si ... pauvre langue française ! même une société nationale !

et à partir de 10 € .. et jusqu'à 85 ..... ou comment se foutre de la tronche de ses clients. Hélas, il y en a qui aiment ça ...

.

Modifié par 5121
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ouigo .... on va pas bien loin .... bah si ... pauvre langue française ! même une société nationale !

et à partir de 10 € .. et jusqu'à 85 ..... ou comment se foutre de la tronche de ses clients. Hélas, il y en a qui aiment ça ...

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Je ne juge pas le fond mais la forme. C'est de la pub, pas un communiqué de l'académie francaise. C'est pas destiné à maitre capello mais à un public avec de faibles moyens (jeune par exemple). Donc oui, en fonction de la cible, je persiste, c'est pas mal.

  • J'adore 1
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Merci pour le lien vers le dossier de presse, le prix d'appel à 10 € est un vrai bon plan, à 85 € c'est sans intérêt pour un porteur de carte commerciale SNCF.

La lisibilité des horaires n'est pas géniale, avec des variantes pour chaque jour de la semaine ou presque.

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En cas de retard, la compensation est de 25% du prix du billet en Bons d’Achat pour un retard à l’arrivée compris entre 1h et 1h59,

50% pour un retard de plus de 2h.

Et pour un retard de moins d'une heure, c'est "YOU GO :Smiley_04: vous faire voir !" ?

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