Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

A mon avis vous avez à la fois tort et raison tous les deux. Je vois bien - depuis des années - des prestataires nettoyer les vitres des Duplex en gare pendant le temps de stationnement (histoire sans doute de compenser les passages aléatoires à la MAL). Mais j'aimerais savoir qui le faisait avant ?

Sinon ce sont plutôt en effet les Intercités et les TER qui sont les plus crasseux mais dire que c'est la faute du découpage en activités.... j'ai comme un doute (un jour les MAL ou le personnel de nettoyage TGV a profité à d'autres trains ???). Je pencherais plutôt pour le manque de moyens financiers, ça c'est sûr hélas.

au début des années 80, les prestigieux TGV passaient souvent dans les voies de lavage automatique sauf en hiver lorsqu'il gelait (les vitres devenaient crasseuses surtout avec la neige polluée.

Je crois que fin 90, un génie a trouvé le moyen de faire des économies avec les stations de lavage: tout coute cher ma pauvre dame et laver, cela pollue !

Avant (et encore, c'était déjà une situation dégradée par rapport aux Voitures Restaurant, Grill Express, et autres Bar Corail - que j'ai connus pour ces derniers), quand j'étais jeune, le gars passait en voiture pour vendre à manger (même sur la Ligne 4 !). On appelait ça la vente ambulante. Désormais, le gars passe pour les déchets (la poubelle ambulante ?). Autre temps, autres mœurs ...

Christophe

pour les équipes de nettoyages au terminus, imitons humblement les japonais en les alignant avec la sortie pour proposer leur service/poubelle pour récupérer les déchets des clients: cela marche au Japon

0.jpg

Il y a un réel problème de propreté des rames et gares, cela coute cher, très cher en prestation externe.

On peut aussi installer un sac poubelle transparent dans chaque voiture, proche de la porte de sortie et surtout, sur les quais, en grand nombre (c'est souvent le cas).

A partir du moment où le client est informé de la présence de poubelle et sait que ce service sera bien mis à disposition, par une campagne de pub/information par exemple, alors on peut espérer

Et ne pas se décourager en prétendant que nos clients seront toujours des porcs: les français évoluent et une preuve est de voir maintenant des propriétaires de chien ramasser les crottes de leur compagnon à 4 pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ce sont plutôt en effet les Intercités et les TER qui sont les plus crasseux mais dire que c'est la faute du découpage en activités.... j'ai comme un doute (un jour les MAL ou le personnel de nettoyage TGV a profité à d'autres trains ???). Je pencherais plutôt pour le manque de moyens financiers, ça c'est sûr hélas.

La rame entre aux garages, le planning est tendu car le temps est facturé à voyages-france-europe, ou à la région, avec des objectifs de productivité fixés assez hauts et des camemberts kalitay vite remplis. Priorité à la visite technique, puis au nettoyage intérieur, et là on s'aperçoit que la voie doit être libérée plus tôt que prévu, malheureusement l'équipe de nettoyage sous-traitante ne peut pas intervenir en dehors du créneau programmé (c'est contractuel), donc elle regarde le train crasseux qui repart. La rame suivante entre avec du retard, l'équipe doit bâcler le travail pour respecter son planning (c'est contractuel). A la fin, le tableau kalitay est noté "passable avec potentiel d'amélioration". C'est la triste réalité du quotidien.... Et ce n'est pas seulement un manque de fric, c'est toute l'organisation qui mène à ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai et avant comme tu dis j'ai connu et on ne peut pas dire que les trains étaient très propre à l'intérieur....

faut arrêter avec avant....y'en avait des biens propres et d'autres bien dégueu......

idem pour les chiottes....

m'est avis que certains ont la mémoire courte et sélective...et puis avant pour ceux qui ont moins de disons 50 balais ça ne signifie rien......

Propre par rapport à quoi?

à quels critères ?

à un cahier des charges rédigé par l'entreprise exploitante ?

par rapport aux vœux du public ?

à des standards "européens"?

une chose est sure ....plus c 'est fréquenté par un public divers et varié et surtout en nombre plus c 'est sale !

on ne peut rien contre la mauvaise éducation et surtout la loi des nombres et des probabilités liée au taux de fréquentation.....!

Enfin si on y peut quelques choses mais ça coute un brin.....alors où se trouve le juste milieu et qui le définition pas beaucoup ?

l'usager? le client ou l'entreprise ?

Diléme cornélien que de définir l'acceptabilité des uns ou des autres...... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Moi j'arrête pas avec avant, parce qu'avant, quand j'étais gosse, y avait une voiture dans laquelle je jouais et qui s'appelait "Espace Enfants". Avant, on ne croisait pas 240 camions sur la Nationale 4 entre Saint-Dizier et Vitry-le-François (30 km). Avant, l'heure c'était l'heure. Avant, les trains de marchandises comme de voyageurs s'arrêtaient dans toutes les gares. On avait aussi droit à des guichets, bien plus qu'aujourd'hui. Et la liste est longue. Alors oui, tout n'est pas à jeter aujourd'hui, on fait Paris - Reims en trois quarts d'heure, Paris - Lyon en deux heures, on a des téléphones portables pour prévenir que le train sera en retard. On a même Facebook et Twitter pour balancer notre haine sur ces salauds de cheminots qui sont incapables de bosser correctement, et que pourtant ils bossent pas beaucoup.

Mais le discours anti-cétémieuxavant est aussi dogmatique que le discours cétémieuxavantiste.

Chistophe

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame entre aux garages, le planning est tendu car le temps est facturé à voyages-france-europe, ou à la région, avec des objectifs de productivité fixés assez hauts et des camemberts kalitay vite remplis. Priorité à la visite technique, puis au nettoyage intérieur, et là on s'aperçoit que la voie doit être libérée plus tôt que prévu, malheureusement l'équipe de nettoyage sous-traitante ne peut pas intervenir en dehors du créneau programmé (c'est contractuel), donc elle regarde le train crasseux qui repart. La rame suivante entre avec du retard, l'équipe doit bâcler le travail pour respecter son planning (c'est contractuel). A la fin, le tableau kalitay est noté "passable avec potentiel d'amélioration". C'est la triste réalité du quotidien.... Et ce n'est pas seulement un manque de fric, c'est toute l'organisation qui mène à ça.

fin année 1990, on a perdu les règles de la qualité japonaise instaurées lors de la mise en place du TGV-Sud Est et Atlantique.

La maintenance préventive coutait cher, ainsi que la propreté irréprochable.

Quelqu'un a choisit la voie des petites économies qui au final couteront cher à la fin des années Sarkozy: retards, panne, temps allongé (Paris Nantes 1h50 --> 2h20) et mécontentement des râleurs.

Il y a du boulot pour revenir à la qualité des années 80 mais pas mal d'atout sont disponible dont un renouvellement de la flotte en rame moderne à étage, presque homogène. Après il faudra surement limiter les TGV aux LGV et laisser les méga-régions assurer les correspondances en Transport Express Regional de leur choix.

Et peut-être virer les vieux de +55 ans accrochés à leur synthèse inutile de camemberts kalitay

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrête pas avec avant, parce qu'avant, quand j'étais gosse, y avait une voiture dans laquelle je jouais et qui s'appelait "Espace Enfants". Avant, on ne croisait pas 240 camions sur la Nationale 4 entre Saint-Dizier et Vitry-le-François (30 km). Avant, l'heure c'était l'heure. Avant, les trains de marchandises comme de voyageurs s'arrêtaient dans toutes les gares. On avait aussi droit à des guichets, bien plus qu'aujourd'hui. Et la liste est longue. Alors oui, tout n'est pas à jeter aujourd'hui, on fait Paris - Reims en trois quarts d'heure, Paris - Lyon en deux heures, on a des téléphones portables pour prévenir que le train sera en retard. On a même Facebook et Twitter pour balancer notre haine sur ces salauds de cheminots qui sont incapables de bosser correctement, et que pourtant ils bossent pas beaucoup.

Mais le discours anti-cétémieuxavant est aussi dogmatique que le discours cétémieuxavantiste.

Chistophe

je persiste tout n'était pas mieux avant.....

Les choses évoluent comme la société évolue....et ce qui correspondait aux standards d'autrefois ne sont plus forcément les références actuelles....

Chaque époque à ses travers et ses bonnes choses.

C'est juste que l'on ne peut pas vivre et faire référence en permanence à Avant puisque ce temps est révolu, derrière nous et que la vie continue....

Bien sur il reste la solution de vivre comme les mormons qui refusent toute évolution et reste à avant en fiacre au charbon et à la bougie. :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début des années 80, les prestigieux TGV passaient souvent dans les voies de lavage automatique sauf en hiver lorsqu'il gelait (les vitres devenaient crasseuses surtout avec la neige polluée.

Je crois que fin 90, un génie a trouvé le moyen de faire des économies avec les stations de lavage: tout coute cher ma pauvre dame et laver, cela pollue !

pour les équipes de nettoyages au terminus, imitons humblement les japonais en les alignant avec la sortie pour proposer leur service/poubelle pour récupérer les déchets des clients: cela marche au Japon

0.jpg

Il y a un réel problème de propreté des rames et gares, cela coute cher, très cher en prestation externe.

On peut aussi installer un sac poubelle transparent dans chaque voiture, proche de la porte de sortie et surtout, sur les quais, en grand nombre (c'est souvent le cas).

A partir du moment où le client est informé de la présence de poubelle et sait que ce service sera bien mis à disposition, par une campagne de pub/information par exemple, alors on peut espérer

Et ne pas se décourager en prétendant que nos clients seront toujours des porcs: les français évoluent et une preuve est de voir maintenant des propriétaires de chien ramasser les crottes de leur compagnon à 4 pattes.

ah oui ? là où l'amende risque de tomber alors....!

Parcequ' ailleurs(et je sais particulièrement de quoi je parle) c'est loin d'être le cas hormis quelques exceptions.

c'est du reste à l'échelon national, le deuxième facteur d'insatisfaction des usager lorsqu'on leur parle de propreté de l'espace public dans les villes de plus de 10 000 habitants et ce à l'échelon national !

Si tu veux des sources étayées, j'en ai à ne plus savoir que faire...... :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ? là où l'amende risque de tomber alors....!

Parcequ' ailleurs(et je sais particulièrement de quoi je parle) c'est loin d'être le cas hormis quelques exceptions.

c'est du reste à l'échelon national, le deuxième facteur d'insatisfaction des usager lorsqu'on leur parle de propreté de l'espace public dans les villes de plus de 10 000 habitants et ce à l'échelon national !

Si tu veux des sources étayées, j'en ai à ne plus savoir que faire...... :Smiley_04: :Smiley_04:

attend, n'espère pas rattraper en 3 mois des générations de culture carde française sous la menace d'une amende ?

A moins d'embaucher des policiers à chaque coin de rue, le problème n'est pas là en France: c'est la mentalité, la culture.

Et la crotte de chien ou l'état d'un TGV au terminus n'est qu'une illustration du crade des autres.

Les administrations, nos élus et fonctionnaires municipaux sont bien français dans leur décision.

Tu parles de ville crade?

mais avant de jeter un papier par terre, y-a-t-il des poubelles/sacs en plastiques transparents à disposition un peu partout et régulièrement ramassés?

ben non, cela coute cher et "les gens ne les utiliseront pas": la flemme politique franchouillarde trahissant la culture crade.

Dans quel pays vois-tu des municipalités taxer la poubelle à 4€ en incitant la population à mettre les couches culottes usagers ou les restes de repas poissons au congélateur pour diminuer les frais de ramassage des ordures délégué à un prestataire national privé?

Au exemple frappant: les travaux des rues. Tu es certain que le beau revêtement du trottoir sera dans moins de 15j défoncé par une entreprise chargée de faire des travaux impliquant le défoncement de la chaussée. Résultat, aucune ville française n'a un trottoir impeccable, net.

pourtant en Espagne ou Portugal, les trottoirs sont recouverts de carreaux qui s'enlèvent pour les travaux et se remettent après: propre et net.

Quand aux crachats par terre d'une foule de djeuns, rien à dire, ils sont intégrés par leur crasse car je n'ai jamais vu de policiers verbalisant oumeêm de campagne de pub prévenant les risques de la ...tuberculose (pourtant avant 1968, les instituteurs nous avaient fait la leçon, mais c'était avant, sous De Gaule).

On est crade, on pense crade, et le pire, c'est bien Paris malgré les efforts faits les dernières décennies: globalement, ce n'est pas net, toujours un trottoir défoncé, des poubelles neutralisées pour VigiPirate (c'est bien !) sans sac plastique transparent pour les déchets (trop cher pour le prestataire !).

et ne parlons pas des montagnes de cartons plus ou moins douteux stockés devant les commerces sur les trottoirs: l'avantage est savoir la provenance des produits vendus, made in RPC ! suicidaire pour ceux qui vante encore la mode de Paris et gros éclat de rire des asiatiques de passage (je ne sais toujours pas pourquoi le touriste chinois rapporte de son voyage à Paris un souvenir Tour Eiffel fabriqué en Chine).

Alors nos raine sont à notre image, à l'accueil que l'on désire faire à nos clients étrangers: bienvenue en France, la plus belle du monde.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(cela dit 2D2 pour Paris tu es à côté de la plaque : il y a justement des poubelles je dirais tous les 50/100 mètres et régulièrement vidées, de ce point de vue là pas de reproche à faire)

Pas dans toutes les rues, et les petites rues sont davantage sujettes à la dégueulasserie.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel pays vois-tu des municipalités taxer la poubelle à 4€ en incitant la population à mettre les couches culottes usagers ou les restes de repas poissons au congélateur pour diminuer les frais de ramassage des ordures délégué à un prestataire national privé?

De quoi tu parles là ? Et puis quand le congélateur est plein, il font comment ? Ils en achètent un autre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne on s'éloigne... (de Oui go)

(cela dit 2D2 pour Paris tu es à côté de la plaque : il y a justement des poubelles je dirais tous les 50/100 mètres et régulièrement vidées, de ce point de vue là pas de reproche à faire)

j'ai remarqué mais dans toutes les grandes gares?

il manque une campagne d'information invitant le client à les utiliser en descendant du train.

pour la province, c'est un peu la loterie, pas systématique.

L'idéal serait de positionner des poubelles sur le quai, devant les escaliers à minima.

Et faire de la com citoyen bobo, cela fonctionnera sir le client sait à l'avance où se trouvera une poubelle.

De quoi tu parles là ? Et puis quand le congélateur est plein, il font comment ? Ils en achètent un autre ?

HS On:

c'est la redevance incitative en application au nord de Nantes, et qui devrait se généraliser pour des raisons politiques, écologiques et de fric (Veolia); tu as le droit à 12 poubelles/an et tu payes le service en plus (4€).

C'est une extrapolation jut€us€ du Grenelle de l'environnement.

http://www.presseocean.fr/actualite/erdre-et-gesvres-premieres-factures-pour-la-redevance-incitative-20-12-2012-54255

http://www.senat.fr/rap/r13-323/r13-3231.pdf

les râleurs se regroupent :http://trionspluspayonsplus.blogspot.fr/2013/08/de-nombreux-habitants-de-communes-et.html

HS OFF:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué mais dans toutes les grandes gares?

il manque une campagne d'information invitant le client à les utiliser en descendant du train.

pour la province, c'est un peu la loterie, pas systématique.

L'idéal serait de positionner des poubelles sur le quai, devant les escaliers à minima.

Et faire de la com citoyen bobo, cela fonctionnera sir le client sait à l'avance où se trouvera une poubelle.

(...)

Pour la "grande gare parisienne" que je connais le mieux (mais aussi au moins pour deux autres que je fréquente pour mes loisirs) il y a des poubelles réparties sur toute la longueur des quais, en double exemplaire ("normal"/"recyclage") qui tombent donc forcément régulièrement en face des portes du trains + à la hauteur des escaliers.

Je doute que communiquer sur le thème "à votre sortie sur le quai vous trouverez une poubelle" va motiver les ceusses qui se foutent d'avoir déjà des poubelles à bord des trains ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut garder un espoir dans l'espèce humaine et notre clientèle !

A ce propos, j'ai remarqué un léger changement depuis 2005, peut-être effet LowCost: la plupart de nos clients laissent en évidence bouteille vide, emballages au lieu de forcer la micro poubelle situé à côté de leur siège.

Cela fait très dégueu à l'arrivée mais au final facilité le travail de nettoyage, comme sur les LowCost.

Souvent j'ai vu des clients propres sur eux chercher vainement une poubelle; ce devait être des voyageurs suisses de passage !

C'est déjà une superbe initiative d'avoir des poubelles en si grand nombre à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut garder un espoir dans l'espèce humaine et notre clientèle !

A ce propos, j'ai remarqué un léger changement depuis 2005, peut-être effet LowCost: la plupart de nos clients laissent en évidence bouteille vide, emballages au lieu de forcer la micro poubelle situé à côté de leur siège.

Cela fait très dégueu à l'arrivée mais au final facilité le travail de nettoyage, comme sur les LowCost.

Souvent j'ai vu des clients propres sur eux chercher vainement une poubelle; ce devait être des voyageurs suisses de passage !

C'est déjà une superbe initiative d'avoir des poubelles en si grand nombre à Paris.

mais non 2D2 arrête de faire le niais....

c'est juste se mettre au standard des autres villes européennes...point barre.

Même en Italie réputée(à tort) crade....ces poubelles existent et dans les gares sur les quais, elles sont systématiquement en place.....

Bon on s'éloigne de OUIGO là....... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut garder un espoir dans l'espèce humaine et notre clientèle !

A ce propos, j'ai remarqué un léger changement depuis 2005, peut-être effet LowCost: la plupart de nos clients laissent en évidence bouteille vide, emballages au lieu de forcer la micro poubelle situé à côté de leur siège.

Cela fait très dégueu à l'arrivée mais au final facilité le travail de nettoyage, comme sur les LowCost.

Souvent j'ai vu des clients propres sur eux chercher vainement une poubelle; ce devait être des voyageurs suisses de passage !

C'est déjà une superbe initiative d'avoir des poubelles en si grand nombre à Paris.

Personnellement si la poubelle à ma place est pleine je vais poser mes déchets sur la poubelle commune sur la plate-forme, certainement parce que Rhône-Alpes, ma région d'origine, est limitrophe.

Sinon un détail pratique sur les TGV en Lacroix : mon voisin / ma voisine cherche régulièrement la poubelle (celle sous les sièges), puisqu'elle n'est pas directement visible. Vous regarderez combien mettent leurs déchets sur la partie en-dessous du porte-gobelet (ou porte-portable, au choix), pourtant ouverte à son extrémité inférieure (il faudrait une photo) ... (Je ne sais d'ailleurs pas à quoi sert cette partie, porte-journal peut-être ?)

Nox

PS : Je suis loin de OuiGo, vu que ce n'est pas du Lacroix.

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non 2D2 arrête de faire le niais....

c'est juste se mettre au standard des autres villes européennes...point barre.

Même en Italie réputée(à tort) crade....ces poubelles existent et dans les gares sur les quais, elles sont systématiquement en place.....

Bon on s'éloigne de OUIGO là....... :Smiley_04:

Jaloux car tu n'as pas de OuiGo à Brest mais de luxueux IdTgv LowCost.

Nous à Nantes, les IdTgv sont restés moins de 6 mois: "pas assez cher mon fils".

Pas prêt de voir l'ombre d'un OuiGo, on rêve tous de NDDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaloux car tu n'as pas de OuiGo à Brest mais de luxueux IdTgv LowCost.

Nous à Nantes, les IdTgv sont restés moins de 6 mois: "pas assez cher mon fils".

Pas prêt de voir l'ombre d'un OuiGo, on rêve tous de NDDL.

Reviens au sujet tu vas te faire botter le derrière (virtuellement).

Et le Ouigo je m'en fiche un peu car je ne l'ai pas et surtout vu les temps de parcours pour venir chez nous.....je suis souvent contraint de m'orienter vers d'autres choix.... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit comparatif avec ....le japon

le monde eco entreprise page 2

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20141001/index.html?version=null

extrait

Les " anges " du nettoyage express

Au-delà des performances techniques, il y a également dans le succès du Shinkansen des prouesses humaines qui se répètent au départ de chaque train : le nettoyage exemplaire des wagons.

Une rame part en moyenne toutes les quatre minutes de la gare de Tokyo en direction du sud et à une cadence un peu moindre vers le nord. Chacune stationne douze minutes en gare, dont cinq minutes sont nécessaires aux voyageurs pour descendre et monter. Il ne reste donc que sept minutes pour nettoyer une quinzaine de wagons.

Sur le quai, à l'arrivée d'un train, les nettoyeurs, en uniforme et portant leurs ustensiles de travail, attendent en ligne à l'emplacement de la porte de chaque wagon.

Dès que les passagers sont descendus, ils montent et les portes se referment. Ils sont un ou deux par wagon de vingt-cinq mètres de long et comportant cent sièges.

Ils vérifient dans les emplacements à bagages que rien n'a été oublié, vident les filets du dossier des sièges, tournent ceux-ci (tous amovibles) dans le sens de la marche et reviennent sur leurs pas en nettoyant les tablettes, époussetant les bords des fenêtres, changeant les appuis-tête et relevant les pare-soleil. Le chef d'équipe lance : " Il reste deux minutes. " Commence alors le balayage du sol.

Pendant ce temps, une autre équipe s'est occupée des trois toilettes de chaque wagon. Elles seront rutilantes au départ. Le moindre détail compte : un rouleau de papier hygiénique de moins de deux centimètres de diamètre est immédiatement changé. " Des toilettes propres doublent le plaisir de voyager ", dit une nettoyeuse.

Parfois, lorsque les trains sont pleins, elle et ses collègues n'ont que 5 minutes 30 pour effectuer leur travail.

Lorsqu'ils sortent des wagons, les nettoyeurs s'inclinent et saluent les passagers qui attendent en ligne pour monter : " Oomatase shimashita " (" désolé de vous avoir fait attendre ").

l'entreprise qui nettoie emploie 820 personnes pour briquer les trains à grande vitesse et la gare de Tokyo .

L'âge moyen est 51 ans. La moitié est composée de salariés à temps plein. Les autres sont employés en contrat à durée déterminée. C'est souvent le cas des femmes, qui constituent 40 % des effectifs.

Chaque équipe de vingt-deux personnes nettoie 120 rames par jour, et parfois jusqu'à 160 lorsque le nombre de celles-ci augmente pendant les périodes de grandes fêtes annuelles."

dommage l'article n'indique pas les conditions de travail et le niveau des salaires

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comparatif avec le Japon n'est pas approprié... Jamais au grand jamais un japonais ne penserait qu'il pourrait peut être un jour souiller les transports que d'autres vont emprunter.... Ça serait un déshonneur absolu de donner une mauvaise image.... Tout est dans l'éducation et le mode de vie.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comparatif avec le Japon n'est pas approprié... Jamais au grand jamais un japonais ne penserait qu'il pourrait peut être un jour souiller les transports que d'autres vont emprunter.... Ça serait un déshonneur absolu de donner une mauvaise image.... Tout est dans l'éducation et le mode de vie.

pour aller plus loin dans la comparaison

même page du monde

extrait

"Le Shinkansen n'a jamais connu d'incident grave. Et, en moyenne, il est en retard de 30 secondes. Il faut dire que la ligne lui est entièrement consacrée, et, qu'à la différence du TGV français, il n'emprunte jamais les lignes classiques.

Sur le tronçon le plus fréquenté entre Tokyo et Osaka – 323 trains par jour –, JR Central a transporté au cours de l'exercice fiscal 2013, clos fin mars 2014, 150 millions de passagers, " un chiffre jamais atteint ", précise l'entreprise dont les ventes ont crû de 5,2 %, à 1 652 milliards de yens (11,9 milliards d'euros), et le profit net de 27,9 %, à 256 milliards de yens (1,8 milliard d'euros).

Le Shinkansen est cher. Il faut ainsi compter 28 900 yens (208 euros) pour un aller-retour Tokyo-Osaka. Mais il est très rentable. Les trains sont quasiment toujours pleins. " C'est lié au modèle économique, explique Hironori Kato, chercheur de l'université de Tokyo, qui analyse les liens entre le Shinkansen et le développement économique. Les gares sont espacées de 300 à 700 kilomètres. A moins, les gens prennent leur voiture. A plus, ils préfèrent l'avion. "

Un trajet Tokyo-Osaka (556 km) dure de 2h41 à 2h53

Tokyo-Kyoto (513 km) dure entre 2h20 et 2h50 ; billet : environ 13 220 Y (110 €)aller simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comparatif avec le Japon n'est pas approprié... Jamais au grand jamais un japonais ne penserait qu'il pourrait peut être un jour souiller les transports que d'autres vont emprunter.... Ça serait un déshonneur absolu de donner une mauvaise image.... Tout est dans l'éducation et le mode de vie.

bien sur ce ne sont pas des mentalités comparable ...mais c'est pour monter que cela existe... en tout les cas il sont deux par voiture pour le nettoyage + l'équipe toilettes donc chez nous cela ferait une 20 enne de nettoyeurs, a ton vu pareille equipe pour nettoyer une rame TGV a l'intérieur...

la aussi il y a une différence de mentalité pour appréhender le nettoyage des rames.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on se dit : de toute façon propre ou pas le client va râler (il ne remarquera pas que c'est propre, par contre ne loupera aucun détail si c'est sale), et même propre ça ne va pas le rester longtemps. Alors à quoi bon dépenser de l'argent ? Le client aura payé le même prix, voiture propre ou salle.

Nox

PS : Bien sûr il ne faut pas lire au premier degré ;-).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on se dit : de toute façon propre ou pas le client va râler (il ne remarquera pas que c'est propre, par contre ne loupera aucun détail si c'est sale), et même propre ça ne va pas le rester longtemps. Alors à quoi bon dépenser de l'argent ? Le client aura payé le même prix, voiture propre ou salle.

Nox

PS : Bien sûr il ne faut pas lire au premier degré ;-).

de toute façons en france c 'est simple rien ne va jamais.....

et quand le français voyage à l'extérieur de héxagone....tout est mieux en france...

allez comprendre....

docteur comment se nomme cette maladie hormis le côté shysophréne du comportement français.....(tout et son contraire en un rien de temps!)

Edit : Bon ven voila que mon correcteur orthographique ne fonctionne pas pourtant je sents qu'il y a des fautes de syntaxe......et pas que ...!

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.