Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Ouigo c'est l'étape suivante.

En l'occurrence on fait les deux en même temps.

Et s'il n'y a pas de Corail couchettes (vu que l'IC de nuit quadritranche deservant Strasbourg a toutes les chances de mourir avant l'apparition de cet IC), on prendra d'autres rames, comme au pif celles de Paris-Belfort et Nantes-Bordeaux bientôt remplacées (au moins en partie) par des Coradia. A la traction des 22200 (faut juste prévenir à temps pour les sortir de Sotteville) ou 26000 (celles de l'Est vont perdre du trafic en voyageurs avec la fin à peu près simultanée de l'IC de nuit et des "Nonante" entre Luxembourg et Bâle).

Par contre ça risque de se finir en TER2N ou AGC dans 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'évolution du concept c'est bien ouigo, donc pour des lignes IC ils prendront des rames neuves (coradia ou regio2n). Conserver des rames hors-standard à la maintenance couteuse serait une aberration.

Heu... oui. Je n'ai pas l'impression d'avoir parlé de rames hors standard, ou alors c'était pas clair. Ces rames neuves reprendont bien les IC réguliers (si on arrive à les acheter...)

Mais réutiliser du matériel régional en creux de roulement pourrait être une piste pour les IC éco, surtout en période de super-pointe où les rames sont moins sollicitées ; sinon ces trains ne sirvivront pas aux Corail.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'explique : toutes les corail doivent partir à la casse. Les éventuels IC éco utiliseront bien du matériel neuf équivalent aux IC normaux, et pas des corail qui couteraient trop cher à maintenir uniquement pour des IC éco.

Le gain financier n'est pas dans l'ancienneté du matériel, mais dans l'organisation et la gestion du service.

A l'image d'easy-jet ou de ryanair, qui n'utilisent pas des DC3.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il paraît que Ouigo était fait pour que les TGV roulent quasi uniquement sur LGV ....

voilà que sur Bordeaux, ils se traîneraient lamentablement sur ligne classique sur plus de la moitié du parcours !!!

quelqu'un m'explique ??

meme si çe n'est pas une lgv, ils se traînent quand même tres tres souvent a plus de 200.....
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si çe n'est pas une lgv, ils se traînent quand même tres tres souvent a plus de 200.....

Apparemment après 2017 la ligne classique serait (en partie ?) rétrogradée à 160 pour réduire le coût d'entretien.

C'est bien ce que j'explique : toutes les corail doivent partir à la casse. Les éventuels IC éco utiliseront bien du matériel neuf équivalent aux IC normaux, et pas des corail qui couteraient trop cher à maintenir uniquement pour des IC éco.

Le gain financier n'est pas dans l'ancienneté du matériel, mais dans l'organisation et la gestion du service.

A l'image d'easy-jet ou de ryanair, qui n'utilisent pas des DC3.

Le principe d'IC éco est tout de même d'utiliser un matériel en creux de roulement et moins confortable qu'un IC classique. Mais on verra bien...

Il y aura donc quatre offres SNCF en concurrence sur Paris-Bordeaux (avec TGV et IDTGV) et trois (au moins...) sur Paris-Strasbourg (il y en a déjà cinq sur Paris-Lyon avec IDbus et les TER...). Si ça ce n'est pas du remplissage de tous les segments du marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'explique : toutes les corail doivent partir à la casse.

:Smiley_40:

On peut toujours dire ça : qui a l'argent pour les remplacer ? Personne et surtout pas l'Etat qui est l'autorité organisatrice des Intercités (qui pour ceux circulant sur lignes électriques n'ont aucune perspective de renouvellement avant... ahum... on ne sait pas quand).

On jettera un voile pudique sur ceux qui ont abandonné de remplacer leurs Corail par du nouveau matériel (TER Bourgogne au hasard).

Etc...

Sinon en ce qui concerne Oui-Go je n'avais pas retenu que le but était qu'ils circulent sur LGV : j'avais compris qu'ils devaient circuler à un moindre coût (d'où des gares hors "grandes gares chères", avec du matériel plus capacitaire qui roulait plus que les rames Tgv habituelles, etc...).

La nouvelle LGV jusqu'à Bordeaux devrait avoir des péages particulièrement chers : il est logique qu'un produit "low cost" ne se lance pas là-desssus ?

Enfin, comme le dit Nipou et comme je le dis depuis 4 ans : des gens qui ont du temps (3h au lieu de 2 dans ce cas) et pas beaucoup de sous.... c'est un vrai marché (qui marche ^^) donc pourquoi aller payer des péages hallucinants ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il paraît que Ouigo était fait pour que les TGV roulent quasi uniquement sur LGV ....

voilà que sur Bordeaux, ils se traîneraient lamentablement sur ligne classique sur plus de la moitié du parcours !!!

quelqu'un m'explique ??

Projet attendu pour 2017...... Donc quand la LGV poussera jusqu'à Bordeaux.

Là ou je suis plus surpris, c'est l'éventuelle liaison vers Roissy, sachant que cette solution a toujours été écartée sur les premiers Ouigo afin de ne pas capter sur les Ouigo une partie de la clientèle Affaire des intersecteurs actuels..... A moins que la nouvelle volonté soit de tuer les intersecteurs pour les remplacer par des Ouigo....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en ce qui concerne Oui-Go je n'avais pas retenu que le but était qu'ils circulent sur LGV : j'avais compris qu'ils devaient circuler à un moindre coût (d'où des gares hors "grandes gares chères", avec du matériel plus capacitaire qui roulait plus que les rames Tgv habituelles, etc...).

Le but est bien de circuler le plus possible... donc à la vitesse moyenne la plus élevée possible pour faire un maximum de trajets dans la journée. Mais il est tout-à-fait possible que le péage de SEA annule l'avantage économique du gain de temps, et donc que Ouigo passe par la ligne classique pour réduire ses couts.

On peut toujours dire ça : qui a l'argent pour les remplacer ? Personne et surtout pas l'Etat qui est l'autorité organisatrice des Intercités (qui pour ceux circulant sur lignes électriques n'ont aucune perspective de renouvellement avant... ahum... on ne sait pas quand).

On jettera un voile pudique sur ceux qui ont abandonné de remplacer leurs Corail par du nouveau matériel (TER Bourgogne au hasard).

Personne n'a dit qu'on allait les remplacer tout de suite. Mais considérer comme acquis qu'on va les garder "éternellement" alors que les couts d'exploitation des rames tractées ne font qu'augmenter, c'est se fourrer les doigts dans l'oeil. A moyen terme il FAUDRA les retirer du service, Coradia Liner ou pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette histoire de redescendre la VL sur Tours Bordeaux en dehors des entres/sortieLGV permettrait de limiter le cout de maintenance.

Est çe qu'il n m'y á aps egalement un coup de 2 coups dans ses histoires (mais dans quel sens ?) en rapport avec les promesses de dessertes pour 2017 ou avec les engagement pris pour la fréquentation de SEA (genre c'est pas nous, c'est ouigo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou je suis plus surpris, c'est l'éventuelle liaison vers Roissy, sachant que cette solution a toujours été écartée sur les premiers Ouigo ...

Si tu regardes bien la carte publiée par les Echos, tu verras que l'accès à Roissy se fait par la ligne B du RER.

Cela implique une correspondance TGV/RER à Massy et non pas la circulation de TGV sur cette ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que la nouvelle volonté soit de tuer les intersecteurs pour les remplacer par des Ouigo....

En tout cas des sillons intersecteurs passant par l'IDF, il ne doit plus en rester beaucoup de libres (je suis en train de faire le bilan des circulations, je publierai un de ces jours). Donc Ouigo + IS ça va commencer à être difficile.

Nox

PS : Merci pour les réponses pour les 100 % éco

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ouigo à MPW peuvent trés bien aller tourner aux ateliers de Chatillon,vu la proximité immédiates (7 mn),et de plus y faire le mènage,et quelques petites bricolesCela a dut être mis dans la balance.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien la carte publiée par les Echos, tu verras que l'accès à Roissy se fait par la ligne B du RER.

Cela implique une correspondance TGV/RER à Massy et non pas la circulation de TGV sur cette ligne.

Massy-Roissy en RER B ? 1h30 de trajet au bas mot. Est-ce bien raisonnable ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ouigo à MPW peuvent trés bien aller tourner aux ateliers de Chatillon,vu la proximité immédiates (7 mn),et de plus y faire le mènage,et quelques petites bricolesCela a dut être mis dans la balance.

il n'y a pas d'autre solution au 1/2 tour à Massy, vu que les voies rapides sont au milieu

Massy-Roissy en RER B ? 1h30 de trajet au bas mot. Est-ce bien raisonnable ?

si tu regardes bien la carte, malgré la couleur identique, c'est bien par RER avec correspondance qu'est présenté ce projet : voir la branche Robinson.

par contre pour Orly, ils sont gonflés. Entre la navette pour Pont-de Rungis et la passerelle à Massy .....

vu que la correspondance Orlyval/RER C à la Fraternelle est toujours prévue pour demain matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Tourcoing qui devient gare origine Intersecteur low-cost de par l'analyse fine des cerveaux sncf. Pas un compteur de rivet n'aurait misé un centavo là-dessus. :Smiley_31:

 

Je devrais préciser aussi qu'il y a tout un projet de refonte de l'offre low-cost de groupe sncf derrière le logo #Oui.

http://www.sncf.com/ressources/cp_24_sncf_presente_sa_nouvelle_gamme.pdf

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la logique des choses de prendre Tourcoing, comme au même titre que MVC ou Lyon Saint Ex, coût de la redevance d'occupation des voies obligé, les voyageurs veulent du pas cher alors il ne faut pas que cela coûte cher, on ne peut pas avoir de l'or pour du prix du plaqué.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ADC01, si Ouigo vient jusqu'à Rennes, tu risques d'en assurer certains jusqu'aux portes de l'interconnexion ?

Et non.... Il faut être "UP TGV Ouigo" pour avoir le droit de faire ses trains ! Et oui, Ouigo veut ses conducteurs et son roulement...conducteurs avec une petite tenue si je ne m'abuse.

A l'heure actuellé, seul Lyon Scaronne fait du Ouigo, mais demain une 2ème UP sur l'Atlantique aura le droit d'en faire. Et le gagnant est........

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourcoing qui devient gare origine Intersecteur low-cost de par l'analyse fine des cerveaux sncf. Pas un compteur de rivet n'aurait misé un centavo là-dessus. :Smiley_31:

 

Je devrais préciser aussi qu'il y a tout un projet de refonte de l'offre low-cost de groupe sncf derrière le logo #Oui.

http://www.sncf.com/ressources/cp_24_sncf_presente_sa_nouvelle_gamme.pdf

Pour faire ça et trouver des idées,il y a du monde. Par compte,pour passer Valence Ville en moins de 1h30 en cas de détournement,il n'y a plus personne. 

Finalement,tout le monde dans les burlingues se fout du merdier à chaque problème important. Mais pour innover des âneries,il y a du monde bien payé. Punaise,mais qu'est ce que ça me gonfle. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tourcoing qui devient gare origine Intersecteur low-cost de par l'analyse fine des cerveaux sncf. Pas un compteur de rivet n'aurait misé un centavo là-dessus. :Smiley_31:

 

Je devrais préciser aussi qu'il y a tout un projet de refonte de l'offre low-cost de groupe sncf derrière le logo #Oui.

http://www.sncf.com/ressources/cp_24_sncf_presente_sa_nouvelle_gamme.pdf

Ils vont vraiment tout détruire, cette bande de nuisibles... des malfaisants qui ne savent plus quoi inventer comme conneries, toujours pires les unes après les autres.

Après avoir massacré le fret ferroviaire à grands "coups de génie" catastrophiques, ils vont finir par éradiquer le transport ferroviaire de passagers. Des artistes on vous dit, rien ne les arrêtent.

Quelle désolation, quelle tristesse... et que de coups de pieds au cul qui se perdent! :Smiley_13:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ADC01, si Ouigo vient jusqu'à Rennes, tu risques d'en assurer certains jusqu'aux portes de l'interconnexion ?

Et non.... Il faut être "UP TGV Ouigo" pour avoir le droit de faire ses trains ! Et oui, Ouigo veut ses conducteurs et son roulement...conducteurs avec une petite tenue si je ne m'abuse.

A l'heure actuellé, seul Lyon Scaronne fait du Ouigo, mais demain une 2ème UP sur l'Atlantique aura le droit d'en faire. Et le gagnant est........

Tophe a raison, de plus PMP est mal placé pour assurer ces trains et c'est deja la guerre entre Nantes et Rennes pour courir faire ces trains avec un roulement de dingue a la clef, la rentabilité de Ouïgo passe aussi par un super productivité des ADC qui au bout d'un moment travaillent gratuitement.

Je suis bien bien dans mon petit roulement 100 à moins de 10 000 bornes par mois avec 2/3  RAD et 1ou 2 MOPLY ou PLYMO par mois, je suis pour le partage du travail, un peu pour moi, beaucoup pour les autres et comme les autres en veulent beaucoup, cela arrange tout le monde

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.