Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

...quand au coût de stationnement d'un train de la SNCF dans une gare de la SNCF...

Oui, mais si le train et la gare "sont" à la SNCF, la voie, elle, ne l'est pas.
Et c'est là tout le problème.

L'usine à gaz concoctée par des politiciens infoutus de considérer le système ferroviaire dans sa globalité et uniquement préoccupés par d'éventuels profits a conduit à cette co...rie .
Mais c'est pas grave puisque c'est Pepy qui en prend plein les dents. (et l'ensemble des cheminots par la même occasion).

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au cout de stationement d'un train de la sncf dans une gare de la sncf je rigole. Tout ca est decidé par un certain PEPY.

Ce qui démontre que tu fais parti des très nombreux qui n'ont toujours pas compris comment cela se passe

Il y a RFF ( Réseau Ferré de France)pour les infrastructures et les compagnies ferroviaires ( une vingtaine pour l'instant), pour les trains et toutes payent un péage pour faire circuler ses trains.

Le tarif est fixé par RFF qui n'a rien a voir avec la SNCF.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui démontre que tu fais parti des très nombreux qui n'ont toujours pas compris comment cela se passe

Il y a RFF ( Réseau Ferré de France)pour les infrastructures et les compagnies ferroviaires ( une vingtaine pour l'instant), pour les trains et toutes payent un péage pour faire circuler ses trains.

Le tarif est fixé par RFF qui n'a rien a voir avec la SNCF.

Il semblerai que 30 minutes de stationnement soient comprises à l'origine comme au terminus dans le cout du sillon et au delà, c'est en supplément, c'est pourquoi j'ai fait l'étude du site de Conflans, c'est pour éviter que les rames W soient trop longtemps en gare de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerai que 30 minutes de stationnement soient comprises à l'origine comme au terminus dans le cout du sillon et au delà, c'est en supplément, c'est pourquoi j'ai fait l'étude du site de Conflans, c'est pour éviter que les rames W soient trop longtemps en gare de Lyon.

Ca je ne peux te dire comment cela se passe en détail

déjà qu'ils n'ont toujours pas assimilé le principe de départ, alors entrer dans les détails .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerai que 30 minutes de stationnement soient comprises à l'origine comme au terminus dans le cout du sillon et au delà, c'est en supplément, c'est pourquoi j'ai fait l'étude du site de Conflans, c'est pour éviter que les rames W soient trop longtemps en gare de Lyon.

Les gares en terminus de ligne sont-elles incluses dans les sillons RFF ? Ou l'occupation des voies à quai dépend-elle de l'activité gares&proximité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares en terminus de ligne sont-elles incluses dans les sillons RFF ? Ou l'occupation des voies à quai dépend-elle de l'activité gares&proximité ?

J'ai expliqué cela dans le message que tu as cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca relève de la complexité administrative, car au terminus les rames sont généralement reprises et garées sur des faisceaux qui pourraient difficilement prétendre à "sillon". En heures creuses ou la nuit il est fréquent aussi que des rames dorment dans la plupart des gares terminus : tarif forfait nuit pour le sillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'égare pas, il y a le "sillon" pour circuler (RFF) et le "toucher de gare" pour stationner (Gares et Connexions).

Les règles de durée de stationnement etc... sont dans le "recueil des contraintes" de la gare, cela varie évidemment beaucoup selon la saturation de la gare...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca relève de la complexité administrative, car au terminus les rames sont généralement reprises et garées sur des faisceaux qui pourraient difficilement prétendre à "sillon". En heures creuses ou la nuit il est fréquent aussi que des rames dorment dans la plupart des gares terminus : tarif forfait nuit pour le sillon ?

C'est pourquoi des rames TGV vont dormir à Versailles Matelots, Chatillon étant plein, pour éviter de payer un stationnement prolongé sur voies principales en gare de Paris Montparnasse. Saches aussi que les évolutions entre la gare de PMP et Chatillon par exemple, sont soumises aussi à un sillon comme n'importe quelle circulation ferroviaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi des rames TGV vont dormir à Versailles Matelots, Chatillon étant plein, pour éviter de payer un stationnement prolongé sur voies principales en gare de Paris Montparnasse. Saches aussi que les évolutions entre la gare de PMP et Chatillon par exemple, sont soumises aussi à un sillon comme n'importe quelle circulation ferroviaire.

Les fameux "sillons techniques" :) (qui se commandent et se payent aussi à RFF)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi des rames TGV vont dormir à Versailles Matelots, Chatillon étant plein, pour éviter de payer un stationnement prolongé sur voies principales en gare de Paris Montparnasse.

Le paradoxe est que ça coûte bien plus cher de laisser la rame à PMP pour la nuit sans bouger que de payer un CRML, deux sillons de 20 km chacun et quelques heures de stationnement sur VS à Versailles-Matelots.

Stationner coûte plus cher que rouler. Ca en dit long sur le quasi-racket organisé par Gares & Connexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paradoxe est que ça coûte bien plus cher de laisser la rame à PMP pour la nuit sans bouger que de payer un CRML, deux sillons de 20 km chacun et quelques heures de stationnement sur VS à Versailles-Matelots.

Stationner coûte plus cher que rouler. Ca en dit long sur le quasi-racket organisé par Gares & Connexions...

Des chiffres pour étayer ton propos ? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paradoxe est que ça coûte bien plus cher de laisser la rame à PMP pour la nuit sans bouger que de payer un CRML, deux sillons de 20 km chacun et quelques heures de stationnement sur VS à Versailles-Matelots.

Stationner coûte plus cher que rouler. Ca en dit long sur le quasi-racket organisé par Gares & Connexions...

En même temps, à ma connaissance, ce n'est quasiment jamais la rame prévue la veille qui fait le départ le matin donc laisser des rames en gare alors qu'elles risquent fort de ne pas partir, ou pas pour la bonne destination, ou celle de tête oui mais pas celle de queue, etc... Finalement les "évolutions" permettent aux gestionnaires du matériel de "croiser/décroiser" plus facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, à ma connaissance, ce n'est quasiment jamais la rame prévue la veille qui fait le départ le matin donc laisser des rames en gare alors qu'elles risquent fort de ne pas partir, ou pas pour la bonne destination, ou celle de tête oui mais pas celle de queue, etc... Finalement les "évolutions" permettent aux gestionnaires du matériel de "croiser/décroiser" plus facilement ?

Pas beaucoup de possibilité de croisement avec les rames qui vont à Matelots, aux mieux il y 4 UM qui y vont. Ce n'est pas comme les rames qui montent aux ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chiffres pour étayer ton propos ? :Smiley_04:

Non, mais si stationner n'était pas cher, les rames resteraient en gare (sauf en cas de croisements évoqués par Assouan)..........du moins dans une entreprise ferroviaire normale ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je confirme les propos d'Ae....

dém. Dans toutes les petites gares, Coulommiers, Provins par exemple....

La dernière rame arrivée a minuit passé, est dégarée de voie principale (RFF) sur une voie de service (SNCF), et ensuite de nouveau manoeuvrée en sens inverse entre 4h30 et 5h afin de ne pas payer a RFF un péage supplémentaire... alors que ces 2 lignes ne voient passer aucune circulation durant ce laps de temps....

Provins c'est même pire, car, un agent de manœuvre doit venir en voiture pour la manœuvre de longueville, on est dans l'obligation de financer un véhicule de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais si stationner n'était pas cher, les rames resteraient en gare (sauf en cas de croisements évoqués par Assouan)..........du moins dans une entreprise ferroviaire normale ! :Smiley_04:

je ne nie pas ton propos je te demandais juste si tu pouvais étayer par des chiffres (qui soient communicables bien sur!).

Suis certains qu'ici et ailleurs personne imagine réellement ce que coute par exemple le stationnement d'un rame TGV dans une grande gare parisienne pour rester avec un exemple facilement imaginable.... :Smiley_04:

(moi le premier) :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui encaisse le prix des sillons IDBUS ? :Smiley_51:

L’État :)

Sauf que ce n'est pas inclus dans le prix du billet, mais dans les impôts que tout un chacun paye (indirects dont TVA et directs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs sont "publics" et consultables dans le document de référence :

http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/document-de-reference-du-reseau/horaire-de-service-2014-861/#titre_annexes_9496

mais si je trouve bien la tarification pour "l'accès" aux gares je ne trouve rien sur le stationnement :(

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs sont "publics" et consultables dans le document de référence :

http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/document-de-reference-du-reseau/horaire-de-service-2014-861/#titre_annexes_9496

mais si je trouve bien la tarification pour "l'accès" aux gares je ne trouve rien sur le stationnement :(

d'où ma question initiale..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paradoxe est que ça coûte bien plus cher de laisser la rame à PMP pour la nuit sans bouger que de payer un CRML, deux sillons de 20 km chacun et quelques heures de stationnement sur VS à Versailles-Matelots.

Stationner coûte plus cher que rouler. Ca en dit long sur le quasi-racket organisé par Gares & Connexions...

Gares & Connexions , Le péage pour stationnement en gare est t'il versé à Gares & Connexions ou à RFF ?

Dans tous les cas on est dans l'absurdité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est pas inclus dans le prix du billet, mais dans les impôts que tout un chacun paye (indirects dont TVA et directs)...

Voilà exactement où je voulais en venir : certes, j'enfonce une porte ouverte, mais la concurrence rail/route est de fait totalement déloyale, au point qu'il ne restera bientôt que des TGV rentables et des IDbus partout ailleurs. Alors pourquoi ne pas inclure les voies ferrées dans le budget général de l’État et des collectivités à l'image des routes ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.